|

Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة

La harcha est une galette marocaine à base de semoule, dont la texture est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Elle est une partie intégrante de la cuisine marocaine. Idéalement dégustée au petit déjeuner ou au goûter et accompagnée d’un thé à la menthe.

Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة

Recette Harcha marocaine traditionnelle

Direction le Maroc avec ces galettes à base de semoule avec une texture sableuse et fondante en bouche. Quand on commence on ne s’arrête plus ! Le mot « harcha » signifie « rugueuse » en arabe, qui fait référence à la texture granuleuse de la galette. Elle est souvent préparée lors des occasions spéciales, des fêtes ou des rassemblements familiaux.

Il existe une multitude de recettes de Harcha autant marocaine qu’algérienne, plus exactement harcha Kabyle que ma mère nous préparait souvent le vendredi (le jour de repos en Algerie), accompagné de bon verre de thé à la menthe, le bonheur total !

Cette version de Harcha marocaine est à base de semoule fine et de lait pour ramasser la pâte. Des galettes très faciles à préparer et qui ne nécessitent aucune expérience culinaire.

La cuisson à la poêle est très rapide (10 minutes environ). Ces galettes se dégustent chaudes arrosées de miel, du beurre, ou comme les apprécient ma petite lylou telles quelles….

Astuce :

Cuire les galettes Harcha à feu doux pour une cuisson parfaite. Le lendemain je les réchauffe légèrement et ils sont tout aussi bons au petit déjeuner.

 

La harcha peut être adaptée selon les goûts et les préférences. Certaines recettes incluent des ingrédients supplémentaires comme du fromage, ou des herbes pour varier les saveurs. De plus, la texture et la consistance peuvent être ajustées en modifiant la quantité de lait ou de beurre.

Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة

Comment servir ces galettes traditionnelle :

Servez ces galettes chaudes, accompagnées de miel, de confiture ou de beurre. Elle se marie parfaitement avec un verre de thé à la menthe. Des saveurs authentique et réconfortante.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la recette marocaine Harcha à la poêle :

 Commencez par verser les ingrédients secs dans une terrine (semoule, sucre, sel, levure chimique).

 Ajoutez ensuite le beurre fondu puis sablez du bout des doigts.

 Versez le lait en mélangeant bien puis laissez reposer quelques minutes afin que la semoule absorbe le liquide.

Préparer la galette marocaine Harcha
Préparer la galette marocaine Harcha

Chauffez une poêle anti-adhésive.

Étalez la pâte sur un plan de travail saupoudré de semoule.

 A l’aide d’une verre ou d’un emporte-pièce réalisez des disques.
realiser les galettes de harcha

Cuire les galettes à feux moyen des 2 cotés (environ 4 min de chaque coté).

Servez chauds.

Pour d’autres idées de recettes marocaines :

Krachel, Brioches marocaines

Chebakia marocaine ou Mkherka

Amlou, pâte à tartiner marocaine aux amandes

Pain à l’anis, galette marocaine à la poêle

Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة

Auteur : Samar
La harcha est une galette marocaine à base de semoule, dont la texture est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Elle est une partie intégrante de la cuisine marocaine. Idéalement dégustée au petit déjeuner ou au goûter et accompagnée d'un thé à la menthe.
4.31 de 76 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 350 g de semoule fine
  • 100 g de beurre fondu
  • 150 ml de lait
  • 1 - 2 c-a-soupe de sucre j'ai mis 1 c-a-s
  • 1/2 c-a-c de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions
 

  • Verser les ingrédients secs dans une terrine (semoule, sucre, sel, levure chimique).
  • Verser le beurre fondu et sabler du bout des doigts.
  • Ajouter le lait, mélanger bien et laisser reposer quelques minutes afin que la semoule absorbe le liquide.
  • Chauffer une poêle anti-adhésive.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail saupoudré de semoule.
  • A l'aide d'une verre ou d'un emporte pièce faire des cercle.
  • Cuire les galettes à feux moyen des 2 cotés (environ 4 min de chaque coté).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette Harcha Galette marocaine a la semoule
Harcha Galette de semoule marocaine / حَرْشَة

Source : Fleur d’oranger

petit dejeuner, gouter, ramadan, cuisine-saine, cuisine-facile, maroc, cuisine-sans-oeuf

Publications similaires

4.31 from 76 votes (55 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

132 commentaires

  1. Ya Samar Allah yaatik essaha !! Nous avons bien de la chance d’avoir notre championne en cuisine coaching ! – j’invente une expression 😉  – gros bisous à toi et aux princesses !   Ta Laty from MTL 😉

  2. Salem Aleyki , excellente ces petites galettes moi aussi je les prépare au mois une fois par semaine ,facile  a faire et sur tous un régal accompagner de thé !! bisous l’ahbiba et bonne journée.

  3. Elles sont trop belles tes galettes et bien dorées à point! C’est dur avec toi d’y résister! Pourquoi ne viendrais-tu pas t’installer à la campagne? Bisous.

      1. Bonjour je voulais savoir combien de gramme de semoule si je veux faire une grande harcha l’eau le beurre si je change quelque chose merci

      2. Si vous préférez une grande harcha gardez les mêmes quantités d’ingrédients en façonnant une seule, si vous voulez en faire plusieurs grandes il faudra doubler voire tripler le tout.

  4. Coucou Samar !!! Elles sont belles tes galettes :-)) C’est une très bonne idée d’avoir fait des petites galettes individuelles, on a plus l’habitude de les trouver en grand format !!! J’adore ça :-))) Et avec du miel n’en parlons même pas je commence à en avoir l’eau à la bouche :-)) Bonne journée Gros bisous

  5. Coucou Samar, je vais te répété la même chose car tu as bien répondu! je l’ai fais aussi fine ! mon mari adore les manger avec de elben et degla lol même mes enfants en raffolent! Moi moins car yagtlouni bejeyour brulures d’estomac hihi! Ils sont super mimi :)Grosse bise hbiba

  6. Hello Samar et très heureuse de te retrouver. Tes harchas me donnent l’eau à la bouche et je veux bien essayer cette version à la marocaine qui m’a l’air ien fondante! A bientôt.

  7. Salam ma chere samar, je suis marocaine et j’ai toujours rater harcha et quand j’ai vu tes petites harcha, j’ai craquer et j’ai filé tout de suite a la cuisine et lharcha etait tout simplement parfaite, on’a fait un bon gouter avec, j’ai publier les photos avec ta recette sur mon blog, merci ma belle et a bientot, bises..

  8. J’aime la semoule dans tout ces états et votre recette me tente beaucoup, ces galettes rondes et dorées… humm j’ai faim !

  9. c’est joli et cela doit être bien gourmand (c’est marrant cela me fait penser à mes crumpets) hier je n’ai pas pu acceder à ton compte ,mais pas qu’au tien overblog en général.. j’espère que tu vas bien, bises pluvieuses orageuses :-)mon aminaute.