Gratin d’aubergines à la Mozzarella

Le gratin d’aubergine et mozzarella est un plat réconfortant et riche en saveurs, qui combine la douceur des aubergines avec le fondant et le filant de la mozzarella.

Ce plat d’origine méditerranéenne est parfait lors d’un dîner en famille ou lors d’une occasion spéciale, offrant une alternative végétarienne savoureuse qui plaira à tous.

Gratin d'aubergines à la Mozzarella
Gratin d’aubergines à la Mozzarella

Gratin d’aubergines : Une recette savoureuse

Un plat familial et convivial super facile à préparer et surtout tellement délicieux. Un gratin d’aubergines à la mozzarella agréablement parfumé au basilic.

C’est l’une des recettes que je prépare presque tous les semaines quand c’est la saison des aubergines. Elle est tout simplement délicieuse – beaucoup de mozzarella fondu sur des couches d’aubergines grillées et de sauce tomate. C’est aussi une de ces recettes sophistiquées, mais je peux rassurez-vous, c’est très simple à réaliser et dans le budget.

recette gratin d'aubergine au four
Bien que l’association de l’aubergine et de la mozzarella trouve ses racines dans la cuisine méditerranéenne, notamment italienne, ce plat s’inspire particulièrement des aubergines alla parmigiana.

La parmigiana, un classique de la cuisine italienne, superpose des tranches d’aubergines frites, de la sauce tomate, et du fromage, traditionnellement du parmesan, avant d’être gratinées au four. La version avec la mozzarella, plus fondante, offre une texture plus riche et un goût légèrement différent.

La préparation du gratin d’aubergine commence par la cuisson des tranches d’aubergine, soit en friture, ou au four pour une version plus légère. Ensuite, dans un plat à gratin, alternez les couches d’aubergines, de sauce tomate et de tranches de mozzarella, en terminant par une couche de fromage.

Il est conseillé de choisir de la mozzarella de bonne qualité. Pour les aubergines, je préfère les italiennes elles sont meilleures en goût. J’adore la cuisine italienne vous trouverez sur le blog le millefeuille d’aubergine ou encore le caviar d’aubergine qui sont incroyablement savoureux.

A la maison, nous sommes de grands amateurs d’aubergines. D’ailleurs mon mari, prépare souvent des plats à base de ce fruit qui a l’avantage d’être moins calorique,  et riche en eau (92%) et en fibres. Il est aussi digestif quand il est cuit à la vapeur.

L’été on déguste souvent l’aubergine en salade grillée au BBQ ou à la poêle tel que le Zaalouk servi en apéritif. Il existe une multitude de recettes  qui subliment l’aubergine. Il y a aussi un gâteau à l’aubergine qui me tente, et que je testerais prochainement. 

 Gratin d'aubergines à la Mozzarella

 

Ce gratin est composé d’un minimum d’ingrédients :

Aubergines : Légume-phare du plat, les aubergines sont riches en fibres et en antioxydants. Elles doivent être coupées en tranches puis pré-cuites pour obtenir une texture parfaite.

Mozzarella : Fromage italien à pâte filée. La mozzarella apporte une belle onctuosité au gratin. Pour une version plus riche, optez pour de la mozzarella di bufala.

Sauce tomate : Base aromatique du plat ! Vous pouvez utiliser aussi bien la sauce tomate maison ou celle du commerce de bonne qualité. Elle est souvent relevée d’herbes comme le basilic ou l’origan.

Parmesan : Bien que facultatif, un peu de parmesan râpé ajouté au gratin peut offrir un côté umami et une belle croûte dorée.

Conseils pour réussir votre gratin :

Dessaler les aubergines : Pour enlever l’amertume, saupoudrez les tranches d’aubergines de sel et laissez-les dégorger environ 30 minutes avant de les rincer et de les sécher.

Choisir la bonne mozzarella : Pour un gratin moins aqueux, privilégiez une mozzarella à faible teneur en eau, ou prenez soin de bien égoutter la mozzarella avant utilisation.

Varier les saveurs : N’hésitez pas à incorporer des épinards, ou des pignons de pin pour un gratin encore plus gourmand.

Comment préparer ce gratin :

Préparation des aubergines :

Épluchez  les aubergines, puis coupez-les en rondelles et faites les dégorger en les saupoudrant de sel.

Mélangez le parmesan avec les feuilles de basilic ciselées finement.

Faites dorer des deux cotés les aubergines dans un peu d’huile. Égouttez-les et réservez.

Préparation la sauce tomate :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond profond.

Ajoutez les tomates mixées ainsi que l’ail haché. Laissez revenir quelques instants.

Ajoutez le thym séché, le sel et le poivre. Laissez cuire 10 min environ. En fin de cuisson vous pouvez ajouter une feuille de basilic  pour parfumer la sauce.

Montage du plat :

Badigeonnez un plat allant au four de sauce tomate.

Superposez les rondelles d’aubergine, sauce tomate, mélange parmesan-basilic. On répète l’opération et on fini avec la sauce tomate.

