|

Msemen, crêpes feuilletées inratables

Ces crêpes carrées et feuilletés sont appelés Msemen, mwerka ou encore rghaif. Ils sont très appréciée au petit-déjeuner et à l’heure du thé, non seulement en Algérie mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Bien qu’on puisse les acheter, ils sont meilleurs fait maison. Aussi, la texture et la taille des Msemen sont réalisés au goût de chacun. Servi nature et encore chaud, vous pouvez arroser les msemen d’un mélange de beurre et miel ou encore les tremper dans un sirop chaud. Attention, toutefois car il faut savoir qu’à la dégustation ils collent au doigts !

Msemen ou crêpes feuilletées
Msemen ou crêpes feuilletées

Msemen crêpes feuilletés mwareka

Msemen, Msemmen (مسمن) ou crêpes feuilletées spécialité maghrébine à base de semoule, farine qu’on ramasse avec de l’eau tiède. Ces crêpes sont ensuite étalées très finement et repliés sur elles-mêmes en forme de carrés tout en les huilant. On fait ensuite cuire les msemen dans une poêle des deux cotés un beau feuilletage  se crée et les crêpes sont légères.

Servi arrosés de miel pour le goûter ou le petit-déjeuner, les msemen accompagnés d’un bon verre de thé à la menthe c’est un vrai régal pour les papilles.

A Alger on les appelle Maarek ! La recette que je vous propose me vient de mon amie d’enfance Assia qui les réussi parfaitement, elle les prépare avec un mélange de farine et de semoule.

Les Msemen sont souvent préparés durant les fêtes religieuses ou occasions spéciales tel que le mois de ramadan, l’Eid ou pour célébrer un bel événement tel que la naissance d’un bébé.

La recette est simple mais demande un peu de pratique. Tout d’abord, la pâte est pétrie comme une pâte à pain jusqu’à ce qu’elle soit tendre et lisse. Ensuite, des portions de pâte sont aplaties et pliées en carrés. En gardant la pâte bien huilée et en la faisant frire dans une poêle, vous obtenez une crêpe ou un pain plat en couches croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Cette recette nécessite un peu de semoule pour la texture et le goût, mais la quantité à utiliser est une question de préférence personnelle. Remplacez un peu de farine blanche par plus de semoule si vous aimez une texture plus grossière.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les Msemen algériens :

Diluez la levure sèche dans un peu d’eau tiède pas chaude laissez mousser.

Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule ainsi que le sel.

Ajoutez la levure et l’eau tiède petit à petit (si vous avez un pétrin c’est préférable sinon retrousser les manches et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante.

Formez de petites boules (taille d’une mandarine) tout en huilant la pâte avec le mélange préalablement préparé huile-beurre.

Prenez une boule et l’aplatir sur un plan de travail huilé. Commencez par l’étaler le plus finement possible en huilant les doigts. Rabattre les deux cotés et saupoudrez de semoule fine. Huilez les doigts et rabattez les cotés en formant un carré. Saupoudrez de semoule.

Faites de même pour le reste des boules.

Chauffez une poêle et cuire les Msemen des deux cotés.

Servez en arrosant de miel.

Enjoy !

Msemen ou crêpes feuilletées

Auteur : Samar
Les msemen sont des crêpes feuilletés plates de forme carrée, généralement servies au petit-déjeuner ou à l'heure du thé. Ils sont préparés en aplatissant la pâte rghaif sur une surface huilée jusqu'à ce qu'elle soit fine comme du papier, en la parsemant de beurre et de semoule, puis en la pliant en tiers (deux fois) pour former une crêpe en couches.
Vous pouvez préparer le mélange à l'avance et le conserver au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
4.67 de 30 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Crepes
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 450 g farine
  • 50 g semoule fine voire extra fine
  • 1/2 c-a-café levure boulangère j'utilise la levure sèche active
  • 1 c-a-café sel
  • eau tiède
  • 150 ml beurre fondu
  • 50 ml huile

Instructions
 

  • Diluer la levure sèche dans un peu d'eau tiède pas chaude laisser mousser.
  • Dans un saladier mélanger la farine, la semoule ainsi que le sel.
  • Ajouter la levure et l'eau tiède petit à petit (si vous avez un pétrin c'est préférable sinon retrousser les manches et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante.
  • Former de petites boules (taille d'une mandarine) tout en huilant la pâte avec le mélange préalablement préparé huile-beurre.
  • Prendre une boule et l'aplatir sur un plan de travail huilé. Commencer par l’étaler le plus finement possible en huilant les doigts. Rabattre les deux cotes et saupoudrer de semoule fine. Huiler les doigts et rabattre les cotes en formant un carre. Saupoudrer de semoule.
  • Faire de même pour le reste des boules.
  • Chauffer une poêle et cuire les Msemen des deux cotes.
  • Servir en arrosant de miel.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

   algerie, maroc, gouterramadan, gateaux-algeriens, petit-dejeunerramadan-2024

Publications similaires

4.67 from 30 votes (10 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87 commentaires

  1. 5 stars
    Je ne mets jamais de farine ni de levure. Je vais essayer ta recette en les ajoutant pour voir ce que ça donne

  2. Bonjour

    Une petite correction :
    Mssemen = Crêpe feuilletée Marocaine et non Maghrébine.
    La recette de cette crêpe n’est pas Algérienne, mais Maghrébine.
    Sinon merci pour cette recette et de nous faire decouvrir des recettes délicieuses.

