Recette Kalb el louz, Qalb el louz
Kalb el louz, Qalb elouz ou Chamia dans certaines régions d’Algérie, est une pâtisserie algérienne à base de semoule imbibée généreusement de sirop, et fourrée d’une farce à base d‘amande.
Je prépare ce gâteau de semoule à chaque ramadan, et je reprends souvent la même recette en intégrant d’autres ingrédients tel que la noix de coco.
Recette Kalb el Louz, recette traditionnelle algérienne
Le Kalb el louz, est un dessert emblématique qui séduit par sa riche saveur ! Son nom, traduit littéralement par « cœur d’amande », évoque l’essence même de ce gâteau moelleux et parfumé, faisant référence à son ingrédient phare. Prisé surtout pendant le mois sacré du Ramadan, le Kalb el louz occupe une place de choix sur les tables algériennes, offrant une explosion de saveurs qui ravit les palais les plus gourmands après les longues journées de jeûne.
Bien que la recette traditionnelle de Kalb el louz soit vénérée pour sa simplicité et sa saveur authentique, de nombreuses variations ont vu le jour. Dans certaines recettes on ajoute de la noix de coco râpée, des noisettes, ou d’autres types de noix à la garniture pour une texture et un goût différents et même du cacao.
La recette du Kalb el louz est transmise de génération en génération, se transformant légèrement au gré des préférences familiales et des innovations culinaires, mais conservant toujours son âme qui réchauffe le cœur et ravit les papilles.
Comme Soulef j’ai pris la moitié des ingrédients pour un petit plat de 28*18 cm, doubler les quantités pour un grand plat.
La meilleure façon de réussir cette pâtisserie est de réaliser le mélange la veille et laisser reposer tranquillement.
Aussi, la différence de température entre le gâteau et le sirop est très importante (gâteau chaud sorti du four – sirop froid). Préparez le sirop à l’avance et laissez-le refroidir.
Cette recette me vient de ma chère Soulef du blog amour de cuisine.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer Kalb-Elouz
Passons à la préparation de ce gâteau algérien traditionnel :
La veille : mélangez la semoule et le sucre, ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez du bout des doigts ne pas pétrir.
Ajoutez la moitié du liquide (gardez l’autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travaillez comme on mouille le couscous.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez au frais toute la nuit (étape importante).
Le lendemain :
Laissez le bol à température ambiante 30 min environ, et entre-temps préparez le sirop en versant le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Portez à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajoutez l’eau de fleur d’oranger, puis laissez refroidir.
Doucement égrenez les graines de semoule, et mouillez avec le reste du liquide réservé. A ce niveau, je rajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l’ai haché finement au mixer).
Beurrez un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
Disposez la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découpez des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
Badigeonnez la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Garnissez d’amandes entières et enfournez durant approximativement 1 heure dans un four préchauffé à 200 C (400 F). Surveillez la cuisson car tout dépend de l’épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
Arrosez de sirop à la sortie du four, en utilisant une louche. N’hesitez pas à bien arroser, remettez dans le four chaud éteint. Quand le gâteau a bien absorbé, arrosez de nouveau une seconde fois et remettez au four, puis laissez absorber. Je l’ai arrosé 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop. Ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
recette Kalb elouz, Qalb el louz
Ingrédients
- 250 g semoule (je pense qu'il faut utiliser la grosse mais moi j'ai utilisé la moyenne)
- 100 g sucre
- 62,5 g beurre fondu
- 62.5 ml liquide 32.5 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau
- 50 g noix de coco râpée finement
Pour le sirop :
- 500 ml eau
- 250 g sucre
- 1/4 jus citron
- 1 verre a thé fleur d'oranger (1 c-a-soupe pour moi)
Instructions
- La veille : mélanger la semoule et le sucre, ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts surtout ne pas pétrir, ajouter la moitié du liquide (garder l'autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travailler comme on mouille le couscous.
- Couvrir d'un film alimentaire et laisser au frais toute la nuit (étape importante).
- - Le lendemain :
- Laisser le bol à température ambiante 30 mn environs, et entre-temps préparer le sirop en versant le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, porter à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger, laisser refroidir.
- Doucement égrener les graines de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu'on a gardé. A ce niveau j'ajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l'ai haché finement au mixer).
- Beurrer un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
- Disposer la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découper des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
- Badigeonner la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Décorer d'amande et enfourner durant 1h à peu près dans un four préchauffé à 200 C (400 F) surveiller la cuisson car tout dépend de l'épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
- Arroser à la sortie du four, en utilisant une louche, ne pas hésiter à bien arroser, remettre dans le four chaud éteint, quand le gâteau a bien absorbé, arroser une seconde fois et remettre au four, laisser absorber, à vous de voir si vous aimez la chamia bien imbibée, je l'ai arrose 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop, ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
- Laisser refroidir et découper les parts.
