Mkhabez gâteaux algériens 2018

Mkhabez gateaux algeriens 2017 moderne
Les mkhabez ou mkhabaz moderne 2017 de délicieux gâteaux algériens originaires de la ville d’Alger, à base d’amande et recouverts d’un glaçage parfumé à la fleur d’oranger. Ma maman ne manquait aucune occasion pour les préparer que ça soit pour les fêtes de l’Aïd el fitr ou Eid el Adha ou une occasion spéciale tel qu’un mariage ou des fiançailles.
Ils sont très faciles et simple a realiser il suffit juste de donner une petit décoration à ces Mkhabez, me concernant j’ai choisi une décoration moderne plus moderne au pinceau qu’on appelle Brush Embroidery auparavant on faisait un glaçage simple de différentes couleurs.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
C’est la première fois que je prépare les Mkhabez moderne, je me suis inspiré d’une technique très réputée aux états unis appelé Brush Embroidery ce qui signifie broderie au pinceau, pour cela on utilise un pinceau fin et plat. C’est mon premier essai et j’ai beaucoup aimé, cela demande un peut de technique et de pratique surtout j’ai choisi des petits fleurs mais on peut choisir un autre motif.
J’ai choisi 3 thèmes, le premier tout en douceur, blanc et après séchage j’applique du brillant alimentaire. le second la fraîcheur, le printemps, des couleurs gaies. et le 3 ème s’était mes Mkhabez essais, je voulais faire un paquet cadeau et aussi October pink.


Préparer la farce :
1. Préchauffer le four à 130 C (165 F)
2. Mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et l’extrait de vanille.
3. Ajouter le beurre fondu et ramasser avec les oeufs.
4. Étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur avec le moule de votre choix (j’ai choisi un emporte-pièce rond cannellé).
5. Disposer les Mkhabez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.
Préparation du glaçage :
1. Mélanger le blanc d’oeuf, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait de vanille, finir par l’huile (pour donner du brillant).
2. Ajouter progressivement le sucre glace (je commence avec 150 g) et bien mélanger au fur et à mesure qu’on verse le sucre glace jusqu’à consistance ni trop coulant ni trop épaisseur.
Astuce : faire passer son doigt sur le glaçage et compter 15 seconde pour que trait disparaisse sinon si c’est trop épais ajouter de l’eau de fleur d’oranger et faire un essai sur un mkhabez.
3. tremper les gâteaux un à un dans le glaçage et les disposer sur une grille elle-même posée sur un récipient et laisser sécher les gâteaux.
Décorer vos gâteaux à votre guise.

Mkhabez gâteaux algériens 2017
Ingrédients
Pour la farce : source : le blog de Linda
- 1 mesure = 100 g
- 3 mesures d'amandes moulues finement je n'ai pas eu le temps de les émonder donc j'ai pris des amandes avec leur peau moulues finement s’était tout aussi bon
- 1 mesure ce sucre en poudre
- 1 oeuf + 1 jaune
- zeste d'1 citron
- 1 c-a-c d'extrait de vanille
- 1 c-a-s de beurre fondu
Glaçage Royal : Source lilie bakery
- 300 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 2 c-a-c de jus de citron
- Eau de fleur d'oranger
- Huile pour le brillant
Instructions
PRÉPARER LA FARCE :
- Préchauffer le four à 130 C (165 F)
- Mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et l'extrait de vanille.
- Ajouter le beurre fondu et ramasser avec les oeufs.
- Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur avec le moule de votre choix (j'ai choisi un emporte-pièce rond cannelé).
- Disposer les Mkhabez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.
PRÉPARATION DU GLAÇAGE :
- Mélanger le blanc d'oeuf, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et l'extrait de vanille, finir par l'huile (pour donner du brillant).
- Ajouter progressivement le sucre glace (je commence avec 150 g) et bien mélanger au fur et à mesure qu'on verse le sucre glace jusqu'à consistance ni trop coulant ni trop épaisseur.
- Ajouter de l'eau de fleur d'oranger et faire un essai sur un mkhabez.
