Les Mozzarella sticks (bâtonnet de mozzarella panés)
Des mozzarella sticks fait maison croustillants, fondants et hyper facile à préparer. Des bâtonnets de mozzarella panés à la chapelure et assaisonnée d’herbes avant d’être frits à la poêle (ou cuits au four).
Une recette qui ne nécessite aucun équipement particulier et qui plaira aux enfants à coup sûr ! Idéalement servis pour un brunch, en apéritif ou encore antipasti.
Les Mozzarella sticks (bâtonnet de mozzarella panés)
Cette recette de bâtonnets de mozzarella panés ou comme on les appelle aux states Mozzarella sticks mes filles en raffolent mais il faut dire que le fait maison est bien meilleur fraîchement cuits le fromage mozzarella est fondant a souhait. Pour ce coup là mes filles étaient un peu fâchées car j’ai pris du temps à faire les photos et bien entendu les bâtonnets de Mozzas ont refroidit raison pour laquelle je ne présente pas certaines recettes qui se dégustent sur le champs afin de profiter de toute leur saveur.
Pour cette recette, vous pouvez acheter de la mozzarella et la découper en bâtonnets de taille identique. Ou tout simplement acheter des bâtonnets de mozzarella. J’ai souvent des bâtonnets de mozzarella dans mon frigo que j’achète pour le snack de mes filles.
Si vous utilisez de la mozzarella fraîche, pensez à bien l’égoutter. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à trouver dans le rayon fromage de la mozzarella spéciale cuisson. Je ne sais pas si cela existe en France, mais si cela peut vous aider, j’achète parfois de la mozzarella Cucina qui est moins humide, et relâche donc moins d’eau.
Afin d’avoir une belle panure, je vous livre une astuce qui consiste à faire passer deux fois les bâtonnets dans la panure afin de bien adhérer et ainsi avoir des sticks mozzarella croustillants.
Pour des bâtonnets réguliers, commencez par découper le premier stick et le déposer sur le fromage. Découpez ensuite le reste des bâtonnets de la même taille.
Pour cette recette, j’utilise souvent de la chapelure japonaise Panko qui a la particularité d’absorber moins de gras.
Nous accompagnons ces sticks mozzarella de sauce Marinara que vous pouvez remplacer par une autre sauce telle que la sauce barbecue ou encore la sauce blanche Ranch qui sera parfaite.
De quoi sont composés les bâtonnets de mozzarella ?
Il est fort probable que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin pour préparer des bâtonnets de mozzarella dans votre cuisine. Les ingrédients sont en fait super basiques. Voici ce dont vous aurez besoin :
Farine
Sel de mer
Poivre
Poudre d’ail
Œufs
Panko
assaisonnement italien
Fromage mozzarella à faible teneur en humidité
Comment préparer les Mozarella Stick :
Commencez par découper des bâtonnets de 2 cm environ de largeur (ou au choix). Afin d’avoir des bâtonnets réguliers, découpez le 1er bâtonnet et déposez-le sur le fromage, puis découpez le reste des stick.
Roulez les bâtonnets de mozzarella généreusement dans la farine. Puis dans le bol d’oeuf battu.
Et enfin enrobez-les du mélange de chapelure.
Plongez une seconde fois le bâtonnet dans l’oeuf et finir par la chapelure. Ceci permet d’obtenir des sticks mozzarella bien croustillants.
Placez les bâtonnets au réfrigérateur au moins 2 heures avant de les frire (en ce qui concerne les bâtonnets de mozarella que j’achète je n’ai pas besoin de les réfrigérer).
Chauffez l’huile de friture à 180 C, puis plongez les bâtonnets dans l’huile chaude (pas brûlante) et frire jusqu’à une belle couleur dorée.
Égouttez les bâtonnets de mozzarella et déposez sur du papier absorbant.
Laissez ces bâtonnets de mozzarella croustillants refroidir un peu avant de manger.
Servez les bâtonnets chauds accompagnés d’une sauce Marinara ou une sauce barbecue.
Enjoy !
Pourquoi devez-vous congeler les bâtonnets de mozzarella avant de les faire frire ?
Congeler les bâtonnets de mozzarella avant de les faire frire est essentiel ! Pourquoi? Parce que si vous jetiez un bâton de mozzarella directement dans l’huile de friture, la couche se détacherait et le bâton de mozzarella se désintégrerait complètement. Un vrai gâchis.
La congélation permet à l’enrobage croustillant à base de panko et d’œuf de vraiment se solidifier. De sorte que lorsqu’il entre en contact avec l’huile, il puisse résister à toute cette chaleur.
Pouvez-vous les préparer à l’avance ?
Ce qui est bien avec l’étape de congélation, c’est que vous pouvez préparer ces bâtonnets de mozzarella quelques jours à l’avance, si vous le souhaitez !
Suivez la recette jusqu’à la congélation, puis une fois les bâtonnets de mozzarella congelés (après environ une heure), vous pouvez les retirer de la plaque à pâtisserie et les conserver dans un sac de congélation Ziploc jusqu’à ce que vous soyez prêt à les frire.
Recette mozzarella sticks (bâtonnet de mozzarella panées)
Ingrédients
- 300 g Mozzarella
- 2 oeuf battu
- 50 g chapelure ou Panko
- 1 c-a-café herbes italiennes ou herbes de Provence
- 50 g farine
- Huile pour la friture
Instructions
- Rouler les bâtonnets de mozzarella généreusement dans la farine.
- Plonger dans le bol d'oeuf battu.
- Enfin enrober les bâtonnets dans le mélange de chapelure.
- Plonger une seconde fois le bâtonnet dans l'oeuf et finir par la chapelure afin d'avoir des sticks mozzarella bien croustillants.
