marmelade d’orange
La marmelade d’orange amer, est un condiment très apprécié dans le monde entier. Un délice, souvent associé aux petits-déjeuners et aux goûters, qui se distingue par sa texture unique et son goût complexe équilibrant parfaitement l’acidité des oranges avec la douceur du sucre.
Le mot « marmelade » vient du portugais « marmelada », qui désignait à l’origine une confiture de coing. L’utilisation d’oranges, notamment de la variété amère de Séville, est devenue populaire plus tard.
Les ingrédients principaux sont simples : des oranges, de préférence amères pour obtenir ce goût caractéristique, du sucre, et de l’eau. La peau des oranges est également utilisée, conférant à la marmelade sa texture particulière et son goût légèrement amer.
Marmelade d’orange, une recette gourmande
Bien que la marmelade d’orange de Séville soit la plus célèbre pour son goût distinctif et sa légère amertume, il existe de nombreuses variantes. Certaines recettes intègrent d’autres agrumes, comme le citron pour une touche différente. D’autres ajoutent des épices, comme la vanille ou la cannelle, pour enrichir le goût.
Traditionnellement servie avec du pain grillé et du beurre pour le petit-déjeuner, la marmelade d’orange est également utilisée en pâtisserie, comme garniture pour des gâteaux ou des tartes. Elle peut aussi accompagner des plats salés, offrant un contraste sucré-amer raffiné à des viandes comme le canard.
Après la confiture de figues voici la marmelade d’oranges à offrir comme cadeau gourmand pour les maîtresses d’école de ma fille Salma. J’ai pensé à partager avec eux la confiture d’orange maison ainsi que des sablés façon Linzer que j’ai fourré de cette marmelade. C’est une façon pour moi de les remercier pour le beau travail et leur patience.
Il existe 2 types de marmelade : la marmelade d’orange amère et la marmelade non amère. Pour la seconde il suffit de retirer à vif la peau ainsi que la partie blanche et les jeter.
Cette recette de marmelade d’orange est facile à réaliser, je rajoute du zeste de citron finement râpé, ainsi que la peau, la chair et le jus des agrumes.
La méthode utilisée consiste à cuire séparément les oranges de leur peau et ensuite mélanger le tout. Je coupe en lamelle les oranges en veillant à retirer la partie blanche afin d’éviter l’amertume. Je rajoute aussi dans ma marmelade d’oranges un citron.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]
Bon A Savoir :
Si vous préférez une marmelade non amère il faut juste retirer la peau (zeste) ainsi que la partie blanche des oranges.[/box]

Source : pick your own
Comment conserver la marmelade d’orange :
Dernièrement, j’ai acheté des bocaux qui permettent de conserver les préparations fait-maison dont m’avait parlé une amie. Ce sont des pot Mason que je trouve très pratique, il suffit de verser la préparation chaude et fermer le pot, si on entend un petit son cela signifie que ce dernier est bien scellé. Pendant le mois de ramadan, je les utilise énormément pour conserver la soupe, il n y a pas besoin de placer les pots dans le réfrigérateur il suffit de les disposer dans le garde-manger. Si, par contre le pot n’est pas scellé il faut donc conserver le pot dans le réfrigérateur et consommer le contenu dans les jours qui suivent.
Après avoir fermé les bocaux de confiture, les placer dans l’eau bouillante pendant 15 minutes et laisser sécher. Il n’est pas nécessaire de retourner mes bocaux.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire une marmelade d’orange :
Commencez par rincer les oranges et le citron.
A l’aide d’un économe, retirez la peau des oranges et citron délicatement (seulement la partie colorée). Réservez pour plus tard.
Avec vos doigts retirez maintenant la partie blanche des oranges et citron ( elle se trouve entre la peau et l’orange) et jetez-la.
Coupez ensuite les oranges en deux et retirez la partie blanche qui se trouve au centre de l’orange. Coupez ensuite en fines tranches, et en petits morceaux puis retirez les pépins d’orange.
Prenez les zestes réservés et déposez-les dans une casserole. Ajoutez la moitié du jus d’orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate (ce dernier contribue à ramollir les zeste plus rapidement).
Portez le tout à ébullition, couvrez la casserole et réduire le feu. Laissez mijoter pendant 20 minutes.
Ajoutez ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d’orange (250 ml) et laissez mijoter 10 minutes de plus.
Versez le sucre et amenez à forte ébullition. Mélangez bien le tout et portez une seconde fois à ébullition (pendant 1 minutes).
Entre temps, préparez les pots pour la marmelade (j’utilise des pots Mason qui scellent sous l’effet de la chaleur).
Versez la marmelade dans les pots jusqu’en haut (laissez 1/4 pouce). Essuyez toute trace de confiture dans les paroi et fermez le pot.
