Labneh libanais, (labné bel za’atar)
On s’évade au Liban avec ce dip ou mezze libanais Labneh, labne ou encore Lebneh (لبنة) fait maison au zaatar, pistache, menthe fraîche et arrosé d’huile d’olive. D’une texture crémeuse semblable au yaourt ou encore à la crème sure, il nous vient du Moyen-Orient et est souvent dégusté au petit déjeuner. Au goût acidulé il s’accommode bien à l’huile d’olive et zaatar (za’atar) sans oublier une bonne pincée de sel.
Labneh libanais, (labné bel za’atar)
Il nous arrive, mon mari et moi, de nous faire un repas 100% libanais. On prépare entre autre du baba ghanouj (c’est SA spécialité), houmous, mouhammara kebbe, etc… Sans oublier le principal pour accompagner tout ça, du pain pita maison ! On se croirait presque au Liban :).
C’est la première fois que je prépare du Labneh au zaatar et pistaches parfumé à la menthe et arrosé d’huile d’olive, dommage que je ne trouve pas de grenade. Quand nous vivions en Virginie, mon mari avait un très bon ami d’origine palestinienne qui nous préparait de bons petits plats et c’est grâce à lui que j’ai découvert Labnah dont j’ai gardé un très bon souvenir.
Qu’est ce que Za’atar ?
l’épice Za’atar est composé de thym sauvage (malheureusement il est quasi-introuvable il est souvent remplacé par du thym et de l’origan), sumac, cumin, coriandre et graines de sésame. Les recettes varient selon la région. J’ai la chance d’avoir un magasin arménien à proximité chez qui j’alimente mon stock d’épices et autres ingrédients de cuisine du monde,
La recette du Labneh est vraiment très simple, je vous conseille d’étaler finement le fromage afin de savourer les épices et surtout de l’accompagner de pain pita et avec les doigts s’il vous plaît (rire).
Pour les personnes qui me suivent depuis un moment déjà, vous savez que je suis une grande fan de la cuisine libanaise en particulier et de la cuisine du monde en général. Pour ce déjeuner à la Libanaise on a réalisé du Houmous, Muhammara (dip de poivrons rouge), batata harra, baba ghanou et pain pita.
Si vous ne trouvez pas de Labnah vous pouvez le remplacer par du yaourt grec c’est tout aussi bon.
Je trouve que ce Labneh est de loin le meilleur, un dip savoureux et léger, le mélange d’épices et herbes composé de zaatar, menthe fraîche pistache et huile d’olive ça sent la méditerranée dans ma cuisine. Si en plus vous avez des grenades n’hésitez pas à les ajouter pour plus de fraîcheur.
J’ai accompagné ce mezze libanais de pain pita parsemé de zaatar et chauffé quelques minutes au four, la texture croustillante apporte beaucoup de saveur.
A défaut d’avoir du soleil en ce mois de mars je peux vous dire que ça fait du bien de mettre un peu de couleur dans nos assiettes, ça change de la soupe et des plats consistants qui nous tiennent certes chauds mais on est un peu tanné.
Comment faire du Labneh maison ?
Si vous voulez réaliser votre Labneh libanais maison à partir du yaourt grec la méthode est très simple :
1. Déposez une passoire sur un saladier ou un grand bol.
2. Couvrez ensuite la passoire d’étamine.
3. Versez le yogourt grec nature sur l’étamine. Puis refermer l’étamine en formant un sac.
5. Déposez ensuite un bol ou autre sur l’étamine de façon à provoquer une petite pression. Ceci permettra d’égoutter le liquide du yaourt.
6. Et enfin réfrigérez pendant 24 heures.
7. Après les 24 h déballez l’étamine, puis déposez le yaourt dans une assiette en prenant soin de l’étaler sur toute la surface en créant comme un tourbillon.
8. Au moment de servir arrosez ce dip d’huile d’olive en parsemant généreusement de Za’atar. Arrosez de jus de citron et déposez des olives.
