Griwech, gateau algerien
Aujourd’hui je croyais avoir fini avec les gâteaux afin passer à autre chose et mon mari voulait absolument ses gâteaux algeriens préférés qui sont les Griwech. Il est vrai que la pâte est rapide à préparer mais le façonnage alors là j’ai beau regarder les vidéos, mais ce n’est pas encore parfait, coté goût je suis satisfaite.
Griwech une pâtisserie algerienne très connu fondante en bouche et enrobée de miel qu’on prépare lors des fêtes religieuses, ou tout simplement pour accompagner un bon thé.
La recette est celle de Houriet el matbakh, que j’ai suivi à la lettre à mon 1er essai, et que j’ai légèrement modifié en faisant un second essai, grâce aux conseils de ma chère Assia.
miel maison pour moi recette ici)
Les modifications sont en orange
Faire fondre le beurre et laisser refroidir, mélanger la farine tamisée la pincée de sel la vanille le sucre, ajouter les 2 levures et mélanger.
Faire un puits et ajouter le beurre fondu et refroidi, et frotter entre les mains jusqu’à ce que la farine absorbe tout le gras.
Ajouter l’oeuf le vinaigre les deux levures et les grains de sésame et arroser cette pâte du mélange eau- eau de fleur
d’oranger petit à petit jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène et pétrir 5 minutes ramasser la pâte (sans trop la travailler).
Diviser la pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.
Prendre une boule de pâte, l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètre environ.
Couper a l’aide d’un emporte pièce pour Griwech, sinon à l’aide d’une roulette dentelée à pâtisserie des petits rectangles de 12 à 13 cm de long sur 7 cm de large. tailler dans le rectangle 4 lanières donc 3 découpes, en laissant en haut et en bas 1.5 cm qui maintiendra les découpes.
Prendre chaque carré, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5, en laissant les lanières 2 et 4 de l’autre coté, retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d’obtenir une forme d’épis.
Refaire la même procédure jusqu’à épuisement de la pâte.
Préparer une friture chaude dans un poêle profonde, ainsi que le miel à feu très doux, et commencer par plonger les griwech dans l’huile chaude, les dorer des 2 cotés, les retirer à l’aide d’un écumoire et les plonger dans un miel tiède, laisser 2 minutes, les retirer les égoutter et les parsemer de graines de sésames grillées.
Laisser refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.
Griwech, gateau algerien
Ingrédients
- 200 g de beurre
- 500 g de farine
- 1 oeuf
- 1 c a c de levure chimique
- 1 pincé de sel
- 1/2 c a s de sucre
- 1 c a c de vanille
- 1 c a s de levure de boulanger
- 2 c a s de vinaigre blanc
- 4 c a s de grains de sésame grillées et moulues
- 150 a 200 ml eau +eau de fleur d'oranger
- huile pour friture
- miel miel maison pour moi recette ici
- grains de sésame pour le décor
Instructions
- Faire fondre le beurre et laisser refroidir, mélanger la farine tamisée la pincée de sel la vanille le sucre, ajouter les 2 levures et mélanger.
- Faire un puits et ajouter le beurre fondu et refroidi, et frotter entre les mains jusqu'à ce que la farine absorbe tout le gras.
- Ajouter l'oeuf le vinaigre les deux levures et les grains de sésame et arroser cette pâte du mélange eau- eau de fleur
- d'oranger petit à petit jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène et pétrir 5 minutes ramasser la pâte (sans trop la travailler).
- Diviser la pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.
- Prendre une boule de pâte, l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètre environ.
- Couper a l'aide d'un emporte pièce pour Griwech, sinon à l'aide d'une roulette dentelée à pâtisserie des petits rectangles de 12 à 13 cm de long sur 7 cm de large. tailler dans le rectangle 4 lanières donc 3 découpes, en laissant en haut et en bas 1.5 cm qui maintiendra les découpes.
- Prendre chaque carré, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5, en laissant les lanières 2 et 4 de l'autre coté, retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d'obtenir une forme d'épis.
- Refaire la même procédure jusqu'à épuisement de la pâte.
- Préparer une friture chaude dans un poêle profonde, ainsi que le miel à feu très doux, et commencer par plonger les griwech dans l'huile chaude, les dorer des 2 cotés, les retirer à l'aide d'un écumoire et les plonger dans un miel tiède, laisser 2 minutes, les retirer les égoutter et les parsemer de graines de sésames grillées.
- Laisser refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.
Source : Melybelle
Enjoy !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
Merci de votre Visite et vos commentaires
algerie, aid, ramadan, gateaux-algeriens, miel, gateaux-secs,fleur-d-oranger, gateau-facile
Bonjour,
je vous remercie pour cette revue des meilleurs gateaux algeriens pour l’aid, j’aimerais essayer votre recette du griouech mais je voulais savoir ou peut on se procurer ce genre d’emporte piece? l’avez vous ramener d’Algerie ou bien peut on en trouver ici au Canada? sinon quelle en est l’alternative? merci bien.
