Harira Algérienne Au Levain (حريرة)
Harira algerienne au levain
Harira, h’rira au levain (en arabe حريرة) est la soupe de la rupture du jeune durant le mois de ramadhan, elle est constituée de légumes secs, de viande et d’oignon, et du levain après tout dépend des régions on peut y ajouter des légumes ou pas. La Harira est accompagnée de datte, de bourek, maakouda et aussi et d’un bon pain maison.
Cette soupe est servi tout au long de l’année en dehors du mois de Ramadan, elle est simple, mais demande néanmoins de la délicatesse et de la patience quand à l’ajout du levain. Personnellement quand je n’ai pas trop le temps, je prépare un levain à base de farine et d’eau.
Une soupe harira algérienne réconfortante en cette période de l’année où il commence à faire frais.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la Harira au levain :
Commencez par éplucher tous les légumes et les laver.
Préparez ensuite le levain en mélangeant dans un bol le levain avec un peu d’eau tiède. Laisser mousser quelques minutes puis ajoutez la farine. Mélangez bien et réserver en couvrant le bol.
Dans une cocotte, versez la viande ainsi que les légumes et les herbes fraîches (coriandre et céleri). Je ne rajoute pas d’huile dans ma Harira mais vous pouvez ajouter 1 c-a-soupe.
Versez les lentilles, les tomates ainsi que le concentré de tomate.
Si vous utilisez des pois chiches secs sont trempés la veille, ajoutez en même temps que les légumes. Si au contraire, se sont des pois chiches en conserve, dans ce cas ajoutez à la fin de la cuisson.
Ajoutez les épices curcuma (ou Safran), Ras El-Hanout, sel et poivre.
Versez 2 L d’eau. Fermez la cocotte, et laissez cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement (environ 30 minutes).
Retirez la viande de la cocotte ainsi que les pois chiches et le céleri, et passer le reste des ingrédients soupe au mixer plongeant ou mieux, vous pouvez utiliser la moulinex manuelle.
Retirez une louche de bouillon chaud, puis ajoutez-le au levain petit à petit tout en fouettant à la fourchette jusqu’à ce qu’il atteigne la même température que la soupe.
Versez le levain dans la cocotte tout en touillant à l’aide d’une cuillère en bois. Continuez à remuer jusqu’à ébullition de la Harira.
Réduire le feu et laissez cuire à petit feu (ne pas oublier de remuer de temps en temps afin que la harira n’attache pas au fond de la marmite).
En fin de cuisson, ajoutez les pois chiche ainsi que la viande.
Serviez chaud en parsemant de Ras el-hanout et arrosant de jus de citron.
Pour d’autres soupe de Ramadan :
La soupe marocaine (Harira marocaine)
Harira / cuisine algerienne (حريرة)
Ingrédients
- levain :
- 1 c-a-c de levure
- 1 tasse de farine
- un peu d'eau tiède
- des morceaux de viande
- 1 oignon
- 1 bouquet de coriandre
- 1 navet
- 1/2 carotte
- 1 petite courgette
- 2 c-a-soupe de lentilles
- bouquet de céleri
- safran ou curcuma
- sel poivre
- 1 c-a-c de ras el hanout
- une grosse poignée de pois chiche
- 2 belles tomate
- 1 c-a-c de concentre de tomate
- 2 l d'eau
Instructions
- Éplucher tous les légumes, les rincer et les couper en quartier.
- Préparer le levain en mélangeant dans un bol le levain avec un peu d'eau tiède laisser mousser quelques minutes. Ajouter ensuite la farine. Mélanger bien et réserver en couvrant le bol.
- Dans une cocotte, verser la viande ainsi que les légumes et les herbes (coriandre et céleri) (je ne rajouter pas d'huile dans ma harira mais vous pouvez ajouter 1 c-a-soupe).
- Si les pois chiches sont trempés la veille les ajouter en même temps que les légumes sinon si ce sont des pois chiches en conserve les ajouter a la fin de la cuisson.
- Ajouter les épices curcuma ou safran, ras el-hanout. Saler et poivrer.
- Verser 2 L d'eau, couvrir la cocotte et laisser cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement.
- Retirer la viande ainsi que les pois chiche et le céleri et passer la soupe au mixer plongeant.
- Retirer une louche de bouillon chaud et l'ajouter au levain tout en battant et ajouter jusqu’à ce que le le vain atteigne la même température que la soupe.
- Verser le levain dans la cocotte tout en touillant a l'aide d'une cuillère en bois. Continuer a remuer jusqu’à ébullition de la harira, réduire le feu et laisser cuire à petit feu ( ne pas oublier de remuer de temps en temps afin que la harira n'attache pas au fond de la marmite).
- en fin de cuisson ajouter les pois chiche ainsi que la viande.
- Servir chaud en saupoudrant de ras el hanout et arrosant de jus de citron.
algerie, legumes, maroc, cuisine-saine, plats, entrees, viande, cuisine-facile
Salam alaykum ma chère Samar. Ramadan mubarak. Je ne commente pas souvent mais je suis toujours fidèle…lol. J ai réalisé plusieurs de tes recettes ces derniers temps ( pain naan à la viande hachée, pain farci au poulet en forme de fleur), toujours une réussite merci beaucoup ! Pour cette harira si j ai bien compris on ne mixe pas la coriandre , l oignon et le celeri au départ ? Juste on épluche tous et on mixe à la fin? Le celeri on ne le mixe pas avec le reste de la soupe? On le retire ? Désolée pour ces multiples questions. Merci d avance
Wa Alikou Es-Salem Shayma
Je vous remercie pour votre fidélité et votre gentil message.
