Mélasse de grenade maison
Mélasse de grenade maison, recette facile
La Mélasse de grenade fait maison est facile je la prépare souvent pour napper les gâteaux et surtout quand mon mari nous prépare des plats libanais car comme vous le savez ce sirop fait partie intégrante de la cuisine libanaise entre autres les plats sucré-salé les marinades pour poisson et viande, les vinaigrettes pour accompagner les salades et bien entendu les desserts tel que les crème dessert, panna cotta, cheese cake, gâteau etc…
Cette recette de mélasse de grenade est vraiment simple à réaliser et se conserve bien au réfrigérateur, il suffit d’extraire du jus de grenade l’additionner de jus de citron et sucre et on fait cuire jusqu’à réduction du liquide à un aspect sirupeux.
Mon époux est un grand consommateur de mélasse de grenade il s’en sert pour nous préparer quelques plats libanais tels que le baba ganoush, le houmous ou encore la salade Fettoush.
N’oubliez surtout pas de vous munir de gants afin d’extraire le jus de grenade et oui comme vous le savez c’est un fruit qui tache, mes filles raffolent de ce fruits mais tachent souvent le shirt. Pour ma part j’utilise l’astuce de maman afin de retirer les taches de jus de grenade en imbibant la partie tachée de lait et je laisse agir quelques heures avant de mettre en lessive. Sinon pour éviter tout tracas se vêtir d’un tablier noir comme je fais pour ma teinture et de gants ainsi je suis tranquille.
La grenade est un fruit peu calorique au même titre que la figue et la mangue il constitue un excellent élément antioxydant, c’est aussi le fruit préféré de notre enfance et en ce moment il envahit les étals du marché, à chaque fois que ma petite Lylou m’accompagne pour les courses elle me demande d’en acheter j’en profite pour préparer une bonne quantité de mélasse ou sirop de grenade pour accompagner le cake cela parfume agréablement.
Si la grenade n’est pas disponible on peut toujours utiliser le jus de grenade comme je fais en dehors de la saison de ce fruit, le jus 100 % grenade est le plus approprie pour la réalisation de la mélasse.
En refroidissant le sirop de grenade va s’épaissir encore plus donc des que vous voyez que le jus de mélasse commence à épaissir retirer du feu et laisser refroidir tranquillement. Quand je l’utilise pour mes desserts je rajoute toujours les graines de grenade je trouve que cela apporte du croquant d’ailleurs je vous ai déjà proposé la panna cotta à la grenade.
Il faut noter aussi que les grenades varient dans leur niveau d’acidité, donc selon le jus que vous utilisez il se peut qu’on ait besoin d’un peu plus ou moins de sucre afin d’obtenir le bon équilibre entre le sucre et l’acidité.
Pour faire du jus de grenade voici une façon simple et rapide, placer les arilles dans un mixeur ou blender et mixer juste assez pour que les arilles soient écrasées. Passer ensuite à travers un tamis fin ou une passoire.
Voici quelques idées de recette à base de Mélasse de grenade ou sirop de grenade :
Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah
Panna cotta à la grenade
Gâteau au beurre et son sirop de grenade
Comment faire le sirop de grenade :
Comme expliqué plus haut, commencez par récupérer les graines de grenade et placez-les dans un blender, puis mixez juste ce qu’il faut.
Passez au tamis fin afin de récupérer le jus de grenade.
Dans une casserole à fond épais, versez le jus de grenade, ajouter le sucre et le jus de citron.
Portez à ébullition, réduire le feu et laissez cuire tranquillement votre sirop environ 35-45 minutes (pour moi). Vérifiez régulièrement la texture qui doit napper le dos d’une cuillère (elle continuera à épaissir après refroidissement).
Laissez tiédir avant de verser dans un contenant à couvert hermétique. Puis laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur et régalez-vous.
Enjoy !
