La galette des rois : 8+ Meilleures Recettes pour fêter l’Épiphanie 2024
La galette des rois, célébrant l’Épiphanie 2024, est cuite tout au long du mois de Janvier en France. Composée de deux cercles de pâte feuilletée et fourrée d’une garniture à base de frangipane. Chaque galette est accompagnée d’une couronne et contient un petit sujet appelé fève ou même un haricot cuit dedans.
L’avantage de la galette des rois est que vous pouvez préparer la pâte feuilleté ainsi que la frangipane à l’avance (elle se conserve jusqu’à 3 jours). Vous pouvez réaliser le montage tôt le matin et la cuire.
La galette des rois : 5 meilleures Recettes pour fêter l’Épiphanie 2024
Il existe différentes garnitures à la galette des rois, la plus traditionnelle est la galette à la frangipane. La pâte feuilleté qui est l’élément clé de la galette doit être croustillante et dorée. Son feuilletage confère à la galette sa texture délicate et légère.
La particularité de la galette des rois est la tradition de la fève. Avant de cuire la galette, une petite figurine en porcelaine est insérée dans la garniture. Celui qui tombe dessus est désigné comme le rois ou la reine de la journée, qui aura le privilège de porter la couronne qui accompagne la galette des rois. Une tradition ludique et conviviale. Les enfants ainsi que les adultes se prêtent au jeu et participent avec enthousiasme à la recherche de la fève.
Il existe deux sortes de Galettes des Rois en France, l’une est constituée de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (ou crème d’amande), c’est la galette traditionnelle inventée par le comte Cesare Frangipani. Et l’autre est une brioche très populaire dans le Sud de la France, garnie de fruits confits et recouverte généreusement de sucre.
Bien que la galette traditionnelle reste populaire, il existe de nos jours différentes variantes en revisitant la garniture. On trouve désormais des galettes au chocolat, à la pistache, au pralin etc…
La pâte feuilleté :
Depuis peu j’utilise la méthode du Chef Bruno Albouze qui consiste a utiliser 4 couches de pâte feuilleté afin d’avoir un résultat optimal comme celui des boulangerie. Cette méthode est valable seulement pour la pâte feuilleté du commerce.
Lorsque vous travaillez la pâte feuilletée, il est important de la conserver au frais car elle a tendance à perdre de sa texture si elle reste trop longtemps à température ambiante.
Assurez-vous aussi de bien sceller les bords pour éviter que la garniture ne s’échappe pendant la cuisson. Pour cela utilisez de l’eau dans les bords et appuyez bien avec le doigts.
Fève pour la Galette des Rois :
Dans certaines boulangeries utilisent des figurines en porcelaine. Vous pouvez vous-même en acheter. Je me souviens que ma grand-mère allait au marche aux puces pour en acheter quand elle préparait sa propre galette des rois. Mon oncle trichait souvent en plaçant lui-même la figurine afin de tomber dessus (par chance disait-il) et être le rois de la journée.
De nos jour, on place des petites figurines en plastique ou même un haricot.
Avec les prix des galettes en hausse, je ne peux que vous conseiller de retrousser vos manches et de préparer votre propre galette ou brioches des rois. Le fait maison est toujours meilleur, en plus de revisiter au goût la recette traditionnelle en ajoutant ou omettant des ingrédients.
Galettes des rois : Le dessert de l’Épiphanie par excellence
1. Brioche des rois aux fruits confits
Je vous propose la brioche Provençale aux fruits confits, peu sucrée mais riche en beurre et parsemée généreusement de sucre perlé. Une mie légère et moelleuse qui vous plaira à coup sûr.
2. Couronne des rois Provençale d’après Felder
Une couronne des rois Provençale selon Christophe Felder pour changer de la galette des rois parfumé à l’eau de fleur d’oranger et fourré aux fruits confits.
3. Galette des rois façon Cyril Lignac
Cette galette des rois est composée d’une crème au chocolat et d’une pâte feuilleté du commerce ! Une galette idéale pour un goûter en famille.
