Moules gratinées à l’ail et au persil
J’adore le poisson et les crustacés, et à chaque fin d’année pour le souper on prépare des moules on se régale avec les moules gratinées à l’ail et au persil une façon différente de préparer les moules et de les présenter en amuse-bouche.
J’ai déjà proposé dans mon blog plusieurs recettes à base de moules : moules à la vinaigrettes que nous pouvons présenter en entrée ou tapas, moules sauce piquante et moules en tartelettes.
Pour cette recette il suffit juste de préparer la farce a base de beurre (ou margarine) chapelure, ail, persil et jus de citron et de les gratiner quelques minutes au four. Il est préférable de les passer au grill à la dernière minutes afin de les déguster chaudes arrosée de jus de citron… un délice assuré.
Une recette tirée d’un site de recettes portugaises
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Et vous comment aimez-vous les moules ???
1. gratter les moules en ayant pris soin d’éliminer les fils. Rincer à l’eau froide et égoutter.
2. Verser les moules dans une grande casserole et couvrir. Chauffer à feu vif. Secouer la casserole de temps en temps pour que la chaleur se diffuse. Retirer du feu dès que les coquilles commencent à s’ouvrir.
3. Égoutter les moules et les laisser tiédir. Préchauffer le gril du four au maximum.
4. Éliminer la coquille supérieure de chaque moule. Disposer les moules dans un grand plat à four, chair tournée vers le haut. Réserver.
5. Mélanger à la fourchette le beurre, l’ail, le persil haché, la chapelure le zeste de citron le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène, ne pas oublier de saler et poivrer.
6. Couvrir la chair de chaque moule avec 1/2 cuillère à café de la préparation.
Enfourner en haut du four pendant environ 5-6 minutes, ou jusqu’à ce que les moules se présentent bien dorées.
7. Dresser les moules dans un plat de service. Garnir avec des quartiers de citron et quelques feuilles de persil. Servir sans attendre, avec du pain grillé.
Enjoy !
Moules gratinées à l'ail et au persil
Ingrédients
- 500 g de grosses moules
- 3 gousses d'ail pressées
- 1 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- zeste finement râpé et jus d'1/2 citron
- 60 g beurre
- 50 g de chapelure pas trop fine 20 g de chapelure
- sel & poivre du moulin
- quartiers de citrons et feuilles de persil plat
Instructions
- gratter les moules en ayant pris soin d'éliminer les fils. Rincer à l'eau froide et égoutter.
- Verser les moules dans une grande casserole et couvrir. Chauffer à feu vif. Secouer la casserole de temps en temps pour que la chaleur se diffuse. Retirer du feu dès que les coquilles commencent à s'ouvrir.
- Égoutter les moules et les laisser tiédir. Préchauffer le gril du four au maximum.
- Éliminer la coquille supérieure de chaque moule. Disposer les moules dans un grand plat à four, chair tournée vers le haut. Réserver.
- Mélanger à la fourchette le beurre, l'ail, le persil haché, la chapelure le zeste de citron le jus de citron jusqu'à obtenir une pâte homogène, ne pas oublier de saler et poivrer.
- Couvrir la chair de chaque moule avec 1/2 cuillère à café de la préparation.
- Enfourner en haut du four pendant environ 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que les moules se présentent bien dorées.
- Dresser les moules dans un plat de service. Garnir avec des quartiers de citron et quelques feuilles de persil. Servir sans attendre, avec du pain grillé.
nouvel-an, portugal, cuisine-facile, algerie, tapas, amuse-bouche , noel
Hello Samar,
J’adore aussi les moules, ne parlons pas des huîtres, 8 douzaines ne me font pas peur ainsi que les praires au délicieux goût de noisette, mais j’en suis resté aux fruits de mer de Bretagne et sa mer froide, qui sont inégalables.
Quoique les oursins du Maroc sont sublimes, ramassés directement dans la mer.
Je vis en Asie, mer chaude, poissons, coquillages zé crustacés n’ont à mon sens pas de goût.
J’ai donc acheté des moules congelées de New Zeeland, assez grosses avec 1/2 coquille, pour faire votre recette et c’était très bon, l’ail apporte beaucoup et le beurre…
Cuisson 8 mn à 200 degrés C, parfait.
Ici pas de chapelure, trouvé un truc Américain, bread crumbs, qui n’a pas l’air de vraie chapelure, uniquement de la mie sèche en flocons, mais c’était bien croustillant.
Donc un bon plan cette recette, avec les moyens du bord pour ma part, mais c’est mieux que rien.
Bien sûr les moules bouchot de l’atlantique et même celles de cordes au large ont un bien meilleur goût, surtout maintenant, c’est la pleine saison. L’ époque des mouclades, un truc Charentais et même Basque, moules cuites sous un feu d’aiguilles de pin sèches, c’est à tomber ! C’est assez technique l’alignement des moules et leur cuisson mais le web donne tous les renseignements à « mouclade ».
