|

Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake un gâteau tendance très apprécié autant pour les anniversaires que pour les occasions spéciales, un gâteau facile à realiser à base de génoise ou gâteau au yaourt et de crème au beurre ou d’une crème au mascarpone décoré de fleurs, fruits etc..

Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake, gâteau tendance 2019

Le naked cake qui détrône ces dernières années le gâteau en pâte à sucre est pourtant très simple à realiser. Une tendance qui nous vient d’Amérique du nord. J’admirais ce gâteau que je voyais dans les réseaux sociaux entre autre ceux de ma chère Nadia il parait que c’est bon.

J’ai réalisé 2 naked cake cette semaine au coulis de mure et crème au beurre et le second au mascarpone, nous les avons apprécié les deux mais le premier était moins joli :).

Le naked cake, gâteau tendance
Le naked cake, gâteau tendance américain

Je vous suggère de garnir le gâteau le jour même car la crème sèche plus vite qu’un gâteau couvert et le gâteau n’en sera que plus beau, j’ai fait l’erreur de monter le 1 er naked cake la veille ce qui a donné un visuel moins joli mais tout de mème un très bon gâteau.

J’ai utilisé comme base un gâteau au yaourt et babeurre et remplacé le beurre par de l’huile, un gâteau moelleux et léger à souhait, je n’ai pas eu besoin de l’imbiber de sirop mais on peut utiliser un molly cake.

Le second naked cake (celui que je vous propose aujourd’hui) a été monté le jour même je l’ai mis 3 heures au réfrigérateur afin de raffermir la crème.

L’an dernier à la même période j’avais réalisé le number cake avec une ganache au citron vert, on peut l’utiliser pour cette recette. Il existe differentes façons de garnir ce naked cake : crème mousseline, crème au beurre, ganache chocolat blanc ou autre parfum etc…

Le naked cake, gâteau tendance

Au lieu de recouvrir complètement le gâteau entier, cette technique de décoration de gâteau consiste à étaler une fine couche de crème ou glaçage afin de laisser les couches de gâteau exposées, comme l’indique le nom du gâteau naked c’est à dire gâteau nu.

Bon à savoir :

J’ai placé le gâteau au congélateur 2 heures afin de faciliter la découpe, on peut le preparer la veille avant en prenant soin de le filmer avant de le placer au réfrigérateur.

Avant de recouvrir la surface du gâteau de crème mascarpone, brosser délicatement la surface à l’aide d’un pinceau de cuisine afin de retirer les miettes.

Avec cette recette je participe a la Foodista Challenge #49 dont la marraine est Natalia et qui a choisi comme thème les gâteaux d’anniversaire cela tombe bien car c’est l’anniversaire de ma fille 🙂

Le naked cake, gâteau tendance

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer et fariner 2 moules de 20 cm et tapisser le fond de papier sulfurisé, puis beurrer et fariner le fond.

Dans un saladier, battre ensemble l’huile, le yaourt, les œufs, le sucre, la vanille et le babeurre (lben).

Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Verser la pâte dans les moules à cake et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.

Retirer du four et laisser tiedir 5 minutes avant de démouler sur une grille, couvrir et laisser les 2 gâteaux refroidir complètement.

Préparer la crème chantilly au mascarpone (lien de la recette ici) en doublant les ingrédients.

Découper les deux gâteaux en 2 ce qui donnera 4 disques.

Déposer le 1 er disque sur un plat de service. Étaler une couche de crème chantilly mascarpone, étaler sur la surface et laisser déborder la crème. Ajouter quelques mures sur la surface. Recouvrir d’un disque et faire de même avec la chantilly et les mures.

Couvrir du dernier disque et étaler le reste de chantilly mascarpone autour du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule.

Décorer de fruits des bois et de fleur. Placer au frais pendant 3 heures avant de servir.

Enjoy !

Le naked cake, gâteau tendance

 

Le naked cake, gâteau tendance

Auteur : Samar
5 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Américaine
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 tasse | 250 ml d'huile
  • 1/2 tasse | 120 ml de yaourt grec nature
  • 3 gros oeufs
  • 2 tasses | 400 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse | 375 ml de babeurre lben
  • 3 et 3/4 tasses 500 g de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • crème chantilly mascarpone lien de la recette plus haut j'ai doublé les ingrédients.
  • Quelques mures pour la decoration

