Kebbé libanais ou kebbeh
Le kebbé (ou kibbeh) est un plat emblématique de la cuisine libanaise. Il symbolise la richesse des traditions culinaires du Moyen-Orient.
Ce mets à base de viande, de boulgour, et d’épices est préparé de multiples façons, avec des variations qui dépendent souvent des régions et des occasions spéciales.
Kebbé libanais ou kebbeh
Le kebbé ou Kebbeh est un plat populaire non seulement libanais et Syrien, mais à travers le Moyen-Orient qui provient de l’arabe (الكبة) c’est une sorte de croquettes ou boulettes sous forme de torpilles farcies composées d’une coquille croustillante faite de bulghour, d’oignons et de bœuf finement haché. La coquille est ensuite farcie avec un mélange de bœuf épicé et de pignons grillés scellés et ensuite frite ou cuite au four.
Le kebbé libanais est souvent servi en mezzé ou en plat principal et est largement apprécié au moyen orient. Chaque pays a sa propre culture et sa propre cuisine. Et la cuisine libanaise comme la cuisine syrienne en particulier et la cuisine méditerranéenne en général me fascine. C’est surtout mon mari qui s’y colle quand il s’agit de nous concocter une spécialité du moyen orient. Il a déjà préparé le délicieux khoresht bademjan, un ragoût syrien mijoté à base d’aubergines et boeuf et aussi le caviar d’aubergine mutabbal libanais.
Au Liban, le kebbé est comme le couscous en Algérie, très populaire et omniprésent. Au Moyen-Orient, il se présente sous différentes formes, la plus populaire est la torpille frite. Les Libanais la considèrent comme le plat national (parfois appelée kebbeh naboulsiyah).
Le Kebbé est une recette une peu longue à préparer, mais qui se conserve très bien au congélateur. J’en congèle quelques uns préalablement frits et au moment de servir je les passe au four sans les décongeler.
Il se déguste de préférence chaud avec la sauce tzatziki ou du yaourt nature, accompagné d’autres plats comme la salade de pois chiches le taboulé ou la salade fattouche …
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Préparation de la pâte à Kebbe :
Recouvrir une passoire d’un tissu léger.
Versez le boulghour et déposez la passoire dans un saladier rempli d’eau.
Laissez le boulghour tremper dans l’eau durant 15 minutes puis retirez le tissu et essorez afin d’en retirer toute l’eau. Refaites l’opération à plusieurs reprises afin d’en extraire toute l’eau du boulghour. Réserver.
Versez le boeuf haché, l’oignon, les épices dans un robot culinaire ou un grand hachoir. Salez et mixez le tout.
Transférez le mélange dans un saladier et ajoutez le boulghour. Humidifiez la main et incorporez le boulghour au mélange de viande hachée afin de former une pâte. Couvrez et réfrigérez jusqu’à plus tard.
Préparation de la farce :
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez ensuite l’oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez le bœuf haché et cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit entièrement cuite. Ajoutez ensuite les épices et les pignons grillés, salez et poivrez.
Mélangez bien le tout et retirer du feu. Laissez refroidir.
Retirez la pâte à kebbé du réfrigérateur et déposez un petit bol rempli d’eau afin d’humidifier les mains.
Humidifiez les mains avec de l’eau et prenez une poignée de pâte de kebbé et formez une boule. Faites un puits avec le doigt et l’élargir au fur et à mesure en formant un petit de disque ovale dans la paume d’une main.
Déposez environ 1 c-a-soupe de farce dans le creux de la pâte.
Scellez bien la pâte et formez un ovale en pinçant les deux extrémités.
Déposez au fur et à mesure les kebbé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Placez la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure.
Chauffez l’huile dans une poêle ou une friteuse à 180 ℃ (350 ℉ ) il ne faut pas qu’elle soit brûlante afin de ne pas les brûler.
Frire les boulettes de kebbé jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur brunes (5 minutes environ).
Égouttez délicatement les kebbéh et les déposer sur une passoire recouverte de papier sopalin.
Servez les kebbé idéalement chauds accompagnés de sauce tzatziki ou tout simplement de yaourt grec.
Enjoy !
