Pain cocotte (sans pétrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte sans pétrissage et inratable

J’ai repéré cette recette de pain cocotte sans pétrissage la 1 ère fois il y a quelques années déjà sur le New York Times et je n’hésite pas à le preparer.

Ce pain cocotte sans petrissage est inratable avec une mie alvéolée une croûte dorée croustillante et une texture légère. Il est tellement facile à preparer le plus long à faire est le temps de repos, il faut compter 8h à 12h. Je vous conseille donc de préparer le levain la veille.

On peut pour ce pain, utiliser un mélange de 2 types farines, pour ma part j’ai choisi un mélange de farine de Seigle et une farine spéciale pain. J’ai voulu aussi tester le mélange de 6 graines de mon partenaire Farin-up.

Ce pain est inratable vraiment je vous assure, pas besoin de machine à pain, de pétrin, de prise de tête…. juste un grand saladier, et une cocotte qui va au four avec couvercle. J’utilise pour ma part une cocotte en pyrex qui fait très bien l’affaire.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

N’hésitez pas à tester ce pain cocotte vous allez adorer, rien à dire ce pain est sublime. Et tout ça sans pétrin…..que du bonheur ce pain.

Une recette qui vient du New York Times ici, je n’ai rien changé à la recette originale sauf que j’ai ajouté le mélange 6 graines et de la farine de seigle.

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Pain cocotte sans pétrissage et inratable

 

 

Pain cocotte sans pétrissage et inratable
Recette Pain cocotte sans pétrissage

 

Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).

 Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.

 Verser l’eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).

 Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J’ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain matin.

 Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.

 Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d’un film plastique et laisser reposer 15 min.

pain-cocotte6.jpg

Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d’un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).

Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).

Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c’est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.

pain-cocotte7.jpg

Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

 Retirer et laisser refroidir sur une grille.

Enjoy !

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Auteur : Samar
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Boulange
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 tasse =250 ml
  • 3 tasses de farine vous pouvez utiliser la farine à pain, ou la farine tout usage ou moitié moitié pour ma part j'ai pris 1 tasse de farine à pain,
  • 1 tasse et demi de farine tout usage et 1/2 tasse farine de seigle de mon partenaire farin'up
  • 1 tasse et demi d'eau 350 ml à 380 ml tout dépend de l'absorption de votre farine
  • 1 c-a-soupe 15ml de mélange 6 graines de mon partenaire farin'up
  • 1/4 c-a-thé 5ml de levure boulanger instantanée (Instant Yeast)
  • 1 et 1/4 c-a-thé 1.25ml de sel
  • farine pour saupoudrer le plan de travail

Instructions
 

  • Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d'un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).
  • Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).
  • Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.
  • Verser l'eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).
  • Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J'ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j'ai laissé reposer jusqu'au lendemain matin.
  • Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.
  • Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer 15 min.
  • Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).
  • Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c'est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.
  • Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.
  • Retirer et laisser refroidir sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Pain cocotte sans pétrissage et inratable
Pain cocotte sans pétrissage et inratable

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, farine, algerie, etats-unis, graines, boulangerie, cuisine-saine

Publications similaires

4.84 from 12 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

101 commentaires

  1. Wawwwaouh un pain d’une mie bien alvéoles Allah yebarek j’adore la boulange mon amie
    Est ce que si possible d’utiliser la farine à pain préparés qui ce vont dans le commerce ma belle ?

    1. Ouiii ma belle Samar c’est ça il y’a de la levure c’est une farine spécial pain en plusieurs variété ici ( farine à Seigle farine pain compagne avec des graines de tournesol de pavot,sésame ……..ext )

  2. 5 stars
    Une recette INRATABLE un délice, fait deux fois dans le week end tellement il était bon, craquant, une belle mie !les petits gourmands ont tout manger au gouter et au diner !
    Des essais à répétition sans succès alors qu’avec cette recette succès garanti ..;)
    merci

    1. Bonjour Caroline !
      Je vous remercie infiniment pour votre retour et surtout votre confiance ca me fait super plaisir ! depuis que je fais ce pain je le décline sous différentes variante je rajoute des olives noire, du tabouleh ca reste toujours aussi bon. N’hésitez pas a ajouter des herbes afin de le parfumer 🙂
      excellente journée
      Samar

  3. j’ai déjà vu cette recette plusieurs fois sur la blogo !!!!! j’avoue qu’elle m’inspire, quand j’aurais du temps 😉 en tout cas une belle réalisation, il est beau ce pain !!!!
    des bisous
    loloche

  4. 5 stars
    Rien ne vaut une bonne tranche de pain a la confiture au petit dej a essayer c’est sûr .merci et bravo pour cette realisation

  5. il est superbe et la mie est à tomber
    pour ce qui est du thermomix il ne se vend qu’en réunion, il faut passer par une conseillère par contre je ne sais pas si chez toi il est vendu
    gros bisous à toi et aux filles

  6. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Il est superbe ton pain, avec une belle croûte et une mie bien aérée !! C’est tout à fait le pain qu’on rêve d’avoir au petit déj pour étaler une bonne confiture maison ou de la pâte à tartiner 🙂
    Le temps de repos est long, mais ça en vaut la peine quand on voit le résultat !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  7. Salut Samar il parait très bon ce pain seulement pourkoi le plier en 3 et les plis qu’ilya sur la pâte ça gène pas la levée et pourkoi chauffer la cocotte merci a essayer sûrement

    1. coucou Fetta Guadi non ne t’inquiete pas apres avoir plier 2 ou 3 fois on laissera lever la pate et on faconnera une boule. Pour la cocotte tu peux ne pas la prechaufferje l’ai teste avec les 2 methodes ! j’avais suivi a la lettre la recette de Jim Lahey et il chauffe un peu la cocote 🙂

  8. Coucou samoura, un joli rappel avec une mie extra bravo. J’avais du mal a accéder a ton blog c’est 4me tentative lol:) grosse bise hbiba

  9. Cette recette est extra. Le temps de fermentation est long mais le résultat en vaut le coup, visiblement . Ton pain est superbe et la mie est magnifique.
    Bisous Samar

  10. Bravo bien réussi ce pain, j’en fais aussi et la recette est trés bonne!!!! merci pour ces belles photos et ce partage,bisous