Glace au Tahini façon Stracciatella

La glace est sans doute l’un des desserts les plus appréciés dans le monde. Si les saveurs classiques comme la vanille, le chocolat ou la fraise sont toujours des incontournables, il existe une nouvelle vague de créations qui marie des ingrédients inattendus ou rare. Parmi elles on retrouve la glace au tahini qui se distingue par sa fusion audacieuse entre les saveurs du Moyen-Orient et la tradition italienne. Mais aussi la glace aux graines de sésames noires.

Glace au Tahini façon Stracciatella

Glace au Tahini ou tahina Stracciatella

Voici une irrésistible glace au Tahini ou tahina (crème de sésame), une crème glacée aux saveurs orientale. C’est la saison des glaces et jus et on ne s’en prive pas à la maison.

J’ai toujours de la crème de sésame fait maison dans mon réfrigérateur, car mon mari cuisine souvent des plats libanais notamment le baba ghanouj. Une envie irrésistible de préparer cette glace qui m’a fait de l’oeil sur pinterest et je n’ai pas été déçue, sauf que la prochaine fois je réduirais un peu la quantité du miel.

Une recette de glace au Tahini qui est la bienvenue durant les journées estivales chaudes ou même durant le mois de ramadan.

La glace au Tahini est très simple à réaliser et ne nécessite pas de machine à glace. J’utilise 1 jaune d’oeuf pour une texture plus onctueuse. On a besoin de touiller la glace qu’une seule fois après 3 heures de repos au congélateur. J’ai d’ailleurs utilisé pour cela un mixeur plongeant. Vous pouvez toutefois utiliser une fourchette.

J’ai ajouté des pistaches concassées grossièrement dans ma crème glacée au tahini pour plus de saveur, et que vous pouvez remplacer par des amandes.

Glace au Tahini façon Stracciatella
Glace au Tahini ou Tahina sans sorbetière

Le Tahini : Un Ingrédient Traditionnel au Cœur de la Modernité

Le tahini est un ingrédient fondamental dans la cuisine du Moyen-Orient. Utilisé dans des plats salés, il est apprécié pour sa texture onctueuse et sa saveur légèrement amère et noisette. Ces dernières années, le tahini a conquis les chefs pâtissiers du monde entier, on retrouve entre autre des biscuits au tahini ou des brioches au tahini. Il devient un ingrédient de choix pour ajouter de la complexité aux desserts.

La Stracciatella : L’élégance Simple du Chocolat

La stracciatella est une saveur de glace originaire d’Italie, qui tire son nom du mot « stracciare », signifiant « déchirer » en italien. Elle se caractérise par des éclats de chocolat croquant répartis dans une base de glace crémeuse. Le chocolat, fondu puis versé dans la glace encore en préparation, se solidifie instantanément en fines lamelles, offrant un contraste de texture irrésistible.

L’idée de combiner le tahini avec la stracciatella dans une glace repose sur l’équilibre subtil entre la richesse crémeuse du tahini et la légère amertume du chocolat. La base de la glace au tahini apporte une texture veloutée et une saveur profonde, tandis que les éclats de chocolat ajoutent une note croquante et gourmande.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la glace au Tahini :

Dans une casserole, commencez par mélanger le miel et le tahini à feu moyen. Faites cuire jusqu’à ce que les bouillonnants (environ 5 minutes). Ajoutez la crème liquide et le lait puis laissez cuire jusqu’à ce que le tout soit chaud.
Battre légèrement le jaune d’oeuf dans un bol. Versez délicatement environ 120 ml du liquide sur le jaune d’oeuf et mélangez.

Remettez le tout dans la casserole en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et recouvre le dos d’une cuillère en bois.

Versez la glace dans un contenant en métal type moule à cake et laissez refroidir.

Une fois le mélange refroidit couvrez à même la glace d’un film plastique et placez au congélateur pour 3 heures.

Sortez la glace du congélateur et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez si désiré des pistaches concassées.

Faire fondre le chocolat ainsi que le beurre au bain-marie, laissez tiédir avant de placer dans un sac ziploc. Coupez le bout et faites des zigzag sur la surface de la glace. Un choc thermique va se créer et solidifier le chocolat. A l’aide d’une fourchette touillez, le chocolat va se transformer en copeaux. Filmez et remettez la glace au Tahini au congélateur quelques heures (au moins 2 heures).

Avant de servir, laissez 10 minutes à température ambiante et servez.

Enjoy !