Kebbé libanais ou kebbeh
Ingrédients
la pate :
La farce :
- 1 oignon haché
- 250 g de boeuf haché on peut utiliser de l'agneau
- pignons grillés petite poignée
- 1/2 c-a-c ail en poudre
- 1/4 c-a-c cannelle
- Sel
- Huile d'olive
- poivrr
Instructions
Préparer la pâte à Kebbe :
- Recouvrir une passoire d'un tissu léger.
- Verser le boulghour et déposer la passoire dans un saladier rempli d'eau.
- Laisser le boulghour tremper dans l'eau durant 15 minutes puis retirer le tissu et essorer afin d'en retirer toute l'eau. Refaites l’opération a plusieurs reprises afin d'en extraire toute l'eau du boulghour. Réserver.
- Verser le boeuf haché, l'oignon, les épices dans un robot culinaire ou un grand hachoir. Saler et mixer le tout.
- Transférer le mélange dans un saladier et ajouter le boulghour. Humidifier la main et incorporer le boulghour au mélange de viande hachée afin de former une pâte. Couvrir et réfrigérer jusqu'à plus tard.
Préparer la farce :
- Chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter le bœuf haché et cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite. Ajouter les épices et les pignons grillés, saler et poivrer.
- Mélanger bien le tout et retirer du feu. Laisser refroidir.
- Retirer la pâte à kebbé du réfrigérateur et déposer un petit bol rempli d'eau afin d'humidifier les mains.
- Humidifier les mains avec de l'eau et prendre une poignée de pâte de kebbé et former une boule, faire un puits avec le doigt et l’élargir au fur et à mesure un petit de disque ovale dans la paume d'une main.
- Déposer environ 1 c-a-soupe de farce dans le creux de la pâte.
- Sceller bien la pâte et former un ovale en pinçant les deux extrémités.
- Déposer au fur et a mesure les kebbé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Placer la plaque au réfrigérateur 1 heure.
- Chauffer l'huile dans une poêle ou une friteuse à 180 C (350 F ) il ne faut pas qu'elle soit brûlante afin de ne pas les brûler.
- Frire les boulettes de kebbé jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur brunes (5 minutes environ).
- Égoutter délicatement les kebbéh et les déposer sur une passoire recouverte de papier sopalin.
- Servir les kebbé idéalement chauds accompagnés de sauce tzatziki ou tout simplement du yaourt.
algerie, mezze, syrie, entree, cuisine-facile, liban, buffet, ramadan
Bonsoir
J’ai testé votre recette aujourd’hui. Une vraie catastrophe les kebbes se sont ouvert à la cuisson je me suis retrouvée avec une pate baigner dans 1litre d’huile ! Vraiment déçu. Quel gachi !
normalement si vous essorer bien le boulghour de toute l’eau les Kebbe ne s’effrite pas c’est comme pour les Falafel si on ne retire pas toute l’eau des pois chiche ca s’effrite au moment de la friture.
bonne soirée
déja merci pour vos recettes que j’adore !
je voudrais savoir svp j’ai trouvé deux sortes de bourghol le blanc et le brun. lequel utilisé ?
merci
Bonsoir
merci pour votre gentil commentaire j’utilise le brun
bonne soirée
Samar
Selem aleykoum ! BarakaALLAH o fiky pour tout ces magnifiques partages.
Je voulais savoir si il était possible de remplacer le boulgour par de la semoule d’orge ? Car c’est ce que jai dans mes placards.
JazakiLAHO khayran
Wa alikoum Es-Salem
Je n’ai pas testé mais je pense que c’est faisable, car dans une recette de keftah aux aubergines j’avais remplace le boulghour par de la semoule d’orge.
Bonjour samar Depuis le temps que je cherche la vrai recette alors qu’elle été caché chez toi je là prends et je là partage
Bonjour Samar,
Merci pour toutes ces recettes du monde, nous en profitons en famille et nous avons toujours une petite pensée pour vous quand nous dégustions une des recettes que vous partagez avec nous!!
