Le Bubble tea : boisson tendance

Le bubble tea ou encore boba tea est un thé glacé aux perles de tapioca de couleur noire, multicolore ou encore incolore, c’est une boisson très tendance qui se décline en plusieurs saveurs : thé noir, thé jasmin, ou encore saveurs fruits telle que la fraise.

Comment faire un Bubble tea

Comment faire du bubble tea maison

La recette du bubble tea est vraiment très facile à réaliser, j’ai d’abord fait un test avec la version classique à base de perle de tapioca (boba) de lait, thé noir et glaçon pour la version thé glacé ou encore de jus de fruits, il existe plusieurs recettes sur le net et différentes saveurs n’hésitez pas à varier les fruits d’ailleurs ma fille à réalisé la version aux fraises.

La variété de perles de tapioca utilisée :

J’ai utilisé une variété de perles de couleur noire commandée sur internet, sa particularité est qu’elle cuit en 5 minutes car il existe aussi la cuisson lente qui peut aller jusqu’à 1 heure. Il faudra par contre les consommer sans attendre, je vous conseille donc de préparer votre thé à l’avance afin qu’il ait le temps de refroidir.

Le Bubble tea
Le Bubble tea

Qu’est ce que le Bubble Tea ou encore Boba ?

Le bubble tea est synonyme de thé aux perles de tapioca une boisson très tendance inventée dans les années 80 en Taïwan, une boisson à base de thé, lait et perle de tapioca. On l’appelle aussi boba thé ou encore thé aux perles, boba nai cha etc…

Le boba qui sont des perles fabriquées à partir de farine de tapioca est sans gluten et sans saveur, on l’apprécie pour sa texture moelleuse et gélatineuse. Il peut aussi être ajouté aux différents smoothies.

Le Bubble tea

Depuis la création de cette boisson, il existe différentes saveurs (thé noir, thé vert, fraise, mangue etc..) et couleurs vraiment amusantes, j’ai pour ma part commandé les perles noires que vous pouvez découvrir sur les photos mais on peut choisir d’acheter les multicolore surtout que les enfants adorent. Le bobba peut être ajouté aussi bien aux boissons chaudes que froides.

La recette que je vous propose aujourd’hui portera sur la version classique et basique du bubble tea, glaçon, lait, tapioca, thé noir et sucre au goût.

Buble tea fait maison
Le bubble tea maison

Préparation du bubble tea :

Il n y a pas plus simple que de préparer le bubble tea, le plus long est de laisser refroidir le thé noir avant de mélanger tous les ingrédients dans un verre.

Je vous conseille d’utiliser une paille assez large car les perles sont assez large et vont gonfler pendant la cuisson.

 

Les magasins de Boba poussent comme des champignons on en trouve pratiquement dans toutes les grandes surfaces et ont énormément de succès. La première fois que j’ai découvert ce magasin à proximité de chez moi je ne savais pas du tout de quoi il s’agissant c’est ma fille qui m’a explique que c’est une sorte de buvette de boisson taïwanaise elle a déjà goûté à cette boisson et a préféré la version fraise raison pour laquelle elle la réalisé elle-même le smoothie fraise et bubble.

Le Bubble tea fait maison

En ce qui concerne les ingrédients, on peut utiliser toute sorte de variété de thé, généralement le thé noir très fort en goût, avec l’ajout du lait le saveur va s’adoucir. J’utilise le lait entier mais la crème fleurette sera parfaite aussi. Je remplace le sucre par du miel c’est ce que je prefere mais libre a vous d’utiliser le sucre.

Les perles de tapioca utilisées dans la recette ont été commandées en ligne, j’ai choisi cette variété car la cuisson est rapide maximum 7 minutes et très simple aussi il suffit de porter l’eau à ébullition et d’y ajouter les perles, laisser cuire environ 5 à 7 minutes. Au moment d’incorporer les perles dans l’eau il faut remuer sans cesse afin qu’elles ne collent pas entre-elles. Les perles vont monter à la surface et gonfler, elles sont prêtes à être utilisées après les avoir égouttées et rincées.

 

Avec cette quantité j’ai réalisé 3 grands verres de bubble tea, on commencera par disposer au fond des verres les perles boba, ajouter les glaçons pillée (ou pas). Verser ensuite le thé noir et finir par quelques cuillères de lait. Sucrez au goût et Voila votre boisson bubble tea maison est prête.

