Maakouda (معقودة بطاطا)

Maakouda (معقودة بطاطا)
Maakouda (معقودة بطاطا)

Voici une entrée incontournable du mois de ramadhan, la maâkouda ou ma3kouda, avec laquelle on accompagne la Harira ou Chorba.  

Maakouda ce sont des galettes ou croquettes de pommes de terre. On fait bouillir les pommes de terre avant de les réduire en purée et y ajouter ensuite l’ail, le persil, ainsi que les épices et un oeuf afin de lier la pomme de terre.

Pour bien réussir la maakouda et qu’elle ne s’effrite pas il faut choisir la vieille pomme de terre avec la peau épaisse et presque marron, ou sinon comme m’a appris ma mère. Après l’avoir réduite en purée, la poser dans un plat allant au four et l’enfourner dans un four à une température minimale pour qu’elle sèche et que l’eau soit complètement évaporée, la mélanger de temps en temps pour qu’elle ne colle pas et vous obtiendrez de jolies maakouda qui tiennent bien à la friture.

Et le second point l’huile de friture doit être propre et n’a pas déjà servi.

 

Maakouda (معقودة بطاطا)
Maakouda (معقودة بطاطا)
 

Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

 Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un moulin à légume. Si vous n’avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu’elle sèche.
Laisser refroidir.

Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l’ail écrasé, le persil ainsi que l’oeuf et bien mélanger le tout.

Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.

Rouler les galettes dans la farine et enlever l’excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.

Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Maakouda (معقودة بطاطا)

Auteur : Samar
4.38 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 oeuf battu légèrement
  • sel poivre noir
  • une pincée de cannelle
  • Persil ciselé

Instructions
 

  • Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
  • Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légume. Si vous n'avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu'elle sèche.
  • Laisser refroidir.
  • Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l'ail écrasé, le persil ainsi que l'oeuf et bien mélanger le tout.
  • Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.
  • Rouler les galettes dans la farine et enlever l'excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.
  • Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Notes

Servir chaud avec une bonne chorba ou Harira.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 Pour une maakouda express au flocons de pomme de terre

maakouda express a la puree de pomme de terre 1

 

 
J’ai servi cette Maakouda le 1 er jour de ramadhan avec la Chorba algerienne

 

chorba-algerienne40

 

ainsi que les Brick au fromage-ail-persil

brick fromage ail persil 1

 

Saha Ftourkoum / Bon appetit 

 

Pour d’autres idees d’Entrees ramadan consulter l’index

Entrees Ramadan 2015

entrees1

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, ramadhan, algerie, maroc, entrees, accompagnement, recette-algerienne

Publications similaires

4.38 from 8 votes (5 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires

  1. 3 stars
    Bonjour, il vaut mieux faire bouillir les pommes de terre avec leur peaux,

    une astuce mettez le mélange se reposé au frigo avant de façonné les boules 😉

  2. Bonjour
    J’ai tenté la recette mais lorsque que j’ai voulu confectionné le mélange sous forme de galettes rondes, le mélange était collant et donc j’ai eu beaucoup de mal pour l’étaler sur une poêle chaude. Existe-il une astuce pour assécher le mélange ?
    Merci d’avance.

    1. Bonsoir Ludovic !
      ajoutez un peu de farine ou alors si vous utilisez un gros oeuf prendre la moitie dans un premier temps afin de tester avec une galette.
      Excellente soiree
      Samar

  3. 5 stars
    la vielle pomme de terre s appelle  » bintje » c est de loin la meilleure pour la meilleure pour la maakouda, en tout cas c est une bonne idée de les sécher au four , les tiennent sont réussies bravo

    1. mercii maman je ne me souvenais plus de son nom je savais que tu passerais par la ! je vais publier ta recette de maakouda express on adore a la maison
      grosse bise

  4. 5 stars
    Salam Samar,machaAllah tu as beaucoup de talent et ton plus grand en cuisine est de nous simplifier les choses,merci pour ton partage ,peux tu me dire si on peut réussir avec n’importe quelle variété de pommes de terres car je les rate très souvent ne comprenant pas a quoi cela est du. Merci

    1. Wa alikoum Es-salem Amina !
      Je te remercie infiniment pour ton gentil commentaire. Pour ma part je les reussi avec n’iporte quel type de pomme de terre mais il faut la vieille pomme de terre (comme dirait maman) parcontre après le avoir égoutté je chauffe mon four a température minimale et je place ma pomme de terre écrasée dans un plat en pyrex allant au four et je laisse evaporer tout l’eau que la pomme de terre contient. En prenant soin de melanger avec une fourchette de temps en temps pour que ça ne colle pas au fond du plat. Parfois je rajoute une portion de vache qui rit.
      J’espere que tu l’as réussira.
      Saha ftourkoum
      Bise
      Samar

  5. merci pour cette recette, j’en ai préparé hier c’était délicieux !! je t’enverrais le lien de l’article et une photo quand je serais de retour chez moi

    bonne apres midi

  6. Salam alaykoum, 

    Une entrée incontournable pendant le mois de ramadan et remercie ta maman pour le conseil sur les pommes de terre car je ne le savais pas. Yatik saha

    Bizzz

  7. ahhh ! voilà donc le secret ! il faut une variété spéciales de pommes de terre ! tu vas rire, j’en ai fait hier et tout est parti ds la friture ! j’avais trop les nerfs ! saurais-tu me donner le nom des pommes de terre s’il te plaît ? tes petites maâkouda sont superbes ! 

  8.  comme elles sont bellllllllllllllllllllllllllllles tes galettes , magnifiques!!!!! sahabti tu fais des recettes merveilleuses et pour les photos t’es la championne! chapeau samoura 

     habibti je te souhaite une très belle journée et un bon début de semaine 

    gros bisous

  9. Coucou Samar,

    merci pour le rappel de ces petites gourmandises qui ont toujours leur effet miam ! on adore esfiriya dites maakouda hihi :)Bisous et saha ftourek hbiba

  10. j’ai pu accéder enfin:-) c’est hawain tropic qui me bloque à chaque fois, j’ai vu ces maakouda chez maryse et cocotte c’est vraiment délicieux ,et cela change un peu ta chorba est délicieuse aussi!! bises mon aminaute, christine:-)