Îles flottantes recette classique à la vanille
Îles flottantes recette classique, oeufs à la neige
Un classique de la cuisine française les Îles flottantes ou oeufs à la neige à base de crème anglaise et blancs d’oeufs montés en neige cuit au bain marie ou pochés par morceaux quelques minutes dans du lait frémissant sucré et parfumé à la vanille le tout nappé de caramel liquide. On peut choisi de saupoudrer d’amandes effilées ou de pralin concassés, un dessert classique de la cuisine française qui se déguste en fin de repas.
Voici venue la période des desserts frais de glaces parfumées de différentes saveurs. J’ai déjà proposé un recette d’oeufs à la neige avec une crème anglaise à l’orange qui est tout aussi savoureuse que la version classique de ce dessert.
Ma mère nous a toujours préparé ce dessert lors de réceptions familiales, je trouve que c’est un dessert facile à réaliser mis à part le pochage des blanc d’oeufs qui est un peu délicat. N’hésitez pas à agrémenter votre dessert de zeste de citron pour plus de saveurs.
Commencer par rincer la casserole afin que le lait n’attache pas au fond. Chauffer le lait en y ajoutant les graines de vanille ainsi que la gousse.
Laisser frémir doucement quand le lait est bien chaud retirer du feu.
Blanchir les jaunes d’oeuf ainsi que le sucre. Verser doucement le lait sur les jaune d’oeufs tout en fouettant délicatement.
Remettre le tout dans la casserole et cuire lentement a petit feu tout en remuant a l’aide d’une cuillère en bois.
Ne surtout pas porter le mélange à ébullition surveiller la cuisson de la crème anglaise. Quand la crème commence à épaissir et à napper le dos de la cuillère en bois faire passer le doigt sur la crème pour faire le teste.
Retirer du feu et retirer la gousse de vanille. Si des grumeaux se forment durant la cuisson pas de panique verser la crème dans une bouteille, fermer et bien agiter pour récupérer la crème anglaise.
Préparer les blanc en neige avec la pincée de sel. Des que les blanc en neige sont fermes verser tout doucement le sucre tout en continuant à battre à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et finir de battre afin de serrer les blancs en neige.
On peut choisir de pocher les blancs en neige dans de l’eau frémissante ou du lait sucré et parfumé à la vanille. Déposer de petites quenelles de blancs en neige dans le lait ou l’eau. Laisser cuire quelques seconde des deux cotes.
Le dressage des îles flottantes :
Verser la crème anglaise froide dans des ramequins ou coupes à desserts. Ajouter une ou deux quenelles de blancs d’oeufs. Arroser de caramel liquide ou d’amandes effilées grillées.
Servir aussitôt.
Enjoy !
Îles flottantes classique a la vanille
Ingrédients
Crème anglaise classique à la vanille
- 250 ml de lait
- graines de gousse de vanille
- 30 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
Blancs en neige :
- 2 blancs en neige
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Commencer par rincer la casserole afin que le lait n'attache pas au fond. Chauffer le lait en y ajoutant les graines de vanille ainsi que la gousse.
- Laisser frémir doucement quand le lait est bien chaud retirer du feu.
- Blanchir les jaunes d'oeuf ainsi que le sucre. Verser doucement le lait sur les jaune d'oeufs tout en fouettant délicatement.
- Remettre le tout dans la casserole et cuire lentement a petit feu tout en remuant a l'aide d'une cuillère en bois.
- Ne surtout pas porter le mélange à ébullition surveiller la cuisson de la crème anglaise. Quand la crème commence à épaissir et à napper le dos de la cuillère en bois faire passer le doigt sur la crème pour faire le teste.
- Retirer du feu et retirer la gousse de vanille. Si des grumeaux se forment durant la cuisson pas de panique verser la crème dans une bouteille, fermer et bien agiter pour récupérer la crème anglaise.
- Préparer les blanc en neige avec la pincée de sel. Des que les blanc en neige sont fermes verser tout doucement le sucre tout en continuant a battre a vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et finir de battre afin de serrer les blancs en neige.
- On peut choisir de pocher les blancs en neige dans de l'eau frémissante ou du lait sucre et parfume a la vanille. Déposer de petites quenelles de blancs en neige dans le lait ou l'eau. Laisser cuire quelques seconde dans les deux cotes.
- Le dressage des îles flottantes :
- Verser la crème anglaise froide dans des ramequins ou coupes a desserts. Ajouter une ou deux quenelles de blancs d'oeufs. Arroser de caramel liquide ou d'amandes effilées grillées.
- Servir aussitôt.
desserts, patisserie, algerie, ramadan-2016, france, creme-anglaise, caramel
as salamou alayki je découvres de belles recettes chez toi oukhti je pense que je n’ai jamais cuisiné ce dessert je ne savais pas qu’il fallait pocher les blancs en neige! Tes desserts sont très élégants!
Coucou Samar 🙂
Voilà un classique très joliment présenté, ça donne tout de suite envie de picorer un morceau de ce bon caramel croustillant !! L’île flottante préparée maison c’est un vrai régal que je déguste avec grand plaisir… mais il est bien rare d’en trouver des bonnes quand on va au resto, c’est souvent du tout industriel… pas bon du tout 🙁
Bonne fin de journée
A très bientôt
Gros bisous
J’ai juste envie d’y tremper mon doigt dedans!bisous
Un classique que j’adore, je ne m’en lasse pas !! Bisous Samar
oups je crois bien que ça ne m’a pas pris mon commentaire hier….
je te disais que île flottante classique oui mais bonne …toujours
et avec la tuile caramel.. miam
Gros bisous Samar
Hum comme c’est bon et ta présentation avec ton caramel est magnifique
Bravo
Bises et bonne journée
J’adore les îles flottantes. Bravo pour ta version classique et délicieuse.
un délice que je goûterais bien ! bises
ton dressage est superbe ! ça met en appétit
Un classique dont on ne se lasse pas et qu’on adore à la maison !!! Merci pour ce joli partage ! belle soirée à toi, Samar …. bisous ++++
Humm elles me font envie
bonne soirée
Bises
miam, tes photos sont très appétissantes,
voilà un classique dont on ne se lasse pas
superbe tes « arabesques » en caramel
un excellent dessert et la décoration est très jolie
excellente journée
Houlalaaa ! je planterai bien ma cuillère dans ton île flottante 😉 bisous
ça me rappelle quand ma mère nous en faisait huuuuummm !!
bizzz
ton île flottante est très belle surtout avec sa tuile de caramel!!
Gros bisous Samar
hummm comme cette coupe est belle
le régal de mon papa et quelle jolie présentation!!! gros bisous ma belle
c’est un des desserts de mon enfance ça!!
Magnifiquement présentées, comme dirait ma petite dernière « c’est super bon les crèmes îles flottantes », elle est super friande de la crème anglaise maison, bisous