Pour ce Labneh libanais je me suis inspire de Mélanie du joli blog du bordel dans la cuisine.
Préparer le pain pita au Za’atar :
Préchauffer le four à 190 C (375 F), et déposer les triangle de pan pita sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une seule couche.
Dans un bol mélanger les ingrédients des épices.
Badigeonner la surface des pains pita et enfourner pour environ 8 à 10 minutes ils doivent être croustillants surveiller de près pour ne pas les brûler.
Préparer Lebnah :
Dans un bol ajoutez la menthe, les pistaches, olives, piment d’Espelettes, Za’atar, sel et huile d’olive. Mélangez bien les ingrédients. Vous pouvez ajouter plus d’huile d’olive selon le goût.
Étalez le fromage Labneh dans une assiette à l’aide du dos de la cuillère en faisant des tourbillons.
Versez la garniture à base de Za’atar. Parsemez de graines de grenade si désiré.
Servez avec du pain pita.
Enjoy !
Labneh libanais, (labne bel za'atar)
Ingrédients
préparer Lebnah :
- 500 ml Labneh fait maison ou du commerce
- 1/4 c-a-c sel
- 6 feuilles menthe fraîche ciselée
- 2 c-a-soupe pistache grillées et hachées grossièrement
- 1 c-a-soupe olives Kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
- 1/4 c-a-c piment d'Espelette
- 60 ml de za'atar
- 60 ml huile d'olive de bonne qualité
- grenade
pain pita au Za'atar :
- 3 pain pita découpé en triangle
- 2 c-a-soupe Za'atar
- 2 c-a-soupe huile d'olive
Instructions
Préparer le pain pita au Zaatar :
- Préchauffer le four à 190 C (375 F), et déposer les triangle de pan pita sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une seule couche.
- Dans un bol mélanger les ingrédients des épices.
- Badigeonner la surface des pains pita et enfourner pour environ 8 à 10 minutes (ils doivent être croustillants mais vérifier pour ne pas les brûler).
Préparer Lebnah au Za'atar
- Dans un bol ajouter la menthe, les pistaches, olives, piment d'Espelettes, Za'atar, sel, huile d'olive. Mélanger bien les ingrédients. On peut ajouter plus d'huile d'olive.
- Étaler le fromage Labneh dans une assiette à l'aide du dos de la cuillère en faisant des tourbillons.
- Verser la garniture à base de Za'atar. Parsemer de graines de grenade si désiré.
- Servir avec du pain pita.
defi-epices, liban, algerie, mezze, entrees, cuisine-facile, ramadan
J’aime beaucoup, avec un bon pain pita c’est délicieux.
Bisous Samar
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Comme ce doit être terriblement savoureux
merci ma Sofia
bise
Merci beaucoup pour ces voyages culinaires que vous partagez avec tant d’enthousiasme. J’adore moi aussi la cuisine du Moyen Orient mais j’habite dans une ville merveilleuse du bord de Manche où l’on peut accéder à beaucoup de très bons produits de la terre et de la mer mais malheureusement pas du Moyen Orient alors j’ai déniché sur le net une épicerie libanaise (installée dans le sud de la France) qui propose tous ces produits (et aussi des recettes) qui peuvent être livrés à domicile ou en point relais. Grand choix de produits de qualité à des prix accessibles livraison rapide y compris par chonofresh pour les produits frais et en plus ils sont très sympas, c’est donc avec plaisir que je vous conseille de visiter le site : libanus
Bonne journée et bon appétit
Bonsoir Eve
Un grand merci pour le gentil message et aussi pour toutes ces info qui pourront être utiles aux lecteurs de passage 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
superbe recette ! j’adore la cuisine libanaise
merci Samar
bisous et bon credi
merci ma Corinne
bisous
merci Samar pour ce voyage culinaire ! bises
ce Lebneh libanais paraît bien savoureux je ne connaissais pas . la recette est notée
J aime beaucoup la cuisine libanaise et ce plat me tente beaucoup.
