Gratin d’aubergines à la Mozzarella
Le gratin d’aubergine et mozzarella est un plat réconfortant et riche en saveurs, qui combine la douceur des aubergines avec le fondant et le filant de la mozzarella.
Ce plat d’origine méditerranéenne est parfait lors d’un dîner en famille ou lors d’une occasion spéciale, offrant une alternative végétarienne savoureuse qui plaira à tous.
Gratin d’aubergines : Une recette savoureuse
Un plat familial et convivial super facile à préparer et surtout tellement délicieux. Un gratin d’aubergines à la mozzarella agréablement parfumé au basilic.
C’est l’une des recettes que je prépare presque tous les semaines quand c’est la saison des aubergines. Elle est tout simplement délicieuse – beaucoup de mozzarella fondu sur des couches d’aubergines grillées et de sauce tomate. C’est aussi une de ces recettes sophistiquées, mais je peux rassurez-vous, c’est très simple à réaliser et dans le budget.
Bien que l’association de l’aubergine et de la mozzarella trouve ses racines dans la cuisine méditerranéenne, notamment italienne, ce plat s’inspire particulièrement des aubergines alla parmigiana.
La parmigiana, un classique de la cuisine italienne, superpose des tranches d’aubergines frites, de la sauce tomate, et du fromage, traditionnellement du parmesan, avant d’être gratinées au four. La version avec la mozzarella, plus fondante, offre une texture plus riche et un goût légèrement différent.
La préparation du gratin d’aubergine commence par la cuisson des tranches d’aubergine, soit en friture, ou au four pour une version plus légère. Ensuite, dans un plat à gratin, alternez les couches d’aubergines, de sauce tomate et de tranches de mozzarella, en terminant par une couche de fromage.
Il est conseillé de choisir de la mozzarella de bonne qualité. Pour les aubergines, je préfère les italiennes elles sont meilleures en goût. J’adore la cuisine italienne vous trouverez sur le blog le millefeuille d’aubergine ou encore le caviar d’aubergine qui sont incroyablement savoureux.
A la maison, nous sommes de grands amateurs d’aubergines. D’ailleurs mon mari, prépare souvent des plats à base de ce fruit qui a l’avantage d’être moins calorique, et riche en eau (92%) et en fibres. Il est aussi digestif quand il est cuit à la vapeur.
L’été on déguste souvent l’aubergine en salade grillée au BBQ ou à la poêle tel que le Zaalouk servi en apéritif. Il existe une multitude de recettes qui subliment l’aubergine. Il y a aussi un gâteau à l’aubergine qui me tente, et que je testerais prochainement.
Ce gratin est composé d’un minimum d’ingrédients :
Aubergines : Légume-phare du plat, les aubergines sont riches en fibres et en antioxydants. Elles doivent être coupées en tranches puis pré-cuites pour obtenir une texture parfaite.
Mozzarella : Fromage italien à pâte filée. La mozzarella apporte une belle onctuosité au gratin. Pour une version plus riche, optez pour de la mozzarella di bufala.
Sauce tomate : Base aromatique du plat ! Vous pouvez utiliser aussi bien la sauce tomate maison ou celle du commerce de bonne qualité. Elle est souvent relevée d’herbes comme le basilic ou l’origan.
Parmesan : Bien que facultatif, un peu de parmesan râpé ajouté au gratin peut offrir un côté umami et une belle croûte dorée.
Conseils pour réussir votre gratin :
Dessaler les aubergines : Pour enlever l’amertume, saupoudrez les tranches d’aubergines de sel et laissez-les dégorger environ 30 minutes avant de les rincer et de les sécher.
Choisir la bonne mozzarella : Pour un gratin moins aqueux, privilégiez une mozzarella à faible teneur en eau, ou prenez soin de bien égoutter la mozzarella avant utilisation.
Varier les saveurs : N’hésitez pas à incorporer des épinards, ou des pignons de pin pour un gratin encore plus gourmand.
