Le salsifis : légume ancien oublié
Le salsifis un légume racine ancien de saveur sucrée et douce également connu sous le nom de d’huître en raison de son goût similaire à l’huître lorsqu’il est cuit appelé en anglais oyster plant qui signifie « plante d’huître » et qui disponible du mois d’octobre au mois de janvier.
La racine de ce légume nous rappelle le panais, fin et long il peut atteindre jusqu’à 60 cm, une chair de couleur blanc-nacré et une peau épaisse de couleur brune épluchée elle devient très collante. Les fleurs violettes et les feuilles sont comestibles.
Comme de nombreux légume-racine le salsifis peut être écrasé, bouilli, en soupe, sautée ou en ragoût.
Le salsifis : légume-racine ancien oublié
Depuis le temps que je recherche ce légume-racine d’hiver oublié et méconnu par bon nombre de personnes, et que je voulais faire découvrir à mes filles, enfin je tombe dessus par hasard en allant faire mon marché du mercredi, pas une pas deux j’en prends quelques uns, hâte de les cuisiner, ma grand-mère les servait sautés au beurre et parsemés de persil….un délice.
La caissière me demandait ce que s’était exactement je lui donne le nom qui est identique en anglais qu’en français (Salsify) mais elle n’arrive toujours pas à retrouver le code, un français était à la caisse à côté m’entendant marmonner quelque chose en français il commence à rire et me dit qu’il aurait bien pu m’aider mais ne connaît pas non plus ce que c’est 🙂 finalement la caissière décide d’insérer un code produit avec le prix indiqué sur l’étal. C’est pour dire qu’on devrait revenir aux anciennes habitudes et essayer de cuisiner plus de légumes oublié et les faire découvrir à nos enfants ou à notre entourage et puis il y a toujours des bienfaits dans les legumes et fruits.
Concernant la cuisson de ce légume il y a quelques étapes à suivre comme pour certains légumes et fruits.
Comment choisir le salsifis :
Il faut le choisir ferme et lisse et de préférence avec la tige verte. Il gagne en popularité auprès des maraîchers et des jardiniers pour ses racines délicatement savoureuses et ses feuilles à la chicorée.
Comment nettoyer le salsifis :
Il faut savoir qu’après avoir épluché le salsifis il s’oxyde rapidement au contact de l’air, comme pour certains légumes et fruits pour éviter cela on fait appel aux astuces de grand-mère en les recouvrant d’eau froide citronnée ou vinaigrée. Comme il a été cité plus haut ce légume colle aux mains après l’avoir épluché je vous conseille de porter des gants ou encore de l’éplucher sous l’eau.
La conservation du Salsifis :
Je vous conseille de le consommer frais mais peut se conserver plusieurs jours jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou un sac plastique perforé.
Quoi faire avec le Salsifis :
Il existe une multitude de recette à préparer avec ce légume :
Écrasé et servie en purée
Rôtie coupé en frites parfumé aux herbes avec un filet d’huile d’olive.
Sautés au beurre et persil c’est un délice.
Gratiné au four à la sauce béchamel.
En potage il s’accorde bien avec différents légumes tel que : le poireau, la pomme de terre ou encore les épinards.
Nappé d’une sauce il accompagnera parfaitement bien le poisson, ou la viande.
Cuisson du Salsifis :
Je vous conseille de blanchir le salsifis dans une eau bouillante salée pendant environ 20 à 25 minutes attention à ne pas trop le cuire afin de le garder croquant surtout si vous le servez en accompagnement. Et pour diminuer le risque d’oxydation il suffit de les blanchir quelques minutes dans une eau bouillit salée additionnée de farine et de jus de citron.
Le salsifis : légume ancien oublié
Ingrédients
- 500 gr Salsifis
- pincée de sel
- 1 L d'eau
- 1 c-a-soupe de farine
- jus de citron ou vinaigre
Instructions
- Éplucher les salsifis sous l'eau ou munis de gants car ça colle énormément.