Simple à réaliser et certainement terriblement goûteux !cette recette file directement dans mes favoris 😉
Je ne connaissais pas voilà qui doit être bon
Bisous
joli pain et belle garniture une recette que je découvre aujourd’hui beau soleil
bonne journée bise
Bonjour Samar,
Je découvre depuis peu le labneh, comme cela a l’air bon !
Et ta recette me tente particulièrement.
C’est un de mes coups de coeurs du défi « épicé », merci !
Belle journée et à bientôt
valérie
coucou Valerie
J’adore la cuisine Libanaise je cuisine très souvent libanais ainsi que mon époux 🙂 merciii pour le coup de coeur <3 tu te régaleras avec le Labneh
bisous
Cette recette me trotte dans la tête depuis un moment! Tu as fait un plat si beau et coloré!! Les photos sont superbes. Gros bisous Samar!!
merciii ma Patty
bisous
J’ai découvert cette recette l’année dernière ! J’ai adoré et j’ai hâte d’en refaire cet été, je vais testé ta recette car j’apprécie beaucoup les Kalamata.
Ton labneh me fait envie de le manger, samoura. Chaque jour pour le petit déjeuner les libanais mangent du labné et le diner aussi consiste à du labneh. Beaucoup de manakiche et du zaatar. nous sommes salé plus que sucré le matin.Je n’aurais jamais penser à publier la recette du labneh, merci et gros bisous…
coucou Amoulati
oui c’est trop bon et consistant c’est une bonne chose de prendre un bon petit dejeuner pour tenir jusqu’a midi au lieu de grignoter je suis d’accord avec toi
bisous
Humm c’est bon ça , j’aime beaucoup , surtout avec zaahtar (origan ) est ce que tu te souviens qu’on en ramassait dans les environs de Marseille? On en mettait sur les pizzas 😘😘😘😘😘😘
oui mais celui-ci c’est le zaatar libanais un melange d’epices normalement a base de thym sauvage mais introuvable malheureusement
Humm c’est bon ça , j’aime b
Je ne connais pas du tout, mais ça doit être très bon, bisous <3
Tu es très douée ma Samar pour la cuisine libanaise( entre autres!) J’adore cette cuisine et aussi les gourmandises , sans oublier le pain MMMM!!!! Bravo et merci pour ce délicieux partage, gros bisous 😗
merciii ma Elodie
bisous
C’est vrai que ce doit être vraiment très bon ! Pour faire un repas typiquement libainais il complète bien le menu ! Je pense que je l’apprécierais !! Très intéressant !! merci ma samar ! Gros bisous
Merci beaucoup pour la recette du Zaatar. J’en ai trouvé près de chez moi dans une épicerie « très chic » à presque 6€ l’équivalent de 3 pincées. C’est scandaleux! Ta recette de labneh est très appétissante. Bisous.
waaw c’est trop cher autant realiser ce mélange d’épices chez soi
bisous
Hummm, quelle merveille, je suis dingue de cuisine lianaise, bravo !
on est deux 🙂
bisous ISabelle
un joli plat que je découvre ici pas mieux pour le temps et pour demain le vélo est bien compromis car la météo annonce encore de la pluie
excellente journée bises
Aiiie j’espere qu’il a quand meme fait beau
bon dimanche de Paques Guy
coucou Samar, mon fils m’a offert un livre de cuisine libanaise et je n’ai pas encore testé , il va falloir m’y mettre ! bises
oh tu es chanceuse j’adore la cuisine libanaise tu vas te regaler
bisous
J’ai déjà préparé des pains pita maison mais hélas pas le labneh. Après avoir regardé la liste des ingrédients qui le compose je devrais beaucoup aimer ce plat libanais.
Bon week-end de Pâques
Bises
coucou Isabelle
oui j’ai beaucoup aime la saveur de ce Labneh si tu n’as pas de pistache ce n’est pas grave le plus important zaatar la menthe huile d’olive et si tu as de la grenade c’est encore meilleur 🙂
bisous
Papoune se joint à moi pour te souhaiter un très bon week-end de Pâques !
Gros bisous de nous deux