gratin dauphinois facile, la recette classique
gratin dauphinois recette facile
Le gratin dauphinois (aussi appelé dauphinoise), est un classique de la cuisine française qui tire son nom de la région du Dauphine en France. Un plat très apprécié dans le monde entier, réconfortant et incroyablement savoureux. L’association de la pomme de terre avec la crème parfumée à l’ail puis cuites lentement donne un plat extrêmement savoureux avec des patates fondantes à souhait et une sauce crémeuse parfumée à l’ail et au thym. C’est la recette classique du gratin dauphinois, sans fromage, avec seulement quelques ingrédients basiques.
Pour la petite histoire, le vrai gratin dauphinois, nécessite une cuisson lente. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette sur mon blog. Dans la recette d’aujourd’hui, les pommes de terre sont pré-cuites dans un mélange de lait, ail et thym. On incorpore ensuite la crème liquide avant de transvaser le tout dans un plat à gratin préalablement beurré et frotte d’une gousse d’ail.
On retrouve dans de nombreuses recettes l’ajout du fromage râpé comme le gratin dauphinois proposé par Cyril Lignac. C’est bon !! mais le fromage n’est vraiment pas nécessaire dans cette recette, car l’amidon contenu dans la pomme de terre suffit à lui seul à donner cette couche gratinée. Car dans le vrai gratin dauphinois il n’y a ni oeufs, ni fromage et encore moins la sauce béchamel.
[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Quelques astuces à retenir :[/tab_title][/tabs_head][tab]
Frottez le fond du plat à gratin de la gousse d’ail utilisée dans la cuisson.
Ajoutez une pincée de noix de muscade qui vient parfumer agréablement la crème.
Ne jamais rincer les rondelles de pomme de terre, car l’amidon contenu dans cette dernière apporte un crémeux incomparable.[/tab][/tabs]
Les meilleures pommes de terre à utiliser pour un gratin sont les pommes de terre farineuses. La douceur de cette variété de pomme de terre absorbe toute l’onctuosité crémeuse et aillée de la sauce.
La crème liquide est un must dans le gratin dauphinois. Ne retirez surtout pas cet ingrédient car le plat a besoin d’onctuosité pour lui donne un goût aussi bon !!. Mais si pour une raison quelconque vous devez réduire la quantité, remplacez la crème par du lait.
Ce gratin dauphinois est exquis servi avec des haricots verts sautés, escalope milanaise, steak grillé à la sauce au poivre, poulet rôti ou tout simplement une salade César.
A mon humble avis, le gratin dauphinois c’est la crème de la crème de tous les gratins de pommes de terre. Une saveurs riche et onctueuse, des pommes de terre découpées finement et fondantes à souhait et une sauce crémeuse parfumée à l’ail et au thym. Toutes les saveurs réunies dans un seul et même plat.
Aussi loin que peuvent mes souvenirs m’emporter, maman nous a toujours préparé ce gratin dauphinois qu’elle servait accompagné d’escalopes de poulet. Souvent elle ajoutait des courgettes en les séparant des pommes de terre. Et étant une grande amatrice de ce légume, je pense avoir été la seule à le manger.
Avec si peu d’ingrédients : pommes de terre, crème, lait, thym et ail, on peut réaliser un savoureux plat qui plaira à coup sûre à vos convives. Notamment, avec cette surface croûtée et dorée à point grâce l’amidon contenu dans la pomme de terre. J’utilise d’ailleurs, pour cette recette la variété de pomme de terre Russet. Mais toute autre variété est parfaite, excepté la cireuse que je vous déconseille fortement et qui est plus adaptée à la salade de pomme de terre.
C’est aussi un excellent plat d’accompagnement que je prépare souvent à l’avance. Il suffit de le préparer et de le réfrigérer jusqu’à 24 heure avant la dernière étape de cuisson.
Comment préparer le gratin dauphinois traditionnel :
La cuisson au four de ce gratin ne prendra que 50 minutes, puisque les tranches de pomme de terre sont déjà précuites à la marmite avec le thym et l’ail qui vont venir parfumer le lait.
Cela peut vous paraître long de découper en rondelles fines les pommes de terre, mais en utilisant une mandoline, vous verrez que c’est un vrai jeu d’enfant.
J’aime la pomme de terre a toutes les sauces que ça soit l’écrasé de pomme de terre, la purée de pomme de terre, la pomme de terre rôtie, les pomme de terre hasselback etc… Mais le gratin de pomme de terre façon dauphinois reste de loin mon plat préféré. Cependant, deux étapes à ne pas zapper dans cette recette, et qui sont le plat frotté à l’ail et la variété farineuse de pomme de terre qui donnera la meilleure saveur au gratin.
1. Pour commencer, éplucher les pommes de terre, les rincer et bien les essuyer. Les couper en rondelles à l’aide d’une mandoline ou avec un couteau. A ce stade ne rincez pas la pomme de terre.
2. Dans une marmite préalablement rincée d’eau fraîche (cela permet au lait de ne pas attacher au fond de la marmite). Verser le lait, ajouter la gousse d’ail dégermée et le thym. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.
3. Retirer ensuite la gousse d’ail (la réserver) et ajouter les pommes de terre dans la marmite. Laisser cuire pendant environ 15 minutes à feu doux.
4. Puis, retirer la marmite du feu et verser la crème liquide. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Bien mélanger.
5. Beurrer un plat allant au four et frotter le fond de gousse d’ail réservée. Disposer les pommes de terre dans le plat et verser le liquide.
