Le Layer cake Kinder Bueno
Le layer cake au kinder bueno est un gâteau à étage recouvert de glaçage à la crème au beurre. Une version que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma fille. La base est un Molly cake et la crème au beurre au Nutella.
Layer Cake kinder bueno, gâteau d’anniversaire à étage
Pour l’anniversaire de ma file Salma, et en plus du gâteau naked cake que je vous avais posté il y a quelques jours, j’ai préparé le layer cake kinder bueno. D’ailleurs une première pour moi ce genre de gâteau style cake design. Un gâteau à étage à base de Molly cake et d’une crème au beurre au Nutella.
Je vous avoue que je ne suis pas très douée pour ce genre de gâteau, et surtout j’essaie d’éviter la crème au beurre. Mais pour un anniversaire, on fait exception à la règle.
Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer la préparation de ce layer cake :
– On peut remplacer la crème au beurre par de la crème montée au nutella qui est plus légère (vous trouverez la recette sur mon blog), ou encore une ganache au chocolat au lait.
– J’ai préparé le gâteau la veille en le recouvrant de crème au beurre avant de le réfrigérer. Le jour « J » j’ai fini la décoration au chocolat ainsi que la garniture.
– Le gâteau en lui-même est facile, mais demande quand même une organisation. Je vous conseille toutefois de préparer la base la veille, voire quelques jours avant puisqu’il se conserve bien.
– La crème au beurre peut être réalisée la veille, il suffit de la conserver au frais dans un contenant hermétique. Puis la sortir à température ambiante et la travailler de nouveau pour lui redonner sa texture initiale.
L’année dernière j’avais réalisé le number cake pour l’anniversaire de ma fille il était à base de crème montée parfumée au citron et chocolat blanc. Comme mentionné plus haut on peut se passer de crème au beurre et garnir le gâteau de ganache montée parfumée au choix.
Concernant le gâteau qui est la base de ce layer cake j’ai opté pour un Molly cake tiré du blog Planète Gâteau. Une base de gâteau à étage (ou layer cake) composé de crème liquide qui remplace le beurre.
J’ai réalisé mon Molly cake dans un moule de 20 cm et 7 cm de haut. On peut aussi avec les même ingrédients le cuire dans un moule de 15 cm et 10 cm de haut de préférence, ou encore 2 moules de 15 cm et 7 cm de haut. Le moule que j’ai utilisé est un PME en aluminium (spécial wedding cake et pièces montées), je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article.
Comment préparer le Molly cake :
Préchauffer le four à 160 C (320 F). Beurrer un moule PME et le chemiser afin de faciliter le démoulage. J’ai aussi chemisé le contour du moule.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre le sucre et les oeufs pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Dans un second saladier, tamiser ensemble la farine, le sel et la levure chimique (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure).
Incorporer ensuite les ingrédients secs dans la préparation oeuf-sucre tout en continuant à battre à vitesse moyenne.
Fouetter la crème liquide très froide et l’incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
Verser ensuite la pâte dans le moule et enfourner pour 1h 15 min. A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement.
J’ai congelé le gâteau 30 minutes afin qu’il soit régulier et facile à découper en prenant soin de le filmer au préalable.
Préparer la crème au beurre au Nutella :
Battre le beurre mou afin qu’il soit crémeux et ajouter la Nutella et battre afin de l’incorporer.
Incorporer ensuite en 3 fois le sucre glace et continuer à battre entre chaque ajout.
Verser ensuite l’extrait de vanille.
Et enfin déposer une quantité de crème au beurre dans une poche à douille lisse.
Le montage du gâteau :
Découper le gâteau en 4 couches fines ou 3 couches.
Déposer le premier disque sur un plateau et ajouter la crème au beurre à l’aide de la poche à douille. Lisser la surface à l’aide d’une spatule en métal.
Faire de même pour le second et troisième disque, on peut déposer quelques morceaux de chocolat kinder bueno sur la crème au beurre.
Déposer le dernier disque et couvrir le layer cake de crème au beurre mais une fine couche et lisser avec une spatule en métal. Placer au congélateur 15 minutes jusqu’à ce que la crème au beurre durcisse (afin d’éviter les miettes (crumbs)).
Étaler la crème au beurre une seconde fois sur le gâteau, une couche plus épaisse cette fois-ci.
Commencer par lisser le contour du gâteau avec un lisseur à pâtisserie sans oublier d’essuyer le lisseur. Lisser ensuite la surface du gâteau. Remettre au congélateur afin de raffermir la crème au beurre.
A ce niveau nous avons le choix soit de garnir le layer cake ou de le placer au réfrigérateur pour finir la garniture le lendemain.
Ganache au chocolat :
Chauffer la crème liquide, et à la première ébullition la verser sur les pépites de chocolat. Laisser reposer environ 5 minutes.
Mélanger bien le tout jusqu’à consistance lisse et laisser tiédir.
Ensuite sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache au centre du layer cake. À l’aide de la spatule en métal lisser la surface et laisser couler délicatement sur les bord.
Laisser ensuite sécher le gâteau à température ambiante et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
Placer la crème au beurre dans une poche à douille cannelée puis réaliser des rosaces autour du gâteau (si vous l’avez prépare la veille, sortez-la à température ambiante environ 1 heure avant la garniture du gâteau puis l’assouplir pour qu’elle retrouve sa texture initiale).
