|

lham lahlou, tajine de viande sucrée aux pruneaux

tajine hlou
lham lahlou, tajine de viande de viande sucrée aux pruneaux

Lham hlou ou lham lahlou qui signifie tajine viande sucrée, un plat traditionnel algérien servi durant le mois de ramadan ou dans des occasions spéciale tel que les mariages ou fiançailles. Un plat sucré-salé dont je raffole.

Durant le mois de ramadan, on commence le premier jour par un plat sucre-sale {tajine hlou} qui nous aidera à prendre des forces. Un plat riche en saveur et parfumé à la fleur d’oranger qui ne laissera pas indifférent les amateurs de sucré-salé.

Ce plat est vraiment simple on laisse cuire la viande tranquillement, on y ajoute les fruits secs pruneaux et/ou les abricots secs ainsi que des amandes. En fin de cuisson on obtient une viande fondante et une sauce sirupeuse.

Il existe une multitude de version de tajine lahlou. J’ai déjà proposé une tajine chbah essafra accompagné de croquette de pâte d’amande, une autre version tajine hlou mais avec la viande cuite dans une sauce salée. 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

tajine lham hlou 1
lham lahlou

 

Couper la viande en morceaux

Dans une casserole profonde chauffer smen

Ajouter la viande en morceaux

Ajouter le sucre, l’eau de fleur, cannelle, sel, poivre

Faites revenir quelques minutes puis ajouter l’eau (1/4 litre).

Entre temps mettre les pruneaux à gonfler dans de l’eau chaude (on peut aussi ajouter des raisins secs).

Quand la viande est presque cuite ajouter les pruneaux et l’eau de fleur d’oranger et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande se détache facilement et que la sauce devienne sirupeuse.

Frire les amandes.

Dans un plat de service, dresser la viande au centre et les pruneaux autour. On peut placer une amande au centre de chaque pruneau.

Arroser de sauce et servir aussitôt.

Enjoy !

tajine lham hlou aux pruneaux 1

lham lahlou, tajine de viande de viande sucrée aux pruneaux

Auteur : Samar
3.72 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat tajine
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 450 g de viande d agneau
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 c-a-c de smen
  • 3 c-a-soupe de fleur d'oranger.
  • 1 pincée de cannelle
  • sel
  • 1/4 de litre d'eau
  • 100 g de pruneaux

Instructions
 

  • Couper la viande en morceaux
  • Dans une casserole profonde chauffer smen
  • Ajouter la viande en morceaux
  • Ajouter le sucre, l'eau de fleur, cannelle, sel, poivre
  • Faites revenir quelques minutes puis ajouter l'eau (1/2 litre).
  • Entre temps mettre les pruneaux à gonfler dans de l'eau chaude (on peut aussi ajouter des raisins secs).
  • Quand la viande est presque cuite ajouter les pruneaux et l'eau de fleur d'oranger et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande se détache facilement et que la sauce devienne sirupeuse.
  • Frire les amandes.
  • Dans un plat de service, dresser la viande au centre et les pruneaux autour. On peut placer une amande au centre de chaque pruneau.
  • Arroser de sauce et servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 tajine lham lahmou 1

  ramadan-2015, ramadan, ramadhan , algerie, maroc, plats , sucre-sale

Publications similaires

3.72 from 7 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires

  1. 5 stars
    Un délice ! C’est le plat que préparait ma grand-mère allah y rahma pendant le ramadan, je cherchais la recette qui se rapprochait le plus de la sienne et j’ai trouvé sur votre blog. Ma maman est française et mon papa algérien de Blida et votre cuisine ressemble beaucoup à la nôtre. Merci pour votre partage de savoir savoir-faire !

    1. Un grand merci Alison pour ce gentil message et surtout un honneur pour moi de vous faire rappeler la cuisine de votre grand-mère Allah yarhamha, ma grand-mère m’a transmis son héritage culinaire (elle était d’Alger) raison pour laquelle notre cuisine se ressemble 🙂
      N’hésitez pas si vous avez des question et au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. 5 stars
    Miam, ce tajine me rappelle celui d’une amie que je fais de temps en temps avec des poires, j’ai gardé précieusement sa recette qui vient d’un très très vieux livre de cuisine kabyle (je crois) mais je mets moins de sucre que dans la recette originelle et comme toi je ne rate pas une occasion d’ajouter des abricots scs et des amandes… Miam tu m’ouvres l’appétit chaque fois que je viens ! J’étais juste venue chercher la recette de ta citronnade maison !!! Arf ! 😀

    1. ah ben tu vois je voulais justement preparer le tajine hlou aux poires et figues sans viande parcontre j’espere avoir le temps de le preparer demain 🙂
      bise

    1. Bonjour tazi !
      Depuis la nuit des temps 🙂 A alger nous l’avons toujours prepare il existe differentes specialites je cite lham hlou algerien apres il existe la specialite marocaine bien entendu et je rends souvent hommage a la cuisine marocaine… restons frere au lieu de nous acharner contre soi
      Saha ftourkoum

      1. Spécialité marocaine voyez vous ça ????spécialité algéroise plus exactement ne vous déplaise ,c est quoi ce chauvinisme ? Il ne faut pas oublier qu il y aura tjrs des similitudes dans la cuisine d Afrique du nord!

      2. Bon retour a cette personne mal intentionnée ,nous sommes ici pour le partage et l amour de toutes les cuisines du monde,pfff!!

      3. Entièrement d’accord avec vous la cuisine maghrébine est riche et se doit d’être connue et reconnue <3

    1. ca doit etre vraiment bon je salive rien qu’en lisant ta recette mdrr ! BTW maman aussi prepare une viande salee d’ailleurs j’ai une recette sur le blog et les fruits sucrees qu’elle presente autour ! Dis moi RAS el hanout e maghnia c comme celui du maroc ???

    2. Samar Guira oui, en allant à maghniya il y a plein de restaurant genre gargote et la cuisson est faite sur des tajines en terre cuire comme ceux du Maroc et c’est sur la route que j’ai goûté à cette recette et j’ai demandé la recette à la dame et j’ai acheté mon ras el Hanout et en revenant à Montreal j’ai préparé le plat j’ai retrouvé la même saveur un vrai délice. Cette escapade est un souvenir inoubliable avec ma chère sœur, son mari et nos enfants respectifs un pur bonheur de beaux souvenirs

  3. Je fais pareil mais sans sel et sans poivre. Que du sucre, de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger. Et je mets aussi des abricots secs.

    1. Salem Oum Soumeya ! effectivement maman aussi retire le sel et poivre moi j’aime beaucoup le gout du sucre sale 🙂 les abricots j’en rajoute souvent quand j’en ai sous la main 🙂
      saha ramdankoum
      Samar