Mélasse de grenade
Ingrédients
- 4 tasses de grenade 1 litre
- 1/2 tasse de sucre 100 g
- 2 c-a-soupe de jus de citron
Instructions
- Comme expliquer plus haut, récupérer les graines de grenade et les placer dans un blender, mixer juste ce qu'il faut.
- Passer au tamis fin afin de récupérer le jus de grenade.
- Dans une casserole à fond épais, verser le jus de grenade, ajouter le sucre et le jus de citron.
- Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire tranquillement votre sirop environ 35-45 minutes (pour moi), vérifier régulièrement la texture qui doit napper le dos d'une cuillère (elle continuera à s’épaissir après refroidissement).
- Laisser tiédir avant de verser dans un contenant à couvert hermétique. Laisser refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur et régalez-vous.
Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la Grenade
Bonjour,
il faudrait compter combien de grenades pour faire une portion ?
merci 🙂
environ 3 🙂 J’utilise un verre de 250 ml
Bjr Samar, ecq’on peut conserver pour une longue période, cette mélasse de grenades dans des pots ébouillantés et stérilisés comme on fait pour les confitures maison ?
Bonsoir Jelassi
Effectivement cette mélasse se conserve dans un bocal stérilisé au moins 2 mois au réfrigérateur.
merci Samar pour ton retour, finalement on ne peut pas la garder hors frigo même dans un pot stérilisé.
merci
je n’ai jamais tenté de garder le pot hors réfrigérateur 🙂
Superbe recette et magnifique photo. Bravo, j’adore!
J’avais entendu parler de cette recette ! Je serai curieuse d’y goûter car tes photos sont très appétissantes.
Merci pour cette recette qui m’intéresse grandement. La mélasse de grenade revient régulièrement dans des recettes que je souhaiterais réaliser. Mais pas de mélasse sous la main ! Je n’ai désormais plus d’excuse 🙂
Ah voilà une belle idée cette mélasse
Bises
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout, bisous
mmmh, j’en salive devant mon écran ! bises Samar !
Merci Samar mais… je suis archi dégoutée: j’en ai acheté une toute prête récemment, si j’avais eue ta recette au préalable, crois moi, je l’aurais suivie les yeux fermés.
Bisous 🙂
oh ouii c’est meilleur le fait maison
bisous
J’en ai fait une seule fois car je connais une jeune dame qui les vends fait maison et j’achète plusieurs bouteilles, Oui il est trés bon avec le fattouch et le taboulé. bonne fin de soirée, Habibti…
je ne connais pas ce sirop par contre la grenade oui c’est délicieux
excellente journée bises
Une recette que je découvre et que je ne manquerai pas de tester à l’occasion. Bisous
J’aurais plutôt tendance à me munir d’un bon tablier pour ne pas me tâcher… de toute façon, dès que je suis en cuisine, je suis toujours habillée d’un tablier.
Cette mélasse est très alléchante et d’une très belle couleur!
Bizz
J’aime bien la mélasse, mais je me contente de l’acheter !! Il faudra que j’essaie ta petite recette ! Bisous
Mon grenadier a terminé sa production depuis pas mal de temps déjà. Et les grenades que les oiseaux ont bien voulu nous laisser étaient fameuses. C’est un fruit que j’adore depuis toute petite. Donc pour utiliser mes grenades pour ta recette, il me faudra attendre la prochaine récolte .
il va vraiment falloir que j’en fasse elle me fait de plus en plus envie cette mélasse!!!! bisous
Superbe ! il est vrai que de l’ajouter sur un de tes magnifiques gâteaux ça en jette un max ! Je n’ai pas l’habitude de faire ce fruit ne sachant jamais trop quoi en faire à part de la déco ! bravo ma samar et surtout merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Un bon antioxydant, j’adore, j’ai trouvé le truc pour ne pas m’ embêter à l’ égrener ,hi hi c’est de les mettre dans une bassine une fois lavés, et de les donner à papa pour qu’il passe du temps😘😘😘
hahaha donc n’oublies pas de donner les gants a papa 😉