Le gravity cake, gâteau de pâques au chocolat
Le gravity cake est un gâteau trompe-l’œil simple et amusant parfait pour un gâteau de Pâques. Ce type de pâtisserie, à la fois ludique et créatif, est devenu très populaire lors des occasions spéciales comme les anniversaires, fêtes et autres célébrations.
La version que je vous propose est composée d’un gâteau au yaourt moelleux, une ganache au chocolat et quelques oeufs au chocolat façon M&M’s. une recette vraiment simple et amusante.
Ce gravity cake offre une touche de magie et d’originalité sur la table de dessert. Je vous dévoile dans cette recette quelques conseils pour réaliser le meilleur gâteau de Pâques qui impressionnera vos convives et les amis de vos enfants.
Le gravity cake, gâteau au chocolat pour pâques
Le gravity cake est une oeuvre d’art comestible qui intrigue les enfants et émerveille les adultes. Je vous conseille de garder le secret sur le montage du gâteau en tenant éloigné les enfants de la cuisine ! Vous verrez des étoiles briller dans leurs yeux.
Ce gâteau est vraiment simple, avec un peu de pratique et beaucoup de créativité ! Vous pouvez choisir votre gâteau ordinaire et le transformer en un gravity cake.
Le concept du gravity cake a commencé à gagner en popularité il y a quelques années, grâce à des pâtissiers innovants cherchant à impressionner et à surprendre avec des créations uniques. Il tire d’ailleurs son nom de l’illusion qu’il crée, faisant croire que certains éléments du gâteau, comme des bonbons ou des morceaux de chocolat, flottent miraculeusement dans les airs, défiant la gravité.
Cette semaine il y a eu le number cake et le gravity cake qui ont vraiment plu aux enfants ! Même si je dois avouer que c’est un peu long, notamment la partie décoration où l’on doit coller les petits chocolats dans la paille.
Au départ j’étais partie sur une autre idée, celle de réaliser un gravity cake sous forme de nid d’oeufs et recouvrir le contour du gâteau de flakes au chocolat (ce sont des barres de chocolat qui ont la forme de bûches) mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de les commander.
J’ai cuit ce gravity cake dans un petit moule de 18 cm afin qu’il soit haut mais pas trop large et cela m’a permis de le découper en 3 comme un layer cake et de le garnir de confiture ou ganache au chocolat (j’ai choisi la confiture de cerise).
Le gâteau est ensuite recouvert d’une ganache au chocolat et la surface de chocolat râpé. Voila une idée simple pour fêter Pâques avec la famille et les amis.

Conseils pour Réussir votre Gravity Cake :
Choisissez le Bon Support : Assurez-vous que le support est suffisamment solide pour tenir les éléments décoratifs sans fléchir. J’utilise une paille de bonne qualité.
Décorez Patiemment : Attachez les éléments décoratifs un par un, en laissant le temps au glaçage ou au chocolat de prendre avant d’ajouter le suivant.
Différentes Étapes pour faire un Gravity Cake ?
La réalisation d’un gravity cake implique une organisation et un peu de créativité. Voici le processus de préparation :
Préparation du Gâteau : La première étape consiste à préparer un gâteau de base selon votre recette préférée. Ce peut être un simple gâteau au chocolat, un gâteau à la vanille, ou toute autre saveur de votre choix.
Montage et Décoration : Une fois le gâteau refroidi, l’étape suivante consiste à le recouvrir de glaçage, ganache ou de fondant. C’est à ce moment que l’aspect « antigravité » commence à prendre forme.
Pour créer l’illusion, un support en forme de tige (souvent une paille solide ou un tube en plastique) est fixé au gâteau et monte verticalement au-dessus de celui-ci.
Ajout des Éléments « Flottants » : Les éléments qui semblent défier la gravité, comme des M&Ms, des morceaux de chocolat, ou même des fruits, sont ensuite attachés à la tige avec du glaçage ou du chocolat fondu pour créer l’effet antigravité.
Le secret est de couvrir habilement le support pour qu’il semble que les objets flottent de manière autonome.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire le Gravity Cake :
Préchauffez le four à 180 C (350 F). Beurrez un moule de 20 cm et couvrez le fond de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
Préparer le gâteau :
Commencez par battre ensemble le beurre et le sucre dans un saladier, à grande vitesse, jusqu’à une consistance mousseuse.
Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et les oeufs (un à la fois) jusqu’à incorporation totale.
Incorporez la farine en alternance avec le yaourt en prenant soin de battre entre les ajouts.
Versez la pâte dans le moule et enfournez environ 1h 20min ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.
Laissez refroidir durant 20 min environ avant de démouler sur une grille et laissez refroidir complètement.
Préparer la ganache :
Placez le beurre en petit morceaux et le chocolat dans un saladier et faites fondre au bain-marie (évitez le contact du saladier avec l’eau).
A l’aide d’une spatule, mélangez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement. Retirez
du bain-marie, puis versez la crème liquide tout en touillant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une belle texture lisse.
Laissez tiédir légèrement.