    1. 3 stars
      Rectification les msemen sont bien maghrébins et non marocains quoiqu’on les trouve principalement en Algérie et au Maroc.

    2. 5 stars
      Ont croirez entendre les Israéliens à s’approprier toute l’es recette du monde…. je suis algérien et j’ai toujours connus les mssemen dans tout le territoire algérien et sa n’empêche pas que la recette sois aussi présente au Maroc 😒

      1. Entièrement d’accord Abdel, et puis toutes les recettes maghrébines se ressemblent alors au lieu de s’entre-déchirer restons unis et soyons fiers de notre patrimoine culinaire commun.

    3. Vraiment les marocains vous fatiguez à la ramener tout le temps et vous appropriez tout ce qui provient du maghreb. Restez humble. Même les europeens s’en rendenrmt compte tellement vous forcez. J’ai vu un reportage récemment d’un jeune homme sur Paris qui vend de l’encens, roses… qui provient d’orient. La journaliste française a tenue a dire je tiens à préciser que ce n’est pas propre au maroc 😅 mais belle et bien d’orient

  3. Bonjour , j’utilise plutôt de la levure fraîche , quelle quantité utilisée ?
    Je rentre du Maroc , et je souhaiterais faire découvrir ce que j’ai adoré manger au petit déjeuner à mes enfants 😉
    Merci pour votre recette que je vais tenter dès que j’aurais votre réponse 😉 et je vais aller farfouiller dans votre blog !!!

  4. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous dire que j’adore vos recettes.
    Ensuite je souhaitais savoir si nous devons utiliser de la farine T45 ou T55?
    en vous remerciant.
    Sabrina

    1. Bonjour Sabrina
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire
      Pour répondre a votre message j’utilise la T45.
      au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 5 stars
    Bonsoir Samar,
    Est-ce que je peux faire cette recette avec uniquement de la semoule moyenne stp ? Même pour saupoudrer ? Merci infiniment pour tes réponses et tes recettes qui sont une référence pour moi.

  6. Bonjour

    Je voudrais savoir si l’huile et le beurre sont introduis dans la préparation de la pâte avant de la travailler ???

      1. 5 stars
        Bonsoir Samar,
        Est-ce que je peux faire cette recette avec uniquement de la semoule moyenne stp ? Même pour saupoudrer ? Merci infiniment pour tes réponses et tes recettes qui sont une référence pour moi.

  7. Bonjour je suis en train de faire les crêpes faut-il laisser un temps de pose une fois qu’on a formé les boules ou après ?

    1. Bonsoir Lilou
      desolee je viens de voir votre commentaire ! pas forcement en formant les boules ils auront le temps de reposer quelques minutes.
      Bonne soiree
      Samar

  8. 5 stars
    Que ce doit être bon ! pas vraiment ce qu’il me faut pour mon cholestérol mais pour ma gourmandise c’est pile poil ce qu’il me faut car je suis bien certaine d’adorer ! Merci ma samar ! Gros bisous

  9. Quel bon souvenir tu me rappelles avec cette recette. Une amie marocaine m’en portait souvent sachant que nos enfants les adoraient. Trop âgée maintenant, elle a déménagé et nous ne profitons plus de tous ces petits délices marocains qu’elles nous offrait avec tant de gentillesse.

  10. 5 stars
    Un délice ( pas pour le ligne ! ) , et, Merci d’avoir mis la recette en ligne car c’est trop bon et j’en achète 1 par semaine , c’est ma  » petite folie  » ; par contre , ta recette m’a vraiment donné envie d’essayer : je vais bien rire tte seule mais on verra bien le résultat ! et, un petit écart n’a jamais fait de mal : remerci , Samar : bises amicales : marie .( et j’en ai mangé la mienne cet après-midi avec un bon thé et ta recette est arrivée ensuite à point . ) .

    1. coucou Marie
      Ah ouiii c’est vrai que ça ne fait pas que du bien a notre corps hhhii mais c’est tellement bon avec du bon miel et un bon thé
      grosse bise
      Samar

      1. Salam ,pet ij te question .n’est pas de levure seche active ni fraiche je nesg que de la levure chimique je peux l’utiliser eg si oui quelle quantité stp .merci d’avance