Pain ciabatta, pain italien (sans map)
Une recette simple de pain ciabatta qui est un pain italien rustique parfait pour accompagner une bonne soupe ou tremper dans de l’huile d’olive. Un pain à la mie alvéolée et une surface croustillante.
Pain ciabatta pain italien
Hier, j’ai préparé un très bon je dirai même un délicieux pain italien le pain Ciabatta pour le déguster avec de bonnes brochettes. Un pain que tout le monde doit connaître qui est un régal je vous assure, mon mari a adoré. Habituellement on l’achète et on le fait griller au four ensuite on dépose une tranche de fromage rouge et on l’accompagne d’un bon thé à la menthe.
Cette recette de pain ciabatta est vraiment facile, c’est un pain avec 80% hydratation, ce qui explique l’humidité et la texture collante de la pâte. Pour un pétrissage plus rapide et simple vous pouvez utiliser un batteur sur socle, il fera tout le travail pour vous et demandera peu d’effort car la pâte est vraiment collante. C’est clair que les recettes sans pétrissage sont les meilleures comme cette pizza rapide sans pétrissage ou ce pain inratables de Jim Lahey.
Je n’ai pas utilisé de pétrin, alors ce n’est pas un pain que je fais souvent, car le pétrissage est long. La pâte est collante et quasiment impossible à travailler, mais un conseil ne rajoutez pas de farine, car c’est ce qui donne cette belle texture alvéolée au pain. Le principe du pain ciabatta est de prendre la pâte et de la jeter contre le plan de travail et répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle colle plus. On obtient une pâte élastique et lisse.
Normalement le pain Ciabatta se prépare avec ce qu’on appelle la Biga (le levain à préparer la veille), mais j’ai choisi la méthode la plus simple, la ciabatta qu’on peut préparer le même jour. Vous obtiendrez quand même un pain incroyablement léger et aéré.
Avec quoi servir le pain ciabatta ?
- Vous pouvez découper en tranche le pain et l’arroser d’huile d’olive, c’est comme ça que j’aime le déguster.
- Vous pouvez aussi le servir dans la soupe à l’oignon.
- Couper en deux dans le sens de la longueur et réaliser un bon club sandwich au poulet ou un sandwich au thon.
- Utilisez aussi pour une bonne bruschetta aux tomates et basilic.
- Couper le pain en cube et préparer des croûtons maison.
La principale différence entre le pain ciabatta et un pain ordinaire est son niveau d’hydratation. La ciabatta est cuite avec un niveau d’hydratation élevé, ce qui rend les trous beaucoup plus gros qu’une baguette.
Préparer le pain Ciabatta italien :
Commencez par diluer le sucre et la levure dans l’eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l’huile d’olive.
Mélangez ensuite le tout. On obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu’une pâte à pancake).
Sur une table de travail, prenez la pâte et la jeter contre le plan de travail, répétez l’opération autant de fois (désolée je n’ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de la farine, la pâte elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail ( jusqu’à ce que la pâte se décolle du plan de travail, c’est un peu long à obtenir ce résultat).
Recouvrez d’un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1 heure (j’ai posé la pâte dans le four à l’abri du courant d’air).
Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
Laissez lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d’un plastique (j’utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l’ouvrir).
Déposez la pâte sur une surface farinée, puis du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l’étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
Saupoudrez légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
Découpez ensuite des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l’aide d’un grand couteau aiguisé.
Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F ) durant 20 min, jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d’eau dans le lèche-frite).
Laissez refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle… un pur régal.
Enjoy !
Pour d’autres idées de pain :
Pain au potiron moelleux aux épices d’automne
pain indien frit aux pommes de terre (Aloo kachori)
Batbout (petits pains marocains à la poêle)
pain ciabatta italien sans levain
Ingrédients
- 500 g farine (farine a pain)
- 2 ¼ thé levure sèche
- 550 ml eau tiède (pas chaude)
- 1 c-a-thé sel
- 1/4 c-a-thé sucre
- 35 ml huile d'olive
Instructions
- Diluer le sucre et la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l'huile d'olive.
- Mélanger bien le tout, on obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu'une pâte à pancake).
- Sur une table de travail, prendre la pâte et la jeter, répéter l’opération plusieurs fois (désolée je n'ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de farine, elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail (c'est un peu long à obtenir ce résultat).
- Recouvrir d'un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1h (j'ai posé la pâte dans le four à l'abri de l'air).
- Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
- Laisser lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d'un plastique (j'utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l'ouvrir).
- Déposer la pâte sur une surface farinée, et du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l'étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
- Saupoudrer légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
- Découper des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l'aide d'un grand couteau aiguisé.
- Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F) durant 20 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d'eau dans le lèche-frite).
- Laisser refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle, un pur régal.
boulange, boulangerie, italie, sandwich, huile-d-olive, cuisine-saine, algerie
ah voilà j’ai trouvé où écrire un commentaire, eh bien sam der je te félicite mabelle ton blog est plein de choses interessantes et originales!
beau, bon et trop trop top !!!!!!!! j’adooooore !
gros bisous loloche
testée et approuvée 😉
bisous
j’ador ele pain merci beaucoup samar et super le tag sa permet de mieux te connaitre bisous
à fourrer avec de la bonne charcuterie… =)
Oui j’ai justement je te parlais de la biga car dans ton article tu disais ne pas l’avoir fait! Et quand je vois ton résultat je me dis que je n’aurais pas du m’embêter avec la biga! Mais au moins, j’aurais testé! J’ai aussi pas mal galéré, je devenais folle, avec cette pâte qui me collait au doigt!
Je te souhaite une bonne soirée!!!
C’est marrant car j’en ai fais, il y a deux semaines! Et j’ai pas mal galéré aussi! Je l’ai fait avec la biga la veille, je ne sais pas si ça change quelque chose par rapport à ce que tu as fait! Mais en tout cas, le résultat était top! Le tien aussi, surtout avec la mie qui fait des trous!!!
Mmmm ! tes pains sont très beaux et la mie bien aérée !! J’adore le pain ciabatta, c’est bon pour faire des sandwichs :-))
J’espère qu’il ne fait pas trop mauvais temps chez toi ? j’ai entendu aux infos qu’il y avait des alertes tempêtes sur le Nord-Est des états-unis….
A bientôt,
bisous
tes pains sont magnifiques et la mie parfaite
bonne journée bisous
Ciucou ma belle! j’espère que t’as passé une belle journée de l’Aid! humm ton pain est super super, mais 45 munutes à battre la pâte, on merci je m’en passerai bien hihihi! mes pauvres muscles!!!! en tout cas bravoooooooooo! bisous et encore une bonne journée inchallah
Coucou Samar, j’espère que vous avez passé un bon aid inchALLAH ! Les ingredients de ton pain sont les mêmes que j’utilise pour mon pain au quotidien mais la façon est un peu différente! Il est moelleux et aéré a souhait bravo:)Bisous hbiba et encore une fois saha aidekoum
Quels beaux ti pains !!! Je viens de prendre mon petit-dej : dommage sinon j’en aurai piqué un !! Bises
Il y a longtemps que j’en n’ai pas dégusté! c’est tellement bon 🙂 bon weekend
Magnifique !!! Bravo, bon weekend
il est sublime ce pain !!!!!!!!!
bon samedi
bisous
ils ont l’air bon ces pains
aidek mabrouk taqaball allah mina oua minkoum bisessssss
j’adore ce pain ! C’est super bon
Bisous, bonne soirée
SAHA AIDEK CHERE SAMAR LA3KOUBA EL KOUL 3AM INCHALLAH
quelle volonté pour pétrir ton pain pendant autant de temps, bravo, le résultat est magnifique, tu es à la une félicitation, bonne fête de l’Aid mon aminaute, bizzzz!!!!
un délicieux pain !
Ils sont superbes, j’adore !
Dis, tu le sais comment que tu es sélectionnée par LibéFood ? Tu surveilles tous les jours ou ils te préviennent ? (je me suis inscrite dessus déjà, c’est déjà un bon départ hi hi)
une très très belle réalisation !!! bravo à toi !!! du beau travail de boulangère !!
saha aidek ma chère, wa koulou aam wa antoum bekeir, j’adore ton pain, il y a l’air super moelleux, je te pique deux pains pour ce midi, pour le manger avec bouzelouf, miam miam, bisous
Un très beau Samar la mie est très belle et j’aime beaucoup la texture légèrement molle des ciabattas !!! saha aidek et tous mes meilleurs voeux bises et bon week end
salam hbiba ils sont magnifiques tbarekallah la mie me plait trop boussa
il est superbe
bonne journée
Cela semble compliquer mais bon!!!!!! Bon weekend, bises
Lou
Coucou ma belle! et bien dis donc c,est du sport ce pain! tu as du mérite! ah amour de la boulange quand tu nous tient! merci bien pour la recette. je sais pas si j,ai le courage de me lancer là dedans!lol!bonne soirée ma belle!
tu sais que j’ai tjrs cherché cette recette!! trop contente que tu la partage… tes pains sont magnifiques