Ce gâteau algérien Kalb elouz se déguste avec un bon thé à la menthe.
Voici une autre version de Kalb elouz au lben
Pour d’autres gâteaux à base de semoule :
Khobz El Bey, Gâteau à la chapelure algérien
Pour d’autres recette spécial ramadan consulter l’index :
ramadan, patisserie, gateaux-algeriens, gateaux, miel, algerie, noix-de-coco, ramadhan
une version bien gourmande, j’adore je note, à très bientôt
un délice oriental auquel on ne peu résister !! très beaux !!
alors ça c’est mon gâteau algérien préféré !!! Je les mange par deux ou trois ( souvent je ne me sens pas bien après , mais tant pis j’aime trop ça ) !!! merci pour cette recette je note avec plaisir ! Biz
Coucou Samar !!!! Mmmm ! encore une très belle découverte 🙂 J’adore le parfum de la fleur d’oranger et le miel, alors je suis particulièrement sensible à tes gâteaux !! Je suis tranquillement installée sur mon canapé et je me verrai bien déguster une de ces pâtisseries !!! loool Avec un bon thé !!!! Miam miam !! Je te souhaite une bonne après-midi !!! A très bientôt chère Samar Bisous
en voilà un que je ne connais pas bonne journée
coucou samar yatik el saha ma belle a la noix de coco original a tester inch Allah , bisous hbiba
C’est fou comme la semoule se décline à l’infini en sucré comme en salé!
depuis ce matin je cherche justement des recettes à base de semoule… tu lis dans mes pensées ma chère! bises
As salam arlayki ma chere copinette .
Wouuuah tu le fait super bien macha Allah
mon mari les aimes trop moi aussi d’ailleurs
bisou bisou ourty Saha ftourek
Coucou h’biba! Comment vas tu??? Super ton kalbellouze! j’adoreee!!! lol!!! saha ftourek! boussa kbiraaaaaa
Je vais le faire ça c’est sure! Mais dans kelb al louz, ya une couche d’amande moulu normalement non ?? je comprend plus rien mdrr mais je vais tester ta recette en tout cas ça cest sure!! Bisouuu
merci ma chere pour le clin d’oeil, la recette va etre dans la prochain article
Humm à la noix de coco! Un vrai délice! Bizzzzzzzzz Samourati.
ooh j’aimerai bien y gouter…
Salam Samar
Ca donne envie ce gateau Il est bien appetissant !!!!! miam-miam
Bisous et saha ftourek
Humm mon mari en raffole quand on va a l épicerie rebeu il en prends a chaque fois et ma mamounette la meme lol je pensai que c était la emme texture que le basboussa mais pas tout a fait je trouve… Bisouille il est sublime
Coucou Samar 🙂
Ah la noix de coco, tu ne t’en lasse pas et je te comprends, c’est trop bon 🙂 Ces gourmandises sont superbes 🙂
Merci pour cette gourmande recette 🙂
Bisous Samar 🙂
Ce doit être moelleux, miammmmm
bonne journée
manue :))
j adore les articles au amandes merci d en ajouter d autres 🙂
encore une jolie gourmandise j’adore je ne m’en lasse pas 🙂 dur dur pour nous ce dimanche des grelons de la taille d’une balle de tennis (nos 2 voitures out) on a pas eu le temps de les rentrer, tout le jardin mort, triste dimanche!!. bises je te souhaite une belle semaine ma belle!!
oh sa me donne trop envis en plus j’adore la noix de coco 🙂 bisous
miam miam à la noix de coco je fond!!!!!!!!!!
bon lundi
bisous
c’est un vrai regalà la noix de cococ!!!desolée mais je ne peux pas passer en ce moment sur les blogs..avec le ramadan je n’ai plus le temps….bisousssssssssssss
je pense vraiment qu’il va falloir que je me laisse tenter!
HUMMMM trop trop bon j’adore la noix de coco pour une fois kalb ellouz avec de la semoule moyenne yes je je la teste aujourd’hui , saha ftourek
J’adore qalb ellouz mais j’avoue que je ne l’ai jamais goûté à la noix de coco.
A faire.
A bientôt
Encore une petite douceur qui fait saliver ! bonlundi, bises
j’aime beaucoup la noix de coco
Coucou ma belle, comme ca me fais envie, c’est beau mais a voir la recette de plus pres , ca me laisse rêveuse, bientôt inch’Allah ! Bisou ma chérie!
délicieuse chamia fondante et parfumée,lah ysalam yadak
bisous ma tres chère samar
à bientot inchallah 🙂