Pain ciabatta, pain italien (sans map)
Une recette simple de pain ciabatta qui est un pain italien rustique parfait pour accompagner une bonne soupe ou tremper dans de l’huile d’olive. Un pain à la mie alvéolée et une surface croustillante.
Pain ciabatta pain italien
Hier, j’ai préparé un très bon je dirai même un délicieux pain italien le pain Ciabatta pour le déguster avec de bonnes brochettes. Un pain que tout le monde doit connaître qui est un régal je vous assure, mon mari a adoré. Habituellement on l’achète et on le fait griller au four ensuite on dépose une tranche de fromage rouge et on l’accompagne d’un bon thé à la menthe.
Cette recette de pain ciabatta est vraiment facile, c’est un pain avec 80% hydratation, ce qui explique l’humidité et la texture collante de la pâte. Pour un pétrissage plus rapide et simple vous pouvez utiliser un batteur sur socle, il fera tout le travail pour vous et demandera peu d’effort car la pâte est vraiment collante. C’est clair que les recettes sans pétrissage sont les meilleures comme cette pizza rapide sans pétrissage ou ce pain inratables de Jim Lahey.
Je n’ai pas utilisé de pétrin, alors ce n’est pas un pain que je fais souvent, car le pétrissage est long. La pâte est collante et quasiment impossible à travailler, mais un conseil ne rajoutez pas de farine, car c’est ce qui donne cette belle texture alvéolée au pain. Le principe du pain ciabatta est de prendre la pâte et de la jeter contre le plan de travail et répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle colle plus. On obtient une pâte élastique et lisse.
Normalement le pain Ciabatta se prépare avec ce qu’on appelle la Biga (le levain à préparer la veille), mais j’ai choisi la méthode la plus simple, la ciabatta qu’on peut préparer le même jour. Vous obtiendrez quand même un pain incroyablement léger et aéré.
Avec quoi servir le pain ciabatta ?
- Vous pouvez découper en tranche le pain et l’arroser d’huile d’olive, c’est comme ça que j’aime le déguster.
- Vous pouvez aussi le servir dans la soupe à l’oignon.
- Couper en deux dans le sens de la longueur et réaliser un bon club sandwich au poulet ou un sandwich au thon.
- Utilisez aussi pour une bonne bruschetta aux tomates et basilic.
- Couper le pain en cube et préparer des croûtons maison.
La principale différence entre le pain ciabatta et un pain ordinaire est son niveau d’hydratation. La ciabatta est cuite avec un niveau d’hydratation élevé, ce qui rend les trous beaucoup plus gros qu’une baguette.
Préparer le pain Ciabatta italien :
Commencez par diluer le sucre et la levure dans l’eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l’huile d’olive.
Mélangez ensuite le tout. On obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu’une pâte à pancake).
Sur une table de travail, prenez la pâte et la jeter contre le plan de travail, répétez l’opération autant de fois (désolée je n’ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de la farine, la pâte elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail ( jusqu’à ce que la pâte se décolle du plan de travail, c’est un peu long à obtenir ce résultat).
Recouvrez d’un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1 heure (j’ai posé la pâte dans le four à l’abri du courant d’air).
Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
Laissez lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d’un plastique (j’utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l’ouvrir).
Déposez la pâte sur une surface farinée, puis du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l’étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
Saupoudrez légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
Découpez ensuite des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l’aide d’un grand couteau aiguisé.
Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F ) durant 20 min, jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d’eau dans le lèche-frite).
Laissez refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle… un pur régal.
Enjoy !
Pour d’autres idées de pain :
Pain au potiron moelleux aux épices d’automne
pain indien frit aux pommes de terre (Aloo kachori)
Batbout (petits pains marocains à la poêle)
pain ciabatta italien sans levain
Ingrédients
- 500 g farine (farine a pain)
- 2 ¼ thé levure sèche
- 550 ml eau tiède (pas chaude)
- 1 c-a-thé sel
- 1/4 c-a-thé sucre
- 35 ml huile d'olive
Instructions
- Diluer le sucre et la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l'huile d'olive.
- Mélanger bien le tout, on obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu'une pâte à pancake).
- Sur une table de travail, prendre la pâte et la jeter, répéter l’opération plusieurs fois (désolée je n'ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de farine, elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail (c'est un peu long à obtenir ce résultat).
- Recouvrir d'un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1h (j'ai posé la pâte dans le four à l'abri de l'air).
- Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
- Laisser lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d'un plastique (j'utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l'ouvrir).
- Déposer la pâte sur une surface farinée, et du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l'étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
- Saupoudrer légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
- Découper des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l'aide d'un grand couteau aiguisé.
- Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F) durant 20 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d'eau dans le lèche-frite).
- Laisser refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle, un pur régal.
boulange, boulangerie, italie, sandwich, huile-d-olive, cuisine-saine, algerie
Bonjour , j’ai été très attirée par votre recette et tenté de la réaliser . Malheureusement c’est un fiasco total !! Mais je ne me décourage pas et j’aimerais vos conseils !! Premièrement ma pâte est restée assez liquide et collante en tout cas pas assez compacté pour former une boule comme sur vos photos !! Deuxièmement quel type de farine employez vous ? Vous parlez de farine à pain !! Est ce de la 45 , 65 ou autre ? Votre pain est bien blanc donc la « farine spéciale pain « que j’ai utilisé ne convient apparemment pas car elle est plus foncée !! Ne voulant pas tout perdre j’ai tout mis dans un moule mais pas d’alvéoles et une mie compacte !! J’ai pourtant malaxé 35 minutes au robot jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol ! Hâte d’avoir vos conseils car vos pains donnent vraiment envie 😋
Bonjour Martine
Désolée pour le retard !
J’utilise de la farine a pain au gluten élevée je pense que c’est l’équivalent de la T65 en France.
Si vous trouvez qu’elle est vraiment très liquide et qu’il est difficile de la manipuler, ajoutez un peu de farine car tout dépend de la qualité de farine
J’avais une pâte qui se rapproche a la pate a pancake je l’ai bien travaillée afin de pouvoir la manipuler. Je vous conseille de prendre la moitie des ingrédients pour commencer.
Il est vrai qu’elle difficile a manipuler, quand la pâte doublera de volume, parsemer généreusement le torchon de farine afin qu’elle ne colle pas et découper des paton delicatement afin qu’elle ne dégonfle pas et ainsi elle aura une mie alvéolée !
Bonjour,
Perso j’utilise de la T55 pour toutes les recettes de pâte à pain (pizza, tarte flambée, baguette, ciabatta) mais la T45 peut également convenir, surtout pour la pizza.
Pour l’humidification de la pâte, les recettes trouvées sur le net préconisent entre 65 et 80% d’eau (de 65gr à 80gr d’eau pour 100 grammes de farine) Il suffit de trouver le bon compromis entre la souplesse, qui permet d’étirer la pâte puis de la rabattre sur elle même, et le maintien de la pâte qui facilite sa mise en forme avant cuisson. Je n’ai jamais réussi à obtenir un maintien satisfaisant au delà de 75% d’eau. Mais il faut aussi prendre en considération la capacité d’absorption en eau de la farine que vous utilisez, toutes les farines pouvant avoir des caractéristiques différentes à ce propos Il faut y aller à tâtons, sachant qu’il est plus aisé de raffermir une pâte trop souple par ajout de farine que l’inverse. Pour ce qui est de la mie pas suffisamment alvéolée, le pétrissage de 35 au robot permet de l’expliquer. Plus une pâte est pétrie, plus sa mie sera resserrée. Le ciabatta nécessite très peu de pétrissage et surtout aucun dégazage de la pâte durant les trois ou quatre épates d’étirage soufflage de la pâte et surtout lors de sa mise en forme avant passage au four.
Bonne chance pour votre prochain essai.
Richard
merci Richard pour toutes ces infos qui serviront enormement aux lecteurs
bisous
Bonjour Samar,
Je suis un peu déboussolé par votre liste d’ingrédients dans laquelle 1 tasse = 136 gr = 240 ml.
Pour votre recette vous employez 4 tasses de farine (soit à priori 544gr de farine) et 2,25 tasses d’eau (soit 540ml). Je sais que ce type de pain nécessite une forte hydratation de la farine (eau et farine quasiment à parts égales dans votre recette).
Ai je mal interprété vos équivalents tasse en poids et volume ?
Terminez bien l’année présente et »guten rutsch » vers la nouvelle.
Richard
Bonsoir Richard
Vous pouvez ajouter l’eau petit a petit normalement on obtient une pate assez liquide justement qui ne ressemble pas a la pate a pain classique d’ou le fait d’avoir un pain alvéolé !!
Bonsoir j’adore travailler la pâte
Je vais essayer cette recette j’en ai une avec de la poudre de lait….
Une question peut on travailler la pâte au robot ?
Pendant combien de minutes ?
Avec le crochet évidemment
Merci 🙏
Bonsoir Jugurtha
Pour répondre a votre question, effectivement on peut la travailler au robot mais aucune idée du temps car je n’ai pas de robot et je fais mes pains et viennoiserie a la main 🙂
Oh mon Dieu, je suis heureuse de tomber sur votre page, très bien faite; merci beaucoup pour votre temps et effort. je suis une fan de pains, du coup votre page est la bonne adresse. continuez.