- Tremper les gâteaux un à un dans le glaçage et les disposer sur une grille elle-même posée sur un récipient et laisser sécher les gâteaux.
- Décorer vos gâteaux à votre guise.
Notes
Me concernant, j’ai choisi 3 thème :
-1 er thème Gâteaux tout blanc avec des motifs de fleurs et décorer de brillant alimentaire car c’est le mariage de mon petit frère donc une petite pensée pour toi Bibo.
– 2 ème thème couleurs du printemps, ma fille adorent les couleurs gaies (jaune, vert, blanc)
3 ème thème s’était un premier essai que j’avais réalisé la veille afin de m’exercer sur la décoration et entre autre le mois d’octobre (Octobre pink), je sais que mon rose est raté, au fait je n’avais pas de colorant rose j’ai essayée de faire un mariage de 2 couleurs mais ça donne plus un rouge.
Je ne suis pas une experte de la décoration des gâteaux orientaux, d’ailleurs vous remarquerez que mes gâteaux de fête sont très simple avec un minimum de décoration, mais pour faire plaisir à ma chère Saleha et participer à son concours il me fallait un gâteau sur le thème de l’orient.
je l’ai essayer mtn et vrm rien a dire merci bcp
Un grand merci Meriem pour le gentil retour sur la recette 🙂
wow, c’est de l’art, bravooooooooooooo
bisous Samar
bonjour,
on vous pose des questions sa serez bien de repondre. merci c avec quoi le tatouage.
cdt
Bonjour Mariam !
je reponds toujours aux questions 🙂 c’est le glacage que j’ai utilise je l’ai mis dans un sac de congelation coupe le bout et a l’aide d’un pinceau fin je fais des dessins ensuite j’utilise une poudre que je dilue dans un peu d’eau ou fleur d’oranger au choix mais juste ce qu’il faut
excellente journee
Samar
Ils me donnent faim tes petits gâteaux!!
Comme beaucoup de pâtisseries orientales que tu nous présente, je n’ai jamais goûté celle ci. Mais je ne dirais pas non ^^ !
C’est féérique ! on ne sait lesquels choisir !
je peux en avoir un ,ils sont splendides, bsious
Ils sotn vraiment très jolis !!!
Biz
Ils sont tous tellement beau. J’ai des origines algérienne de part mon père mais je n’ai eu rarement l’occasion de goûter à ces merveilles de par mes tantes.
As salamou alayki aid moubarak j’aime ebaucoup ceux avec les fleurs ils sont très beaux Allahi barik
Wa alikoum es-salem !
allah ibarek fik saha aidkoum a toute la famille !
grosse bise ma blle
wahou ils sont juste magnifiques ma belle !!! gros bisous
c’est beau!!! j’ai raté ça tout a lheure heureusement que j’avais une question à te poser ? si tu peux repondre sur le blog 🙂 c’est au sujet de la temperature c’est indiqué minimum -10 ° du coup je ne comprends pas comme chez toi ça descend l’hiver super bas ça veut dire que tu peux pas utiliser l’appareil photo dehors ???? bisousss 5 étoile biensur digne d’un grand chef 🙂
Wallalh c’est magnifique !!
Aid moubarak !
Taqabal Allahou minna wa minnkoum
salam alikoum samar comment en fait pour obtenir les motif ‘fleurs’ sur le glacage du m’khabaz merci
merci, vous etes bien trop gentil pour nous
bonjour, je n’arrive pas à faire le tatouage du mkhabaz, pourrez vous me donner la recette svp ? je pence que utiliser le glacage c trop dur, faut-il une douille, ou une seringue ? le glacage pour le tatouage doit-il etre plus leger ? merci de m’aider
Ils sont splendide tu es très douée !
bisous
Magnifiques!
humm j’adore c’est gateaux,trop bon les tiens on super,merci
bizzzou
Salam Alaykum, hummm ça à l’air vraiment délicieux!
Belle nuit à toi!
vraiment superbes ces gâteaux !! quel travail
c’est divin à bientot!
Magnifique!! Yaatik saha Samourati twa7achnak bezaf!
Bises al hbiba.