Montage du gâteau :
Pendant ce temps, découpez le gâteau en 2 ou en 3, à l’aide d’un couteau dentelé. Tartinez chaque gâteau de confiture de cerise ou toute autre confiture ou encore une ganache etc…
Placez le gâteau délicatement sur une plaque placée au dessus d’un saladier puis versez au centre du gâteau la ganache tout doucement.
A l’aide d’une spatule, lissez la surface afin de couvrir le contour du gâteau. Réservez le reste de ganache. Vous en aurez besoin pour coller les M&M’s.
Râpez du chocolat sur le gâteau pour donner l’effet de petites branches.
Prenez 3 pailles, puis badigeonnez-les de ganache afin de les coller entre elles (servez-vous d’un pinceau fin de cuisine).
Enfoncez délicatement les 3 pailles au centre du gâteau.
Déposez le gâteau sur un plat de service légèrement plus grand que le cake.
Commencez par coller les M&M’s en commençant par le bas contour du cake en collant les M&M’s sur le plat de service et en les empilant petit à petit jusqu’au centre du gâteau en bas de la paille.
Badigeonnez de chocolat le long des pailles à l’aide d’un pinceau et collez les M&M’s tout en remontant.
Collez les Kit-Kat au fur et à mesure autour du gâteau en les badigeonnant de ganache (si la ganache a durcit, la réchauffer au bain marie).
Prenez le paquet de M&M’s vide. Placez un peu de coton à l’intérieur du paquet pour donner l’effet qu’il contient du chocolat. Placez-le ensuite délicatement sur la paille.
Voila votre gâteau est prêt ! Décorez de quelques oeufs de Pâques sur le gâteau.
Enjoy !
Peut-on conserver ce gâteau tendance :
Si vous devez conserver ce gravity cake jusqu’au moment de le servir, suivez ces conseils :
Température Ambiante : Si le gâteau doit être consommé dans les 24 heures et qu’il ne contient pas d’ingrédients qui doivent impérativement être réfrigérés (comme une crème à base de lait, de fromage à la crème ou de la crème fraîche), vous pouvez le laisser à température ambiante. Placez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Réfrigération : Si votre gâteau contient des ingrédients périssables ou si vous vivez dans un environnement chaud, le réfrigérer est la meilleure option. Avant de le mettre au frigo, couvrez délicatement le gâteau d’un film plastique ou placez-le dans une boîte à gâteau pour éviter qu’il n’absorbe les odeurs d’autres aliments. Soyez attentif à la décoration ; certains éléments, comme certaines pâtes à sucre ou décorations en chocolat, peuvent se détériorer en humidité.

Le gravity cake, gâteau au chocolat pour pâques
Ingredients
Gateau au yaourt :
Ganache au chocolat :
- 110 g beurre coupé en dés
- 140 g chocolat noir 70% de cacao
- 120 ml de crème liquide
- 100 g de confiture de cerise
Décoration :
- 2 paquets Kit-Kat format XL
- 2 paquets M&M's
- oeufs de Pâques
- Tablette de chocolat râpé
Instructions
preparer le cake :
- Préchauffer le four à 180 C (350 F), beurrer un moule de 20 cm et couvrir le fond de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
- Battre ensemble le beurre et le sucre dans un saladier à grande vitesse jusqu’à une consistance mousseuse.
- Ajouter l'extrait de vanille et les oeufs (un à la fois) jusqu’à incorporation totale.
- Ajouter la farine en alternance avec le yaourt en prenant soin de battre entre les ajouts.
- Verser la pâte dans le moule et cuire environ 1h20m ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.
- Laisser refroidir durant 2o min environ avant de démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparer la ganache :
- Placer le beurre en petit morceaux et le chocolat dans un saladier et faire fondre au bain-marie (éviter le contact du saladier avec l'eau). A l'aide d'une spatule mélanger de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement. Retirer du bain-marie.
- Verser la crème liquide tout en touillant à l'aide d'une spatule jusqu’à obtenir une belle texture lisse.
- Laisser tiedir légèrement.
Montage du gâteau :
- Pendant ce temps découper le gâteau en 2 ou en 3 a l'aide d'un couteau dentelé. Tartiner chaque gâteau de confiture de cerise ou une autre confiture ou encore une ganache etc...
- Placer le gâteau délicatement sur une plaque qu'on placera au dessus d'un saladier et verser au centre du gâteau la ganache tout doucement. A l'aide d'une spatule lisser la surface afin de couvrir le contour du gâteau. Garder le reste de ganache vous en aurez besoin pour coller les M&M's.
- Râper du chocolat sur le gâteau pour donner l'effet de petites branches.
- Prendre 3 pailles qu'on badigeonne de ganache afin de les coller entre elles (servez-vous d'un pinceau fin de cuisine).
- Enfoncer les 3 pailles au centre du gâteau délicatement.
- Déposer le gâteau sur un plat de service légèrement plus grand que le cake.
- Commencer par coller les M&M's en commencer par le bas contour du cake en collant les M&M's sur le plat de service en les empilant petit a petit jusqu'au centre du gâteau en bas de la paille.
- Badigeonner de chocolat le long des pailles à l'aide d'un pinceau et coller les M&M's tout en remontant.
