Glace à la mangue sans sorbetière : Un Voyage Tropical
Une glace à la mangue de texture crémeuse, légère et sans cristaux. Une recette très facile, sans oeufs et sans sorbetière pour le plus grand bonheur des personnes comme moi qui aiment la facilité.
Maïzena, crème liquide et mangue sont les ingrédients qui composent cette recette de crème glacée découverte sur le blog de recette de cuisine indienne d’une charmante dame.
Glace à la mangue, recette indienne sans sorbetière
En ce moment il fait très chaud, et rien ne vaut une bonne glace à la mangue fait maison, sans oeuf et sans sorbetière. La mangue est de loin mon fruit préféré !
La mangue, originaire d’Asie du Sud, a voyagé à travers les continents pour devenir l’un des fruits tropicaux les plus appréciés. Elle s’est introduite dans les desserts glacés grâce à ses saveurs sucrées et sa texture juteuse, créant ainsi une alliance parfaite avec la crème glacée. la glace à la mangue est symbole de fraîcheur et de gourmandise.
Un fruit tropical, juteux, parfumé et riche en Provitamine A et vitamine C. En faisant des recherche sur le net je suis tombée sur cette recette, une crème glacée onctueuse qui ne nécessite pas d’être touillée toutes les 30 min. J’ai trouvé cela pratique ! Comme vous l’aurez compris cette glace se prépare sans sorbetière, accompagnée de crème anglaise, parsemée de noix de coco râpée ou de tranches de mangue, elle est ultra gourmande.
Je prépare souvent de la crème-glacée maison avec différentes saveurs et parfums. Retrouvez un index détaillé dans la catégorie Glaces et sorbets.
Le principe de cette glace à la mangue reste identique aux précédentes recettes de crème glacée sans machine. Il suffit de touiller à l’aide d’une fourchette, ou mieux encore, utilisez un mixeur plongeant le résultat obtenu sera meilleur afin que des cristaux de glace ne se forment pas.
Il existe une seconde version de cette glace indienne à la mangue sous le nom de Kulfi mango qui se prépare traditionnellement avec du lait concentré sucré. On utilise des moules spéciaux et scellés avec un couvercle. Avec cette façon de faire on obtient une glace dépourvue de cristaux de glace avec une texture très crémeuse. Afin d’obtenir un bon résultat il est préférable d’utiliser de la mangue fraîche.
Pour la crème anglaise la recette se trouve déjà sur mon blog ici.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la glace a la mangue :
Commencez par dissoudre la maïzena dans 2 cuillère à soupe d’eau, puis réduire la mangue en purée.
Versez ensuite le sucre et la maïzena dissoute dans la casserole avec la crème entière et chauffer (remuez constamment afin d’éviter les grumeaux) jusqu’au point d’ébullition.
Réduire le feu en poursuivant la cuisson encore 2 minutes. Retirez la casserole du feu puis laissez refroidir.
Versez la purée de mangue ainsi que le jus et le zeste de citron vert dans la casserole. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant jaune si désiré.
Transférez le mélange dans récipient allant au congélateur et couvrez (le récipient ne doit pas être très profond).
Au bout de 2 heures, retirez la crème glacée du congélateur puis mélangez avec une fourchette. Ou mieux encore à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la surface soit lisse (cela lui donnera une texture crémeuse).
Remettez au congélateur pour 12 heures (toute une nuit pour moi).
Avant de servir laissez tempérer la glace environ 5 minutes.
Servez la glace à la mangue parsemée de noix de coco ou accompagnée de crème anglaise.
Enjoy !
Glace à la mangue : Recette sans sorbetière
Ingrédients
- 200 g pulpe de mangue coupée en cubes
- 1 c-a-thé zeste de citron vert
- 1 c-a-thé jus de citron vert
- 150 g sucre
- 250 ml crème entière
- 1 c-a-soupe maïzena
- quelques gouttes de colorant jaune liquide optionnel
Garniture ::
- noix de coco râpée
- crème anglaise
Instructions
- Dissoudre la maïzena dans 2 c-a-s d'eau, et réduire la mangue en purée.
- Verser le sucre et la maïzena dissoute dans la casserole avec la crème épaisse liquide et chauffer jusqu’au point ébullition en remuant constamment pour éviter les grumeaux
- Réduire le feu et cuire encore 2 minutes.
- Retirer du feu la casserole et laisser refroidir.
- Verser la purée de mangue ainsi que le jus et le zeste de citron vert dans la casserole, Ajouter quelques gouttes de colorant si désiré et bien incorporer.
- Transférer le mélange dans un récipient allant au congélateur et couvrir a l'aide d'un papier sulfurisé a même la glace et d'un couvercle afin d’éviter les cristaux (le récipient ne doit pas être très profond).
- Après 2 heures retirer la crème glacée du congélateur et mélanger jusqu'à ce que la surface soit lisse (cela lui donnera une texture crémeuse) a l'aide d'une fourchette ou d'un mixer plongeant.
- Remettre au congélateur pour 12 heures (toute une nuit pour moi).
- Laisser a température ambiante 5 minutes avant de servir.