- Les couper en tronçon et les placer dans une bassine d'eau froide citronnée ou vinaigrée.
Blanchir les salsifis :
- Il suffit de porter 1 L d'eau salé a ébullition avec du jus de citron et la farine.
- Ajouter ensuite les salsifis pour environ 7 minutes.
- Retirer a l'aide d'un écumoire.
- Remettre de l'eau salée a ébullition et ajouter les salsifis. Laisser blanchir environ 20 minutes (il faut les garder croquants afin qu'ils ne finissent pas en bouillit).
cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, cuisine-economique, soupe, accompagnement, entree
Maman nous en préparait régulièrement, sous forme de beignets, on adorait ça !!! C’était une recette très répandue à l’époque. Alors pour moi, ce n’est pas un légume oublié mais celui de mon enfance et j’en prépare de temps en temps.
c’est vrai que j’en ai vu sous forme de beignet et je pense que pour les enfants ça passe inaperçu
tu as bien raison d’en preparer encore
bisous Isabelle
C’est un légume que j’aime beaucoup, mais il est assez difficile à trouver, du moins dans ma région ! En tout cas, tu as raison, il gagne vraiment à être connu, j’adore sont petit goût bien particulier ! Bisous Samar
c’est vrai que c’est un légume rarissime c’est bien dommage
bisous
J’adore les salsifis frais ! J’ai hâte d’en trouver au marché !
Merci pour cette article très instructif pour toutes et tous !
Bonne journée, bises.
merci Marion je sais que tu adores les legumes j’irais a l’occasion sur ton blog pour dénicher quelques recettes des que j’en achète encore
bisous
très fin ! surtout avec du lapin..; j’adore oui mais il faut des gants c’est sûr !
Bonsoir Fafia
Ah oui ça colle fort 🙂
bise
Moi je passe mon tour les salsifis c’est vraiment pas mon truc
Bisous
pas de soucis Christelle
bise
Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé de frais !! Bonne journée, bisous <3
c’est vrai qu’on le trouve rarement
bisous Manue <3
Et en beignets, donc juste une tuerie ! Quand maman faisait les salsifis, bouillis, en accompagnement du rôti, on ne mangeait jamais tout car avec les restes on savait que le lendemain on aurait les beignets. D’ailleurs Maman employait plutôt des scorsonères , même type de racine sauf que la peau est noire. je ne sais pas pourquoi, peut-être cela se trouvait plus facilement ou que c’était moins cher que le salsifis…
Exact c’est celle avec la peau noir que j’ai acheté d’ailleurs c’est la seule que j’ai trouve 🙂 ahh en beignet j’adorerais a tester 🙂
bise
coucou tu as raison, j’ai honte je n’en fais jamais alors que c’est trop bon, mais l’épluchage quel corvée, bisous et à bientôt
ah oui c’est vraiment bon 🙂
bisous
merci pour cet article qui me donne envie de chercher du salsifis la prochaine fois que j’irais acheter des légumes ! bises
oui tu verras c’est trop bon 🙂
bisous
excellent les salsifis j’adore un bon gratin excellent aujourd’hui petit soleil mais le soir bien froid
une bonne journée bises
ici pareil froid et ensoleillé mais ce soit tempête 🙂
bise Guy
Coucou Samar
c’est vrai que c’est un légume oublié très peu consommé et souvent méconnu.
Je l’ai découvert lorsque j’avais commencé la diversification pour mes princesses, et j’avais beaucoup aimé le goût, elles aussi d’ailleurs.
Il est très rarement présent sur les étals ici.
