| |

Seffa aux raisins secs, couscous aux raisins secs

Le couscous Seffa aux raisins secs est un plat riche en goûts et en textures, qui marie la douceur des raisins secs à la finesse de la semoule de couscous.

Une recette traditionnelle et conviviale très appréciée par les familles algériennes lors des occasions spéciales tels que les mariages, les fiançailles et pour le Shour du mois de Ramadan.

Seffa aux raisins secs
Seffa aux raisins secs

Seffa aux raisins secs, couscous sucré aux raisins secs sans sauce

Voici un couscous typiquement algérien réalisé pour des occasions spéciales ou encore le mois sacré de Ramadan nomme Seffa qu’on accompagne de petit lait ou encore babeurre (Lben).

Seffa, qu’on appelle aussi dans certaines régions Mesfouf aux raisins secs diffère d’une région à une autre. Dans les régions d’Alger et Kabylie, on prépare el mesfouf avec des petits pois et des fèves arrosé d’huile d’olive. Pour cette fois je l’ai préparé avec raisins secs blonds.

recette seffa aux raisins secs

Variations Régionales et Personnelles

Le couscous seffa aux raisins secs peut varier d’une région à l’autre, chacune ayant sa propre manière de le préparer. À Alger, nous avons Mesfouf aux petits pois et fèves.

Ajoutez des amandes et des noix : Dans certaines variantes, on ajoute des amandes effilées et des noix concassées pour un supplément de texture et de saveur.
Épices : Si le couscous seffa est généralement doux, certaines familles aiment ajouter une touche de cannelle pour parfumer davantage le plat.
Fruits secs variés : Bien que les raisins secs soient la base, il n’est pas rare d’incorporer d’autres fruits secs comme des abricots ou des figues, offrant ainsi différentes nuances de douceur.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire le couscous Seffa aux raisins secs :

Commencez par verser les raisins sec dans un bol d’eau tiède et laissez gonfler.

Portez à ébullition une marmite d’eau.

Versez le couscous dans un grand plat et saupoudrez d’une pincée de sel. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et roulez entre les mains afin d’en imprégner le couscous.

Aspergez le couscous d’eau et en utilisant des gestes légers mélangez entre les mains. Déposez dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s’échappe).

Dès que la vapeur commence à s’échapper du couscoussier laissez cuire 15 min. Versez le couscous dans une grande terrine « Gass3a ». Séparez les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée avec vos mains (sinon comme moi avec un fouet). Laissez reposer quelques minutes  et remettez dans le haut du couscoussier.

Refaites l’étape 5. Personnellement, je fait cuire le couscous à la vapeur 3 fois.

Ajoutez les raisins secs et couvrez le couscoussier. Laissez cuire pendant 10 minutes avant de couvrir les raisins secs de couscous.

Poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

Versez dans un grand plat, ajouter du beurre et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. J’aime arroser d’huile d’olive.

Servez le couscous chaud saupoudré de sucre glace et de cannelle. Parsemez d’amandes rôties et accompagnez de Lben et des dattes.

Seffa aux fruits secs
Seffa aux fruits secs

Mesfouf / couscous aux raisins secs

Auteur : Samar
Le couscous Seffa aux raisins secs est un plat riche en goûts et en textures, qui marie la douceur des raisins secs à la finesse de la semoule de couscous.
4.67 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Couscous
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • On commence par verser les raisins sec dans un bol d'eau tiède et on laisse gonfler.
  • Faire bouillir une marmite d'eau.
  • Verser le couscous dans un grand plat et saupoudrer d'une pincée de sel, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et rouler entre les mains afin d'en imprégner le couscous.
  • Asperger le couscous d'eau et en utilisant des gestes légers mélanger entre les mains. Déposer dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s'échappe).
  • Dès que la vapeur commence à s'échapper du couscous laisser cuire 15 min, verser le couscous dans une grande terrine "Gass3a ", séparer les graines du couscous tout en versant de l'eau tiède salée à l'aide de vos mains (sinon comme moi avec un fouet ), laisser reposer quelques minutes et remettre dans le haut du couscoussier.
  • Refaire l'étape 5, personnellement je cuis mon couscous à la vapeur 3 fois, à la 3 eme je rajoute mes raisins secs.
  • Verser dans un grand plat, ajouter du beurre et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Servir chaud accompagné de lben et des dattes.
  • On peut ajouter du sucre et décorer avec de la cannelle mais personnellement je ne supporte pas trop le sucre, donc c'est selon les goûts de chacun.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

couscous, algerie, ramadan, maroc, semoule, fetes, plats, raisins-secs

Publications similaires

4.67 from 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

    1. le couscous avec du raisin sec est un repas complet tt est dedant pour un sportif de haut niveau ou un etre humain ruche ou pauvre c est un plat complet si on mange souvent du coucous avec du raisin sec pas besoin d aller voir le medecin ni examen de labo .

  1. Je me suis inspirée de ta recette pour faire une semoule aux raisins secs à ma façon. J’ai édité le billet aujourd’hui. Merci pour cette bonne idée. Bon dimanche, FLaure

  2. Coucou Samar !! Mmmmm ! que ça a l’air bon !!!! oh la la ! C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas le mesfouf ! en tout cas c’est trés gourmand ! Elle est belle ta semoule…..  On a 38° cette après midi, là je suis bien au frais mais quand je vais sortir ça va faire tout drôle lol  Bonne journée, bisous       

  3. Coucou Samar, C’est presque la même version que la mienne avant on passait les graines plusieurs fois car c’etait une semoule fais maison qui résiste a la vapeur mais maintenant avec la semoule du commerce c’est différent! hummm ça fais envie avec du rayeb ou elben miam .yaatik assaha ma belle:)Bisous et saha ftourek

  4. bonjour Samar j’ai beaucoup aimé la recette de couscous vous le mangez de cette façon,pour le souhour,ou comme entrée ou comme dessert. J’ai déjà mangé un couscous fait maison, cuit à la vapeur comme le tien un délice.merci et bonne journée  

  5. saha ramdanek, tsoumouh belkhir ou lahna inchallah. yaatik asaha pour ce mesfouf, chez nous , dans l’Est,  ds le dernier passage a la vapeur, on met les raisins secs en bas du couscoussier puis on couvre de couscous. comme toi je n’aime pas trop le sucre’, je le prefere nature saha ftourk

  6. Coucou ma belle et merci pour cette super recette qui me donne envie! J,adore le couscous et d,ailleurs il y a longtemps que je n’en ai pas mangé. Je vois ta recette et je me me dis miam! alors là pourquoi pas il a l,air tellement bon! mais 1/ je n,ai pas de couscoussier, mais ça peut s’arranger un jour…2/ surtout je n,ai pas la patience pour ça! avec toutes les étapes et tout, non vraiment pas capable. c pas ta faute tu l,explique très bien mais c comme ça et comme j,ai peur d,être déçue au resto voila. trop gâtée que veux tu ma vieille voisine à Marseille nous partageait tous ses couscous!

  7. Salam aleykom ma douce Samar, j’espère que tu passes un bon Ramadan ainsi que tes proches 😉 Merci pour ce mesfouf ça fait un bail que je n’en ai pas mangé !!! Gros bisous !!!