Je fais appel à vous car je suis à la recherche d’un plat libanais, il s’agit d’une terrine que l’on déguste froide elle est composée de trois couches, une de riz, une d’oignons revenus et une de lentilles, j’en ai mangé quelques fois chez une copine de classe libanaise, mais après la 3ème nos chemins se sont éloignés hélas mais j’ai toujours gardé en mémoire la richesse et les saveurs de cette cuisine pleine de soleil , gourmande et généreuse et étant une fan absolue de lentilles et de riz j’ai souvent cherché mais pas trouvé. Saurez-vous m’aider? En attendant vous me donnez l’envie avec la recette du jour de faire d’une autre façon le Kibbé : une couche crue (boulghour et boeuf) avec dessus de l’agneau revenu avec des oignons et des pignons de pins, le tout accompagné d’une salade verte, c’est le bonheur … Merci pour tout
Bonjour Sophie
je vous remercie infiniment pour votre si gentil commentaire qui me fait vraiment plaisir ! le plat dont vous parlez est el Mujaddara c’est tres tres bon effectivement je ne l’ai pas sur mon blog mais elle existe un peu partout je vous enverrais par mail certains lien et vous trouverez certainement celle qui se rapproche le plus a la recette que vous avez dégusté c’est vrai que la cuisine libanaise est pleine de saveur. Je cuisinerais prochainement ce savoureux plat.
excellente soiree
Samar
Je n’ai eu qu’une petite soupe , j’ai faim maintenant
sers-toi ma cherie
Thank you 😍😍
ouiii elle sont trop bonne merci samar
😘😘😘
J’adore toute la cuisine libanaise
J’adore ça mais jamais testé
C trooop bon 😍😍
ça a l’air tout simplement succulent !
J’en salive rien qu’en voyant tes appétissantes photos !! C’est le genre de plat dont je raffole 🙂
Bisous
superbe réalisation
Une délicieuse recette, on aime beaucoup le bulghour à la maison !! Gros bisous à toi, très bon week-end 😊
une découverte pour moi
J’en ai goûté hier pour la première fois et j’ai adoré!! Merci pour le partage!!
as salamou alayki un vrai délice et je ne connaissais pas l’astuce du congélateur et puis juste repasser au four
Hum que ça a l’air bon ! Et un peu long effectivement, il est chou ton mari de s’y coller ! Je note cette recette, trop tentante ! Bisous ma jolie !
mon mari adooore les recettes libanaises et syriennes a chaque fois qu’il repere une recette sur le net il imprime et va acheter les ingredients il est plus organise que moi en tout cas 🙂
bisous
merci pour ce voyage culinaire pleins de saveurs ! bises ma chère Samar
Un de les plats préférés ! C’est un délice ! J’ai de la chance d’avoir un restaurant libanais à Lyon, encore mieux de ce que l’on teouve qu Liban , les kebbés farcis avec de l’agneau et des pignons sont in délice.
c’est vrai que c’est pratique ici pas e restaurant libanais ou alors c’est loin de chez moi 🙂
ahhhh! il faut que je fasse un ti tour chez toi, Un jour 😀 ♥
Welcome !!
je ne connais pas mais suis tentée par cette recette, bisous samar
coucou ma Huguette
j’espere que ca te plaira
bise
Une belle petite découverte encore chez toi Samar !! Une petite boulette qui ne peut qu’être délicieuse puisqu’elle est bien épicée par de bonnes saveurs !! tu as vraiment le chic pour me faire saliver ma samar ! merci. gros bisous
de jolies boulettes et une bonne farce ici la neige refait son apparition en plus il fait froid
très bon après-midi
Bonjour,merçi pour la recette. j’aimerai cuire les kebbés au four . Combien de temps faut il les faire cuire et à quelle température . Merci.
Bonjour Rozand !
Au four il suffit de le préchauffer a 400 F (200 C) de badigeonner la surface des Kebbe d’huile d’olive et d’enfourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorées approximativement 35-40 minutes tout dépend.
Bonne soiree
Samar
Personnellement j’adore ça ! Et les tiens sont vraiment joliment formés 🙂
Beau w-end,
Gabrielle
ça à l’air bien bon !!!!! bisous et merci pour cette belle découverte!!
c que du bon pour nous
oh oui 🙂
Ç’est un bonheur pour les papilles
Comme toujours bravo ma
Douce
rabbi yahafdak Sally <3