Gingerbread house ou la maison en pain d’épices

Gingerbread house

Gingerbread house : Maison en pain d’épices

Une maison en pain d’épices, c’était notre challenge de cette année, depuis le temps qu’on voulait mes filles et moi réaliser une gingerbread house. L’an dernier nous avions tout préparé mais malheureusement le temps nous manquait surtout que nous devions partir en vacances.

Qui n’a jamais rêvé de faire une gingerbread house la maison en pain d’épices, j’étais super excitée à l’idée de la réaliser et cette fois je m’y suis prise à l’avance, le 23 novembre j’ai commencé l’organisation et la préparation de la pâte à biscuits ainsi que le glaçage royal, car ce qu’il faut savoir c’est que c’est un peu long.

D’ailleurs ma soeur qui suivait l’évolution de la maison n’arrêtait pas de me taquiner en me demandant pour quelle date était prévue le déménagement dans cette jolie maisonnette. Je ne sais pas pour vous mais cette maisonnette me fait penser à un petit chalet la haut sur la montagne, dommage qu’on ne puisse pas réaliser un feu de cheminée :).

Comme je vous l’expliquais plus haut, la maison gingerbread house en elle-même est facile il faut seulement une bonne organisation et surtout de la patience, par exemple j’ai du démonter tout le toit et le refaire à cause d’une erreur qui s’est introduite heureusement que le glaçage prend du temps (entre 6 à 8h) pour sécher et que j’ai pu m’y prendre à temps. Dans tous les cas j’avais assez de pâte à pain d’épices au réfrigérateur si toute fois j’en ai besoin.

Pour le modèle du chalet en pain d’épices, vous pouvez trouver des versions imprimables sur le net il y en a des tas, ou comme moi acheter  des emporte-pièce c’est plus pratique. Je me suis inspirée de ce modèle pour la cheminée.

Moi qui ne suis pas très adroite dans ce genre de confection, j’étais peu fière de ma réalisation, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux principalement sur Instagram vous avez du voir passer cette maison en pain d’épice la journée du dimanche puisque je participais comme à chaque année avec d’autres collaborateurs du monde entier au défi #gingerbreadlovers.

recette gingerbread house maison en pain d’épice
recette gingerbread house maison en pain d’épice : étape par étape

J’adore cette période de l’année ou règne la bonne ambiance, des lumières et décorations qui nous mettent du baume au coeur et nous rend joyeux.

Mes filles étaient émerveillees en découvrant le résultat final, je voyais leurs yeux qui brillaient d’admiration.

Et vous ?? vous la trouvez comment ? si vous avez des questions ou si j’ai omis de préciser une étape, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Layla aussi avait un projet de préparer un igloo, c’était le fun pour nous. Elle a d’ailleurs utilisé mon glaçage royale !!.

J’ai partagé mon article en 2 partie :

Pour la simple raison que je ne voulais pas qu’il soit trop long à lire mais aussi d’éviter de surcharger l’article, ainsi vous pouvez réaliser le glaçage royal et la pâte à pain d’épices le même jour et les conserver à l’abri de l’air jusqu’à jour J pour assembler la maison en pain d’épice.

recette gingerbread house en image
recette gingerbread house en image

La maison en pain d’épices est composée :

  • Pâte à biscuits pain d’épices,
  • Glaçage royal,
  • Céréales pour le toit,
  • Mini-Bretzel pour la clôture

Bon A Savoir :

  • Si vous décidez de réaliser la cheminée, je vous conseille de coller les 4 parties et laisser sécher avant de déposer sur le toit pour plus de facilite.
  • J’utilise un glaçage royal épais pour la maison ainsi que la simulation de neige.

Assemblage de la maison :

  • Si vous prévoyez de décorer les façades de la maison je vous conseille de le faire avant le montage de la maison.
  • Abaisser la pâte à biscuit entre 2 feuilles de papier sulfurisé en saupoudrant de farine afin que la pâte ne colle pas et placer 2 baguettes sur chaque extrémité pour avoir la même épaisseur.
  • La pâte doit avoir une épaisseur de 3 mm environ.
gingerbread house fait maison
recette gingerbread house étape par étape

Le meilleur choix pour assembler la maison en pain d’épice est le glaçage royal qui maintient bien la maison et ce pour plusieurs mois même s’il ne sèche pas instantanément (environ 8 à 12 h). Essayez de vous aider de petits objets pour maintenir les 4 façades de la maison et le toit.

