Matlouh, pain arabe moelleux au yaourt (à la poêle)

Matloua ou Matlouh, également connu sous le nom de pain algérien à la semoule, est un pain traditionnel très populaire en Algérie, particulièrement apprécié pour sa texture moelleuse et son goût délicat. Sa facilité de préparation et sa consistance moelleuse le rendent particulièrement populaire parmi les variétés de pain en Algérie.

Un pain transmis de génération en génération, et ancré dans la riche tradition culinaire de l’Algérie. Ce pain à la semoule est souvent préparé pour les grandes occasions, les fêtes religieuses comme le Ramadan, ou simplement pour accompagner les repas quotidiens.

C’est la période ou j’aime le plus réaliser du pain maison pour accompagner des soupes, des tajines  des plats à saucer ! car il faut dire que les températures chutent considérablement ces derniers jours, et quoi de mieux qu’un bon pain algérien appelé communément Matlouh ou Matloua un pain cuit à la poêle (khobz tajine) à base de semoule et/ou farine.

Matlouh ou Matloua (khobz tajine)

Je vous avais déjà proposé un pain Matlouh au blender cuit à la poêle à base de semoule et aussi des petits pains sans pétrissage que je réalise souvent durant le mois de Ramadan, sans oublier le pain semoule au yaourt cuit au four.

Pour ce pain Matlouh je rajoute du yaourt grec, pour plus de moelleux.

Pour ce qui est de la semoule j’utilise l’extra fine, on obtient un pain léger, pas trop épais et à la mie aérée, idéal pour saucer les plats bien de chez nous. Ce pain demande un peu de temps pour pétrir la pâte mais si vous avez un pétrin c’est encore mieux.

Pour d’autres idées de pain vous pouvez consulter l’index boulange.

Matlouh (Khobz tajine), pain à la poêle
Matlouh (Khobz tajine), pain à la poêle

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire Matloua au yaourt :

Diluer la levure : Dans un peu d’eau tiède, ajoutez la levure ainsi que 1/2 c-a-café de sucre mélangez, filmez, puis laissez mousser environ 15 minutes.

Mélange des Ingrédients Secs : Dans une terrine versez la semoule, la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien.

Ajout des liquides : Versez la levure ainsi que le yaourt. Puis ajoutez petit à petit l’eau tiède.

Pétrir : pétrissez environ 10 minutes ou jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique légèrement collante.

Repos : Arrosez le fond d’un saladier d’huile d’olive et déposez la pâte en boule. Couvrez de film plastique et d’un torchon.

Laissez doubler de volume dans un endroit tiède à l’abri du courant d’air.

Dégazer : Dégazez la pâte et partagez en 2 boules pour des Matlouh moyens ou en plusieurs boules pour des petits pains matlouh.

Formez un disque sur le plan de travail légèrement fariné, puis déposez au fur et à mesure les disques sur une torchon propre parsemé de semoule extra fine.

Parsemez ensuite la surface du matloua de semoule. Couvrez et laissez lever le pain quelques minutes (15 minutes environ).

Chauffez une poêle ou un tajine spécial pain et déposez délicatement le pain. Laissez cuire une face quelques minutes, le pain commence à gonfler comme sur la photo.

Retournez le pain en vous aidant d’une spatule plate. Laissez cuire la seconde face en tournant le pain sur lui-même afin d’avoir une cuisson homogène.

Répétez le même procédé pour le reste de pain et couvrez-le d’un torchon propre.

Servez le Matloua chaud ou à température ambiante, accompagné de plats traditionnels algériens ou de votre choix.

Enjoy !

Matlouh (Khobz tajine), pain à la poêle
Recette Matloua tajine

Comment conserver le pain Matloua :

Laissez le Matloua refroidir complètement à température ambiante avant de le conserver.

Une fois refroidi, enveloppez le Matloua placez-le dans un sac en plastique type Ziploc. Cela aidera à maintenir sa fraîcheur en empêchant l’air de le dessécher. Il se conserve ainsi à température ambiante pendant environ 2 à 3 jours.

Pour une conservation plus longue. Enveloppez le pain soigneusement ans un sac de congélation. Le Matloua peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois sans perdre de sa qualité.

Avant de le consommer, placez-le directement dans le four préchauffé en imbibant légèrement la surface d’un peu d’eau. Il retrouvera sa texture moelleuse du premier jour.

Matlouh (Khobz tajine), pain à la poêle

Auteur : Samar
Matloua, également connu sous le nom de pain algérien à la semoule, est un pain traditionnel très populaire en Algérie, particulièrement apprécié pour sa texture moelleuse et son goût délicat. Sa facilité de préparation et sa consistance moelleuse le rendent particulièrement populaire parmi les variétés de pain en Algérie.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat pain
Cuisine algerienne
Portions 2

Ingrédients
  

  • 150 g de semoule extra fine
  • 75 g de farine
  • 1 c-a-c de sucre
  • 1/2 c-a-c de sel
  • 1 c-a-c de levure sèche active
  • 2 c-a-soupe de yaourt grec
  • Eau tiède selon l'absorption environ 120ml

Instructions
 

  • Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, ajouter 1/2 c-a-c de sucre mélanger filmer et laisser mousser environ 15 minutes.
  • Dans une terrine verser la semoule, la farine, le sucre et le sel. Mélanger bien.
  • Ajouter la levure ainsi que le yaourt.
  • Ajouter petit à petit l'eau tiède et pétrir environ 10 minutes ou jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique légèrement collante.
  • Arroser le fond d'un saladier d'huile d'olive et déposer la pâte en boule. couvrir de film plastique et ensuite d'un torchon.
  • Laisser doubler de volume dans un endroit tiède à l'abri du courant d'air.
  • Dégazer la pâte et partager en 2 boules pour des Matlouh moyens ou en plusieurs boules pour des mini-matloua.
  • Former un disque sur le plan de travail légèrement farine.
  • Déposer au fur et a mesure les disques sur une torchon propre parsemé de semoule extra fine. Parsemer la surface du matloua de semoule. Couvrir et laisser lever quelques minutes (15 minutes environ).
  • Chauffer une poêle ou un tajine spécial pain et déposer délicatement le pain. Laisser cuire une face quelques minutes, le pain va commencer a gonfler comme sur la photo.
  • Retourner le pain en vous aidant d'une spatule plate. Laisser cuire la seconde face en tournant le pain sur lui-même afin d'avoir une cuisson homogène.
  • Répéter le même procédé pour le reste de pain et enrouler dans un torchon propre.
  • Servir avec un bon tajine maison ou une soupe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Matlouh (Khobz tajine), pain à la poêle
Khobz el tajine Matlouh

 

boulange , ramadan-2024, ramadanalgerie, plat, accompagnements, entrees

Publications similaires

5 from 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  1. Un pain que je tenterai un jour, en plus j’ai de la semoule extrafine dans mon placard. Je n’imagine pas du tout son goût mais il semble tellement moelleux que c’est très tentant. Merci pour ce partage.