- Servir en parsemant de noix de coco et accompagnée de crème anglaise.
Pour une version vegan, remplacez la crème par du lait de coco. Pour une option sans sucre, utilisez du miel ou un substitut de sucre naturel. |
Source : Manjulaskitchen
Excellente cette glace à la mangue ! Sans sorbetière en plus !!! c’est Top, belle journée Samar
coucou 🙂 j’espere que les vacances se passent bien , ce matin it’s raining!!!
ta maman est à paris jusqu’à quand ? j’espere qu’elle va au bassin de la vilette à plusieurs adultes pour faire la queue sans que les enfants attendent aussi si non ça fait trop long l’attente moi j’alterne avec une copine…j’aurais pu prendre son tel et prendre des places poru ton neveu …
bisous
Hummm trop bon.Avec mon fruit préféré je ne peux que craquer!
Bisous ma belle.
Chantal
miam de la mangue
bises
rola
Ça ne peut être qu’un pur plaisir de dégusté cette merveille yatik saha ma belle, bises.
waww comme ça à l’air bon
Une délicieuse glace maison et une chouette idée pour se remonter le moral pfiou encore de la pluie et des orages ici 🙁
gros bisous et belle soirée 🙂
pareil pour nous ! parfois il fait beau et des jours ou il pleut on n’a pas vraiment eu d’ete cette annee 🙂
bise ma belle
Coucou Samar !!
J’espère que tu vas bien ?
Ta glace à la mangue me fait dangereusement de l’oeil 🙂 J’imagine la délicieuse saveur qu’elle doit avoir Mmmm !!! Ces jours-ci il fait un peu moins chaud chez nous, mais on apprécierai quand même beaucoup de pouvoir en déguster quelques cuillerées !!
Bonne journée
A très bientôt
Gros bisous
crème anglaise et mangue ! mais tu veux me tuée ! c’est mortelle ta recette lol j’ai faim ! c’est toi qui a inventée cette association ou tu avais deja gouté avant ? en tout cas c’est à tester en plus pas de sorbetière chez moi c’est parfait bisousss
Hummm, voilà qui ravirait le palais de ma tribu. La mangue est un fruit que nous aimons particulièrement.
bisous chère Samar
Chrys
Alors moi qui n’ai pas de sorbetière c’est la recette qu’il me faut. Merci pour le partage petite Samar.Bisous
Salam!!! superbe ta coupe de glace, et sans sorbetière, génial, enfin une recette a ma portée mais je me demandais si on pouvait changer le parfum car ma fille n’aime pas la mangue,en tout cas sa ma l’air délicieux et vu quil fait enfin beau ojourdhui, jen prendrai bien une grooooosse boule!!!!! a bientot, biz
Fan des mangues mexicaines toi aussi?
elle est belle cette glace moi qui adore la mangue !
Je n’ai pas encore de newsletter, je ne pense pas avoir encore assez de personnes qui suivent mon blog. Et je ne sais pas comment en créer une. Merci pour le compliment. Tu es de quel pays ?
Ohlala ça me plaît énormément, elle doit être divine !!! Bisous
J’ai fait moi aussi une glace à la mangue, préparée autrement. Comme le temps a changé, j’attendais qu’il fasse plus chaud pour la publier. J’essayerai ta version car c’est une très bonne glace. A bientôt
Comme elle doit être boooooonne !
Salem Aleyki,un Sorbet a la mangue fait maison ça peut être qu’un délice !! excellente journée Samar. bisous
hummm super une délicieuse glace ultra rafraîchissante !!! Merci pour cette belle recette !
bonjour,quelle bonne recette et aussi juste ce qu’il faut avec cette chaleur.merci car en été je n’aime pas trop allumer le four.
Coucou Samar! Olala, mais ta glace a l’air délicieuse!!!!! J’en mange pas mal en plus ces derniers temps devant ma petite télé tranquille !!!! Elle est colorée et doit être très douce ! J’adore tes photos Samar !!! Bisou ma chérie
humm quelle creme à tomber par cette chaleur!!! Je te souhaite un bon weekend, bises Lou
coucou, miaaammm, avec de la chantilly !!:) bizzzzzzzzzzz
une glace exotique et bien fraiche quel régal!!!! j’adore bonne journée
C’est pas vrai ! j’adore ! moi, j’ai pas fait la glace mais le sorbet !! je vais éditer l’article pour la semaine prochaine car là, j’en ai déjà en cours et pas trop le temps !! bisous et bon WE !!
J’en ai fait ya pas longtemps mais j’ai pas encore publié la recette, c’est délicieux
LOL Mais non, je ne veux surtout pas que tu ailles sur une ile déserte, je ferais quoi, moi sans tes recettes ??? LOL, en plus, j’ai mangé des courgettes ce midi, j’ai pensé à toi, je suis sure que ça t’aurait plu Bisous Samar
waw, mais c’est quoi ce supplice!!! vraiment bravo et merci pour cette belle recette! bizzz
une bonne glace qui me donne trés envie allah yaatik sahah hbiba bizou et bonne journéee