Maintenant tu dois nous mettre la recette de ta grand mère car je suis sure qu’elle est délicieuse 😉
bisous
coucou Meriem
effectivement et moi qui pensait qu’on ne le trouvait pas seulement aux états unis 🙂
bise
en revanche on peut le trouver facilement en magasin bio 🙂
bisous
ici il est très rare c’est dommage
Quelle bonne idée, c’est délicieux les salsifis. J’avoue que je les prends en boîte comme Christa, je ne me souviens pas en avoir vu dans les magasins avec les autres légumes. Je les aime beaucoup en potée avec du veau, j’ai mis la recette sur mon blog je crois. Du coup tu me donnes envie d’en manger ! Bisous Samar, bon appétit !
merci Martine je vais essayer de voir si je les trouve ne boite ce n’est pas grave c’est bon aussi 🙂
bisous
heu, oui, moi aussi je le connais en conserves…. Et je n’en mange que très rarement (puisque conserve!)
Merci pour cette belle découverte ancienne!
Bizz
il faudra que j’aille voir si j’en trouve en conserve parfois ça dépanne 🙂
bisous ma ponpon
Bon légume trop oublié
qu’on ne trouve d’ailleurs plus sur les marchés
passé l’épluchage avec des gants bien sûr afin d’économiser l’eau
juste poêlé + persil afin d’en conserver le goût
j’en ai trouvé parfois chez picard surgelé, bien meilleur qu’en boîte
tiens je vais y aller demain
Grand merci Samar de nous parler de lui
Bonsoir
J’étais moi-même étonnée d’en trouver et je l’ai cherche longtemps je repasserais demain en prendre. Dans le rayon surgelé je n’ai jamais cherche je demanderais a l’occasion
bise
J’aime les salsifis mais les résultats au niveau de mon intestin, sont … détonnant 🙂
Je n’en prépare donc pas très souvent ….
oups c’est bien dommage
bisous ma Gene
Coucou Samar. Quelle bonne idée de parler du salsifis! Le problème c’est que je ne l’ai jamais vu autrement qu’en boîte. J’ai toujours entendu parler du salsifis comme « l’asperge du pauvre ». Personnellement je l’aime beaucoup, c’est un régal même préparé tout simplement sauté au beurre et persil comme votre grand-mère. Le plus souvent, je le sers en accompagnement une viande.
Punaise si même les States sortent le salsifis des oubliettes, on pourrait bien y penser en France….
Bises – Christa
coucou Christa
Ah oui j’étais étonnée d’en trouver il y avait juste un petit panier dans un coin perdu 🙂 j’aurais du penser a prendre une photo c’est dommage car c’est un bon légume. Je l’ai d’ailleurs préparé ainsi sauté au beurre et persil un pur régal.
grosse bise glaciale 🙂
Samar
Bravo ma samar ! Tu es bien une des seules jeunes femmes à acheter des salsifis ! On voit que ta grand mêre t’a laissé un bon souvenir avec ce légume ! Moi je n’en trouve jamais alors comme je trouve ceux que j’achète pas mal je m’en contente ! C’est dingue tout de même que les caissières ne savent même pas le nom de ce qu’elles vendent. C’est e plus en plus courant même pour des produits plus courants… Grâce à toi je sais que beaucoup vont les découvrir ! Merci ! gros bisous
Je l’ai cherchee longtemps on ne le trouve pas partout et quel dommage on devrait profiter plus des legumes de saison personnellement j’adore quasi tous les legumes. Ma fille aînée goutte a tout mais la cadette un peu plus difficile 🙂
grosse bise
😊comme les épinards j ai longtemps boudé ce légume Leïla et moi nous nous directions à le manger en échange de quelques francs pour payer l’entrée de la plage des Catalans et nous acheter un yetti , maintenant j adore, mais on n en trouve pas souvent ici 😍😍😘😘
pourtant il est trop bon son goût est agréable 🙂
bise
C’est un légume délicieux que mon père cultivait quand j’étais petite. Je me souviens de la corvée d’épluchage!!bizz
ah oui je confirme pour l’opération épluchage 🙂
bisous Dan