| |

Mercimek Çorbası (Soupe turque de lentilles corails)

La soupe turque aux lentilles rouges (kırmızı mercimek çorbası) de texture veloutée est réconfortante et nutritive ! Une recette facile à préparer composée de lentilles, légumes et épices, parfaite pour un repas du soir.

Mercimek çorbası fait partie de ces soupe simples qui semblent humbles mais qui regorgent de saveurs délicieuses. Elle est parfaite pendant le mois de Ramadan accompagnée de Borek.

C’est certainement la soupe la plus populaire de la cuisine traditionnelle turque. Naturellement sans gluten et avec des ingrédients simples, cette soupe turque aux lentilles est prête en 30 minutes environ.

Mercimek Çorbası (Soupe turque de lentilles rouges)

Mercimek çorbası, Soupe turque aux lentilles corails

La soupe turque aux lentilles rouges (ou lentilles corails) connue sous le nom de mercimek çorbası, est l’une de mes soupes favorites préférées. Elle est veloutée, crémeuse et incroyablement savoureuse. C’est un aliment de base en Turquie depuis des siècles. La recette de soupe aux lentilles rouges est simple et facile à réaliser, mais très copieuse et savoureuse à la fois. Elle est composée de lentilles rouges, d’oignons, de carottes, de pommes de terre et d’épices.

Les lentilles rouges cuisent rapidement et ramollissent facilement, c’est ce qui donne à cette soupe turque une texture crémeuse sans devoir ajouter de crème.

Lorsque j’ai une semaine chargée, c’est le genre de soupe qui me dépanne pour un repas du soir rapide. C’est une soupe parfaite pour le mois de ramadan, elle est saine et végétarienne.

J’adore les lentilles rouges, ces légumineuses sont une bonne source de protéines et de fibres. Ils absorbent facilement les assaisonnements pour créer une soupe savoureuse.

Que ça soit pour préparer un dahl de lentilles au lait de coco ou des boulettes de lentilles c’est toujours une bombe nutritive.

Si vous êtes à la recherche d’un repas à la fois sain, réconfortant et avec très peu d’effort, cette soupe constitue une entrée savoureuse ou un plat principal pour un dîner léger. Testez-la !

Le Kırmızı mercimek çorbası rappelle un peu le dal de la cuisine indienne, seulement les épices de cette soupe aux lentilles rouges sont distinctement turques. Le piment d’Alep par exemple, ajoute une touche sucrée semblable à celle des raisins secs. C’est aussi une soupe très similaire à la soupe Ezogelin, à base de lentilles, boulgour et riz.

Étant donné que les lentilles sont cultivées dans toute la Méditerranée, il existe d’innombrables types de soupes de lentilles rouges dans presque toutes les cuisines de la Méditerranée orientale. Vous la trouverez en Égypte  en, Chypre, en Grèce, etc…

En Turquie, cette soupe aux lentilles rouges est servie au déjeuner ou au dîner comme apéritif chaud, tandis qu’en Anatolie, elle est également servie au petit-déjeuner. C’est particulièrement courant sur les tables pendant l’hiver. Vous la trouverez également dans presque tous les restaurants traditionnelles Turcs.

Mercimek Çorbası (Soupe turque de lentilles rouges)

Ingrédients pour préparer la soupe turque aux lentilles rouges :

Lentilles rouges : Ces légumineuses sont un concentré de saveur.

Légumes : Carottes, pomme de terre et oignon.

Huile d’olive : Utilisez une huile de bonne qualité.

Bouillon : Utilisez soit du bouillon de poulet ou du bouillon de légume pour une version végétarienne.

Épices : Cumin et poivre d’Alep.

Citron : Apporte beaucoup de saveur à cette soupe. J’adore en ajouter dans mon bol.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer cette soupe turque :

Faites revenir les légumes et les aromates : Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite. Ajoutez les oignons et les carottes ainsi que que la pomme de terre coupées en dés et faites sauter quelques minutes.

