Le Cramique (Kramiek) – Brioche belge

 

Je vous propose aujourd’hui le Cramique ou Kramiek,  un pain brioché fourré aux raisins secs, une spécialité belge, qui se consomme avec du beurre, confiture ou cacao, que je ne connaissais d’ailleurs pas mais que les photos m’ont mis l’eau à la bouche,  donc aussitôt vu aussitôt fait :).

Bon j’ai un peu déformé cette recette et je m’excuse auprès des belges qui lisent mon article, car j’ai apporté ma petite touche en y ajoutant du chocolat dans quelques brioches seulement, et vous devinez bien pour qui !!! :).

 La prochaine fois je le ferai en version cake, car c’est de cette façon, à l’origine, qu’on le prépare. 

cramique7.jpg

 

cramique9.jpg

 

On aura besoin

 

120 gr de lait

25 g de levure de boulangère (15 gr pour moi)

– 1 oeuf

– 250 g de farine

– 5 gr de sel

– 25 g de sucre

– 80 g de beurre a température ambiante

– 70 g de raisins secs

– sucre perle (je n’en avais pas)

cramique8.jpg

Comment procéder

1. Préparer un levain avec la farine, la levure, le lait tiède et l’oeuf battu (j’ai ajouté le sel et le sucre). Laisser lever environ 1h.

2. Ajouter ensuite le beurre mou. Bien mélanger tous ces ingrédients et ajouter à la fin les raisins secs (je les ai trempés dans l’eau de fleurs d’oranger). attention ça colle 🙂 et c’est normal.

3. Former des petits tas (j’ai utilisé des moules à muffin en silicone) et mettre sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé. Laisser lever 30 à 45 min.

4. Cuire dans un four préchauffé à 200°C environ 20 mn.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos j’en ai badigeonné quelques uns de chocolat, pour cela j’ai fait fondre mon chocolat au micro-onde, ensuite à l’aide d’un pinceau de cuisine on étale l’intérieur des moules, on met au frais 1 h on ressors le moule et on étale une seconde fois (ceci facilitera le démoulage), et on pose les brioches sur le chocolat et on laisse sécher.

  cramique10.jpg

Source :Touria du blog Cuisine Touria,

 

Enjoy ! 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, cuisine-saine, cuisine-facile, belgique, raisins-secs, gouter, viennoiseries

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. Miam, ils m’ont l’air très bons tes petits cramiques… Si tu veux essayer une autre recette de boulange, du même style, il y a aussi le craquelin (c’est avec du sucre), c’est très bon aussi, surtout pour les grands enfants qu’on est.

  2. Je suis Belge et je pardonne totalement ta petite différence quant à l’apparence de la recette.. J’avoue que je ne l’ai toujours vus qu’en pain/cake mais en petits muffins ça à l’air délicieux, je t’ai même piqué ta recette 😀

  3. loooool tu m’as fait rire ))), si elle te l’apporte dans une grande bouteille et que ça a la couleur du miel un peu, c’est que c’est plutot comestible! Car le cosmetique coute très cher et ça se vend plutot dans de petite bouteilles lol, ça doit quand meme faire du bien à la peau je pense lol, ne t’inquiètes pas)))

  4. salam’alayki

    comment vas-tu? comment est le temps chez toi? nous ça s’adoucit à peine lol, il y a quand meme du soleil, mais pas très efficace lol

    Ton mini brioches sont à tomber Allah y barek!!! Je t’en prends au chocolat lol

    Pour l’huile d’argan celui que tu utilise c’est le cosmétique l’argan n’est pas grillé avant d’etre pressé, alors que celui coméstible c’est celui dont l’argan a été préalablement grillé))) au cas ou tu aurais eu l’intention de mixé ton huile pour le visage avec tes cacahuètes loool! bises ma belle

  5. Coucou Samar !!!

    A l’heure qu’il est me montrer des photos aussi gourmandes, c’est vraiment pas sympa :-)))) Elles sont tellement appétissantes tes petites brioches !! 

    Bonne chance pour le concours

    Bisous 🙂