Bonjour Louloum
Je vous remercie pour votre charmant commentaire, pour répondre a votre question effectivement ça se vend en Algerie ma mère me l’a envoyé, si je le retrouve parmi mes autres emporte piece je vous l’envoie avec grand plaisir. Tenez moi au courant
bise
merci beaucoup pour votre gentillesse, j’en ai trouvé dans un magasin spécilaisé en accessoires de patisserie ici a Montréal, du coup je vais pouvoir faire aussi des sablés a la confiture 🙂
Ah super je suis contente 🙂
bonne soirée
Saha ftourkoum
baraka lahou fik je l’ai essai hier un vrai délice mes invités et mon mari ont bien apprécier le gout cest fondant croustillant rien a dire mille merci
Salam Alikoum Wara !
Allah ibarek fik mille merci pour la confiance et le retour positif sur la recette
Au plaisir de vous relire
Samar
Salam aalikoum.
Cette recette donne combien de griwech svp ?
Je voudrais la faire aujourd’hui mais je crains d’en faire trop et de ne pas avoir le temps de la finir avant d’aller chercher mon fils à l’école.
Merci
bonjour
si vous n’avez pas trop le temps prenez la moitie des ingredients vous obtiendrez une vingtaine approximativement
bonne soiree
Samar
Alors recette testée aujourd’hui. La pate se collait au rouleau et se dechirait. Puis quand j’ai voulu les tremper dans le miel, les griwech s’effritaient, vous pouvez me dire pourquoi ?
Bonsoir !
il ne faut pas trop travailler la pate ! si la pate collait cela signifie qu’il y avait trop de liquide car tout depend de l’absorption de la farine ! il faut ajouter petit a petit jusqu’a obtenir une pate lisse.
Bonne soiree
Samar
ça à l’air très bon
salut,
j’ai jamais essayé le griwech, je tente ma chance cette année pour ramadan nchallah
ça se conserve bien une fois cuiit ?
ou bien on peut congeler la pate et la reutiliser apres
merci pour ce magnifique blog
Bonjour !
Ca se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique on en prépare durant le mois de ramadan et les plaçons dans une boite hermetique.. c’est trop bon on adore 🙂
grosse bise
Samar
Ah j’adore aussi, et figure toi que côté façonnage, c’était pas la joie, et c’est une très jeune blogueuse de Mostaganem qui avec ses explications, j’ai eu la « révélation, c’est que le façonnage prend la main, mais qu’est ce que c’est bon, bizzzzzz!
hehehe ravie de ne pas etre la seule une fois je le reussi une autre fois je cede et je fais n’importe quoi le plus important c’est le gout n’est ce pas 😉
grosse bise
Ils sont vraiment très réussis ! Quel régal ! Merci pour ce gourmand partage 😉 bonne journée bises
coucou Samar il est parfait ton griwech moi je galère pour les façonné lol , yatik el saha !!!
gros bisous saha ftourek
coucou Lyly
hihihi oui moi aussi qu’est ce que j’en ai pas rate au debut j’en avais marre loll mais avec un peu d’exercice on tient la main 🙂
grosse bise ma belle
alors ça je suis fan ! je regarde si j’ai tout et je teste ! bisous ma belle
Salem Aleyki, tiens j’ai été pérsuasé que je t’avais laisé un com mais la je ne le vois pas mais bon!!
ces griwechs sont une belle réussite , ils sont parfait!! yaatik saha lahbiba
bisous
mon mari les adorent
J’aime beaucoup les pâtisseries orientales, et cette recette me séduit beaucoup d’autant que je ne la connaissais pas, ni en recette ni dans les quelques pâtisseries orientales que je fréquente dans ma ville!
Ils sont très jolies tes petits gâteaux, tu m’en gardes un?
ca l’air super bon !!! Encore une belle gourmandise, tu nous gates là 🙂
bises Samar
Coucou ourty cheriii
Ahh oui les pêtit gateaux qui mont fait de l’oeil hier !!!!
bisou bisou
J’adore ces gâteaux mais je ne me vois pas les faire car c’est du boulot! Par contre, je veux bien venir chez toi pour les déguster avec un bon thé! Bisous ma belle.
Hummm vraiment beaux tes griwach samar et c’est surement trop trop bon, yatik saha ma belle, bises.
yatik el saha ma belle ils sont délicieux , bises saha ftourekoum
Bravo ma chère Samar, ils sont superbes !! Bises
Hummm je serais curieuse d’y goûter !!! Bisous
Je les trouve magnifiques ! j’en ai déjà goûté parce que nos voisins nous en font une fois par année et j’ai déjà essayé d’en faire et le « tressage », une catastrophe ! tu me donne envie de retester ! on sait jamais des fois que maintenant j’y arrive mieux mais vraiment j’en doute. Bravo à toi et gros bisous !
Oh que j’adore ce délice!
Zut j’ai oublier de te remercie puour le rappel et le clin d’oeil 🙂
Ohlala tu me fais saliver encore une fois! j’ai envie de tester ceux du maroc Chabakia et j’ai acheté la gomme arabique et elle coute vachement chèr lol :)Bisous hbiba et saha ftorek
Ah ben, justement, je l’es trouve très jolis! C’est vrai que le façonnage a l’air difficile! Donc, mi je te dis bravo!