Comment faire la Glace à la pistache

Une glace merveilleusement légère et savoureuse à la pistache, parfaite pour l’été. Le temps commence à se réchauffer depuis quelques jours et la glace est le dessert idéal. De texture crémeuse et riche, réalisée avec des composants pas trop sucrés. Juste du lait, et de la crème, du sucre et beaucoup de pistaches De plus, cette recette de glace à la pistache est réalisable à la sorbetière ou sans sorbetière.

Glace à la pistache et eau de rose

Recette de glace à la pistache avec ou sans sorbetière

J’adore la glace à la pistache, c’est une saveur que je ne trouve pas facilement dans les grandes surfaces. Comme l’été approche, je commence à tester quelques glaces et boissons estivales.

La recette est rapide à préparer, puis tout est simplement ajouté à la machine. La sorbetière fera le travail en un rien de temps avant de savourer cette délicieuse glace, c’est magique !!.

On peut servir la glace à la pistache seule ou avec vos garnitures préférées. Elle se conserve parfaitement bien tout en gardant sa texture crémeuse.

Dans cette recette on utilise des pistaches ni salées, ni grillées ni aromatisées. Il faut les broyer ni trop finement ni grossièrement concassées. On veut une crème glacée avec la saveur de pistache sans être trop granuleuse.

Glace à la pistache et eau de rose
Glace à la pistache et eau de rose

 La crème glacée à la pistache fait partie de ces saveurs qui ont tendance à se démarquer. C’est le genre de saveur qu’on aime ou qu’on déteste en raison de par sa saveur distincte. Personnellement j’adore le goût de la pistache. Étant petite je n’était pas une grande fan de cette glace, mais depuis j’ai appris à l’apprécier. Surtout quand c’est fait maison, cette glace est riche, extra crémeuse et savoureuse.

La glace à la pistache conventionnelle a une couleur distincte verte, mais ne vous y trempez pas car cela s’obtient en ajoutant un colorant vert. La glace maison est de couleur pâle. Afin d’obtenir une jolie nuance de vert on peut ajouter n’importe quel colorant alimentaire de couleur verte. On peut aussi rester dans le naturel en ajoutant du thé matcha.

Mais peu importe la couleur, l’essentiel est qu’elle soit délicieuse. On peut aussi choisir de griller les pistaches pour plus de saveur. Enfin, il existe différentes façons de réaliser cette crème glacée.

La pistache a plusieurs avantage pour la santé, elle fournit une bonne quantité d’antioxydants à la réduction du mauvais cholestérol. Elle a également la plus faible teneur en calories tout en transportant la plus grande quantité de protéine parmi toutes les noix. En plus de sa teneur en fer, zinc et calcium. Sans oublier que les graisses saines des noix conférent à cette glace une texture incroyablement douce.

Si vous préférez votre glace soyeuse et crémeuse, je vous conseille de la parsemer de pistaches concassées au moment de la servir. Mais si comme moi vous préférez ajouter plus de croquant, ajoutez-les à la base de la sorbetière.

recette glace maison avec ou sans sorbetiere
recette glace pistache a la sorbetière

Bon A Savoir :

Il y aura probablement un peu de crème glacée à la pistache collée aux parois du bol de la sorbetière et il pourrait être difficile de la gratter. Patientez environ 30 minutes afin de laisser la glace s’assouplir légèrement avant de la retirer.

Je congèle la crème glacée pendant quelques heures avant de la servir. Mais on peut la servir immédiatement après avoir fait la glace.

Avant de servir la glace, on peut la garnir de pistache concassées pour plus de croquant. Comme on peut la garnir de crème chantilly.

Cette glace à la pistache se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à un mois.

Comment faire la glace aux pistaches sans sorbetière :

On remplace le lait par du lait concentré sucré. Ensuite, on ajoute le sucre, les pistaches hachées et concassées. On mélange le tout jusqu’à la dissolution du sucre.

On fouette la crème en chantilly et on incorpore le mélange lait concentre sucré jusqu’à obtenir une mélange uniforme.