6. Cuire 50 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F) ou jusqu’à ce que la surface soit dorée (tester la cuisson des pommes de terre en enfonçant la lame de couteau).
Servir accompagné d’une viande blanche ou de poisson.
Pour d’autres plats de pomme de terre :
Chips de peau de pomme de terre
Gratin de potimarron, pomme de terre et comté
gratin dauphinois recette facile
Equipment
Ingrédients
- 4 pommes de terre j'utilise la farineuse
- 500 ml lait
- noix de muscade
- 1 gousse d'ail
- thym
- sel poivre noir
- 150 ml crème liquide
Instructions
- Éplucher les pommes de terre, les rincer et bien les essuyer. Les couper en rondelles à l'aide d'une mandoline ou avec un couteau.
- Dans une marmite préalablement rincée d'eau fraîche (cela permet au lait de ne pas attacher au fond de la marmite), verser le lait, ajouter la gousse d'ail dégermée et le thym. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition.
- retirer la gousse d'ail et ajouter les pommes de terre dans la marmite, laisser cuire durant 15 min a peu près feu doux.
- Retirer du feu verser la crème liquide, assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et bien mélanger.
- Beurrer un plat et frotter le fond de gousse d'ail. Disposer les pommes de terre dans le plat et verser le liquide.
- Cuire 50 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F) ou jusqu'à ce que la surface soit dorée (tester la cuisson des pommes de terre en enfonçant la lame de couteau).
Notes
cuisine-vegetarienne, accompagnement, pomme-de-terre, plats, cuisine-saine, france, plat-complet
coucou ma belle une bonne affaire ta recette moins longue et aussi pas de fromage c top parce qu’il est vraiment beau! et ce malgré les petites défaillances de l,appareil super photos appétissantes merci ma belle et bonne soirée.bizzzzzzzzzzzzz
La dauphinoise que je suis te complimente pour ton gratin ! C’est vrai qu’il n’y a pas qu’une seule manière de le cuire, chacun croit détenir LA méthode. Moi je fais en version longue, juste superposition des patates et de la crème, avec le plat frotté à l’ail. Et bravo pour ne pas avoir eu l’hérésie de mettre du fromage ! 😉
il a l’air crémeux et bien gourmand ! Je vais prendre exemple que toi, la dernière fois que j’en ai mangé un, je me suis contenté d’ouvrir une boîte de conserve !!!
ll a l’air divinement bon!
J’adore ton blog et merci pour ttes ces belles recettes !
Ah table ….. il est deja trés beau et d autant plus il donne trop envie et s’il est plus rapide a faire que demander de mieux surtout avc cette chaleur punaise les fours sont en Option chez nous… ah les cuisines exterieur sont tellement bien mais c est pas le cas ici … lol avec une bonne escalope milanaise .. hummmm bisou ma belle obnne journée
un classique qui fait toujours un succés à table!!!!! bon mercredi bisous
belle recette que je mets de coté pour les jours moins chauds bonne journée
Bon ben si c’est facile il faut que je l’essaie alors 🙂 ça a l’air très bon Bisous
un incontournable et toujours un succès…il est bien gratiné comme on aime! Bisous gourmands
waw un bon plat qui bnous donne trés envie bizz
J’adore ça et j’aime bien ta façon de le cuisiner. C’est même mieux parce que du coup, la cuisson au four est beaucoup plus courte et au moins tu sais que tes pommes de terre sont parfaitement cuites. A retenir et à faire mais quand il fera un ti peu moins chaud. C’est encore trop par ici. Bises et bonne journée.
Un classique dont je me lasse jamais, dé-li-cieux !! Bonne fin de journée.
Tu nous prépares à affronter l’automne avec ce plat. Nous avons encore plus de 30°, je vais donc attendre un peu. Bonne journée, FLaure
c est vrai le vrai gratin dauphinois ya pas de gruyère!moi aussi j aime le préprer dans un mélange lait + crème bisessssssss
hum…excellent!
superbe gratin un accompagnement parfait bonne journée bisous
Coucou Samar !!! Un délicieux gratin dauphinois :-)) J’aime bien ta recette qui change du gratin dauphinois classique…. les pommes de terres doivent être très fondantes ! 🙂 Ton plat est super bien doré, ça fait envie !!! Bonne fin de journée ! Bisous
un classique mais tellement bon….
L »un de mes plats préférés!
Coucou samar trop bon ton gratin biz
toujours un délice le gratin d’auphinois!!!!
olala! une vrai tuerie ta photo! ça donne envie de rentrer dans l’écran tellement ça à l’air appétissant!, ça yé j’ai publié l’article du pain à la pomme de terre! gros bisous ma belle et bonne journée
Un plat facile et bon, comme je les aime! Biz et bonne soirée!
J adore!
Mon gratin préféré. J’aime les 2 versions. A bientôt
qu’est-ce que j’ai pû en manger lors de ma 2ème grossesse
J ai réalisé ce gratin un vrai délice par contre je ne savais pas la quantité de crème …. Le fait de faire cuire les pommes de terre dans le lait a donné à celle ci un moelleux incomparable ! Un des meilleurs gratin que j ai réalisé ! Merci
Ton gratin a l’air excellent !
J’en prendrais bien une part !
Bisous
salam samoura, ça va, saha aidek wa koulou aam wa antoum bikhair, ,
Le gratin dauphinois j’adore, tu me laisse une part pour ce midi, bisous ma belle