|

Matlouh ultra moelleux au blender : Un pain sans pétrissage

Du pain Matlouh moelleux à souhait et léger réalisé au blender et sans pétrissage et cuit à la poêle (khobz el tajine) une recette ultra facile et rapide. Un pain de tous les jours qui fait partie de la cuisine algérienne.

Matlouh ultra moelleux au blender (sans pétrissage)

Matlouh ultra moelleux au blender (sans pétrissage)

Avec la chaleur on n’a pas forcement envie d’allumer le four, mais l’envie de préparer un bon pain Matlouh maison pour accompagner des grillades était plus forte. Je me suis donc souvenu du pain Matlouh au blender de ma chère Assia du joli blog Gourmandise Assia que j’avais repéré pendant le mois de Ramadan et que j’avais réalisé aussitôt vu.

Le résultat est bluffant ! Ce Matlouh est  non seulement très simple à préparer, mais en plus sans pétrissage il suffit de se munir d’un blender ou d’un mixeur plongeant (j’ai testé les deux méthodes).

matlouh moelleux sans pétrissage au blender
matlouh moelleux sans pétrissage au blender

Le Matloua ou Matlouh est très répandu et apprécié en Algérie, au même titre que le Batbout au Maghreb. Été comme hiver, ce pain Khobz el tajine est le bienvenue pour accompagner une soupe, une salade, une Chakchouka (salade de poivron) ou tout simplement comme nous le préparait ma grand-mère chaud, arrosé d’huile d’olive et accompagné d’un bon Lben très frais.

Il existe une multitude de matlouh ! Je vous avais proposé il y a quelques années matloua au yaourt ultra moelleux, ou encore khobz el koucha (pain au four). Toutefois, avec la chaleur je vous conseille cette version à la poêle ou au tajine ultra simple et rapide.

Pour un meilleur résultat je vous conseille d’utiliser une poêle à fond épais.

Avec cette recette de Matlouh pain à la poêle, j’accompagne ma chère Sophie dans son association cuisiner pour la paix pour Saluer l’Algérie dont c’est la fête nationale aujourd’hui.

matlouh ultra moelleux au blender (sans pétrissage)
matlouh algerien moelleux sans pétrissage au blender

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer le pain Matlouh :

Dans un saladier (si vous utilisez un mixer plongeant) ou un blender, versez l’eau, la levure, l’huile et le sucre. Mélangez bien et ajouter la semoule et le sel.

Mixez ensuite le tout pour obtenir un appareil liquide (comme celui des Baghrir).

Versez l’appareil dans un saladier (si vous avez utilise le blender). Puis, ajoutez petit à petit la farine (vous n’utiliserez peut être pas toute la quantité de farine). Vous devez obtenir une pâte légèrement collante.

Ramassez la pâte et huilez légèrement le fond du récipient. Filmez au contact et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer 1 heure.

Saupoudrez un linge propre de semoule extra fine.

Dégazez la pâte et divisez-la en 4 pâtons. Couvrez de nouveau et laissez reposer 10-15 minutes.

Abaissez les boules sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Déposez sur le linge, puis couvrez d’un linge et laisser lever environ 30 minutes (avec la chaleur j’ai laissé 15 minutes seulement).

Chauffez une poêle à fond épais ou de préférence un tajine en terre.

Cuire les matloua des deux faces jusqu’à ce que la surface soit dorée, à feu moyen afin qu’ils cuisent de l’intérieur.

Pour conserver le pain matlou, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Laissez refroidir le pain : Avant toute chose, il est important de laisser le pain matlou refroidir complètement à température ambiante après la cuisson. Cela évite la condensation à l’intérieur de l’emballage, qui pourrait le rendre humide et favoriser la croissance de moisissures.

Emballage approprié : Une fois refroidi, enveloppez le pain dans un torchon propre puis placez-le dans un sac en plastique ou un conteneur hermétique. Cela aidera à maintenir sa fraîcheur tout en permettant à l’humidité de s’échapper, évitant ainsi qu’il ne devienne trop sec ou trop humide.

Conservation à température ambiante : Si vous prévoyez de consommer le pain dans le même jour ou le lendemain suivant sa cuisson, vous pouvez le conserver à température ambiante. Assurez-vous de le garder dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et des variations de température, dans un sac hermétique.

Réfrigération pour une conservation plus longue : Pour prolonger la durée de vie du pain matlouh, vous pouvez le réfrigérer. Cependant, le froid peut altérer sa texture, le rendant un peu plus ferme. Pour le consommer, il est conseillé de le réchauffer légèrement au four ou sur une poêle pour restaurer sa texture et son goût.

Congélation pour une conservation maximale : Ce pain se congèle très bien. Emballez-le soigneusement comme décrit précédemment et placez-le dans le congélateur. Il peut se conserver plusieurs mois sans perdre significativement en qualité. Pour le déguster, humidifiez la surface légèrement et réchauffez-le directement au four.

Réchauffer avant de servir : Que le pain soit conservé à température ambiante, réfrigéré ou congelé, le réchauffer légèrement avant de servir aidera à retrouver sa texture et son goût originaux. Un passage rapide au four est idéal.

matlouh algerien moelleux sans pétrissage au blender

Pour d’autres pains du monde pour le mois de Ramadan :

Recette pain libanais au four

pain simit, pain turc au sésame

Pide turc

Poğaça, petits pains turcs feta et persil

Matlouh ultra moelleux au blender (sans pétrissage)

Auteur : Samar
5 de 25 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Boulange
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 verres de semoule extra fine 360 gr
  • 2 verre et demi d’eau tiède
  • 2 c-à-soupe de levure boulangère instantanée 15 gr
  • 1 c-à-soupe de sucre 20 gr
  • 2 c-à-soupe d’huile 20 ml
  • 17 gr de sel
  • 2 verres de farine 440 g un peu plus si liquide ou trop collante

Instructions
 

  • Dans un saladier (si vous utilisez un mixer plongeant) ou un blender verser l'eau, la levure, l'huile et le sucre. Mélanger bien et ajouter la semoule et le sel.
  • Mixer le tout pour obtenir un appareil liquide (comme celui des Baghrir).
  • Verser l'appareil dans un saladier (si vous avez utilise le blender), ajouter petit à petit la farine (vous n'utiliserez peut être pas toute la quantité de farine) on doit obtenir une pâte légèrement collante.
  • Ramasser la pâte et huiler légèrement le fond de récipient, filmer au contact et couvrir d'un linge. Laisser reposer 1 heure.
  • Saupoudrer un linge propre de semoule extra fine.
  • Dégazer la pâte et la diviser en 4 pâtons. Couvrir de nouveau et laisser reposer 10-15 minutes.
  • Abaisser les boules sur une épaisseur de 1,5 -2 cm. Deposer sur le linge, couvrir d'un linge et laisser lever environ 30 minutes (avec la chaleur j'ai laissé 15 minutes seulement).
  • Chauffer une poêle à fond épais ou un tajine en terre de préférence.
  • Cuire les matloua des deux face jusqu’à ce que la surface soit dorée à feu moyen afin qu'ils cuisent de l’intérieur.

Notes

Note : Verre de 250 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

matlouh moelleux (cuisine algerienne) sans pétrissage

ramadan-2024, pain, boulange, algerie, sandwich, cuisine-saine, boulangerie

Publications similaires

5 from 25 votes (4 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais essayer votre recette seulement quand vous dites 2 verres et demi d eau c est l équivalent de 625ml d eau alors ? Comme un verra c’est 250ml. Merci et bon dimanche