Pain cocotte (sans pétrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte sans pétrissage et inratable

J’ai repéré cette recette de pain cocotte sans pétrissage la 1 ère fois il y a quelques années déjà sur le New York Times et je n’hésite pas à le preparer.

Ce pain cocotte sans petrissage est inratable avec une mie alvéolée une croûte dorée croustillante et une texture légère. Il est tellement facile à preparer le plus long à faire est le temps de repos, il faut compter 8h à 12h. Je vous conseille donc de préparer le levain la veille.

On peut pour ce pain, utiliser un mélange de 2 types farines, pour ma part j’ai choisi un mélange de farine de Seigle et une farine spéciale pain. J’ai voulu aussi tester le mélange de 6 graines de mon partenaire Farin-up.

Ce pain est inratable vraiment je vous assure, pas besoin de machine à pain, de pétrin, de prise de tête…. juste un grand saladier, et une cocotte qui va au four avec couvercle. J’utilise pour ma part une cocotte en pyrex qui fait très bien l’affaire.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

N’hésitez pas à tester ce pain cocotte vous allez adorer, rien à dire ce pain est sublime. Et tout ça sans pétrin…..que du bonheur ce pain.

Une recette qui vient du New York Times ici, je n’ai rien changé à la recette originale sauf que j’ai ajouté le mélange 6 graines et de la farine de seigle.

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Pain cocotte sans pétrissage et inratable

 

 

Pain cocotte sans pétrissage et inratable
Recette Pain cocotte sans pétrissage

 

Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).

 Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.

 Verser l’eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).

 Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J’ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain matin.

 Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.

 Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d’un film plastique et laisser reposer 15 min.

pain-cocotte6.jpg

Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d’un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).

Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).

Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c’est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.

pain-cocotte7.jpg

Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

 Retirer et laisser refroidir sur une grille.

Enjoy !

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Auteur : Samar
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Boulange
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 tasse =250 ml
  • 3 tasses de farine vous pouvez utiliser la farine à pain, ou la farine tout usage ou moitié moitié pour ma part j'ai pris 1 tasse de farine à pain,
  • 1 tasse et demi de farine tout usage et 1/2 tasse farine de seigle de mon partenaire farin'up
  • 1 tasse et demi d'eau 350 ml à 380 ml tout dépend de l'absorption de votre farine
  • 1 c-a-soupe 15ml de mélange 6 graines de mon partenaire farin'up
  • 1/4 c-a-thé 5ml de levure boulanger instantanée (Instant Yeast)
  • 1 et 1/4 c-a-thé 1.25ml de sel
  • farine pour saupoudrer le plan de travail

Instructions
 

  • Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d'un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).
  • Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).
  • Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.
  • Verser l'eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).
  • Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J'ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j'ai laissé reposer jusqu'au lendemain matin.
  • Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.
  • Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer 15 min.
  • Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).
  • Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c'est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.
  • Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.
  • Retirer et laisser refroidir sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Pain cocotte sans pétrissage et inratable
Pain cocotte sans pétrissage et inratable

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, farine, algerie, etats-unis, graines, boulangerie, cuisine-saine

Publications similaires

4.84 from 12 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

101 commentaires

  1. 5 stars
    En provenance du Québec, je vous avise que vous dépasser largement « Ricardo » avec vos recettes de boulange 😄 Bravo….et merci beaucoup! Et c’est trop vrai, il « craque » ce pain à la sortie du four…j’ai hâte d’y goûter !!!

  2. Salam alaikoum. Un grand merci pour ce partage, il est délicieux. J’ai réalisé plusieurs de vos pains et c’est toujours un succès! Bonne continuation

    1. Wa Alikoum Es-Salem Linda
      mille merci pour la confiance et je gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. 4 stars
    je voudrais la confirmation pour la levure : est ce bien 1/4 c à thé ? cela représente combien de gramme svp et merci pour le partage

    1. Bonjour Zoubida
      je vous ai repondu par email pour recevoir la reponse mais je pense que vous ne l’avez pas recu il faut 1/4 c-a-the americaine c-a-d 5 ml de levure effectivement
      bonne soiree
      Samar

  4. Coucou 🙂

    Il y a des coïncidences 🙂 ça fait trois semaines que j’ai demandé à mon Papa de rechercher dans les carnets de cuisine de Maman pour trouver la recette de son pain cocotte ! Et il n’arrive pas à remettre la main dessus, donc, ta recette tombe vraiment à pic ! Merci tout plein 🙂

    Plein de bisous doux <3

  5. très joli pain et belle mie bien alvéolée ici encore une belle journee et la terre commence à manquer d’eau il va falloir que j’en remette dans mon bassin car il en manque
    Excellent après-midi

  6. Est-ce que je vais enfin me lancer dans la boulange avec ta recette ? Ce pain cocotte est bien connu et n’a reçu que des avis positifs.

  7. Ton pain est très réussi, il donne envie d’y goûter. Je note en espérant aboutir au même résultat. Merci Samar, bises.