 

Le Bubble tea

Préparer le thé noir à l’avance afin qu’il refroidisse :

Porter à ébullition l’eau dans une casserole. Tremper les sachets de thé, couvrir et laisser reposer jusqu’à température ambiante.

Préparer les perles de tapioca en portant à ébullition l’eau dans une petite casserole. Ajouter les perles tout en remuant afin qu’elle ne collent entre-elles.

Laisser cuire environ 7 minutes les perles vont se poser sur la surface de l’eau.

Retirer la casserole du feu, égoutter les perles et rincer à l’eau froide.

Préparer la boisson :

Verser au fond des verres les perles de tapioca (j’ai utilisé 3 grands verres). Ajouter quelques glaçons.

Verser le thé noir refroidit.

Ajouter 2 c-a-soupe de lait et mélanger. Sucrer au goût.

Servir la boisson avec des pailles assez larges afin que les perles puissent passer à travers.

Enjoy !

Le Bubble tea

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Taiwanaise
Portions 3

Ingrédients
  

  • 6 sachets thé noir
  • 750 ml eau
  • Lait entier
  • 125 gr perle de tapioca noires
  • Sucre ( au goût) ou miel

Instructions
 

Préparer le thé noir à l'avance afin qu'il refroidisse :

  • Porter à ébullition l'eau dans une casserole. Tremper les sachets de thé, couvrir et laisser reposer jusqu’à température ambiante.
  • Préparer les perles de tapioca en portant à ébullition l'eau dans une petite casserole. Ajouter les perles tout en remuant afin qu'elle ne collent entre-elles.
  • Laisser cuire environ 7 minutes les perles vont se poser sur la surface de l'eau.
  • Retirer la casserole du feu, égoutter les perles et rincer à l'eau froide.

Préparer la boisson :

  • Verser au fond des verres les perles de tapioca (j'ai utilisé 3 grands verres).
  • Ajouter quelques glaçons et verser le thé noir refroidit.
  • Ajouter 2 c-a-soupe de lait et mélanger. Sucrer au goût.
  • Servir la boisson avec des pailles assez larges afin que les perles puissent passer a travers.

Notes

Afin d’accélérer le refroidissement du thé on peut le placer au réfrigérateur.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-saine, boissons, jus, recette-facile, recette-rapide, ramadan-2020, cuisine-d-ete

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  1. 5 stars
    Coucou Samar.
    J’ai découvert cette boisson graçe à ma fille. Elle me parlait sans arrêt qu’elle avait bu un bubble tea en ville avec ses copines mais moi je ne connaissais pas du tout. Je suis ravie de ce partage, je vais lui montrer et on va essayer d’en faire.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Gros bisous

      1. 5 stars
        Bonjour, comment fait on pour préparer les billes soi même s’il vous plaît ?

  2. 5 stars
    Bon je ne te dis pas que c’est extra car je n’aime pas le goût du thé mais je suis contente d’avoir fait la connaissance d’une nouvelle boisson qui l’été doit bien désaltérer. Il faut juste aimer le thé .. 🙂 bien vu ma samar. Gros bisous

  3. 5 stars
    étant enfant je détestait la soupe au tapioca 😊 sûrement à cause de sa texture.il me semblait qu’ il y avait de gras à la surface. ta boisson est originale et tentante

      1. Bonjour, pouvez vous me donner la référence des perles que vous avez acheter s’il vous plaît ?

  4. je connaissais pour l’avoir vu à Taipei, je n’avais pas osé goûter, je vais essayer votre recette, bonne journéé

  5. 5 stars
    des perles noires, je ne savais pas que cela existait…
    Il faut de très très larges pailles pour de telle boules mais ces perles de tapioca, c’est uniquement pour donner un effet visuel puisqu’elles n’ont aucun goût?
    C’est du plus bel effet avec le nuage de lait, mais pour le goût, je suis quand même un peu septique…
    Merci pour cette découverte de tapiocas colorisés!
    Bizz

  6. Hello, je t’avoue, je ne connaissais pas ces perles, c’est vraiment marrant, tu titilles ma curiosité ..
    En tout cas c’est sublime, et cela donne envie
    Bisous