|

Glace Gelato Stracciatella

straciatella glace a la vanille

 Glace Gelato Stracciatella

Qui n’aime pas la glace Stracciatella cette douceur qui nous vient d’Italie, le gelato Stracciatella est une glace italienne à la texture soft, crémeuse et légère arrosée de chocolat fondu en filet encore chaud sur et dont le choc thermique provoque des petits éclats de chocolat et qui fondent en bouche.

J’ai l’habitude de préparer ma crème-glacée sans sorbetière et surtout sans oeufs, j’ai fait une exception pour celle-ci qui est  base de crème anglaise ce qui lui donne une texture onctueuse et crémeuse.

Les belles journée ensoleillées nous poussent à faire de temps en temps des glaces fait-maison surtout qu’en ce moment c’est la pleine saison de jardinage et qu’après quelques heures de travaux forcés la glace est la bienvenue.

J’ai servi cette glace Gelato nappée de sirop de caramel…un pur délice.

creme glacee straciatella facon gelatino
Glace Gelato Stracciatella

 

Dans une casserole, verser le lait, la crème le sucre et le sirop de mais. Cuire doucement à feux moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et le mélange commence juste à bouillir.

Incorporer les graines de vanille. Retirer du feu couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et remettre le lait à chauffer.

Verser doucement le lait sur les jaunes d’oeufs.

Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et enrobe le dos de la cuillère en bois.

Verser dans un grand saladier et laisser refroidir a température ambiante avant de verser dans un bac en métal allant au congélateur ou comme moi un moule en aluminium profond. Placer au congélateur durant 3 heures (chaque 30 minutes ressortir et à l’aide d’un mixer plongeant ou d’une fourchette racler bien afin que des cristaux ne se forment pas).

Au bout de 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre, laisser tiédir légèrement et verser dans un sac Ziploc couper le bout et faire des zigzag sur la surface et à l’aide d’une fourchette faire des tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat ce qui provoquera des copeaux de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur toute une nuit.

Enjoy !

Glace Gelato Stracciatella recette italienne
Glace Gelato Stracciatella, recette italienne

Si vous aimez les glaces maison testez :

Recette de glace maison vanille et lavande

Glace au chocolat sans sorbetière

Glace au café

Nougat glacé

Glace Gelato Stracciatella

Auteur : Samar
4.80 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 ml lait entier
  • 250 ml crème liquide épaisse
  • 135 gr sucre
  • 1 c-a-soup sirop de glucose
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 30 g beurre
  • 110 g chocolat noir de bonne qualité

Instructions
 

  • Dans une casserole, verser le lait, la crème le sucre et le sirop de glucose. Cuire doucement à feux moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et le mélange commence juste à bouillir.
  • Incorporer les graines de vanille. Retirer du feu couvrir et laisser infuser 30 minutes.
  • Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et remettre le lait à chauffer.
  • Verser doucement le lait sur les jaunes d'oeufs.
  • Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et enrobe le dos de la cuillère en bois.
  • Verser dans un grand saladier et laisser refroidir a température ambiante avant de verser dans un bac en métal allant au congélateur ou comme moi un moule en aluminium profond. Placer au congélateur durant 3 heures (chaque 30 minutes ressortir et à l'aide d'un mixer plongeant ou d'une fourchette racler bien afin que des cristaux ne se forment pas).
  • Au bout de 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde, laisser tiédir legerement et verser dans un sac ziploc couper le bout et faire des zigzag sur la surface et à l'aide d'une fourchette faire des tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat ce qui provoquera des copeaux de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur toute une nuit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

gelato Stracciatella glace italienne

cuisine-d-ete, glace-sans-sorbetiere, creme-anglaise, dessert, creme-glacee, sorbet, ete

Publications similaires

4.80 from 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

95 commentaires

  1. 5 stars
    la glace est au congelé j espère qu’ elle sera réussie seulement j ai aussi préparé la chantilly 😊

  2. 5 stars
    avec cette chaleur je sens que je ne vais pas tarder à la préparer d autant qu’ elle me paraît delicieuse6