Recette Kalb el louz, Qalb el louz
Kalb el louz, Qalb elouz ou Chamia dans certaines régions d’Algérie, est une pâtisserie algérienne à base de semoule imbibée généreusement de sirop, et fourrée d’une farce à base d‘amande.
Je prépare ce gâteau de semoule à chaque ramadan, et je reprends souvent la même recette en intégrant d’autres ingrédients tel que la noix de coco.
Recette Kalb el Louz, recette traditionnelle algérienne
Le Kalb el louz, est un dessert emblématique qui séduit par sa riche saveur ! Son nom, traduit littéralement par « cœur d’amande », évoque l’essence même de ce gâteau moelleux et parfumé, faisant référence à son ingrédient phare. Prisé surtout pendant le mois sacré du Ramadan, le Kalb el louz occupe une place de choix sur les tables algériennes, offrant une explosion de saveurs qui ravit les palais les plus gourmands après les longues journées de jeûne.
Bien que la recette traditionnelle de Kalb el louz soit vénérée pour sa simplicité et sa saveur authentique, de nombreuses variations ont vu le jour. Dans certaines recettes on ajoute de la noix de coco râpée, des noisettes, ou d’autres types de noix à la garniture pour une texture et un goût différents et même du cacao.
La recette du Kalb el louz est transmise de génération en génération, se transformant légèrement au gré des préférences familiales et des innovations culinaires, mais conservant toujours son âme qui réchauffe le cœur et ravit les papilles.
Comme Soulef j’ai pris la moitié des ingrédients pour un petit plat de 28*18 cm, doubler les quantités pour un grand plat.
La meilleure façon de réussir cette pâtisserie est de réaliser le mélange la veille et laisser reposer tranquillement.
Aussi, la différence de température entre le gâteau et le sirop est très importante (gâteau chaud sorti du four – sirop froid). Préparez le sirop à l’avance et laissez-le refroidir.
Cette recette me vient de ma chère Soulef du blog amour de cuisine.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer Kalb-Elouz
Passons à la préparation de ce gâteau algérien traditionnel :
La veille : mélangez la semoule et le sucre, ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez du bout des doigts ne pas pétrir.
Ajoutez la moitié du liquide (gardez l’autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travaillez comme on mouille le couscous.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez au frais toute la nuit (étape importante).
Le lendemain :
Laissez le bol à température ambiante 30 min environ, et entre-temps préparez le sirop en versant le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Portez à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajoutez l’eau de fleur d’oranger, puis laissez refroidir.
Doucement égrenez les graines de semoule, et mouillez avec le reste du liquide réservé. A ce niveau, je rajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l’ai haché finement au mixer).
Beurrez un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
Disposez la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découpez des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
Badigeonnez la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Garnissez d’amandes entières et enfournez durant approximativement 1 heure dans un four préchauffé à 200 C (400 F). Surveillez la cuisson car tout dépend de l’épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
Arrosez de sirop à la sortie du four, en utilisant une louche. N’hesitez pas à bien arroser, remettez dans le four chaud éteint. Quand le gâteau a bien absorbé, arrosez de nouveau une seconde fois et remettez au four, puis laissez absorber. Je l’ai arrosé 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop. Ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
recette Kalb elouz, Qalb el louz
Ingrédients
- 250 g semoule (je pense qu'il faut utiliser la grosse mais moi j'ai utilisé la moyenne)
- 100 g sucre
- 62,5 g beurre fondu
- 62.5 ml liquide 32.5 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau
- 50 g noix de coco râpée finement
Pour le sirop :
- 500 ml eau
- 250 g sucre
- 1/4 jus citron
- 1 verre a thé fleur d'oranger (1 c-a-soupe pour moi)
Instructions
- La veille : mélanger la semoule et le sucre, ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts surtout ne pas pétrir, ajouter la moitié du liquide (garder l'autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travailler comme on mouille le couscous.
- Couvrir d'un film alimentaire et laisser au frais toute la nuit (étape importante).