Incorporez le concentré de tomate et mélangez.

Ajoutez le bouillon, les épices et les lentilles : Versez le bouillon de poulet ou de légumes, puis ajoutez le piment d’Alep, le cumin et la  coriandre. Versez les lentilles rouges.

Cuisson de la soupe : Laissez cuire la soupe à couvert à feu moyen jusqu’à ébullition. Puis réduire le feu à doux et poursuivrez la cuisson en remuant de temps en temps pendant environ 20 minutes. Si la soupe devient trop épaisse, ajoutez plus de liquide.

Une fois la soupe cuite, mixez à l’aide du mixer plongeant. Puis rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Pendant ce temps, faites fondre 2 c-a-soupe de beurre dans une casserole, ajoutez une cuillère à café de poivre rouge (ou du poivre d’Alep) et retirez la poêle du feu.

Servez la soupe et arrosez de sauce et servez avec une tranche de citron.

Mercimek Çorbası (Soupe turque de lentilles rouges)
Mercimek Çorbası aux lentilles rouges

Quoi servir avec cette soupe turque aux lentilles rouges :

Servez-la en entrée ou en plat principal avec le lahmacun.

Vous pouvez aussi servir cette soupe en plat principal accompagné d’une salade piyaz et du pain simit.

Comment conserver et réchauffer cette soupe :

La soupe turque aux lentilles rouges se conserve bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Elle va épaissir, mais vous pouvez ajouter du liquide au moment de la réchauffer.

Vous pouvez choisir de préparer cette soupe à l’avance et la congeler. Je vous conseille de réaliser des portions individuelles en versant la soupe dans des sacs Ziploc.

Mercimek Çorbası (Soupe turque de lentilles rouges)

 

Pour d’autres soupe légères et végétariennes :

Chorba sans viande (hajala), recette végétarienne

Harira express (avec ou sans viande)

Soupe de vermicelle rapide

Mercimek çorbası, Soupe Turques aux lentilles rouges

Auteur : Samar
Mercimek çorbası fait partie de ces soupe simples qui semblent humbles mais qui regorgent de saveurs délicieuses. Une soupe aux lentilles rouges parfaite pendant le mois de Ramadan accompagnée de Borek turc.
C'est certainement la soupe la plus populaire de la cuisine traditionnelle turque.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Soupe Ramadan
Cuisine turque
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g lentilles rouges
  • 1 oignon grossièrement haché
  • 1 carotte coupées en dés
  • 1 Pomme de terre coupées en dés
  • 1 c-a-soupe purée de tomates
  • 3 c-a-soupe cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 c-a-soupe sel
  • 1 pincée poivre noir
  • 7-8 verres d'eau
  • 1 pièce de citron
  • une pincée de flocons de piment

Instructions
 

  • Dans un bol plus grand, faites chauffer l'huile et faites revenir l'oignon quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter les carottes, les pommes de terre, le concentré de tomates et faire revenir encore quelques minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre noir.
  • Ajoutez les lentilles préalablement rincées et versez le tout avec de l'eau. Laisser cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cassées.
  • Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  • Servir chaud saupoudré de flocons de piment. N'oubliez pas de servir un quartier de citron, il accompagne très bien la soupe.
  • Pour finir, dans une petite poêle, faites chauffer environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge à feu moyen. Ajouter le reste du piment d'Alep et l'ail émincé et cuire brièvement jusqu'à ce que l'ail soit doré et que l'huile ait pris une teinte rouge à cause du piment d'Alep. Retirer du feu et verser l'huile chauffée sur toute la soupe.
  • Servir avec des quartiers de citron à côté.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

ramadan, soupe, cuisine-saine, entree-chaude, entrees, cuisine-facile, Ramadan 2024

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires

  1. je crois que je n’ai jamais vu de lentilles rouges, juste des corail, cela ne nuira pas à la qualité de cette soupe je pense
    Je te souhaite un bon ramadan