- Chauffer l'huile de friture à 180 C, plonger les bâtonnets dans l'huile chaude (pas brûlante) et cuire frire jusqu’à une belle couleur dorée.
- Égoutter les bâtonnets de mozzarella et déposer sur du papier absorbant.
- Servir les sticks chauds accompagnés d'une sauce Marinara ou sauce barbecue.
Notes
- Après avoir enrobé les bâtonnets de Mozzarella de panure, les placer au réfrigérer pour 4h environ préalablement recouverts de film plastique.
- Préchauffer le four à 400 F (200 C).
- Déposer les bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Arroser de beurre fondu ou d'huile d'olive et enfourner pour environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface soir dorée. Retourner à mi-cuisson les bâtonnets.
- On peut assaisonner la chapelure d'oignon en poudre, ail en poudre et de la poudre de Chili.
aperitif, accompagnement, apero-dinatoire, cuisine-saine, recette-facile, amuse-bouche, cuisine-d-ete
Je suis tellement fan des mozza sticks! J’adore ca! Grosses Bises ma Samar et bon weekend, ~Nessa
merci ma Nessa
bisous
Miam miam on ne résiste pas
Bonne journée
c’est trop bon Samar ! bises
Oh j’adore ça j’en ai fait la semaine dernière pour mon apéro
Bonne journée
Bisous
J’adore ces petites gourmandises fromagées. Bisous ma petite Samar et belle fin de semaine
Un restaurant de l avenue Loubet proposait du fromage pané dans son menu on y allait spécialement.il a fermé depuis 2 mois😥 merci pour la recette. Je vais essayer.
J adore le fromage frit c est délicieux 😋
huuuum ça dégouline et c’est très tentant! bonne journée, bises
une recette qui plaira aux enfants, c’est sûr !!!!
ha haaaaaaaaa quel tuerie ce plat , merciiiiiiii a toi , belle soirée bizzzzzzzz
on adore ces sticks !
c’est simple et pourtant si bon
bisous bisous Samar
bonne fin de journée
Oh la la c est le truc pour lequel je ne peux pas résister
on est deux lolll
Je n’ai jamais vu ces bâtonnets en France mais avec une mozza bien ferme, ça doit être possible. En tout cas, j’adore ton idée !! des bisous Samar
oui absolument il faut que ça soit ferme ou bien égoutté et s’il le faut les placer au réfrigérateur avant de les cuire
bisous ma Brigitte
Un plaisir pour les yeux et je ne doute pas pour les papilles, les bâtonnets de fromages pânés et frits c’est un vrai plaisir
bonne journée Samar bises
oh oui je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
bisous ma Elo
Une autre version de sticks mozza qui me plait beaucoup. Je les fais avec du pain de mie mais ceux-ci doivent être aussi bons !
ah oui c’est une bonne idée, ma mère aussi réalisait la panure avec du pain de mie
bisous Elise
Oh là là ! J’adore !! C’est trop gourmand !
Bonne journée, bises.
Je les ai déjà fait et c’est extra
Bonne journée bisous
C’est pourquoi moi je ne m’attarde pas sur les photos car j’ai honneur de manger froid ! du coup je n’ai pas d’aussi jolies photos que les tiennes et bien souvent sans mise en scène ! Il est vrai que c’est tentant ces bâtonnets de mozza mais une fois de plus… la friture, que je suis obligée de dédaigner. Mais quel dommage ! Merci ma samar ! gros bisous
coucou Claudine
effectivement mon mari se plaint souvent loll il y a certaines recettes que j’evite de prendre en photo malheureusement car ne se réchauffent pas 🙂 comme les grillades et BBQ et je zappe tres souvent en ce moment 🙂
Pour ces sticks tu peux les cuire au four c’est plus sain
bisous
ces bâtonnets sont délicieux et à mon avis, tu n’en fais jamais assez pour les filles…
Belle journée.
Bizz
hehehe elles sont gourmandes loll
bisous ma ponpon
de jolis batonnets je ne doute pas que les enfants doivent aimer par contre je n’en n’ai jamais vu dans les grandes surfaces chez moi je ferrais attention la prochaine fois chez moi ça chauffe dur dur
excellente journée bises
c’est ce que Laurence m’a dit j’espere que tu pourras en trouver
bise
j’ai déjà réalisé du chèvre pané et du camembert pané mais je n’ai jamais pensé à faire de la mozzarella pané : une bonne idée ! bises
ah oui je me souviens de tes panés au chèvre j’en avais réalisé aussi c’est trop bon
bisous
Hmmmm, ça donne envie de croquer à pleine dents dans tes bâtonnets de mozzarella !! Bonne soirée, bisous
merci Manue
bisous
J adore mais j oublie à chaque fois d en préparer. C est pourtant si facile et tellement délicieux 😍😍😗😗
oui c’est vraiment facile avec de la Mozzarella de bonne qualité
bisous
J’imagine tout ce fromage filant… Et avec la sauce ça doit être excellent !
Bisous
merci ma Natalia
bisous
J’ai déjà vu ce genre de recette mais je pensais que la cuisson était délicate comme la mozzarella fond rapidement. Cela semble simple d’après ce que tu dis, je me laisserai bien tenter. Je ne crois pas que les bâtonnets de mozzarella existent en France mais je vais regarder ça de plus près. Gros bisous Samar
Dans le rayon fromage râpée on en trouve aux states mais en France aucune idée j’espere que tu en trouveras c’est plus pratique
bisous Laurence
De jolis bâtonnets bien appétissants et qui font envie de les croquer. Bisous ma Samar
merci Assia
bisous <3
Vraiment très sympa ces bâtonnets de mozzarella !
Hum c’est tellement bon, j’adore ce fromage
Bises
merci Delphine
bisous