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer et fariner 2 moules de 20 cm et tapisser le fond de papier sulfurisé, puis beurrer et fariner le fond.
  • Dans un saladier, battre ensemble l'huile, le yaourt, les œufs, le sucre, la vanille et le babeurre (lben).
  • Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
  • Verser la pâte dans les moules a cake et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.
  • Retirer du four et laisser tiedir 5 minutes avant de démouler sur une grille, couvrir et laisser les 2 gâteaux refroidir complètement.
  • Préparer la crème chantilly au mascarpone (lien de la recette plus haut) en doublant les ingrédients.
  • Découper les deux gâteaux en 2 ce qui donnera 4 disques.
  • Déposer le 1 er disque sur un plat de service. Étaler une couche de crème chantilly mascarpone (j'ai ajoute 5 c-a-soupe de chantilly) ajouter quelques mures et bien étaler sur la surface. Recouvrir d'un disque et faire de même avec la chantilly et les fruits.
  • Couvrir du dernier disque et étaler le reste de chantilly mascarpone et lisser autour du gâteau.
  • Décorer de blueberries et fleurs. Placer au frais pendant 3 heures avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Liste des participants :

gateaux, patisserie, gateaux-algeriens, ganache, pates-sablee, citron-vert, gateau-aux-fruits

Publications similaires

5 from 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

109 commentaires

  1. 5 stars
    j’ai bien du mal à me dire que ce gâteau est facile à réaliser ma samar ! c’est que tout le monde n’a pas ton talent ! Qu’est ce qu’il est beau ! c’est tendre toutes ces couleurs pastel effectivement pour un gâteau d’anniversaire tu as tapé dans le mille ! c’est fabuleux ! merci samar ! gros bisous

    1. coucou ma Claudine
      merci infiniment, tu sais je ne suis pas très douée en pâtisserie loll je stresse a chaque fois que je dois en realiser pour mes filles je veux que ça soit parfait pour leur faire plaisir 🙂 Ma fille a beaucoup apprécié et la petite qui est très difficile aussi tant mieux loll
      Je te rassure ce gâteau est vraiment très simple et sans chichi 🙂
      bisous ma douce Claudine

  2. superbe gâteau et très jolie décoration aujourd’hui encore une belle journee mais je l’aie passée à la clinique
    excellente journée bisous

  3. 5 stars
    Un magnifique gâteau d’anniversaire ou de fêtes !!! Je ne connaissais pas la Naked cake, je decouvre avec plaisir ce gâteau tendance, merci Samar pour ta belle recette et tes explications claires , gros bisous bonne soirée 😘

  4. Coucou samar,
    J’ai été attirée par ce « gateau tendance » !
    Il est très beau et surement beaucoup moins sucré que les gâteaux recouverts de pâte à sucre ! Qui sont pour moi, plus des oeuvres d’arts que de la pâtisserie !
    Bises et à bientôt
    Valérie

    1. coucou Valerie
      Oh oui e te rejoint la dessus je n’en fais jamais des gâteau en pâte a sucre souvent je remplace par de la pate d’amande je trouve plus goûteux au moins 🙂
      bisous

  5. Magnifique gâteau.
    Moi je ne suis vraiment pas douée pour faire des gâteaux, même les plus simples alors je n’oserai pas me lancer dans un tel gâteau.

    Très bon anniversaire à ta fille ! Elle devait être contente en voyant son gâteau !

    1. coucou Stephanie
      Désolée pour le retard, aujourd’hui nous avons fête l’anniversaire de Salma 12 ans 🙂 j’ai du realiser un second gâteau que je publierais bientôt mais un peu plus gras que le naked cake 🙂 mais très beau
      mercii infiniment pour tes voeux ma douce. bisous a la famille
      Samar

      1. Bonjour,

        Très joli gâteau que j’aimerai tester….pouvez vous me dire où avez-vous trouvé les petites fleurs blanches style bohème ?
        Merci

      2. Bonsoir Fad
        Je vous remercie pour votre message. Concernant les fleurs je les achète chez le fleuriste mais j’habite les États-Unis

  6. Coucou Samar, quel superbe gâteau, j’adore ! Je suis très fan des layer cakes en tous genres, mais je n’ai encore jamais testé le naked cake. Il a l’air très moelleux et léger, une pure gourmandise !
    Merci beaucoup pour cette belle participation, gros bisous

  7. 5 stars
    Sublime . Il est magnifique j adore la déco. J ai préparé un biscuit au l ben la dernière fois selon ta recette, il était succulent il manquait juste la décoration. Bisous😍😍😗😗

  8. 5 stars
    Oui mais dis donc, ce serait pas plutôt un gâteau de mariage??
    il est tellement superbe, tout de blanc vêtu et si bien décoré!
    Bravo, encore et toujours ma chère Samar!!
    bizz

    1. hahahaha il est super facile a realiser j’étais contente surtout qu’on n’a pas a avoir un glaçage parfait loll c’est le plus de la recette 🙂
      bisous ma ponpon