| |

marmelade d’orange

La marmelade d’orange amer, est un condiment très apprécié dans le monde entier. Un délice, souvent associé aux petits-déjeuners et aux goûters, qui se distingue par sa texture unique et son goût complexe équilibrant parfaitement l’acidité des oranges avec la douceur du sucre.

Le mot « marmelade » vient du portugais « marmelada », qui désignait à l’origine une confiture de coing. L’utilisation d’oranges, notamment de la variété amère de Séville, est devenue populaire plus tard.

Les ingrédients principaux sont simples : des oranges, de préférence amères pour obtenir ce goût caractéristique, du sucre, et de l’eau. La peau des oranges est également utilisée, conférant à la marmelade sa texture particulière et son goût légèrement amer.

marmelade d'orange amere ou non amere

Marmelade d’orange, une recette gourmande

Bien que la marmelade d’orange de Séville soit la plus célèbre pour son goût distinctif et sa légère amertume, il existe de nombreuses variantes. Certaines recettes intègrent d’autres agrumes, comme le citron pour une touche différente. D’autres ajoutent des épices, comme la vanille ou la cannelle, pour enrichir le goût.

Traditionnellement servie avec du pain grillé et du beurre pour le petit-déjeuner, la marmelade d’orange est également utilisée en pâtisserie, comme garniture pour des gâteaux ou des tartes. Elle peut aussi accompagner des plats salés, offrant un contraste sucré-amer raffiné à des viandes comme le canard.

Après la confiture de figues voici la marmelade d’oranges à offrir comme cadeau gourmand pour les maîtresses d’école de ma fille Salma. J’ai pensé à partager avec eux la confiture d’orange maison ainsi que des sablés façon Linzer que j’ai fourré de cette marmelade. C’est une façon pour moi de les remercier pour le beau travail et leur patience.

Il existe 2 types de marmelade : la marmelade d’orange amère et la marmelade non amère. Pour la seconde il suffit de retirer à vif la peau ainsi que la partie blanche et les jeter.

Cette recette de marmelade d’orange est facile à réaliser, je rajoute du zeste de citron finement râpé, ainsi que la peau, la chair et le jus des agrumes.

La méthode utilisée consiste à cuire séparément les oranges de leur peau et ensuite mélanger le tout. Je coupe en lamelle les oranges en veillant à retirer la partie blanche afin d’éviter l’amertume.  Je rajoute aussi dans ma marmelade d’oranges un citron.

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

Si vous préférez une marmelade non amère il faut juste retirer la peau (zeste) ainsi que la partie blanche des oranges.[/box]

marmelade d'orange maison
marmelade d’orange

Source : pick your own

Comment conserver la marmelade d’orange :

Dernièrement, j’ai acheté des bocaux qui permettent de conserver les préparations fait-maison dont m’avait parlé une amie. Ce sont des pot Mason que je trouve très pratique, il suffit de verser la préparation chaude et fermer le pot, si on entend un petit son cela signifie que ce dernier est bien scellé. Pendant le mois de ramadan, je les utilise énormément pour conserver la soupe, il n y a pas besoin de placer les pots dans le réfrigérateur il suffit de les disposer dans le garde-manger. Si, par contre le pot n’est pas scellé il faut donc conserver le pot dans le réfrigérateur et consommer le contenu dans les jours qui suivent.

Après avoir fermé les bocaux de confiture, les placer dans l’eau bouillante pendant 15 minutes et laisser sécher. Il n’est pas nécessaire de  retourner mes bocaux.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire une marmelade d’orange :

Commencez par rincer les oranges et le citron.

A l’aide d’un économe, retirez la peau des oranges et citron délicatement (seulement la partie colorée). Réservez pour plus tard.

Avec vos doigts retirez maintenant la partie blanche des oranges et citron ( elle se trouve entre la peau et l’orange) et jetez-la.

Coupez ensuite les oranges en deux et retirez la partie blanche qui se trouve au centre de l’orange. Coupez ensuite en fines tranches, et en petits morceaux puis retirez les pépins d’orange.

Prenez les zestes réservés et déposez-les dans une casserole. Ajoutez la moitié du jus d’orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate (ce dernier contribue à ramollir les zeste plus rapidement).

Portez le tout à ébullition, couvrez la casserole et réduire le feu. Laissez mijoter pendant 20 minutes.

Ajoutez ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d’orange (250 ml) et laissez mijoter 10 minutes de plus.

Versez le sucre et amenez à forte ébullition. Mélangez bien le tout et portez une seconde fois à ébullition (pendant 1 minutes).

Entre temps, préparez les pots pour la marmelade (j’utilise des pots Mason qui scellent sous l’effet de la chaleur).

Versez la marmelade dans les pots jusqu’en haut (laissez 1/4 pouce). Essuyez toute trace de confiture dans les paroi et fermez le pot.

Retournez les pots jusqu’à refroidissement.

Personnellement j’utilise des pots spécial confiture que je dépose dans une marmite d’eau bouillante et je fais bouillir pendant 15 minutes.

Retirez les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.

Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.

marmelade d'orange
marmelade d’orange

Pour d’autres recettes aux oranges :

Gâteau renversé aux oranges caramélisées

Poulet à l’orange façon Panda express

Soupe de carotte à l’orange, gingembre et cumin

Crevettes sauce piquante, miel et orange

marmelade d'orange amère ou non amère

Auteur : Samar
La marmelade d'orange légèrement amer, est un condiment très apprécié dans le monde entier. Un délice, souvent associé aux petits-déjeuners et aux goûters, qui se distingue par sa texture unique et son goût complexe qui équilibre parfaitement l'acidité des oranges avec la douceur du sucre.
4.97 de 27 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 oranges 500 g approximativement
  • 1 citron
  • 500 g sucre
  • 500 ml jus d'orange ou d'eau, je préfère utilise le jus d'orange pour plus de saveur

Instructions
 

  • Rincer bien les oranges et citron
  • A l'aide d'un économe retirer la peau (seulement la partie colorée délicatement). Réserver pour plus tard.
  • Avec vos doigts retirer maintenant la partie blanche des oranges et citron ( qui se trouve entre la peau et l'orange) et les jeter.
  • Couper ensuite les oranges en deux et retirer la partie blanche qui se trouve au centre de l'orange.
  • Ensuite couper les oranges en fines tranches comme dans les salades d'orange. Et ensuite en petits morceaux et retirer les graines d'orange que vous trouverez.
  • Prenez maintenant les zestes mis de coté, placer dans une casserole ou marmite. Ajouter la moitié du jus d'orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate.
  • Amener le mélange à ébullition. Couvrir baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes.
  • Ajouter ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d'orange (250 ml) et laisser mijoter 10 minutes de plus.
  • Ajouter le sucre et amener a forte ébullition. Mélanger bien le tout et reporter a ébullition durant 1 minutes.
  • Préparer les pots pour la marmelade (j'utilise des pots spéciaux qui scellent sous l'effet de la chaleur).
  • Les remplir de marmelade mais jusqu'en haut laisser 1/4 pouce. Essuyer toute trace de confiture dans les parois. Et sceller bien le couvercle. Retourner les pots jusqu’à refroidissement.
  • Personnellement j’utilise des pots spécial confiture je dépose les pots dans une marmite d'eau bouillante et faire bouillir durant 15 minutes.
  • Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.
  • Retirer les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
marmelade d orange amère
marmelade d’orange

confiture-d-oranges, confiture, noel, cadeau-gourmand, biscuits, sables , gouter

Publications similaires

4.97 from 27 votes (6 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

96 commentaires

  1. 5 stars
    Sans doute la confiture préférée de mon mari ! remarque je l’aime aussi beaucoup mais j’ai plus un faible pour celles qui contiennent de la banane ! Quelle couleur elle a une vraie beauté ! merci ma samar ! gros bisous

  2. Bonjour , je vais tester cette recette qui me plait beaucoup. Je voudrais connaître la marque des bocaux que vous avez acheté car ça m’intéresse également. Merci d’avance. Edith

    1. Bonjour !
      J’habite les états-unis donc je ne sais pas si nous avons les mêmes produits je vous remet quand meme la marque que j’utilise ce sont les bocaux Ball 16oz Wide Mouth Mason Jars une quantité de 12 bocaux je les utilise aussi pour conserver le bouillon de soupe quand vous versez le liquide chaud et que vous fermez le bocal ca doit faire un petit clic.
      Excellente journee
      Samar

  3. Je me lance et je m’assure d’avoir tous les ingrédients et je fais ta recette pour donner en cadeaux à mes trois filles, pour Noël. Bien sur je m’en garde un pot. Je vais cependant doubler les quantités.
    Au fait con=mien ça prend de pot pour ta recette?

  4. bonjour,
    je viens de faire votre marmeladé délicieuse j’ai ajouté qq modife, perso j’ai mis de la cannelle j’adore, et j’ai fait confire le sirop d’orange frais avec le sucre et vos zestes de façons à faire un mélange presque mielleux et des zestes bien transparents que j’ai mélangé après aux oranges coupés

    1. Bonsoir Beatrice !
      je vous remercie infiniment pour votre retour sur la recette ca me fait plaisir ! une tres bonne idee l’ajout de la cannelle, je retiens pour la prochaine marmelade 😉
      Excellente soiree
      Samar

  5. 5 stars
    elle me plait bien ta recette, je cherchais justement une recette de marmelade d’oranges. j’aurais juste une question, on peut utiliser la marmelade avant les deux semaines ? je veux réaliser des nonnettes et j’ai besoin de marmelade pour les garnir 🙂 gros bisous et belle soirée

    1. coucou Pounchki !
      oui biensure c juste qu’elle atteindra la consistance désirée au bout de 2 semaines mais tu peux toujours l’utiliser avant
      grosse bise

  6. 5 stars
    Bah, je voudrais bien être la maîtresse de ta puce, juste le temps de recevoir le cadeau!!! Tout ceci a l’air fort délicieux!!!!!!
    Bizzz et bon WE