Merci pour l’inspiration.
Hello Jean Luc 🙂
J’adore les oursins, j’ai grandit sur la cote-ouest d’Algérie (Oran) et nous allions avec mon papa ramasser les oursins c’était trop bon rolala je n’ai plus jamais mange d’oursin depuis que je vis aux États-Unis 🙂
Les moules et les huîtres j’adore je suis la seule a la maison et c’est tant mieux 🙂
Merci encore une fois pour ta confiance et le gentil retour sur la recette 🙂
bise
Hello Samar,
Je mangeais ces oursins sur la plage, juste avec des ciseaux et une kesra, en vacances dans une ferme côtière prés de Mazagan, après baignade c’était un régal, plus jamais vécu hélas. On en trouve en France, plutôt chers et de qualité moindre, sur une 12zaine, 4 ou 5 de bons, ils ont tendance à être passés en machine à enlever toutes les aiguilles, une modernité discutable…
Erratum : je parlais de mouclade à tort, il s’agit en fait d’ éclade ou églade, rien à voir avec la mouclade au niveau recette même si on utilise des moules dans les deux. Wikipédia en parle mais les moules sont posées à l’horizontale, et non à la verticale, sur une planche autour d’une boule de terre, avec ouverture vers le bas pour éviter les cendres, les moules sont bien serrées pour qu’elles s’ entrouvent seulement, la cuisson est bien expliquée, à déguster avec pain beurre et un grand rince doigts, c’est salissant mais délicieux.
Cordialement
Jl
Hello Jean-Luc
Ahh le bon vieux temps, des moments qu’on ne retrouvent plus a notre époque et qu’on ne retrouvera plus la simplicité et avec un minimum
Au plaisir de vous relire
Samar
,…
c est super bon j aime tous les fruits de mer en particulier les moules et les huitres , pour les fetes de fin d année c etait ce qu il y avait en premier sur la table , les tiennes me mettent l eau a la bouche
Y a bon chez toi ma belle, on adore par ici aussi les coquillages, garde les gros coquillages, j’ai une recette pour toi ma douce !!
moi aussi !!
J’adore
ça déconne encore ! je t’ai mis 2 com avant en répondant sur ma boîte gmail puis le dernier concernant les noisettes, je l’ai mis en passant sur ton lien directement sur mon blog !!
au cas ou tu dois accepter mes 2 com les voici quand même en double 🙂
j’ame tes moules, pas mal, et moi je cherche la version pour les huîtres 🙂
gros bisous
loloche
coucou loloche !
ahhh les huitres maman les servait je me souviens telle quelle avec du citron rolallaa j’adorais les fetes de fin d’annee juste pour les moules et les huitres 🙂
je demanderais a maman en cas ou elle a une recette
grosse bise
pas mal !!!!! moi je cherche une version pour huîtres !
gros bisous
loloche
comme tu me donnes envie ma belle Samar,je te promets que j’en aurais fait qu’une bouchée!!excellent!
Elles sont super appétissantes tes moules j’adore, il faut de grosses moules pour ça et il n’y en a pas toujours, Bonnes fêtes de fin d’année bises
coucou Carmen !
eh oui c’est tout ce qu’il y a ici que les grosses moules haha
grosse bise ma belle
Coucou Samar !!
Je n’ai plus faim et pourtant je repasserai bien à table devant un si beau plat de moules gratinées !!! J’adore ça :-))) Mmmm !! j’en salive rien que d’y penser !!
Il fait une belle journée d’hiver le froid et le soleil sont là, ce serait parfait pour faire une longue promenade mais, dommage il faut travailler 🙁
Bonne journée
A bientôt
Gros bisous
j’aime beaucoup ta recette , un délice ……
super idee tres allechante
quelregal ces moules!j en mangerai bien!!!bisesssss
c est magnifique!! je suppose qu il faut des moules d espagne!!
ça me tente bien
bonne soirée 🙂
c vraimnt bon bravo tous les jours tu nous régale avec tes recette enfaite je vouler te dire que j’ai esayer les bourak elles sont magnifique bizou et mérciiiiiiii et c la 2eme recette que j’essayes
olala tes moules farcies me font envie, j’aimerai bien etre au bord de la mer à déguster ces moules accompagner de frites !!! belle aprés midi, bises LOu
Une délicieuse façon de cuisiner les moules ! bisous
Mmmm Samoura j’ai faim et ta belle recette me fait vraiment envie!! Bonne journ2E.
Appétissant…
Merci de me suivre au quotidient et de mettre des commentaires aussi gentil les un des autres…
A très bientot j’espere sur ton blog ou sur le mien…
Prend soin de toi