| |

Harira Algérienne Au Levain (حريرة)

harira algerienne au levain 1

Harira algerienne au levain

Harira, h’rira au levain (en arabe حريرة) est la soupe de la rupture du jeune durant le mois de ramadhan, elle est constituée de légumes secs, de viande et d’oignon, et du levain après tout dépend des régions on peut y ajouter des légumes ou pas. La Harira est accompagnée de datte, de bourek, maakouda et aussi et d’un bon pain maison.

Cette soupe est servi tout au long de l’année en dehors du mois de Ramadan, elle est simple, mais demande néanmoins de la délicatesse et de la patience quand à l’ajout du levain. Personnellement quand je n’ai pas trop le temps, je prépare un levain à base de farine et d’eau.

Une soupe harira algérienne réconfortante en cette période de l’année où il commence à faire frais.

harira levain algerienne 1

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la Harira au levain :

Commencez par éplucher tous les légumes et les laver.

Préparez ensuite le levain en mélangeant dans un bol le levain avec un peu d’eau tiède. Laisser mousser quelques minutes puis ajoutez la farine. Mélangez bien et réserver en couvrant le bol.

Dans une cocotte, versez la viande ainsi que les légumes et les herbes fraîches (coriandre et céleri). Je ne rajoute pas d’huile dans ma Harira mais vous pouvez ajouter 1 c-a-soupe.

Versez les lentilles, les tomates ainsi que le concentré de tomate.

Si vous utilisez des pois chiches secs sont trempés la veille, ajoutez en même temps que les légumes. Si au contraire, se sont des pois chiches en conserve, dans ce cas ajoutez à la fin de la cuisson.

Ajoutez les épices curcuma (ou Safran), Ras El-Hanout, sel et poivre.

Versez 2 L d’eau. Fermez la cocotte, et laissez cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement (environ 30 minutes).

Retirez la viande de la cocotte ainsi que les pois chiches et le céleri, et passer le reste des ingrédients soupe au mixer plongeant ou mieux, vous pouvez utiliser la moulinex manuelle.

Retirez une louche de bouillon chaud, puis ajoutez-le au levain petit à petit tout en fouettant à la fourchette jusqu’à ce qu’il atteigne la même température que la soupe.
Versez le levain dans la cocotte tout en touillant à l’aide d’une cuillère en bois. Continuez à remuer jusqu’à ébullition de la Harira.

Réduire le feu et laissez cuire à petit feu (ne pas oublier de remuer de temps en temps afin que la harira n’attache pas au fond de la marmite).

En fin de cuisson, ajoutez les pois chiche ainsi que la viande.

Serviez chaud en parsemant de Ras el-hanout et arrosant de jus de citron.

hrira algérienne au levain
harira algérienne au levain

Pour d’autres soupe de Ramadan :

Harira tchicha bel zaatar

Chorba ramadan (شوربة)

La soupe marocaine (Harira marocaine)

Soupe Shorba Libyenne

Harira / cuisine algerienne (حريرة)

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat harira
Cuisine algerienne
Portions 8

Ingrédients
  

  • levain :
  • 1 c-a-c de levure
  • 1 tasse de farine
  • un peu d'eau tiède
  • des morceaux de viande
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 navet
  • 1/2 carotte
  • 1 petite courgette
  • 2 c-a-soupe de lentilles
  • bouquet de céleri
  • safran ou curcuma
  • sel poivre
  • 1 c-a-c de ras el hanout
  • une grosse poignée de pois chiche
  • 2 belles tomate
  • 1 c-a-c de concentre de tomate
  • 2 l d'eau