Salam,
Tes gâteaux sont magnifiques ! Bravo ma chère
Bisou
xomme toujours je les trouve superbes , tu es vraiment doué pour la décoration, gros bisous
superbes !!
Ils sont très tentants et vraiment très jolis ! Gros bisous Samar
chere samar tu nous manque bcp ,j´esper que tu va bien ainsi que ta charmante famille,je te fait `pleins de bizzzz
Quel supplice d’être derrière son ordinateur !
Hum, délicieux oui! Bon lundi, bises.
superbe résultat et appétissant
Coucou Samar !!
J’espère que tu vas bien ?? Je ne reçois plus tes articles !! je ne comprend pas pourquoi…. je vais me réinscire !!
Gros bisous et à très vite j’espère :-))
A bientôt
Qu’est ce qu’ils sont beaux ces gateaux. Merci pour le partage.
sahha aidek ma chere, ils sont sublimes, bravo, surtout les premiers, c’est au pinceau non?
Coucou Samar !
Je te souhaite de très bonnes fêtes de l’aïd !!!!
Bisous et à bientôt
Kathia
Bonne fête de l’aid
mmmmmmh ! Trop gourmands ces petits gâteaux !
très miam j’adore bisous
c’est de la pâtisserie Artisanale bravo ils sont superbes, bises
très bonnes fêtes à toi et ta famille ma belle! bises
Je t’envie, je ne sais pas si j’arriverais a faire ce si jolis gateaux
ils sont magnifiques. Bises
Aid moubarek à toi et toute ta famille ma chère Samar.
bisous
p.s. très beaux m’khabez et la déco est sublime
Oh que c’est joli Samar! Je te souhaite bonne chance pour le concours! Bisou
BONJOUR,KOL A3M WA INTI BI ALF KHEIR,MERCI POUR TOUTES TES BELLES RECETTES ET QUE DIEU VOUS GARDENT,BONNE JOURNEE
Bonne fête mon amie.
Je trouve tes gâteaux magnifiques et pour une 1ère déco. Chapeau!!!!
C’est très réussi. Bravo!!!
A bientôt
ils sont magnifiques , bravo je ne connaissais pas la technique de la broderie, c’est très jolie et tu t’es bien débrouillée, bises ma copinaute!!!
magnifique tes mkhabez ma chère, saha aidek , taydou bessaha wel hna, bisous ma belle
Masha Allah ton blog regorge toujours de belles et de bonnes recettes…tbarkellah 3lik
Aid Moubarak Said ma belle
bisous
ils sont trop bons !
il t’en reste ?? je peux en avoir ??
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
coucou ma belle! je trouve que tu te débrouilles très très bien! vraiemnt magnifiques j’aime tous les styles! j,aimerai être capable de faire ça mais c,est pas encore le cas!
bravo et bonne chance pour le concours!bises ma belle
Coucou Samar !!!
Alors là…. je suis scotchée :-)) c’est magnifique… quelle minutie !! on dirait des bijoux :-))) On hésiterait presque à en manger tellement c’est joli 🙂 Je te souhaite bonne chance pour le concours ! et si là tu ne gagnes pas le premier prix, je n’y comprend rien 😉
Bonne journée
Bisous !
C’est vraiment superbe. Tu ne ferais pas des livraisons à domicile? Lol. Je suis preneuse. Au fait, je t’ai taguée dans mon article du jour. Bonne journée. Biz
ils sont tres supers tes mekhebez bisous
bravo pour la déco en effet!!!
Ils sont tellement beaux que je n’oserai pas les manger
! bon jeudi
une sublime participation
bonne chance bisous
je ne les connaissais pas ceux là mais qu’ewt ce qu’ils me plaisent! comme toutes les douceurs du maghreb de toutes façons!!! bises
je sais mais tu peux gagné comme meme lol pour le plaisir !!! bizzzz
bossssssssa
magnifique!!
Mais tu rigoles ou quoi ! Si ça ce n’est pas être douée en décoration…3idkoum moubarak sa3id (un peu avance je sais ;))
Sarah
ils sont vraiment superbes, bravo