Le Layer cake Kinder Bueno

Le layer cake au kinder bueno est un gâteau à étage recouvert de glaçage à la crème au beurre. Une version que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma fille. La base est un Molly cake et la crème au beurre au Nutella.

Le Layer cake kinder bueno

Layer Cake kinder bueno, gâteau d’anniversaire à étage

Pour l’anniversaire de ma file Salma, et en plus du gâteau naked cake que je vous avais posté il y a quelques jours, j’ai préparé le layer cake kinder bueno. D’ailleurs une première pour moi ce genre de gâteau style cake design. Un gâteau à étage à base de Molly cake et d’une crème au beurre au Nutella.

Je vous avoue que je ne suis pas très douée pour ce genre de gâteau, et surtout j’essaie d’éviter la crème au beurre. Mais pour un anniversaire, on fait exception à la règle.

Le Layer cake kinder bueno gateau d'anniversaire
Le Layer cake kinder bueno

Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer la préparation de ce layer cake :

– On peut remplacer la crème au beurre par de la crème montée au nutella qui est plus légère (vous trouverez la recette sur mon blog), ou encore une ganache au chocolat au lait.

– J’ai préparé le gâteau la veille en le recouvrant de crème au beurre avant de le réfrigérer. Le jour « J » j’ai fini la décoration au chocolat ainsi que la garniture.

– Le gâteau en lui-même est facile, mais demande quand même une organisation. Je vous conseille toutefois de préparer la base la veille, voire quelques jours avant puisqu’il se conserve bien.

– La crème au beurre peut être réalisée la veille, il suffit de la conserver au frais dans un contenant hermétique. Puis la sortir à température ambiante et la travailler de nouveau pour lui redonner sa texture initiale.

Gateau Layer cake kinder bueno

L’année dernière j’avais réalisé le number cake pour l’anniversaire de ma fille il était à base de crème montée parfumée au citron et chocolat blanc. Comme mentionné plus haut on peut se passer de crème au beurre et garnir le gâteau de ganache montée parfumée au choix.

Concernant le gâteau qui est la base de ce layer cake j’ai opté pour un Molly cake tiré du blog Planète Gâteau. Une base de gâteau à étage (ou layer cake) composé de crème liquide qui remplace le beurre.

 

Gâteau d'anniversaire Layer cake
Gâteau d’anniversaire Layer cake

J’ai réalisé mon Molly cake dans un moule de 20 cm et 7 cm de haut. On peut aussi avec les même ingrédients le cuire dans un moule de 15 cm et 10 cm de haut de préférence, ou encore 2 moules de 15 cm et 7 cm de haut. Le moule que j’ai utilisé est un PME en aluminium (spécial wedding cake et pièces montées), je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article.

Comment préparer le Molly cake :

Préchauffer le four à 160 C (320 F). Beurrer un moule PME et le chemiser afin de faciliter le démoulage. J’ai aussi chemisé le contour du moule.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre le sucre et les oeufs pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Dans un second saladier, tamiser ensemble la farine, le sel et la levure chimique (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure).

Incorporer ensuite les ingrédients secs dans la préparation oeuf-sucre tout en continuant à battre à vitesse moyenne.

Fouetter la crème liquide très froide et l’incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.

Verser ensuite la pâte dans le moule et enfourner pour 1h 15 min. A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement.

J’ai congelé le gâteau 30 minutes afin qu’il soit régulier et facile à découper en prenant soin de le filmer au préalable.

molly cake recette

Préparer la crème au beurre au Nutella :

Battre le beurre mou afin qu’il soit crémeux et ajouter la Nutella et battre afin de l’incorporer.

Incorporer ensuite en 3 fois le sucre glace et continuer à battre entre chaque ajout.

Verser ensuite l’extrait de vanille.

Et enfin déposer une quantité de crème au beurre dans une poche à douille lisse.

Le montage du gâteau :

Découper le gâteau en 4 couches fines ou 3 couches.

Déposer le premier disque sur un plateau et ajouter la crème au beurre à l’aide de la poche à douille. Lisser la surface à l’aide d’une spatule en métal.

Faire de même pour le second et troisième disque, on peut déposer quelques morceaux de chocolat kinder bueno sur la crème au beurre.

Déposer le dernier disque et couvrir le layer cake de crème au beurre mais une fine couche et lisser avec une spatule en métal. Placer au congélateur 15 minutes jusqu’à ce que la crème au beurre durcisse (afin d’éviter les miettes (crumbs)).

Étaler la crème au beurre une seconde fois sur le gâteau, une couche plus épaisse cette fois-ci.

Commencer par lisser le contour du gâteau avec un lisseur à pâtisserie sans oublier d’essuyer le lisseur. Lisser ensuite la surface du gâteau. Remettre au congélateur afin de raffermir la crème au beurre.

A ce niveau nous avons le choix soit de garnir le layer cake ou de le placer au réfrigérateur pour finir la garniture le lendemain.

Ganache au chocolat :

Chauffer la crème liquide, et à la première ébullition la verser sur les pépites de chocolat. Laisser reposer environ 5 minutes.

