Glace à la mangue sans sorbetière : Un Voyage Tropical
Une glace à la mangue de texture crémeuse, légère et sans cristaux. Une recette très facile, sans oeufs et sans sorbetière pour le plus grand bonheur des personnes comme moi qui aiment la facilité.
Maïzena, crème liquide et mangue sont les ingrédients qui composent cette recette de crème glacée découverte sur le blog de recette de cuisine indienne d’une charmante dame.
Glace à la mangue, recette indienne sans sorbetière
En ce moment il fait très chaud, et rien ne vaut une bonne glace à la mangue fait maison, sans oeuf et sans sorbetière. La mangue est de loin mon fruit préféré !
La mangue, originaire d’Asie du Sud, a voyagé à travers les continents pour devenir l’un des fruits tropicaux les plus appréciés. Elle s’est introduite dans les desserts glacés grâce à ses saveurs sucrées et sa texture juteuse, créant ainsi une alliance parfaite avec la crème glacée. la glace à la mangue est symbole de fraîcheur et de gourmandise.
Un fruit tropical, juteux, parfumé et riche en Provitamine A et vitamine C. En faisant des recherche sur le net je suis tombée sur cette recette, une crème glacée onctueuse qui ne nécessite pas d’être touillée toutes les 30 min. J’ai trouvé cela pratique ! Comme vous l’aurez compris cette glace se prépare sans sorbetière, accompagnée de crème anglaise, parsemée de noix de coco râpée ou de tranches de mangue, elle est ultra gourmande.
Je prépare souvent de la crème-glacée maison avec différentes saveurs et parfums. Retrouvez un index détaillé dans la catégorie Glaces et sorbets.
Le principe de cette glace à la mangue reste identique aux précédentes recettes de crème glacée sans machine. Il suffit de touiller à l’aide d’une fourchette, ou mieux encore, utilisez un mixeur plongeant le résultat obtenu sera meilleur afin que des cristaux de glace ne se forment pas.
Il existe une seconde version de cette glace indienne à la mangue sous le nom de Kulfi mango qui se prépare traditionnellement avec du lait concentré sucré. On utilise des moules spéciaux et scellés avec un couvercle. Avec cette façon de faire on obtient une glace dépourvue de cristaux de glace avec une texture très crémeuse. Afin d’obtenir un bon résultat il est préférable d’utiliser de la mangue fraîche.
Pour la crème anglaise la recette se trouve déjà sur mon blog ici.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la glace a la mangue :
Commencez par dissoudre la maïzena dans 2 cuillère à soupe d’eau, puis réduire la mangue en purée.
Versez ensuite le sucre et la maïzena dissoute dans la casserole avec la crème entière et chauffer (remuez constamment afin d’éviter les grumeaux) jusqu’au point d’ébullition.
Réduire le feu en poursuivant la cuisson encore 2 minutes. Retirez la casserole du feu puis laissez refroidir.
Versez la purée de mangue ainsi que le jus et le zeste de citron vert dans la casserole. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant jaune si désiré.
Transférez le mélange dans récipient allant au congélateur et couvrez (le récipient ne doit pas être très profond).
Au bout de 2 heures, retirez la crème glacée du congélateur puis mélangez avec une fourchette. Ou mieux encore à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la surface soit lisse (cela lui donnera une texture crémeuse).
Remettez au congélateur pour 12 heures (toute une nuit pour moi).
Avant de servir laissez tempérer la glace environ 5 minutes.
Servez la glace à la mangue parsemée de noix de coco ou accompagnée de crème anglaise.
Enjoy !
Glace à la mangue : Recette sans sorbetière
Ingrédients
- 200 g pulpe de mangue coupée en cubes
- 1 c-a-thé zeste de citron vert
- 1 c-a-thé jus de citron vert
- 150 g sucre
- 250 ml crème entière
- 1 c-a-soupe maïzena
- quelques gouttes de colorant jaune liquide optionnel
Garniture ::
- noix de coco râpée
- crème anglaise
Instructions
- Dissoudre la maïzena dans 2 c-a-s d'eau, et réduire la mangue en purée.
- Verser le sucre et la maïzena dissoute dans la casserole avec la crème épaisse liquide et chauffer jusqu’au point ébullition en remuant constamment pour éviter les grumeaux
- Réduire le feu et cuire encore 2 minutes.