Retournez les pots jusqu’à refroidissement.
Personnellement j’utilise des pots spécial confiture que je dépose dans une marmite d’eau bouillante et je fais bouillir pendant 15 minutes.
Retirez les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.
Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.

Pour d’autres recettes aux oranges :
Gâteau renversé aux oranges caramélisées
Poulet à l’orange façon Panda express
Soupe de carotte à l’orange, gingembre et cumin
Crevettes sauce piquante, miel et orange

marmelade d'orange amère ou non amère
Ingredients
Instructions
- Rincer bien les oranges et citron
- A l'aide d'un économe retirer la peau (seulement la partie colorée délicatement). Réserver pour plus tard.
- Avec vos doigts retirer maintenant la partie blanche des oranges et citron ( qui se trouve entre la peau et l'orange) et les jeter.
- Couper ensuite les oranges en deux et retirer la partie blanche qui se trouve au centre de l'orange.
- Ensuite couper les oranges en fines tranches comme dans les salades d'orange. Et ensuite en petits morceaux et retirer les graines d'orange que vous trouverez.
- Prenez maintenant les zestes mis de coté, placer dans une casserole ou marmite. Ajouter la moitié du jus d'orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate.
- Amener le mélange à ébullition. Couvrir baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes.
- Ajouter ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d'orange (250 ml) et laisser mijoter 10 minutes de plus.
- Ajouter le sucre et amener a forte ébullition. Mélanger bien le tout et reporter a ébullition durant 1 minutes.
- Préparer les pots pour la marmelade (j'utilise des pots spéciaux qui scellent sous l'effet de la chaleur).
- Les remplir de marmelade mais jusqu'en haut laisser 1/4 pouce. Essuyer toute trace de confiture dans les parois. Et sceller bien le couvercle. Retourner les pots jusqu’à refroidissement.
- Personnellement j’utilise des pots spécial confiture je dépose les pots dans une marmite d'eau bouillante et faire bouillir durant 15 minutes.
- Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.
- Retirer les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.

confiture-d-oranges, confiture, noel, cadeau-gourmand, biscuits, sables , gouter
Effectivement elle a l’air délicieuse, pour ma part je préfère un peu d’amertume.
Mais combien de pots fait on avec 4 oranges ?
Merci d’avance !
2 pots, tout depends de la taille des pots 🙂
Ta confiture est translucide, la texture parfaite, bravo ! Un incontournable à la maison….😋
Quelle magnifique couleur, elle donne terriblement envie! bizz
Lmta marmelade qui est sur la photo est magnifique et sûrement délicieuse
L année dernière j’ai fait de la marmelade aux oranges amères trop trop bon
Elle a une couleur magnifique ta marmelade.
Bisous <3
J’en fais chaque année mais ma recette diffère un peu de la tienne, je tenterai l’an prochain car pour cette année c’est trop tard mais par contre je n’ai jamais essayé de mettre un peu de bicarbonate pour ramollir les écorces et les faire cuire plus vite, comme toujours tu as de bonnes idées ! Merci !
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir comment la marmelade va s’épaissir « toute seule » en deux semaines? La marmelade est donc liquide lorsqu’on la met en pot?
Merci de votre réponse!
Bonsoir
Non elle n’est pas tres liquide mais avec les jours elle prendra une texture plus epaisse.
Bonjour, je vais essayer votre recette avec des sanguines qui cette année ont du mal à mûrir. Une question : pourquoi le bicarbonate ?
Cdlt
Bonjour
Le bicarbonate raccourcit le temps nécessaire pour ramollir les écorces d’orange.
Bonjour et merci de cet éclaircissement. Je vais essayer avec les écorces de clémentines (du jardin aussi, bien sûr !). Je vous ferais part de cette expérience. Cdlt
ah oui quand ca vient du jardin ca doit être super bon
Bonsoir. votre recette a l’air facile et tres bonne, je m’apprete a la réaliser et je voudrais une precision de votre part si possible, a l’étape 8 en rajoute les agrumes (citron et oranges) au zestes pour le citron meme traitement que l’orange, en préléve les supremes ou on met tout le fruit?
Merci pour votre partage et bonne continuation.
Bonsoir
Quand on prélève le zeste on va jeter la partie blanche et tout le reste on le mettra dans la marmite c-a-d les zeste et les oranges et citron en morceaux ainsi que le jus:)
Bonjour je vais recevoir 15 kgs d’orange bio de Sicile très intéressé par votre recette. Merci du partage. J’aimerai savoir où vous avez trouvé vos fameux pots merci d’avance
bonsoir
Je les ai acheté chez Walmart il existe au canada et États-Unis mais je pense que sur le net on peut les trouver aussi
bise
Bonjour,
Cette recette a l’air délicieuse et j’aimerais la tester mais j’ai une petite question : pour l’étape 12, c’est bien pour stériliser les pots? Merci 🙂
Bonsoir coco
Effectivement c’est pour la stérilisation des pots 🙂
Vous sterilisez les pots vides ou remplis de marmelade?