- Coller les Kit-Kat au fur et à mesure autour du gâteau en les badigeonnant de ganache (si la ganache a durcit, la réchauffer au bain marie).
- Prendre le paquet de M&M's vide placer un peu de coton a l’intérieur pour donner l'effet qu'il contient du chocolat et le placer délicatement sur la paille. Voila votre gâteau est prêt ajouter si vous désirez quelques oeufs de Pâques sur le gâteau.

paques, patisserie, recette-facile, gateau-au-chocolat, ganache, gouter, etats-unis
Super beau avec les petits bonbons💖💖
Magnifique il épate les petits comme les grands
Un super gâteau qui laisse en admiration les petits, oui, mais aussi les grands. Belle semaine
merci ma douce
bise
Et bien, il fait son petit effet ce gravity cake… Il est superbe et donne envie d’attraper quelques bonbons au vol… Bon dimanche, bises
merci Muriel
bisous <3
Wahou un grand bravo il est magnifique
Bonne journée
Bisous
merci ma Christelle
bisous
Bravo il est magnifique je retiens pour une occasion. Bisous
merci ma Jackie
bisous
une très jolie réussite pour un gâteau qui fait de l’effet
bravo Samar
bisous
et très bon week-end
merci Corine
bisous <3
il est superbe ton gâteau ! bises
merci Salima
bise
Il n’y a pas que les enfants qui sont admiratifs devant un tel gâteau, je le suis aussi!! Bravo ma jolie Samar, c’est juste parfait et magnifique.
Merci pour ta recette et tes explications, c’est top !!
Belle soirée à toi et te souhaite un bon week-end de Pâques.
Gros bisous.
Amélie
merci ma douce Amelie bon week-end de pâques a toi aussi <3
bisous
magnifique. c est vraiment en trompe oeil
merci 🙂
bisous
Bonjour, magnifique gâteau, merci pour cette recette. Peux-t-on le réaliser la veille, et le conserver au frigo ?? Et bonne fête de Pâques
Oui on peut le realiser la veille et le placer au réfrigérateur la base vous pouvez choisir votre gateau au chocolat fetiche 🙂
Il est vraiment superbe Bravo
Belle soirée
merci Delphine
bisous
quel superbe gâteau belle réalisation
excellente journée bise
merci Guy
bise
Quel visuel c’est splendide bravooooo!!!! Bisous
merci ma Josy
bisous <3
J’imagine les yeux plein d’étoiles de tes enfants à la vue de ron superbe gâteau !!! Bravo ma Samar !!! Tu es une petite fée enchanteresse pour ta famille♡ gros bisous ma belle, passe un très bon WE😗
coucou Elodie
merciii ma belle ca me touche les enfants sont toujours émerveillées avec une nouveauté surtout Lylou qui avait hâte de voir le résultat 🙂
bisous
Il est superbe ton gâteau, bravo Samar mais surtout quelle patience tu as eu pour tout assembler 🙂 bisous, bisous
Waouhhhh ! Tu l’as superbement réussi, le côté structure en 3D a du épater tes filles, c’est certain ! Parfait pour Pâques (ou un anniversaire remarque), avec ces petits chocolats…. mmmh !
merciii ma belle je me suis bien amusée mais j’ai du tenir mes filles éloignées trop de stress loll
bisous
Une très belle réalisation qui aurait aussi plu à mes enfants. Je n’ai encore jamais essayé.
Bisous
j’espère que tu auras l’occasion de leur realiser ce gâteau très simple mais beaucoup de patience
Il est Magnifique j’adore les m&m’s bravo à toi
Il est absolument magnifique ton gravity cake !! Bravo à toi !!
👍❤ il est superbement magnifique ! Et la tof est digne d’une professionnelle, bravo😘😘😘😘
C’est superbe, et tellement bien coloré, bravo, bisous <3
superbe gâteau et un jeu de patience pour coller tous les M&M’s en tout cas belle réalisation
excellente journée bises
tout a fait beaucoup de patience Guy j’ai du tenir les filles éloignées pour pouvoir le finir loll
bise
Il est vraiment sublime bravo
Bises
Magnifique ton gravity cake! Bisous
tout simplement magnifique, moi aussi j’ai réalisé un gâteau nid de Pâques, recette prochainement sur mon blog ! bises
Superbe. Bisous, je le ferai ce gâteau
Il est superbe Bravo j’adore c’est une belle réussite et au chocolat on ne peut que craquer
Bisous et belle soirée
Waw, il est trop bien réussi, bravo ma belle!
Bizzz
il est très joli bravo
Super gourmand et super beau ce qui ne gâche rien, j’adore avec la confiture de cerise😘😘😘😘
Je l’ai déjà vu à plusieurs reprises mais le tien est vraiment fantastique !! c’est un trompe l’oeil vraiment parfait ! bravo ma samar ! toujours aussi douée ! gros bisous
coucou Claudine
Merciii infiniment il est vraiment beau et facile
bisous et bon dimanche de Pâques a toute la famille
J’adore!!!!!!!!
photos magnifiques………
bisous
Whaou il est terrible ce gâteau ! Très belle réussite ! Bon week-end, bisous