- - Le lendemain :
- Laisser le bol à température ambiante 30 mn environs, et entre-temps préparer le sirop en versant le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, porter à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger, laisser refroidir.
- Doucement égrener les graines de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu'on a gardé. A ce niveau j'ajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l'ai haché finement au mixer).
- Beurrer un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
- Disposer la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découper des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
- Badigeonner la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Décorer d'amande et enfourner durant 1h à peu près dans un four préchauffé à 200 C (400 F) surveiller la cuisson car tout dépend de l'épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
- Arroser à la sortie du four, en utilisant une louche, ne pas hésiter à bien arroser, remettre dans le four chaud éteint, quand le gâteau a bien absorbé, arroser une seconde fois et remettre au four, laisser absorber, à vous de voir si vous aimez la chamia bien imbibée, je l'ai arrose 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop, ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
- Laisser refroidir et découper les parts.
Ce gâteau algérien Kalb elouz se déguste avec un bon thé à la menthe.
Voici une autre version de Kalb elouz au lben
Pour d’autres gâteaux à base de semoule :
Khobz El Bey, Gâteau à la chapelure algérien
Pour d’autres recette spécial ramadan consulter l’index :
ramadan, patisserie, gateaux-algeriens, gateaux, miel, algerie, noix-de-coco, ramadhan
un incontournable du ramadan, dont on ne se lasse pas ! bises
Il me paraît facile ce kalb el louz, mais j aime bien ta recette au babeurre
Je n ai jamais essayé avec la noix de coco, ce doit être délicieux
Bonjour, j’ai cherché partout sur votre blog la recette similaire avec la farce à l’amande, et ne la trouve nulle part… je préfère la version avec la farce d’amandes, serait-il s’il vous plaît possible de mettre dans la description de votre recette ci-dessus le lien vers l’autre version avec la farce? Je pense que ça intéressera beaucoup de lecteurs! Un grand merci.
Bonjour Emilie
Le lien est en bas de l’article 🙂 je vous le poste ici aussi : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-kalb-elouz-au-lben-recette-inratable.html
la version que je propose est a base de babeurre.
Mille mercis Samar pour votre recette simple, Claire, avec un résultat magnifique et surtout délicieux.
Bonne continuation et bravo
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette je suis ravie qu’elle soit un succès
Au plaisir de vous relire et Saha shourkoum <3
Samar
Recette faite pour ce mois de Ramadan et encore une fois une vraie réussite (j’ai cependant omis la noix de coco) c’est un régal. Merci merci merci, c’était une recette que j’avais raté à 2 reprises.
Ton blog est une mine d’or, littéralement.
merciiii infiniment Fatima pour la fidélité et la confiance <3, effectivement la noix de coco est facultative 🙂
saha ftourkoum <3
Saha ftourkoum à vous aussi ☺️
Salam ma belle
J’ai fais la recette et suivi à la lettre en utilisant de la semoule grosse il est super bien sortit mais la semoule croquer entre les dents il a pas suffisamment gonfler ou cuit je sais pas je comprend pas.
Il faut l’imbiber plus de sirop 🙂
Bonjour,
Est ce possible de remplacer la noix de coco par de la poudre d’amande ?
Oui c’est possible c’est un ajout personnel 🙂
SALAM SAMOURA
Je te garantie que j’ai réussie toute les recettes que j’avais choisis de faire et ils ne manquent pas de finesse, de goût, de beautés, surtout je ne m’en lasse pas de la merveilleuse tarte aux citron un grand bravo ! quand a la recette la plus ARABESQUE de tout KALB ELOUZ c’est un grand plaisir des yeux, du palet, et de COEUR !
MA’CHA ALLAH RAW3A
Reçois un grand respect pour le bonheur que tu sème dans les foyer Merci SAMOURA
Bonsoir Houria
Un grand merci pour ce si joli message qui me fait vraiment plaisir si touchant et authentique mille mercis <3 <3
grosse bise et Saha ramdankoum <3
bisous