Et enfin, on verse la glace dans un récipient avant de couvrir et de congeler pendant environ 6 heures ou idéalement toute une nuit.

recette glace pistache

Les glaces j’en ai proposé une belle panoplie sur le blog, et pour tous les goûts. Que ça soit avec ou sans sorbetière, avec ou sans oeuf etc… Quand j’ai démarré le blog je n’avais pas sorbetière, ce qui m’a permis de rechercher des astuces afin d’obtenir une texture crémeuse sans cristaux. Car comme on le sait c’est désagréable au palais.

Je vous propose quelques idées de glaces avec des fruits de saison :

Glace à la fraise avec 2 ingrédients

Lassi Glacé façon pêche Melba

Crème glacée à la vanille (sans oeufs, sans machine)

Glace au chocolat sans sorbetière

recette glace maison avec ou sans sorbetiere

 

Glace pistache (avec ou sans sorbetiėre)

Une glace merveilleusement légère et savoureuse à la pistache, parfaite pour l’été.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 ml lait
  • 50 g sucre
  • 125 ml crème liquide entière
  • 30 g pistache hachées
  • 30 g pistaches concassées grossièrement
  • 2 gouttes de colorant vert
  • 1 c. à soupe eau de rose

Instructions
 

  • Cuire dans une poêle le lait et le sucre jusqu’à épaississement.
  • Battre la crème liquide en chantilly
  • Incorporer le mélange de lait et sucre ainsi que les pistaches hachées.
  • Ajouter l'eau de rose ainsi que les gouttes de colorant.
  • Verser le tout dans la sorbetière et suivre les instruction de votre machine à glace.
  • Faire turbiner jusqu’à ce que la glace soit prise.
  • Enfin, incorporer à la spatule les pistaches concassées.
  • Retirer la glace et la servir aussitôt ou la conserver dans un contenant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-d-ete, glace-sans-sorbetiere, creme-anglaise, dessert, creme-glacee, sorbet, ete

Publications similaires

5 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 commentaires

  1. La glace préféré de mon papa que je n’ai plus jamais mangé depuis qu’il est parti !
    Il va falloir que je la teste.
    Bisous

  2. 5 stars
    mon parfum préféré c est le chocolat mais je gouterai volontier à ta glace à la pistache

  3. 5 stars
    bizarrement l hiver est de retour chez nous après un temps estival alors je mets la recette de côté pour les prochains beaux jours

  4. Je ne suis pas une fan de glace mais j’aime bien la glace à la pistache et parfumée ainsi à l’eau de rose, c’est encore plus délicat.
    Bonne journée, bises.

  5. Je fais également ma glace à la pistache maison mais avec une recette différente de la tienne… et quel régal effectivement, incomparable avec celle vert fluo et sans saveur du commerce.
    Il faudrait que je teste ta version pour comparer hihi !!!
    Bonne nuit Samar. Bizh. Viviane

  6. Ah ca fait une éternité que je n’ai pas mangé de glace à la pistache. J’aimerais bien prendre une part de la tienne, elle fait si envie Samar 🙂 Bisous et belle soirée à toi

  7. un délice ! je n’ai pas pu participe à cette nouvelle ronde , car pas assez de temps avec les préparatifs de fin de ramadan ! bises

    1. oh c’est compréhensible ma Salima moi-même j’étais en déplacement c’est tout juste si j’ai pu y participer loll
      bisous

  8. J’ai toujours voulu gouter la glace à la pistache, mais je n’en ai jamais eu l’occasion! C’est vrai qu’en faire une version maison serait la solution. J’y songe de plus en plus ces temps-ci. ^^

  9. Hum… quelle belle gourmandise ! J’aime tellement ces parfums.
    Merci ma chère Samar pour votre confiance renouvelée. Ce fut un réel plaisir.
    Gros bisous

  10. Je suis pas très glace mais la glace à la pistache, tout comme celle à la vanille et fruits exotiques font partie de mes préférées. Je me régalerais avec cette glace que tu nous propose. Bisous ma petite Samar