| |

Mini Pastilla au poulet

Mini Pastilla au poulet
Mini Pastilla au poulet

Mini Pastilla au poulet

Direction le Maroc avec La Pastilla ou les mini-pastilla, depuis le temps que je veux en preparer. L’occasion s’est présenté durant le mois de ramadan, mon mari n’est pas bec sucré-salé donc je prépare en petite quantité. Mais cette fois il a gouté et apprécié.

J’ai déjà goûté à la vraie Pastilla durant un séjour au Maroc il y a quelques années de cela et j’en ai gardé un très bon souvenir.

Je me suis inspiré de la recette de ma très chère Touria du blog Maryse et cocotte pour la préparation de la farce qui est vraiment simple et tres explicite.

Je voulais à la base préparer une Pastilla classique en utilisant les feuilles asiatiques, le résultat était médiocre durant la cuisson au four, les feuilles après cuisson étaient trop dures et cassantes. J’ai donc opté pour des mini Pastilla plus facile et le goût à la hauteur de mes attentes.

 

Pour d’autres idées d’entrées consulter l’index :

Entrees Special Ramadan 2016

J’ai réduit les quantités pour 4 mini pastilla

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

brick-farce-pastilla2.jpg

1. Dans un saladier, mélanger les oignons, la coriandre et toutes les épices ( sauf le smen et les huiles). Y ajouter un peu d’eau (50 ml) pour permettre d’obtenir une genre de marinade. 

2. Badigeonner  les morceaux de poulet et laisser reposer  une bonne heure.

3. Verser les deux huiles au fond d’une cocotte, disposer  les morceaux de poulet avec le reste de marinade. Faire rissoler les morceaux de poulet sur tous les côtés pendant quelques minutes.

4. Verser ensuite de l’eau chaude à niveau du poulet et laisser cuire tranquillement à feu moyen pendant environ une heure tout en surveillant le niveau d’eau.

5. Retirer les morceaux de poulet, laisser refroidir et  debarasser le poulet de ses os pour ne laisser que la viande. Réserver.

Préparer les amandes

6. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition, ajouter les amandes et laisser quelques minutes sur feu moyen ( juste le temps que la peau se détache de l’amande … 5 mn ).

7. Egoutter et émonder les amandes. Les rincer à l’eau froide et bien les essuyer.

8. Chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire dorer les amandes en remuant sans cesse afin d’obtenir une belle couleur homogène.

9. Les égoutter sur du papier absorbant en les essuyant afin d’absorber tout excès d’huile.

10. Mixer grossierement les amandes avec le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger dans un un robot culinaire.
pastilla1.jpg

Preparer le melange d’oeufs :

11. Remettre la sauce du poulet sur feu doux et laisser réduire jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse et un peu épaisse.

12. Toujours sur feu doux, verser les oeufs tout en remuant mais sans trop casser les oeufs pour éviter d’obtenir une bouillie. Lorsque tous les oeufs ont été ajouté, laisser à feu doux jusqu’a évaporations du liquide ( il faut que l’ensemble soit sec pour ne pas que les feuilles de bricks ne ramollissent).
Réserver.

pastilla11.jpg

Montage de la Pastilla

13. Pour le montage de la Pastilla, concernant la recette classique je vous conseille d’aller visiter le blog de Maryse et
cocotte qui illustre tres bien les étapes.

Pour ma part j’ai choisi des mini pastilla qui sont plus simple à élaborer dans des ramequins j’y ai déposé 2 feuilles de bricks asiatiques (car elles sont plus petites sinon 1 feuille de brick régulière) en les chevauchant, j’ai déposé la farce de poulet au centre, ensuite le mélange oeufs et ensuite les amandes.

pastilla12.jpg

Je referme mes feuilles de brick et je rajoute une autre feuille de brick en recouvrant l’ensemble. Badigeonner de beurre fondu et cuire à 180 C pendant 25 min.

 

Ou sinon pour une version Brick les cuire dans une huile chaude des 2 cotés.

mini-pastilla-au-poulet1.jpg

Mini Pastilla au poulet

Auteur : Samar
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Pastilla
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • - 1 poulet d'environ 1 200 kg prêts à l'emploi (des morceaux de poulet pour moi)
  • - 2 oignons épluchés lavés et coupés en petits dés
  • - 1 bouquet de coriandre lavé séché et ciselé
  • - 1 c à c de smen du beurre pour moi
  • - sel poivre
  • - 1/2 c-a-c gingembre
  • - colorant alimentaire
  • - 1/2 c-a-c curcuma
  • - 1 c-a-c de cannelle
  • - quelques pistils de safran
  • - 2 cl huile d'olive
  • - 2 cl d'huile de table
  • - 150 g d'amande
  • - 3 c-a-soupe de sucre en poudre
  • - 1 c-a-c de cannelle
  • - 1/2 c-a-soupe de fleur d'oranger
  • - Feuilles de pastilla
  • - 3 à 4 oeufs

Décoration :

  • - sucre glace + cannelle en poudre

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger les oignons, la coriandre et toutes les épices ( sauf le smen et les huiles). Y ajouter un peu d'eau (50 ml) pour permettre d'obtenir une genre de marinade.
  • Badigeonner les morceaux de poulet et laisser reposer une bonne heure.
  • Verser les deux huiles au fond d'une cocotte, disposer les morceaux de poulet avec le reste de marinade. Faire rissoler les morceaux de poulet sur tous les côtés pendant quelques minutes.
  • Verser ensuite de l'eau chaude à niveau du poulet et laisser cuire tranquillement à feu moyen pendant environ une heure tout en surveillant le niveau d'eau.
  • Retirer les morceaux de poulet, laisser refroidir et debarasser le poulet de ses os pour ne laisser que la viande. Réserver.