Mélanger bien le tout jusqu’à consistance lisse et laisser tiédir.

Ensuite sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache au centre du layer cake. À l’aide de la spatule en métal lisser la surface et laisser couler délicatement sur les bord.

Laisser ensuite sécher le gâteau à température ambiante et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Placer la crème au beurre dans une poche à douille cannelée puis réaliser des rosaces autour du gâteau (si vous l’avez prépare la veille, sortez-la à température ambiante environ 1 heure avant la garniture du gâteau puis l’assouplir pour qu’elle retrouve sa texture initiale).

Enfin, garnir le gâteau, de chocolat kinder bueno et ensuite le placer au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

Enjoy !

Layer cake recette americaine
Gâteau d’anniversaire Layer cake

 

Le Layer cake kinder bueno

Auteur : Samar
Le layer cake au kinder bueno est un gâteau à étage qui nous vient des États-Unis recouvert de glaçage à la crème au beurre. Une version que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille. La base est un Molly cake et la crème au beurre au Nutella.
4.88 de 32 évaluations
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Molly cake : Pour un moule de 20 cm de diamètre et 7 cm de haut

  • 250 gr farine
  • 250 gr sucre
  • 250 gr crème liquide entière à 30% de MG
  • 3 oeufs
  • 8 gr levure chimique
  • 1 c-a-c arôme vanille

Crème au beurre Nutella :

  • 330 g beurre
  • 375 g sucre glace
  • ½ c-a-c extrait de vanille
  • 240 ml Nutella

Ganache au chocolat:

Instructions
 

Préparer le Molly cake :

  • Préchauffer le four à 160 C (320 F). Beurrer un moule PME et chemiser afin de faciliter le démoulage, j'ai aussi chemisé le contour du moule.
  • Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs durant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que ça double de volume.
  • Dans un second saladier, tamiser ensemble la farine, sel et levure chimique (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure).
  • Incorporer les ingrédients secs dans la préparation oeuf-sucre tout en battant à vitesse moyenne.
  • Fouetter la crème liquide très froide et l'incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 1h15 min. Retourner sur une grille et laisser refroidir complètement.
  • J'ai congelé le gâteau 30 minutes afin qu'il soit régulier et facile à découper en le filmant au préalable.

Préparer la crème au beurre au Nutella :

  • Battre le beurre mou afin qu'il soit crémeux.
  • Ajouter le Nutella et battre afin de l'incorporer.
  • Ajouter en 3 fois le sucre glace et continuer à battre entre chaque ajout.
  • Ajouter l'extrait de vanille.
  • Placer une quantité de crème au beurre dans une poche à douille lisse.
  • Découper le gâteau en 4 couches fines ou 3 couches.
  • Déposer le premier disque sur un plateau et ajouter la crème au beurre à l'aide de la poche à douille. Lisser la surface à l'aide d'une spatule en métal.
  • Faire de même pour le second et troisième disque, on peut déposer quelques morceaux de chocolat kinder bueno sur la crème au beurre.
  • Déposer le dernier disque et couvrir le layer cake de crème au beurre mais une fine couche et lisser avec une spatule en métal. Placer au congélateur 15 minutes jusqu’à ce que la crème au beurre durcisse (afin d’éviter les miettes).
  • Étaler la crème au beurre une seconde fois sur le gâteau, une couche plus épaisse cette fois-ci.
  • Commencer par lisser le contour du gâteau avec un lisseur à pâtisserie sans oublier d'essuyer le lisseur. Lisser ensuite la surface du gâteau. Remettre au congélateur afin de raffermir la crème au beurre.
  • A ce niveau nous avons le choix de garnir le layer cake ou de le placer au réfrigérateur pour finir la garniture le lendemain.

Ganache au chocolat :

  • Chauffer la crème liquide, à la première ébullition verser sur les pépites de chocolat et laisser reposer environ 5 minutes.
  • Mélanger bien le tout jusqu’à consistance lisse et laisser tiédir.
  • Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache au centre du layer cake. À l'aide de la spatule en métal lisser la surface et laisser couler délicatement sur les bord.
  • Laisser sécher à température ambiance et placer au réfrigérateur 30 minutes environ.
  • Prendre le reste de crème au beurre (si vous l'avez préparé la veille il suffit de la filmer et la placer au réfrigérateur, le lendemain la sortir à température ambiante environ 1 heure avant de l'assouplir elle retrouvera sa texture initiale).
  • Placer la crème au beurre dans une poche à douille cannelée et réaliser des rosaces autour du gâteau.
  • Garnir de chocolat kinder bueno. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Notes

Note (31/01/2020): Si la crème au beurre est trop sucrée réduire a 300 gr le sucre glace et augmenter a 350 le beurre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

gateaux, patisserie, gateaux-algeriens, ganache, creme au beurre, nutella, gateau-d-anniversaire