Comment préparer ce gratin :
Préparation des aubergines :
Épluchez les aubergines, puis coupez-les en rondelles et faites les dégorger en les saupoudrant de sel.
Mélangez le parmesan avec les feuilles de basilic ciselées finement.
Faites dorer des deux cotés les aubergines dans un peu d’huile. Égouttez-les et réservez.
Préparation la sauce tomate :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond profond.
Ajoutez les tomates mixées ainsi que l’ail haché. Laissez revenir quelques instants.
Ajoutez le thym séché, le sel et le poivre. Laissez cuire 10 min environ. En fin de cuisson vous pouvez ajouter une feuille de basilic pour parfumer la sauce.
Montage du plat :
Badigeonnez un plat allant au four de sauce tomate.
Superposez les rondelles d’aubergine, sauce tomate, mélange parmesan-basilic. On répète l’opération et on fini avec la sauce tomate.
Disposez sur la surface des rondelles de Mozzarella, et arrosez d’huile d’olive.
Préchauffez le four à 180 C (350 F), enfournez le gratin d’aubergine durant 30 min environ.
Pour d’autres idées de recettes à l’aubergine :
Aubergine façon pizza (tomate-Mozzarella)
Boulettes Kefta aubergine feta et menthe
Cake aux aubergines tomate et Mozzarella
Mtabbal libanais (caviar d’aubergine au Tahini)
Gratin d'aubergines à la Mozzarella
Ingrédients
- 2 aubergines j'utilise les aubergines italiennes
- 5 tomates moyennes en conserve pour moi
- Boules de Mozarella
- Parmesan
- 2 feuilles de Basilic
- Huile d'olive
- 1/2 c-a-c de thym seché
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Éplucher les aubergines, les couper en rondelles et les faire dégorger en les saupoudrant de sel.
- Mélanger le parmesan avec les feuilles de basilic ciselées finement.
- Faire dorer des deux cotés les aubergines dans un peu d'huile. Les égoutter et réserver.
- PRÉPARER LA SAUCE TOMATE :
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond profond.
- Ajouter les tomates mixées ainsi que l'ail hache. Laisser revenir quelques instants.
- Ajouter le thym séché, sel et poivre. Laisser cuire 10 min environ. En fin de cuisson on peut ajouter une feuille de basilic pour parfumer la sauce.
- Badigeonner un plat allant au four de sauce tomate.
- Superposer les rondelles d'aubergine, sauce tomate, mélange parmesan-basilic. On répète l'opération et on fini par la sauce tomate.
- Disposer sur la surface des rondelles de mozarrella, et arroser d'huile d'olive.
- Préchauffer le four à 180 C (350 F), enfourner le gratin d'aubergine durant 30 min environ.
cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine-au-four, plat-complet, cuisine-economique, italie
Bonjour, Merci pour votre réponse, désolée je n’avais pas vu que l’on pouvait imprimer. Malgré tout je dois dire que je trouvais bien pratique de pouvoir copier les recettes. Personnellement en plus de les imprimer, je les stock parfois dans un dossier word lorsque je ne suis pas intéressée d’imprimer sur le champ ou que je ne suis pas sûre de vouloir utiliser la recette. Et je fais ultérieurement un tri des recettes que j’ai archivées. Mais ce n’est pas un problème, puisque j’ai au moins la possibilité de les printer. Avec mes meilleures salutations Karina
Trop bon ce gratin
Je craque, j’adore ce genre de plat simple mais ô combien délicieux! Je vais en profiter car il y a encore pas mal d’aubergines chez mes producteurs et je viens de finir mes coulis de tomates maison! Bisous.
salem aleykoum j’ai les aubergines, mais dommage pas de mozzarela à Alger! je vais les préparer à ma manière! en tous les cas ton gratin me donne l’eau à la bouche de bon matin! merci pour le partage et belle journée
pas fann de l’aubergine mais aussi bien mise en valeur je dis pourquoi pas !