Bonsoir Amina
mille merci pour votre si gentil message j’espère que ce pain vous plaira si vous avez des questions n’hesitez pas
bonne soirée
Samar
C’est un pain que j’apprécie énormément. Bisous et bon week end
Tes ciabatta sont très réussis, bravo !
Le pain ciabatta c’est un régal, ils sont très beaux !!!!! Bravo Samar et merci pour ce partage, bisous très bonne fin de journée 😘
une réussite
J’avais déjà vu ce genre de recette, très utile car j’ai du mal à trouver des ciabatta dans le commerce. Appétissant en tout cas, le fait maison, c’est toujours bon 🙂
le résultat est bluffant !!!! bises
J’adore ce pain italien que ma « mémé » faisait quand j’étais gamine!!!!
bisous
Un long travail de pétrissage mais pour un excellent régal et la mie est superbe j’espère que les ouragans sont passés sans trop de probleme
Excellent après-midi
Tu dois avoir des muscles d’acier après 45 mn d’une telle activité !
Trop long pour moi vraiment …. même si tes pains sont très beaux et bien aérés.
rhoo c’etait dur et long mais le resulat est la 🙂
bise
J’adore la mie qu’il a ! magnifiquement réalisé ! je ne l’ai jamais testé car un peu long à faire tout de même mais il me fait envie alors si tu livres, je suis preneuse ! bissous ma samar !
waoh!! ils sont magnifiques ces pains.
Le pain maison, je trouve qu’i n’y a pas mieux.
BRAVO, car la préparation ne semble pas des plus faciles.
bizz
aaah je déteste la pâte qui colle aux doigts !
dommage il a l’air super bon !!
bisous
Coucou Samar, un retour tout en douceur pour moi je profite de cet été et le temps me manque pour être aussi sur internet mais je passe souvent voir les bonnes choses que publient les aminautes. Une très belle recette que je note car j’ai tenté une seule fois la ciabatta mais je n’avais pas été convaincu. Tes pains m’inspirent ! bises Marie-Hélène
waouw! il est magnifique ce pain!
tu as bien fait à remonter cette recette: c’est un pain délicieux!
C’est du sport de faire cette recette mais quand on voit le résultat on se dit que ça vaut le coup ! il a l’air délicieux, frotté avec de l’ail et un filet d’huile d’olive, il doit être à tomber ! bise ma belle
coucou Lucie 1
t’as bien raison du sport avec un seule bras loll
ah oui c’est super bon avec de l’ail et de l’huile d’olive j’en ai deja acheté et j’ai adore 🙂
grosse bise ma belle
ils sont fabuleux, bisous
Et voilà une belle réalsation de ma reine de la boulange !!!! Tes pains ciabattas sont superbes, et j’imagine les délicieux sandwich que l’on peut préparer avec 🙂
A très bientôt
Gros bisous 🙂
Un beau pain comme on aime chez moi 🙂 bisous, bisous !
Quels magnifiques pains Samar. Tu es une vraie petite fée ma douce. Bon, tu en es quitte pour une bonne séance de musculation gratuite visiblement. C’est vrai que c’est physique de faire sa pâte soit même, j’en conviens.
Le résultat est superbe en tout cas. Bravo
Bisous et bon samedi Miss
J’adore ces pains si délicieux, belle réalisation. Gros bisous et belle journée, Jenny
ils sont magnifiques tes pains ma belle !!! gros bisous
Salut Samar, chapeau ma belle ce pain est vraiment magnifique, je ne sais pas si j’aurai le courage de le faire par flemme lol on verra .
Repose toi bien tu l’a bien mérité, bises.
coucou Wafia 1
je te remercie ma belle ! il est effectuvement un peu lonnnnng a preparer lolll heureusement que je ne le prepare pas tous les jours sinon ca sera de la musculation loll
grosse bise ma belle
Tu n’as pas mal aux bras ! 🙂 en tous les cas ils sont superbes ces petits pains italiens et très bon! il y a longtemps que je n’en ai pas fait !
bises
sicacoco
heheheh si si je te promets j’ai eu tres mal au bras gauche du coup un peu de musculation 🙂
bise
Ces pains sont magnifiques et ont lair delicieux
la mie est tres belle
bravo
As salamou alayki
je ne l’ai jamais préparer ou pas volontairement ( avec la boulange on sait jamais)j’ai plus l’habitude de préparer la mafalda, un pain sicilien avec des graines de sésames
je ne connaissais pas la mafalda mais maintenant que tu me donne le nom je file chercher la recette 🙂
bise ma belle