Souvent vide mais c’est faisable aussi avec la marmelade
Trop paresseuse en ce moment .mais je note la recette sur mon bloc .
hahah moi j’adore les confitures maison 🙂
Bonjour Samar, mes meilleurs voeux d’abords.
La peau d’orange que vous avez prélevée avec l’econome. Ne la faut-il pas couper en fine julienne avant de la faire cuire ? En fait c’est tres long a faire et jai l’abitude de les faire cuire a peu pres 2h avant d’ajouter le sucre. Votre recette a l’aire detre plus facile . Je vais essayer.
Bonsoir Christa
Absolument il faut les couper en fine julienne j’ai omis de le mentionner surtout que j’utilise un économe a zeste qui fait le travail lui-meme en retirant seulement le zeste sans le blanc et en julienne 🙂
J’aurai aimé le savoir plus tôt…
Coucou, plus jeune je n’aimais pas cette marmelade je la trouvais trop amère mais maintenant j’adore ça, les goûts changent avec l’age! bisous!
coucou Marie
ah oui je suis entièrement d’accord avec toi quand j’étais plus jeune je n’aimais pas les blancs d’oeuf je ne mangeais que le jaune loll maintenant je fais moins la difficile loll
bisous
Elle est absolument magnifique cette marmelade. En ce moment, on a très envie de faire de la confiture, c’est réconfortant !
c’est vrai que c’est la bonne période pour les confiture maison
bisous Isabelle
Je cherchais justement une recette de marmelade pour une prochaine recette!!
je me la garde sous le coude…
Bisous
super tu vas te régaler ma Chris
bisous
Elle est superbe pour fourrer les bus hits c est le top 😘😘😘😘
Avec du retard, mais de tout notre coeur, ma femme et moi, vous souhaitons le meilleur, dans tous les domaines de votre vie, pour vous et tous vos bien aimés, pour cette nouvelle année ! La grippe est venue passée les fêtes avec nous et elle n’a pas été la bienvenue. Mais nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau consulter votre site et apprécier vos recettes connues ou inconnues avec l’apport de votre touche personnelle ! Que nos beaux pays retrouvent la sérénité ! Courage Samar, pour tout le travail dont vous nous faites profiter ! Merci !
Bonsoir Morlet
Je vous remercie infiniment pour vos voeux, a mon tour de vous souhaiter une très bonne année que cette dernière vous apporte joie, bonheur et surtout santé. Nous avons passe de bonnes fêtes en compagnie de ma famille cela nous a fait le plus grand bien même si nous avons chopé la toux et jusqu’a présent elle ne veut pas nous quitter :).
nous attendons la neige, jusqu’ici nous avons eu seulement au froid et ce n’est pas pour me déplaire 🙂
Je vous souhaite une excellente journée, toujours un plaisir de vous lire.
Samar
j’arrive avec la brioche!!
bonne journée
Une bonne marmelade maison le top Bonne journée bisous
merci Christelle
bisous
une belle marmelade ! merci Samar pour ce délice ! bises
avec plaisir Salima
bisous
Une petite douceur de plus sur ton blog j’adore !
Bisous …
merci Francoise
bisous
dans le mm genre et aussi savoureux, je prépare de la confiture de citrons verts Archi facile. Je coupe les citrons en 4., enlève les pépins et le petit dessus et dessous des peaux. Sinon le reste je cuis avec la peau bio bien sûr, comme des patates avec de l’eau pour tout recouvrir. Quand c’est bien cuit, mix-soup, ajouter le sucre et recuire, puis hop dans les pots
Bonsoir Louisa
Je retiens votre recette qui m’a l’air facile et bien gourmande merci pour le partage de votre recette elle sera utile au lectrices et lecteurs
au plaisir de vous relire
Samar
Pour l’avoir déjà faite, elle est trop bonne ta marmelade, d’ailleurs je n’en ai pas fait cette année, faudra que je me bouge 🙂 bisous et belle soirée
Pareil pour moi je suis tentée par la gelée d’un autre fruit on verra demain 🙂
bisous
J’essaierai avec plaisir ta recette car la confiture d’oranges est une de mes préférée!
J’adore la marmelade d’oranges, surtout lorsqu’elle est légèrement amère, un pur délice. Bonne soirée, bisous <3
pareil moi aussi j’adore ça cela me rappelle mon enfance
bisous
j’adooore!
merci Colinette
Elle donne bien envie cette marmelade ! Et dire que je n’en ai jamais faite… Va falloir que je me lance avec ta recette !