Très bonne recette un régal !
Un grand merci Carole pour la confiance et le gentil retour
bise
Il est bien alléchant ce gratin !
Coucou hbiba! humm, j’aime beaucoup! yatik essaha, très bon plat et joliment présenté! bisousss
Belle recette ! Ca me plait bien !
Coucou Samoura, mansabni je rentre et je le trouve sur ma table avec un bon matlouh chaud que du bonheur lol! Quoi? j’ai le droit de rêver non? mdrr:)Grosse bise et aujourd’hui tout le monde est excité lol
Excellent ton gratin ! J’adore ! Bisous
il est bien gratiner comme j’aime!!! miam miam!!
pas trop « fan » de mozza …mais ton plat est trop tentant!! bises sicacoco
salam aleikoum, ton gratin me donne l’eau à la bouche il à l’air délicieux bravo
coucou samar comment ça va ma belle , humm un délice ton gratin ma mere aussi le fait trop bon , gros bisous et bonne rentrée
Coucou Samar !!! Voici encore un plat gourmand qui donne très envie d’être testé et dévoré :-)) J’adore les aubergines et le fromage : ça tombe bien !! Tes recettes me font toujours saliver 🙂 A très bientôt, bonne journée Bisous 🙂
hum…tu nous prolonges cette belle saison de l’été avec ton gratin!
Aubergines, basilic, fromage, tu sais me parler!!!
c’est simple et facile à faire ! une bonne idée pour un soir, souvent en rentrant du boulot j’ai pas trop d’aspii… si en fait mais pas du simple et vite, pas toujours en tout cas ! je note 🙂 gros bisous loloche
Bonsoir, Je suis une habituée de votre blog, j’y suis d’ailleurs abonnée car je trouve votre blog très intéressant et très bien fait. Comme je ne retiens pas les recettes en les lisant simplement et qu’il me faut les avoir devant les yeux, j’avais l’habiture de faire une copie de la recette qui m’intéressait, afin de pouvoir l’imprimer, étant donné que vous ne donnez pas le moyen de le faire sur le site lui-même. Apparremment cette possibilité a été supprimé ! Personnellement pour moi c’est embêtant, car comme je le disais plus haut je ne retiens pas les recettes de tête et de plus je me vois mal transporter à chaque fois l’ordinateur dans la cuisine ou devoir à chaque fois copier manuellement la recette. Je risque d’être moins intéressée par consulter votre site à l’avenir ce qui est dommage (car ça devient plus compliqué). Avec mes meilleures salutations
coucou samar ça donne envie rien que de regarder l’image ..ici j’ai des courgettes et je vais faire ta recette alors bisoussssssss et bonne rentrée à tes enfants
Un véritable bonheur ta jolie recette ! hummm ! bonne journée
Coucou, Les recettes italiennes sont les meilleures ! Moi aussi je fais ce plat très souvent et c’est un plat que tout le monde aime alors pourquoi changer ! Merci pour ce partage Désolée si je ne t’ai pas encore répondu par mail je t’expliquerai tout quand j’aurai un moment. Bonne journée Bisou Bisou
Un gratin copieux et surtout de saison 🙂 bisous et bon mardi !
rho lala ! ton gratin doit être des plus délicieux !!
Un joli plat pour prolonger l’été et se régaler!
un classique a la maison!! c’est juste succulent!! merci :))
Coucou Samar, superbe gratin j’aime beaucoup tes photos sont bien appétissante, je suis rentrée dimanche. J’espère que tu vas bien, bises et bonne journée
Mmmm! ton plat me fait très envie ca je sais que j’adore ça! mais j’en fais très ararement car le chéri déteste les aubergines… mon terrible regret!!!
Une superbe recette aus accents du sud! a part la moussaka je connais pas grand chose ou l’on peut mettre de l’aubergine, c’est extra!
Un plat rapide à préparer mais tellement savoureux !