- Retirer du feu la casserole et laisser refroidir.
- Verser la purée de mangue ainsi que le jus et le zeste de citron vert dans la casserole, Ajouter quelques gouttes de colorant si désiré et bien incorporer.
- Transférer le mélange dans un récipient allant au congélateur et couvrir a l'aide d'un papier sulfurisé a même la glace et d'un couvercle afin d’éviter les cristaux (le récipient ne doit pas être très profond).
- Après 2 heures retirer la crème glacée du congélateur et mélanger jusqu'à ce que la surface soit lisse (cela lui donnera une texture crémeuse) a l'aide d'une fourchette ou d'un mixer plongeant.
- Remettre au congélateur pour 12 heures (toute une nuit pour moi).
- Laisser a température ambiante 5 minutes avant de servir.
- Servir en parsemant de noix de coco et accompagnée de crème anglaise.
Pour une version vegan, remplacez la crème par du lait de coco. Pour une option sans sucre, utilisez du miel ou un substitut de sucre naturel. |
Source : Manjulaskitchen
avec le soleil les glaces font leur apparition belle coupe glacée et fruitée bon samedi
miam miam à la mangue je fond!!!!!!!!!! bon samedi bisous
Rooooooooooooooo trop belle cette glace. Une cuillère vite !!!!!!!!!!!!! Bises et bonne après midi.
ah oui, ca a l’air d’etre un vrai delice, j’aime beaucoup, bisous
En voilà une petite glace bien agréable !
Bonjour, Très belle recette et très beau partage ! BRAVO Bonne journée
Mmm elle est parfaite cette glace! j’aime beaucoup! Lah yaatik saha! Bizzz ma belle.
ca doit etre très frais, un délice
rolalalalalalal la tuerie!!! j’adoreeeee!!! bravo ma belle ! douce nuit bisous
j’en chipe une cuillère au passage
hummm oh la la elle est alléchante ta glace ! bravoooo bisouuus
Bon là, tu m’obliges à aller vite m’acheter des mangues!! J’adore ta glace et que ce qu’elle est facile à faire pour un résultat extra. Passe un bon WE Samar.
Humm je mangerais bien cette glace…. miammm manue :)))
Ouh la la ! elle a une sacré belle couleur ta glace !!! et la texture est trés appétissante…. ça donne envie d’y plonger une cuillère loool Une bonne glace quand il fait chaud c’est tellement agréable….. miam miam !! Je te souhaite un excellent week-end ! Bisous
Coucou Samar ! Quelle belle glace, j’adore la mangue et la glace à la mangue, tout les ans j’en fait hihi, belle présentation ! Biiiisous Sarah
Une superbe glace!
mmm …trooop bonne ta glace et idéale en cette saison, je la garde de côté comme j’ai pas encore de sorbetière…grosss bisouss ma belle et bonne soirée
où est ma coupe,,,
olala comme elle a l’air bonne!!! Bravo ma belle!
hum!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en veux !!! lol !!
Elle est superbe cette glace, miam !!!!! Je viens de voter pour toi chez soulef !! Bonne soirée
Ta glace est tout simplement magnifique, sa texture et sa couleur me donnent envie d’y plonger ma cuillère. Biz et bonne soirée.
Je craque devant ta glace et tes photos Samar!! Bisou
humm j’en ai l’eau à la bouche et en plus sans sorbetière le top bonne soirée bisous
Une délicieuse recette de glace la mangue cela doit être extra à essayer!!!! toujours aussi chaud ou tu habites? tu es au canada? BIZZ ma belle et bonne fin de soirée!!!
coucou Christine !! ouiii troop chaud impossible de sortir il parrait que c la mm chose chez Julia ! non je suis a Boston a 5h de Montreal 🙂 bizz ma belle
tu me donnes envie, c’est bien appétissant!!
Très tentante cette glace hmmmm à la mangue je la mangerais tte seule Bisou
Je suis preneuse de ta recette! Chez moi on est en pleine saison des mangues! Je vais essayer vite!
une, deux, TROIS boules pour moi!!!!!!!!!
le vinaigre balsamique et a l’intérieur du ketchup mais je pense que tu peux si tu n’as pas le ktechup ajouter 1/2 cuillère a café de vinaigre
biz