Maakouda (معقودة بطاطا)

Maakouda (معقودة بطاطا)
Maakouda (معقودة بطاطا)

Voici une entrée incontournable du mois de ramadhan, la maâkouda ou ma3kouda, avec laquelle on accompagne la Harira ou Chorba.  

Maakouda ce sont des galettes ou croquettes de pommes de terre. On fait bouillir les pommes de terre avant de les réduire en purée et y ajouter ensuite l’ail, le persil, ainsi que les épices et un oeuf afin de lier la pomme de terre.

Pour bien réussir la maakouda et qu’elle ne s’effrite pas il faut choisir la vieille pomme de terre avec la peau épaisse et presque marron, ou sinon comme m’a appris ma mère. Après l’avoir réduite en purée, la poser dans un plat allant au four et l’enfourner dans un four à une température minimale pour qu’elle sèche et que l’eau soit complètement évaporée, la mélanger de temps en temps pour qu’elle ne colle pas et vous obtiendrez de jolies maakouda qui tiennent bien à la friture.

Et le second point l’huile de friture doit être propre et n’a pas déjà servi.

 

Maakouda (معقودة بطاطا)
Maakouda (معقودة بطاطا)
 

Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

 Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un moulin à légume. Si vous n’avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu’elle sèche.
Laisser refroidir.

Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l’ail écrasé, le persil ainsi que l’oeuf et bien mélanger le tout.

Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.

Rouler les galettes dans la farine et enlever l’excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.

Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Maakouda (معقودة بطاطا)

Auteur : Samar
4.38 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 oeuf battu légèrement
  • sel poivre noir
  • une pincée de cannelle
  • Persil ciselé

Instructions
 

  • Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
  • Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légume. Si vous n'avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu'elle sèche.
  • Laisser refroidir.
  • Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l'ail écrasé, le persil ainsi que l'oeuf et bien mélanger le tout.
  • Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.
  • Rouler les galettes dans la farine et enlever l'excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.
  • Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Notes

Servir chaud avec une bonne chorba ou Harira.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 Pour une maakouda express au flocons de pomme de terre

maakouda express a la puree de pomme de terre 1

 

 
J’ai servi cette Maakouda le 1 er jour de ramadhan avec la Chorba algerienne

 

chorba-algerienne40

 

ainsi que les Brick au fromage-ail-persil

brick fromage ail persil 1

 

Saha Ftourkoum / Bon appetit 

 

Pour d’autres idees d’Entrees ramadan consulter l’index

Entrees Ramadan 2015

entrees1

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, ramadhan, algerie, maroc, entrees, accompagnement, recette-algerienne

Publications similaires

4.38 from 8 votes (5 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires

  1. c’est toujours sympa les galettes pour accompagner une viande ou pour manger léger avec une salade! les tiennes sont appétissantes! bises et bon dimanche

  2. J’adore tes petites galettes de pommes de terre, et la touche de cannelle a tout pour me plaire !

    Photos très appétissantes, ma belle !

    Bisous, et une douce nuit !

     

  3. coucou ma belle! un bien bonne recette et j,apprécie toutes les astuces que tu donnes qui permettent de rendre ces galettes INRATABLES! une bien belle table avec toutes ces recettes j,aime tout tu peux m,inviter, lol!bises ma belle!

  4. Coucou Samar

    Mmm c’est trop bon, j’en fais souvent mais au beurre et sans cannelle, je suis sure que ta version est excellente !

    Bisous Samar et merci 🙂

  5. Bonjour, 

    Tres belles photos, ca m’a l’air très appetissant en cette période de ramadan.

    Je voulais savoir combien de maakouda peut-on faire avec ta recette?

     

  6. de jolies galettes bien croustillantes en accompagnement d’une viande, je prend:-) j’espère que cela bien et que cela n’est pas trop dur (car on ne parle que nourriture !lol) bises ma belle!!

  7. elles sont superbes tes galettes! Yatik essaha! Tu sais on prépare tellement de choses et après on ne peux même pas beaucoup manger! c’est boire et boire! hihihi yatik essaha ma belle! saha ftourkoum bisous

  8. Coucou Samar !

    Hey !! moi aussi j’ai fait des petites galettes de pommes de terre !!! la recette va se publier dans la semaine lool Pour terminer la farce de mes mini-bricks que j’ai servi samedi, j’ai trouvé cette recette de galettes sur un blog et je me suis dit que ce serait une bonne manière de terminer mes restes ! Tes galettes sont superbes, les miennes ont moins de tenue mais c’était bon quand même 😉

    Très bonne journée ma chère Samar !

    Bisous à bientôt 

     

  9. Coucou ma belle , comment vas tu ? Merci pour ton message chaleureux … elles sont trop belles tes petites galettes je ne sais pas si j ai deja gouté je me souviens pas mais en tout cas je testerai bien les tiennes et pour l astuce de ta maman c est superbe fallait trop y penser . Merci ma douce je te souhaite une bonne soirée nous sa va taper durant 3jours jusqu a 34° aye aye …Bisessssssss

  10. Tu nous a fait de belles maakoud! Ton menu était bien gourmand. Moi c’était Harira, Tajine d’agneau aux pruneaux, bourek et tartelettes aux crevettes…. je te rassure j’ai callé après la harira! Biz

  11. Salam ma chère!!! quelles sont jolies et bien dorées tes galettes de p-d-t, je ne connaissais pas cette astuce de faire sécher la purée pour éviter que les galettes éclatent à la friture, c’est vrai que pour moi sa réussi un coup sur 2 et je n’arrive jamais a savoir d’ou vient le problème!!! très bon ton repas du ftour, bravoooo!!!!!!!!!! biz