Glace au Tahini façon Stracciatella
Recette Crème-glacée au Tahini Stracciatella

3 Idées de Glaces Originales :

Glace Gelato Stracciatella

Comment faire la Glace à la pistache

Sandwichs à la crème glacée au brownie et au moka

Glace au Tahini façon Stracciatella (sans sorbetière)

Auteur : Samar
La glace au tahini se distingue par sa fusion audacieuse entre les saveurs du Moyen-Orient et la tradition italienne.
4.92 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Glace
Cuisine libanaise
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la Glace au Tahini :

  • 1/2 tasse de tahini 120 ml
  • 1/2 tasse de miel 120ml
  • 2 tasses de crème épaisse 490 ml
  • 1/2 tasse de lait entier 120 ml
  • 1 gros jaune d'œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait pur de vanille

Pour le Straciatella :

  • 30 g de beurre
  • 110 g de chocolat noir de bonne qualité

Instructions
 

Pour la glace tahini:

  • Dans une casserole, mélanger le miel et le tahini à feu moyen. Faites cuire jusqu'à ce que les bouillonnants, environ 5 minutes, ajouter la crème liquide et le lait et laisser cuire jusqu’à ce que le tout soit chaud.
  • Battre légèrement le jaune d'oeuf dans un bol. Verser délicatement environ 120 ml du liquide sur le jaune d'oeuf et mélanger.
  • Remettre le tout dans la casserole en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et recouvre le dos d'une cuillère en bois.
  • Verser la glace dans un contenant en métal type moule a cake et laisser refroidir.
  • Une fois le mélange refroidit couvrir a même la glace d'un film plastique et placer au congélateur pour 3 heures.
  • Sortir la glace du congélateur et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, ajouter si désiré des pistaches concassés.

Pour le Chocolat Straciatella :

  • Faire fondre le chocolat ainsi que le beurre au bain-marie, laisser tiédir avant de placer dans un sac ziploc, couper le bout et faire des zigzag sur la surface de la glace. Un choc thermique va se créer et solidifier le chocolat, a l'aide d'une fourchette touiller le chocolat va se transformer en copeaux. Filmer et remettre la glace au Tahini au congélateur quelques heures (au moins 2 heures).
  • Avant de servir laisser 10 minutes à température ambiante et servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source : butterlustblog

Glace au Tahini façon Stracciatella

creme-glacee, algerie, ramadan, ramadan-2024, desserts, cuisine-d-ete, glace-sans-sorbetiere

Publications similaires

4.92 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 commentaires

  1. 5 stars
    vraiment top cette recette ! J’ai modifié selon mon gout : 50g d’un mélange de sirop de coco et miel de thym + 1 c café de stevia (j’avais peur que ce soit trop peu sucré), 295 g de creme liquide, 100 ml de lait, 1 jaune d’oeuf. Merci infiniment !!!

  2. 4 stars
    Bonjour Samar
    je ne savais pas qu’on pouvait faire une glace avec du tahin, enfin je veux dire au niveau goût. J’ai bien envie d’essayer et aussi de faire du tahini maison, car j’adore le sésame

  3. 5 stars
    je ne savais pas que l on pouvait faire de la crème glacée avec le tahini, je vais essayé , 😍😍😘😘

  4. 5 stars
    Madame bonsoir,
    Que dire de cette glace; franchement ça déchire grave,si bien, qu’il me faudra faire des analyses, une fois encore, je vais devoir mentir au doc. Je vais surement essayer de réaliser la recette; le malheur, comme je me connais, je vais tout manger d’un seul coup.
    Encore merci Madame,bravo pour votre blog et surtout la passion que vous partager avec vos adhérents; c’est que du bonheur.
    Mes hommages, Madame et merci.

    1. Bonjour Paolo
      mille merci pour votre fidélité 🙂 oh c’est vrai que c’est une explosion de saveur en bouche et aussi de calorie loll
      bonne soiree
      Samar

  5. 5 stars
    Sublime glace 😆 avec du tahini fallait y penser moi qui adore cette pâte de sésame j’en bave!!! Merci Samar pour cette belle recette, gros bisous bonne journée 😙

    1. mercii ma chère Elodie, pareil pour moi j’adore la crème de sesame j’en prepare souvent pour des plats libanais
      bisous

    2. 5 stars
      Je ne pensais pas qu’on pouvait faire une glace au tahini. Je l’ai préparée et je l’ai servie à des amis.
      Très simple à préparer. Quelle surprise. je vous remercie.

      1. Merci Nicolas pour la confiance et le gentil retour sur la recette. J’espère que vos convives ont appréciés
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  6. Une super recette de plus, et très chouette le truc du chocolat ajouter à la fin et mélangé ensuite pour créer des copeaux. Merci pour cette astuce enplus.

  7. Je connais tahine, les libanais, syriens l’utilisent beaucoup dans leurs cuisines, mais je ne savais pas qu’on pouvait faire des glaces avec. Merci de nous faire découvrir ces recettes. Je vous donnerai des nouvelles promis.

  8. 5 stars
    On est très très loin de la crème à la vanille tellement commune !! Elle est de toute beauté et je pense qu’elle doit être vraiment délicieuse, même si je ne connais pas le goût du Tahini je te fais entièrement confiance sur ce sujet ! Si tu dis que c’est très bon c’est que ça l’est ! merci beaucoup samar pour cette petite merveille !! Je t’envoie une brassée de clochettes pour le 1er mai afin qu’elles t’apportent plein de bonheur ! gros bisous

    1. coucou Claudine !
      oh oui elle a le gout de l’Halva turc surtout avec l’ajout de la pistache 🙂
      bisous et bon 1er Mai