C’est ma préférée elle a une belle couleur ta marmelade ! bisous
merci moi aussi j’adore la marmelade d’orange
bisous
Elle me plat ta confiture sur mes tartines du matin c’est parfait
Bises et bon mercredi
merci Delphine
bisous
une jolie marmelade ! la maîtresse a bien de la chance ! bonne journée bises
merci lolo
bisous
Il faudrait bien que je tente, ça a l’air trop bon !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci Fabienne bonne soirée a toi
bisous
Jj’adore ta marmelade moins sucrée que la confiture
oh la belle confiture !!
miam !!
Ta marmelade est superbe, bravo !
j’ai des des oranges bios je vais essayer sans tarder , car j’adore ! ….Merci samar ♥
Bonsoir Francoise
super tu vas te régaler
bise
J’adoooooooor
Je me vois bien la déguster à la petite cuillère !! bon we
bises
sicacoco
Coucou Samar ! un délicieux gâteau pour la maîtresse de ta fille ! bises
Merci
avec plaisir <3
Sans doute la confiture préférée de mon mari ! remarque je l’aime aussi beaucoup mais j’ai plus un faible pour celles qui contiennent de la banane ! Quelle couleur elle a une vraie beauté ! merci ma samar ! gros bisous
J’ai une autre très bonne recette de confiture d’orange mais il faudra que j’essaye quand même la tienne.
coucou Gene !
ahh j’aimerais bien avoir la tienne aussi si tu l’as sur ton blog
bisou
une superbe marmelade a étaler sur une bonne tranche de brioche ici toujours ce sale temps qui n’en fini pas
très bon week-end
Merci pour vos recettes
avec plaisir Kouki <3
Bonjour et pour le citron? Merci pour toutes ces bonnes recettes et j’attends ma marmelade au citron.
Bonjour Lina je vous remercie pour le gentil commentaire effectivement j’ai deja publie la marmelade de citron
Merci beaucoup💓
ca me fait plaisir 🙂
Tu es adorable j’aimerai bien être la maîtresse de ta fille, cette marmelade me plaît beaucoup
Bises
Bonjour , je vais tester cette recette qui me plait beaucoup. Je voudrais connaître la marque des bocaux que vous avez acheté car ça m’intéresse également. Merci d’avance. Edith
Bonjour !
J’habite les états-unis donc je ne sais pas si nous avons les mêmes produits je vous remet quand meme la marque que j’utilise ce sont les bocaux Ball 16oz Wide Mouth Mason Jars une quantité de 12 bocaux je les utilise aussi pour conserver le bouillon de soupe quand vous versez le liquide chaud et que vous fermez le bocal ca doit faire un petit clic.
Excellente journee
Samar
Je me lance et je m’assure d’avoir tous les ingrédients et je fais ta recette pour donner en cadeaux à mes trois filles, pour Noël. Bien sur je m’en garde un pot. Je vais cependant doubler les quantités.
Au fait con=mien ça prend de pot pour ta recette?
Bonsoir
Si vous doublez vous obtiendrez 4 bocaux j’ai obtenu 2 bocaux de 250 ml chacun
Bonne soiree
Samar
bonjour,
je viens de faire votre marmeladé délicieuse j’ai ajouté qq modife, perso j’ai mis de la cannelle j’adore, et j’ai fait confire le sirop d’orange frais avec le sucre et vos zestes de façons à faire un mélange presque mielleux et des zestes bien transparents que j’ai mélangé après aux oranges coupés
Bonsoir Beatrice !
je vous remercie infiniment pour votre retour sur la recette ca me fait plaisir ! une tres bonne idee l’ajout de la cannelle, je retiens pour la prochaine marmelade 😉
Excellente soiree
Samar
je teste bientôt … ça donne trop envie
A tester. merci pour la recette je cherchais une
bisou
magnigique merci
Avec plaisir Nozha 🙂
bonne soiree
Samar
elle me plait bien ta recette, je cherchais justement une recette de marmelade d’oranges. j’aurais juste une question, on peut utiliser la marmelade avant les deux semaines ? je veux réaliser des nonnettes et j’ai besoin de marmelade pour les garnir 🙂 gros bisous et belle soirée
coucou Pounchki !
oui biensure c juste qu’elle atteindra la consistance désirée au bout de 2 semaines mais tu peux toujours l’utiliser avant
grosse bise
j adore mais pour ma part je préfère la façon marmelade amère bisous
Bah, je voudrais bien être la maîtresse de ta puce, juste le temps de recevoir le cadeau!!! Tout ceci a l’air fort délicieux!!!!!!
Bizzz et bon WE
hahahahha avec plaisir 😉
grosse bise