Concernant la harira, vous pouvez hacher la coriandre ainsi que l’oignon au mixer et les ajouter a la marmite comme vous pouvez juste couper en quartier l’oignon et le reste des légumes. On va les mixer a la fin. Pour le céleri on le retire du reste effectivement. C’est mieux sinon il laisse des filament dans la soupe.
Après avoir mixé la soupe on remet a la fin la viande et les pois chiche 🙂
Saha ftourkoum
Samar
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je la fais demain inshaAllah. Je t en dirai des nouvelles. Et encore merci pour toutes res recettes si bien expliquées. À bientôt ❤
incha allah ma douce Shayma
Saha ftourkoum
bise
Salam alaykum, un delice merci encore Samar. Je n ai pas mis tout le levain. Ça a un goût très fort, j ai mis quand même 2 louches. Elle est sur le feu, je vais ajouter quelques vermicelles, j avais lu ça dans vos commentaires. Un peu fastidieu quand meme le tri des pois chiche, la prochaine fois je mettrai des pois chiche en boite à la fin…lol. En tous cas aujourd’hui c est ftor made in inspiration culinaire : cette harira avec les pains farcis au poulet. Saha ftorkum
Wa Alikoum Es-Salem Shayma
Mille mercis pour la confiance et la fidélité surtout ça me fait vraiment plaisir.
Pour les pois chiche oh ouiiii fais comme moi je n’utilise que ça sinon c’est beaucoup de travail et pendant le ramadan surtout 🙂 et c’est tout aussi bon, les 10 dernières minutes quand tu ajoutes les vermicelles tu les ajoute en même temps 🙂
Bonjour, c’est quelle levure que vous utilisez? Puis peut on y ajouter des vermicelles? Merci.
J’utilise la levure en bille oui on peut ajouter des vermicelles je le fais souvent d’ailleurs 🙂
Salem alikoum
J’ai réalisé cette recette à plusieurs reprises une réussite à chaque fois merci beaucoup.
Je réduis un peu la quantité d’eau et je n’ai même pas besoin de rajouter le levain
Merci beaucoup pour le partage et bonne continuation.
Wa Alikoum Es-Salem Mina
merci infiniment pour la confiance ainsi que le retour sur la recette j’en suis ravie
Au plaisir de vous relire et bonne fin d’année
Samar
Salem alikoum Merci pour cette recette toute ma famille s’est regalee
Bonne continuation
Wa Alikoum Es-salem Mimi
merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Samar
Coucou depuis la Nlle-caledonie, c’est la même que nous mangions au MAROC, et chaque fois que je la sert à mes amis d’ici…….il se comportent comme des GOINFRES tellement c’est bon, oui ma mère mettait toujours du levain, d’où ce goût très particulier. d’ailleurs le 15 juillet avec les amis on se fait une soirée SOUPE ?, ici c’est l’hiver, le soir 18 degré hi.hi.hi, sachant que je devais faire 7 soupe, ils sont hyper pressés de se goinfrer, de remplir leur cimetière à poulet, bon, je prévois 10 litres de 7 fabuleuse shorba!! Miam.miam. nous sommes victimes des bonnes recettes de chez nous, Hi. Hi.hi. amicalement à tous depuis Nouméa ZENETE ???
coucou Zenete !
mille merci pour si gentil message qui m’a donne un sourire au coin des levres loll ah oui c’est la particularite de nos harira qu’elles soient marocaines ou algerienne c’est de la bonne bouffe 🙂
ah c’est deja l’hivers chez vous dont quand c’est l’ete chez vous c’est forcement l’hiver chez nous je ne savais pas 🙂
10 litres de soupes donc ca promet de bons et grans mangeurs 🙂 bonne chance 😉
bonne journee
Samar
hummm quel délice ! a bientot
on adore cette soupe à la maison, je la fait différemment que la tienne, bisous
j’adore ca !!!miam miam !
merci Regine 🙂 nous aussi on se regale a chaque fois 🙂
bonne soiree
Samar
Coucou Samar 🙂
Une bonne soupe bien chaude, voilà ce dont on a envie en ce moment 🙂 Et même si les températures ne sont pas encore glaciales chez nous, un bon plat qui réchauffe est le bienvenu surtout le soir après une journée de travail 😉
Bonne fin de journée
A très bientôt
Gros bisous
Coucou samar humm j’en veut bien un bol avec ce froid chez nous rien de mieux , bisous ma belle
elle est réconforatante hummmm
bisous ma belle
Je suis sûre qu’elle était bien délicieuse, macha’llah ça donne envie Bssaha
Un tit coucou ma douce (meme si j avais deja laissé un message sur cette soupe) avec ce tmeps sa ne peux que réchauffer … Sa y es suis revenu sur la blogosphère je posterai pas tout les jour par contre … Comment vas tu ma douce ? il neige chez toi ????? Nous a bordeaux pas encore mais sa souffle et il caille 😉 bisouuuuu
C’est marrant j’en ai faite une hier soir et c’était super bon ! bises
Je n’en ai jamais mangé, elle doit être très savoureuse!