4. Galette des rois aux poires et chocolat
Une belle association de saveur avec cette galette des rois aux poires et chocolat réalisée pour l’épiphanie. Une version qui change de la galette traditionnelle classique à base de frangipane, pour le plus grand bonheur de tous.
5. Galette des rois Franc-comtoise
Une galette des rois franc-comtoise qui est différente de la galette des rois traditionnelle composée de pâte feuilleté et frangipane. Celle-ci est à mi-chemin entre le flan et la pâte à choux et est parfumée à la fleur d’oranger.
6. Galette des rois à la frangipane
7. Galette des rois crème d’amande
S vous aimez le goût des amandes alors cette galette des rois est pour vous elle est tellement gourmande en tout cas ma famille a bien apprécié.
8. Galette des rois de Pierre Hermé au pralin
10. Galette des Rois clémentine et crème d’amande
La galette des rois façon Pierre Hermé moitié crème pâtissière moitié frangipane, la seule chose c’est que j’ai parfumé ma frangipane au pralin. J’ai aussi opté pour des galettes individuelles.
La galette des rois a la frangipane
Ingrédients
- Pâte feuilleté Escargot ou pâte feuilleté classique ou 2 pâte feuilleté du commerce
Frangipane :
- 100 g beurre
- 100 g sucre
- 100 g poudre d'amande
- 100 g oeuf entier
- 1 gousse de vanille en extraire les graines ou extrait de vanille comme c'est mon cas
La dorure :
- 1 oeuf
- 1 café soluble stick
- 1 c-a-soupe eau
sirop :
- 50 g sucre
- 3 c-a-soupe eau
Instructions
Préparation de la Crème d'amande :
- Verser le beurre ramolli et le sucre en poudre dans un cul de poule.
- Blanchir au fouet ces deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter les œufs, la poudre d'amandes et le parfum choisi (extrait de vanille pour moi).
- Préchauffer le four a 180 C (350 F).
- Découper des disques de pâte feuilletée de 22 cm de diamètre et environ 3 à 4 mm d'épaisseur.
- Placer la pâte d'amande dans une poche a douille et en commençant par le centre garnir le cercle de pâte feuilleté (laisser une marge de 3 cm du bord).
- Humidifier les bord de la pâte feuilleté autour de la frangipane.
- Déposer délicatement le second cercle de pâte feuilleté sur le 1er en adhérant bien les deux pâte afin d’éviter de laisser des bulles d'air entre les deux pâtes.
- Enfin appuyer sur tout le contour de la pâte et réaliser des entailles sur tout le pourtour.
- Badigeonner d'un mélange d'oeuf et café, placer au frais durant 15 minutes.
- Badigeonner une seconde fois la galette et réaliser des dessins au goût de chacun.
- Piquer 4 a 5 fois la surface en évitant le centre pour laisser échapper la vapeur.
- Enfourner pour environ 45 min en vérifiant la cuisson en soulevant la galette.
Pendant ce temps préparer le sirop afin qu'il refroidisse :
- Verser le sucre et l'eau dans une casserole et cuire quelques minutes.
- A la sortie du four badigeonner la galette des rois de sirop froid (pas chaud) et laisser refroidir sur une grille.
epiphanie, Pithiviers, patisserie, viennoiseries, recette facile gouter, gateaux
Une très jolie sélection bien gourmande !
Bonne journée, bises.
Enfant je me souviens qu’ on trouvait une fève le » légume sec » et le sujet » la petite figurine en porcelaine » celui qui trouvait la fève payait une autre galette🤣 celui qui trouvait le sujet devenait roi.
hahahah payer une autre galette loll
J ai toujours eu une préférence pour la couronne provençale pleine de fruits confits
oui pareil je préfère la brioche
de jolies galettes j’adore j’en n’ai déjà faite trois
excellente soirée bise
ho la la j’aime trop la galette !
merci pour ce choix, Samar
bisous
bonne soirée