La consistance du glaçage royal est importante, pour assembler la maison il faut qu’elle soit assez épaisse mais pas trop dans le cas contraire le glaçage ne tiendra pas. Il  doit former un pic légèrement plié.

Le choix des céréales s’est porté sur les multi-grains à la cannelle.

La cheminée assemblée doit sécher pendant environ 5 heures avant d’être déposée sur le toit.

Avant d’assembler le toit, je colle les céréales ainsi que la simulation de neige et je laisse sécher.

recette gingerbread house
recette gingerbread house

Gingerbread house étape par étape :

  1. Dans un saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, les épices et le sel.
  2. Crémer le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu’il soit léger.
  3. Incorporer ensuite les oeufs (un à la fois) en raclant les parois du saladier.
  4. Ajouter petit à petit le miel, l’extrait  de vanille et battre environ 1 minutes.
  5. Réduire la vitesse du batteur et ajouter graduellement le mélange de farine et épices jusqu’à incorporation totale.
  6. Pétrir la pâte une minute si elle est trop collante ajouter plus de farine. Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant 4 heures (ou toute une nuit).
  7. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  8. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper les façades, si vous utilisez les bonbons pour les fenêtres les réduire en poudre et les déposer au centre des fenêtres.

9. Enfourner environ 10 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (les petits biscuits comme la porte et la cheminée prennent moins de temps à cuire je vous conseille de les cuire séparément).

 10. Laisser tiédir sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de les déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

11. L’assemblage de la maison en pain d’épice se fait graduellement, le glaçage royal peut être préparé le jour même de la cuisson des biscuits.

12. Commencer par décorer le toit si comme moi vous décidez de garnir le toit de céréale et les coller à l’aide du glaçage royal en utilisant une poche à douille fine.

recette maison en pain d’épices
recette maison en pain d’épices

 

Maison en pain d’épices {gingerbread house}

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 1

Ingrédients
  

Pâte en pain d’épice

  • 400 gr farine
  • 120 gr sucre glace
  • 70 gr beurre à température ambiante
  • 1/4 c-a-c bicarbonate de soude
  • 1,5 c-a-c cannelle
  • 1/4 c-a-c gingembre en poudre
  • 1/4 c-a-c clou de girofle
  • 1 pincée sel
  • 3 c-a-soupe de miel
  • 2 oeufs
  • 1 c-a-c extrait de vanille

Décoration :

glaçage royal

bonbons

bretzel

Céréales

Instructions
 

  • Dans un saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, les épices et le sel.
  • Crémer le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu'il soit léger.
  • Incorporer ensuite les oeufs (un à la fois) en raclant les parois du saladier.
  • Ajouter petit à petit le miel, l'extrait de vanille et battre environ 1 minutes.
  • Réduire la vitesse du batteur et ajouter graduellement le mélange de farine et épices jusqu’à incorporation totale.
  • Pétrir la pâte une minute si elle est trop collante ajouter plus de farine. Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant 4 heures (ou toute une nuit).
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F) et recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  • Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper les façades, si vous utilisez les bonbons pour les fenêtres les réduire en poudre et les déposer au centre des fenêtres.
  • Enfourner environ 10 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés (les petits biscuits comme la porte et la cheminée prennent moins de temps à cuire je vous conseille de les cuire séparément).
  • Laisser tiedir sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de les déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  • L'assemblage de la maison en pain d’épice se fait graduellement, le glaçage royal peut être préparé le jour même de la cuisson des biscuits.
  • Commencer par décorer le toit si comme moi vous décidez de garnir le toit de céréale et les coller à l'aide du glaçage royal en utilisant une poche à douille fine.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette maison en pain d’épices
recette maison gingerbread

cadeau-gourmand, petit-four, biscuits, sables, noel, gateaux, cadeaux-gourmands

Publications similaires

5 from 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires

  1. C’est la plus adorable des petites maisons que j’ai jamais vue ! Mais quelle patience et minutie faut il pour ce résultat parfait, quel bonheur aussi de faire ça avec tes filles
    Je te souhaite une bonne fin d’année

    1. Un grand merci Irisa, c’est vrai qu’il faut beaucoup de la patience mais c’est le fun avec mes filles, peut être que j’en ferais une simple cette année avant le départ en vacances
      bisous <3

  2. 5 stars
    Bravo👌 il y’a beaucoup de travail et c’est bien réussi, j’imagine aussi qu’il est trop bon. Vraiment bravo ❤️