Moules à l’escabèche : cuisine méditerranéenne
Moules à l’escabèche
Ah les moules j’en mangerais tous les jours si je le pouvais je vous propose des moules à l’escabèche, des moules qui se dégustent froides accompagnées d’une délicieuse vinaigrette composée d’huile d’olive vinaigre câpres, échalote, poivron rouge. Une recette très répandue sur tout le bassin méditerranéen que ça soit en En Espagne, au Portugal, en Afrique du nord ou en France qu’on peut présenter en apéro dînatoire.
En Espagne on présente les moules à l’escabèche en tapas, j’ai trouvé la recette sur mon livre de cuisine Tapas qui regorge de recettes espagnole je vous avais deja proposé une multitudes de recettes issues de ce livre entre autre : poulet au citron, oeuf flamengo, poivron rouge au thon, etc…
La recette des moules à l’escabèche est vraiment facile à realiser je prepare ma vinaigrette à l’avance et la réserve au frais, arroser ces derniers de cette vinaigrette et placer au frais jusqu’au moment de servir un pur régal …pour ceux qui sont fan de moules et crustacés en général, ce n’est pas le cas de ma famille et c’est bien dommage.
Commencer par nettoyer les moules en grattant les coquilles sous l’eau froide en prenant soin d’éliminer les fils. Rincer et égoutter.
Verser les moules dans une casserole profonde à fond épais. Ajouter un peu d’eau couvrir et cuire à feu vif durant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent en prenant soin de secouer la casserole, réduire le feu et cuire encore 1 à 2 minute. Égoutter les moules en retirant les coquilles fermées et les jeter. Laisser refroidir les moules.
Préparer la vinaigrette :
Verser l’huile d’olive et le vinaigre dans un contenant avec couvercle. Ajouter l’échalote, l’ail, les câpres et le poivron rouge coupé en tout petit des.
Assaisonner de sel et poivre. Refermer et secouer le contenant. Réserver au frais.
Retirer une coquille de chaque moule et la jeter.
Disposer les moules sur une assiette de service.
Arroser les moules de vinaigrettes. Filmer et placer au frais pour 1 heure.
Avant de servir, parsemer de persil ciselé et servir en les accompagnant de pain grillé.
Enjoy !
Moules à l’escabèche : cuisine méditerranéenne
Ingrédients
- 80 ml d'huile d'olive
- 2 c-a-soupe de vinaigre blanc
- 1 échalote hachée finement
- 1 gousse haché
- 1 c-a-soupe de câpres
- 1 Kg de moule dans leur coquille
- Persil ciselé
- sel poivre
- 1/2 poivron rouge espagnole en conserve
Instructions
- Commencer par nettoyer les moules en grattant les coquilles sous l'eau froide en prenant soin d'éliminer les fils. Rincer et égoutter.
- Verser les moules dans une casserole profonde à fond épais. Ajouter un peu d'eau couvrir et cuire à feu vif durant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les coquilles s'ouvrent en prenant soin de secouer la casserole, réduire le feu et cuire encore 1 à 2 minute. Égoutter les moules en retirant les coquilles fermées et les jeter. Laisser refroidir les moules.
- Préparer la vinaigrette :
- Verser l'huile d'olive et le vinaigre dans un contenant avec couvercle. Ajouter l’échalote, l'ail, les câpres et le poivron rouge coupé en tout petit des.
- Assaisonner de sel et poivre. Refermer et secouer le contenant. Réserver au frais.
- Retirer une coquille de chaque moule et la jeter.
- Disposer les moules sur une assiette de service.
- Arroser les moules de vinaigrettes. Filmer et placer au frais pour 1 heure.
- Avant de servir, parsemer de persil ciselé et servir en les accompagnant de pain grillé.
Avec cette recette je participe au défi de ma chère Catalina #CataCookingChallenge10 dont la marraine du mois est Marie Christine avec une recette du Sud de France.
espagne, tapas, apero-dinatoire, noel, cuisine-saine, entrees, salade
Ces moules me font bien envie !
un beau partage pour catalina, merci Samar
Quand j’étais petite, je me souviens que ma maman achetait parfois des sardines à l’escabèche et j’adorais ça. Plus tard, j’ai cherché une bonne recette mais sans succès. Je vais tester ta version avec des moules. Ca devrait plaire à mon petit monde
Bisous
milles excuses, je n’avais pas vu
quelle belle recette, j’adore les moules et cuisinées ainsi c’est vraiment délicieux
merci beaucoup ma Samar
des gros bisous
j’adore les moules autant que les crevettes !! merci pour ce délice ! bises
Délicieuses ces moules ma petite Samar. Gros bisous
OUAHH superbes voilà un beau plat gouteux à souhait mon chéri adorerait
bises
sicacoco
Je croyais que le principe de l’escabèche, quelles que soient ses variantes, c’est de faire mariner fruits de mer ou poisson dans du vinaigre chaud ! (agrémenté de petits légumes et aromates, mais chaud); bien sûr ça se déguste une fois refroidi…D’ailleurs ça se conserve plusieurs jours au frigo
coucou Elo !
en tout cas pour la sardine effectivement maman la prepare comme tu le précises elle met au réfrigérateur toute une nuit le lendemain c’est très bon je posterais la recette ! mais avec lesm oules j’ai repris la recette d’un livre de tapas
bise
J’ai aussi un livre de recettes de tapas qui fait hurler de rire les copains espagnols ! C’est pas grave du tout, ton blog reste très sympa et les plats toujours délicieux…juste un peu pénible pour ceux qui ((sans être puristes 😉 mais néanmoins pressés)), cherchent une recette « le + possible « authentique » et tapant « recettes escabèche » sur le Net. Bonne journée à toi et vivement la sardine (avec le maquereau c’est super aussi) !
coucou Elo
mille merci pour le gentil commentaire ah oui difficile pour moi de trouver du maquereau et même la sardine j’ai réussi a la trouver chez un marchand pas loin je ne sais pas si je suis la seule a l’acheter 🙂
Bon week end
Miam, je viens chez toi pour manger des moules quand tu veux ! Nous adorons ça dans le midi de la France. Moi je verse un peu de vin blanc pour les faire ouvrir, elles sont plus parfumées.
tout a fait on ajoute du vin blanc mais je n’en consomme pas 🙂
Un régal à n’en pas douter!!!
Humm comme ça doit être bon. Une belle participation.
Bises
des moules biens délicieuses pour accompagner l’apéro moules avec ou sans frites sur mon blog il y a la recette de moule à là tomates pour l’apéritif aujourd’hui superbe temps et cà devrait continuer pour le week-end
Excellent après-midi
En général, je me régale avec le célèbre moules-frites.
Je n’ai jamais pensé à manger les moules de cette manière qui a l’air tout à fait convaincante!
Biz
Figure toi que je suis un peu bizarre j’adore les moules mais il me faut les coquilles ! Non pas que je les mange rassure toi mais manger des moules à la fourchette ou à la cuillère me semble drôle.. c’est bête car j’adore l’escabèche ! ce plat est trop beau à regarder !! gros bisous
coucou Claudine
moi non plus je ne les mange jamais a la fourchette je les garde dans leur coquille 🙂
bise
Tout à fait le genre de plat que j’aime 🙂
Belle journée,
Gabrielle
j’ai un fan à la maison!