Instructions
 

  • Éplucher tous les légumes, les rincer et les couper en quartier.
  • Préparer le levain en mélangeant dans un bol le levain avec un peu d'eau tiède laisser mousser quelques minutes. Ajouter ensuite la farine. Mélanger bien et réserver en couvrant le bol.
  • Dans une cocotte, verser la viande ainsi que les légumes et les herbes (coriandre et céleri) (je ne rajouter pas d'huile dans ma harira mais vous pouvez ajouter 1 c-a-soupe).
  • Si les pois chiches sont trempés la veille les ajouter en même temps que les légumes sinon si ce sont des pois chiches en conserve les ajouter a la fin de la cuisson.
  • Ajouter les épices curcuma ou safran, ras el-hanout. Saler et poivrer.
  • Verser 2 L d'eau, couvrir la cocotte et laisser cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement.
  • Retirer la viande ainsi que les pois chiche et le céleri et passer la soupe au mixer plongeant.
  • Retirer une louche de bouillon chaud et l'ajouter au levain tout en battant et ajouter jusqu’à ce que le le vain atteigne la même température que la soupe.
  • Verser le levain dans la cocotte tout en touillant a l'aide d'une cuillère en bois. Continuer a remuer jusqu’à ébullition de la harira, réduire le feu et laisser cuire à petit feu ( ne pas oublier de remuer de temps en temps afin que la harira n'attache pas au fond de la marmite).
  • en fin de cuisson ajouter les pois chiche ainsi que la viande.
  • Servir chaud en saupoudrant de ras el hanout et arrosant de jus de citron.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

harira algerienne levain 1

 

 

algerie, legumes, maroc, cuisine-saine, plats, entrees, viande, cuisine-facile

Publications similaires

5 from 8 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55 commentaires

  1. mmm..ta harira à l’air délicieuse!ALLAH yatek saha ma belle!alors comment tu vas??Sinon j’ai pas eu le temps de faire le pain à la pomme de terre mais demain inchaALLAH je vais le faire..bisous ma belle et saha ftourek un peu tard..

  2. Coucou Samar !

    Et bien voilà une savoureuse soupe !!! La différence avec la chorba c’est le levain ? Elle est trés appétissante et j’imagine comme ça devait être bon avec le pain à la pomme de terre !!! Mmmm ! j’ai les papilles en ébullition loool

    Bonne fin de journée,

    Bisous et à bientôt 

     

  3. Ta recette de Harira a l’air très bonne.

    Moi je t’avoue que je n’en fais pas car je suis seule et que ça ferait trop pour moi toute seule.

  4. coucou ma belle! une bonne soupe que je garde pour l,automne par ce qu là je suis sur les salades et j,adore mais je suis fan de soupe tu le sais! j,espère que tu vas bien. Overblog nous fai des misères depuis hier!grrrrrrrr.bon dimanche ma belle.bizzzzzzzzzz

  5. Mais quelle belle soupe !!! Avec de merveilleuses épices !! Mon fils ainé à un ami marocain et hier soir il me disait qu’il avait mangé une savoureuse soupe à peu près comme la tienne mais il y avait des pois chiche dedans, il c’est régalé !!! Il m’as dit en rentrant « maman il faut absolument que tu me fasse cette soupe  »  ! bon et bien je note la tienne comme ça il sera content  !! bises et bon dimanche .

  6. Chahitini de bon matin, ta soupe machaallah m’a fait penser à celle de ma belle-famille en Algérie, c’est à tomber, mais je ne savais pas qu’on mette le levain.

    Sahha ftourkoum.

  7. J’aime bcp mais mon mari prefere la chorba , je l’ai fais qu’une foi l’année passé on vera cette année inchallah 😉 et j’aime bien tes photos elles sont superbes ,merci ma belle, gros bisouus

  8. Ahlala hrira hummm en plus j’ai oublier de te dire que j’ai préparé le pain de pomme de T lol! Ta hrira onctueuse a souhait ! j’aurai aimé passé le ramadhan chez moi en algerie et je mange chez ma famille pour faire une pose de la cuisine hihi:)Bisous et saha ftourek

  9. Bin tu sais ma belle je ne savai pas qu’il y avait un levain dans la Harira algérienne. Merci je me coucherai moins bete ce soir (bon c est encore loin lol) Toujours ta table est magnifiquement présentée vous devez vous régaler les loulous …… J espère que le ramadan se passe bien et qu’il ne fait pas trop trop chaud du coté de chez toi que c est supportable . Te fais d enormes bisesss