Enfin, garnir le gâteau, de chocolat kinder bueno et ensuite le placer au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.
Enjoy !
Le Layer cake kinder bueno
Ingrédients
Molly cake : Pour un moule de 20 cm de diamètre et 7 cm de haut
- 250 gr farine
- 250 gr sucre
- 250 gr crème liquide entière à 30% de MG
- 3 oeufs
- 8 gr levure chimique
- 1 c-a-c arôme vanille
Crème au beurre Nutella :
- 330 g beurre
- 375 g sucre glace
- ½ c-a-c extrait de vanille
- 240 ml Nutella
Ganache au chocolat:
- 250 g crème liquide
- 250 g pépites de chocolat
Instructions
Préparer le Molly cake :
- Préchauffer le four à 160 C (320 F). Beurrer un moule PME et chemiser afin de faciliter le démoulage, j'ai aussi chemisé le contour du moule.
- Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs durant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que ça double de volume.
- Dans un second saladier, tamiser ensemble la farine, sel et levure chimique (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure).
- Incorporer les ingrédients secs dans la préparation oeuf-sucre tout en battant à vitesse moyenne.
- Fouetter la crème liquide très froide et l'incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 1h15 min. Retourner sur une grille et laisser refroidir complètement.
- J'ai congelé le gâteau 30 minutes afin qu'il soit régulier et facile à découper en le filmant au préalable.
Préparer la crème au beurre au Nutella :
- Battre le beurre mou afin qu'il soit crémeux.
- Ajouter le Nutella et battre afin de l'incorporer.
- Ajouter en 3 fois le sucre glace et continuer à battre entre chaque ajout.
- Ajouter l'extrait de vanille.
- Placer une quantité de crème au beurre dans une poche à douille lisse.
- Découper le gâteau en 4 couches fines ou 3 couches.
- Déposer le premier disque sur un plateau et ajouter la crème au beurre à l'aide de la poche à douille. Lisser la surface à l'aide d'une spatule en métal.
- Faire de même pour le second et troisième disque, on peut déposer quelques morceaux de chocolat kinder bueno sur la crème au beurre.
- Déposer le dernier disque et couvrir le layer cake de crème au beurre mais une fine couche et lisser avec une spatule en métal. Placer au congélateur 15 minutes jusqu’à ce que la crème au beurre durcisse (afin d’éviter les miettes).
- Étaler la crème au beurre une seconde fois sur le gâteau, une couche plus épaisse cette fois-ci.
- Commencer par lisser le contour du gâteau avec un lisseur à pâtisserie sans oublier d'essuyer le lisseur. Lisser ensuite la surface du gâteau. Remettre au congélateur afin de raffermir la crème au beurre.
- A ce niveau nous avons le choix de garnir le layer cake ou de le placer au réfrigérateur pour finir la garniture le lendemain.
Ganache au chocolat :
- Chauffer la crème liquide, à la première ébullition verser sur les pépites de chocolat et laisser reposer environ 5 minutes.
- Mélanger bien le tout jusqu’à consistance lisse et laisser tiédir.
- Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache au centre du layer cake. À l'aide de la spatule en métal lisser la surface et laisser couler délicatement sur les bord.
- Laisser sécher à température ambiance et placer au réfrigérateur 30 minutes environ.
- Prendre le reste de crème au beurre (si vous l'avez préparé la veille il suffit de la filmer et la placer au réfrigérateur, le lendemain la sortir à température ambiante environ 1 heure avant de l'assouplir elle retrouvera sa texture initiale).
- Placer la crème au beurre dans une poche à douille cannelée et réaliser des rosaces autour du gâteau.
- Garnir de chocolat kinder bueno. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
gateaux, patisserie, gateaux-algeriens, ganache, creme au beurre, nutella, gateau-d-anniversaire
Bonjour ,
J’aimerai tester ta recette. J’ai plusieurs questions à te poser pour la réussir….
J’ai un moule de 23 cm à 10 cm est ce que les proportion genoise et ganache monte au nutella suffisent ?
Si je dois le faire pour dimanche combien de temps je dois le faire en avance ?
Est ce que je peux mettre la pâte à sucre dessus ?
Merci pour votre retour sa va m’aider !
PD : ton blog est super !
Bonjour Deniaud
J’utilise pour cette recette un moule de 20x 7 cm donc si vous prenez un moule de 23 cm votre génoise sera moins haute et plus large.
Concernant la ganache par précaution faites 1.5 quantité.
Pour la préparation, je vous conseille de réaliser la génoise jusqu’à 5 jours avant il n y a pas de soucis. Vous la filmez bien et la congelez. placez-la la veille au réfrigérateur.
La ganache, vous pouvez la préparer la veille. Vous pouvez aussi la préparer 2 jours avant et faire le montage la veille.
Bonjour j’aimerais tester la recette. Mais j’aimerais éviter la crème au beurre et remplacer par une ganache au lait monté comme conseillé plus haut dans la recette.
Mais quand je regarde les quantité
130ml de crème, 150 gr de chocolat au lait 20gr de beurre j’ai peur de ne pas avoir assez de préparation pour faire intérieur et extérieur du gâteau. Vous pensez que c’est bon ? Ou je dois doubler la dose ?
Il est preferable de doubler effectivement !