Disposez sur la surface des rondelles de Mozzarella, et arrosez d’huile d’olive.

preparation du gratin d'aubergine
Comment préparer un gratin d’aubergines

Préchauffez le four à 180 C (350 F), enfournez le gratin d’aubergine durant 30 min environ.

Gratin d'aubergines à la Mozzarella

Pour d’autres idées de recettes à l’aubergine :

Kashke bademjan

Aubergine façon pizza (tomate-Mozzarella)

Boulettes Kefta aubergine feta et menthe

Cake aux aubergines tomate et Mozzarella

Mtabbal libanais (caviar d’aubergine au Tahini)

Gratin d'aubergines à la Mozzarella

Auteur : Samar
Le gratin d'aubergine et mozzarella est un plat réconfortant et riche en saveurs, qui combine la douceur des aubergines avec le fondant et le filant de la mozzarella.
4.74 de 23 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat plat
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 aubergines j'utilise les aubergines italiennes
  • 5 tomates moyennes en conserve pour moi
  • Boules de Mozarella
  • Parmesan
  • 2 feuilles de Basilic
  • Huile d'olive
  • 1/2 c-a-c de thym seché
  • 1 gousse d'ail

Instructions
 

  • Éplucher les aubergines, les couper en rondelles et les faire dégorger en les saupoudrant de sel.
  • Mélanger le parmesan avec les feuilles de basilic ciselées finement.
  • Faire dorer des deux cotés les aubergines dans un peu d'huile. Les égoutter et réserver.
  • PRÉPARER LA SAUCE TOMATE :
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond profond.
  • Ajouter les tomates mixées ainsi que l'ail hache. Laisser revenir quelques instants.
  • Ajouter le thym séché, sel et poivre. Laisser cuire 10 min environ. En fin de cuisson on peut ajouter une feuille de basilic pour parfumer la sauce.
  • Badigeonner un plat allant au four de sauce tomate.
  • Superposer les rondelles d'aubergine, sauce tomate, mélange parmesan-basilic. On répète l'opération et on fini par la sauce tomate.
  • Disposer sur la surface des rondelles de mozarrella, et arroser d'huile d'olive.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), enfourner le gratin d'aubergine durant 30 min environ.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Gratin d'aubergines à la Mozzarella
Gratin d’aubergines à la Mozzarella

cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine-au-four, plat-complet, cuisine-economique, italie

Publications similaires

4.74 from 23 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

123 commentaires

  1. 4 stars
    tres bon plat mais 5 tomates c est un peu juste surtout que ca reduit a la cuisson, vous avez de tres bonnes recettes .bonne journee

  2. 4 stars
    Mon mari et moi avons beaucoup aimé ce gratin. Je n’ai pas réussi à convaincre mes enfants.
    J’ai utilisé 2 « petites » aubergines, 5 tomates moyennes (quantité parfaite pour le plat), sans basilic. Bien mettre du parmesan tout au dessus pour un joli rendu gratiné.
    Lors de la cuisson, les aubergines ont rendu bcp de jus, donc je m’y prendrai à l’avance pour faire dégorger mes aubergines pendant 1 heure. Ma sauce tomate était un peu trop liquide aussi.
    Pas évident à servir avec la mozzarella qui fond, qui s’accroche. Je pense que j’en mettrai un peu moins et en fines lamelles.
    Très bon goût.

    1. Mille merci pour le retour positif sur la recette effectivement les aubergines rendent beaucoup d’eau vous pouvez afin de gagner du temps les tremper dans de l’eau quelques minute et ensuite bien les essuyer avec du sopalin
      excellente soirée
      Samar

  3. 5 stars
    On trouve encore des aubergines sur le marché et très belles en plus ton gratin est programmé pour cette semaine , j’adore et même papa qui ne mange pas de légumes aime. En ce moment il est branché sur les chaînes de cuisine espagnole😊😘😘😘😘

  4. Bonsoir,

    C’est une bonne recette …. mais au mois de décembre ??? est ce bien raisonnable de manger des aubergines ? a moins d’habiter dans l’hémisphère sud bien sur … 😉

    Il faut prendre l’habitude de manger des légumes de saison, c’est bon pour la planète !

    Autrement j’adore ton blog et tes recettes

  5. 5 stars
    Coucou j’espère que tu vas bien depuis le temps… Je suis de retour sur la blogosphère et ravie de retrouver tes recettes. Mon loulou se serais régaler de ce gratin lui qui aime les aubergines et les parents aussi ! A bientôt j’espère

  6. 5 stars
    Moi qui aime tant ces légumes tu remues le couteau dans la plaie de remonter ce plat en ce moment ! Un gratin d’aubergine tomates mozza j’aurais bien aimé le faire c’est si délicieux ! Gros bisous samar

  7. bonsoir il faut à peu près combien de parmesan svp?je viens de découvrir votre site et j ai envie de tester toutes vos recettes!!!!

    1. Bonsoir
      Je vous remercie pour votre message 🙂 concernant le parmesan juste ce qu’il faut pour recouvrir la surface une c-a-soupe approximativement
      bonne soiree