Publications similaires

4.88 from 32 votes (8 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

135 commentaires

    1. Bonjour,
      Ma fille a littéralement flashé sur votre gateau en vue de son anniversaire.
      Je souhaiterais donc le faire mais des publicités m’empêchent de voir les ingrédients et surtout leur dosage. Pourriez-vous me les communiquer?
      Merci et bonne journée 🙂

      1. Bonjour Julie
        Je vous remercie pour votre message. Concernant les ingrédients et la démarche a suivre en bas de l’article il y a une fiche imprimable avec toutes les instructions de la recette :). tenez-moi au courant
        Sanar

  1. 5 stars
    Splendide gâteau ! Ta fille Salma a dû être super contente. Bon anniversaire a elle avec quelques jours de retard….. Bisous

  2. Il est tellement beau !!! J’avais fait un gâteau au Kinder Bueno et nutella pour mon fils il y a 3 ou 4 ans qui m’avait donné pas mal de travail et finalement le goût n’était pas du tout au rendez-vous, cela avait été une véritable déception. Bien sûr il n’était pas aussi magnifique que le tien. Ta fille devait être aux anges ! Bisous Samar

    1. merciii ma belle je sus desolee pour ton gâteau c’est vrai que ça prend un temps énorme moi-même ça m’a pris 2 jours
      bisous

  3. 5 stars
    Magnifique gâteau et sublime gourmandise !!!!;bravo pour ce beau partage et un très joyeux anniversaire à ta princesse !!! Gros bisous ma Samar, très bonne journée du mercredi 😗

  4. Une très belle réalisation! Bravo et bon anniversaire avec un peu de retard à ta fille (la mienne souffle aujourd’hui ses 9 bougies). Bisous

  5. Ton gâteau est juste parfait ! j’avais essayé de le faire il y a 2 ans, mais dans la précipitation, j’ai coulé le glaçage trop vite (et il était encore chaud)
    Tu me fais saliver et me donne envie de m’y remettre
    merci pour ce beau partage gourmand
    bises

  6. 5 stars
    Que dire si ce n’est qu’il est tout simplement Wahou !!! Une merveille ton gâteau tu peux être fière et ta fille devait être aux anges! Un grand bravo! Bon mardi bises

  7. Et bien Samar, si t’étais douée, je n’ose pas imaginer …Il est de toute beauté ce gâteau. Un professionnel n’aurait pas fait mieux. Je suis épatée
    Gros bisous

  8. 5 stars
    Oh comme tes filles ont de la chance !!
    Il est magnifique ce gâteau !!!
    Je reste sans voix ! Et en plus tu dis que tu n’es pas douée !! Non non ce n’est pas vrai : tu assures trop !
    Je ne saurais jamais faire ça !
    C’est bientôt l’anniversaire de ma petite Sara, tu aurais été ma voisine je t’aurais demandé de me fabriquer ce gâteau !
    Gros bisous
    Stéphanie

    1. Mille merci ma chère Stéphanie pour le compliment, c’est vrai que je ne suis pas très douée pour la décoration j’aime les gâteaux simples mais pour faire plaisir aux petites je fais exception loll Tu sais il est vraiment simple mais il faut du temps devant soi pour laisser refroidir tranquillement la base et aussi donne le temps a la crème au beurre de figer etc… Je souhaite a ta princesse un très joyeux anniversaire une vie paisible et heureuse <3 <3
      bisous ma douce

  9. 5 stars
    Un peu trop long pour moi, mais qu’est-ce qu’il est bon ton gâteau Samar, il pourrait figurer dans la vitrine d’un grand pâtissier sans problème. Bravo, et j’en aurai bien gouté une part !

  10. 5 stars
    Et tu oses écrire que tu n’es pas très douée??? C’est une blague bien sûr!
    On dirait que ce gâteau est sorti tout droit d’une pâtisserie de renom ou alors il va y rentrer sans contestation!
    C’est Salma qui a dû être aux anges en voyant une telle merveille pour son anniversaire!
    Bravo à toi!!
    Bizz

    1. merciii ma ponpon, c’est vrai que je ne suis pas très douée pour la décoration des gateaux je fais de mon mieux pour faire plaisir a mes filles 🙂
      bisous <3

  11. 5 stars
    oh là là ! mais ils sont toujours plus beaux tes gâteaux ! elles en ont de la chance tes filles d’avoir une maman qui sait si bien faire de si beau gâteaux d’anniversaire ! Comme j’aimerais avoir ce talent ! j’imagine bien les yeux de ma petite oriane si je lui offrais ce type de gâteau ! Pourquoi es tu si loin ma samar, je t’aurais passé commande pour voir le même au mois de juillet ! J’applaudis des deux mains ! bravo ! gros bisous

    1. merci infiniment ma douce Claudine tu es un amour <3 c'est vrai que les enfants sont toujours ravie de deguster un gateau maison 🙂
      bisous

      1. Bonjour 🙂

        Je souhaiterai réalise ce gâteaux mercredi pour un anniversaire prévu vendredi soir.

        Nous aimons beaucoup le chocolat lol ! Pourrais je rajoute du cacao non sucrée dans le molly cake ? Et combien en quantité ? Je pensais 60gr ?

        Merci pour vos réponces