Préparer les amandes

  • Dans une casserole, porter l'eau à ébullition, ajouter les amandes et laisser quelques minutes sur feu moyen ( juste le temps que la peau se détache de l'amande ... 5 mn ).
  • Egoutter et émonder les amandes. Les rincer à l'eau froide et bien les essuyer.
  • Chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire dorer les amandes en remuant sans cesse afin d'obtenir une belle couleur homogène.
  • Les égoutter sur du papier absorbant en les essuyant afin d'absorber tout excès d'huile.
  • Mixer grossierement les amandes avec le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger dans un un robot culinaire.

Preparer le melange d'oeufs :

  • Remettre la sauce du poulet sur feu doux et laisser réduire jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse et un peu épaisse.
  • Toujours sur feu doux, verser les oeufs tout en remuant mais sans trop casser les oeufs pour éviter d'obtenir une bouillie. Lorsque tous les oeufs ont été ajouté, laisser à feu doux jusqu'a évaporations du liquide ( il faut que l'ensemble soit sec pour ne pas que les feuilles de bricks ne ramollissent).
  • Réserver.

Montage de la Pastilla

  • Pour le montage de la Pastilla, concernant la recette classique je vous conseille d'aller visiter le blog de Maryse et cocotte qui illustre tres bien les étapes.
  • Pour ma part j'ai choisi des mini pastilla qui sont plus simple à élaborer dans des ramequins j'y ai déposé 2 feuilles de bricks asiatiques (car elles sont plus petites sinon 1 feuille de brick régulière) en les chevauchant, j'ai déposé la farce de poulet au centre, ensuite le mélange oeufs et ensuite les amandes.
  • Je referme mes feuilles de brick et je rajoute une autre feuille de brick en recouvrant l'ensemble. Badigeonner de beurre fondu et cuire à 180 C pendant 25 min.
  • Ou sinon pour une version Brick les cuire dans une huile chaude des 2 cotés.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

brick-farce-pastilla1.jpg

Servir chaud en saupoudrant de sucre glace et de cannelle.

Enjoy !

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

 

 

Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, ramadhan, maroc, algerie, entrees, bricks, oeufs

Publications similaires

4.75 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 commentaires

  1. C’est très sympa cette recette!!! J’adore la pastilla!!! ET moi qui suis comme ton mari, pas très sucré salé, bizarrement dans la cuisine orientale, ça passe beaucoup mieux!

  2. Coucou Samar!!

    Moi aussi je ne suis pas salé/sucré mais je t’assure tes photos donnent envie!!!!

    Bonne soirée et saha shorkoum

    Bisous

  3. mdr desolé je penssais que t’etait en angleterre je sais pas pourquoi lol 

    ah bin mince la pate filo c’est top c’est sur que c’est mieux que les truc asiate lol allez bossa a + inchaAllah saha ftork

  4. vous avez pas de feuille de pastilla en angleterre ou jai pas compris? les feuille avec quoi tu fait les bricks c’est la meme sinon reteste inchaAllah avec de la pate filo c’est encore meilleur bsahtkom bossa

  5. salam ah enfin tu tes lancé pour la pastilla lol depuis le temps que tu me dit je veux me lancé hihi bin tu vois c’est pas si compliqué que ca ))

    tu la bien reussi bsahtkommmm bossaaaaaaa

  6. Coucou Samoura,

    un vrai délice surement ta pastilla hummm! ça fait un baie que je n’ai pas fais , la dernière fpis c’est une collègue marocaine qui nous a préparer des grandes pastillas! On s’est régalé je note les tiennes merci:)Grosse bise hbiba et saha ftorek

  7. Je n’ai jamais oser faire la pastilla parce que le sucré salé ce n’est pas mon truc ….mais elle m’intrigue quand meme et je sais que c’est beaucoup de boulot donc bravo samar !!

  8. J’ai eu l’occasion d’en manger une fois et j’avais adoré! La tienne me fait très envie comme tout ce que tu nous fais d’ailleurs! Dommage que je ne sois pas plus près! Bisous.

  9. Oh que j’aime ces pastillas ! Bien que n’en autant jamais fait j’en garde un délicieux souvenirs de mes séjours marocain 😉 tellement de saveurs et de fondant hummm tu me met l’eau à la bouche de bon matin ! Bisous et belle journée !