Matlou3 (Pain maison algérien) / مطلـوع

Matlou3, également connu sous le nom de Matlouh ou Matloua, est un pain traditionnel maghrébin, notamment en Algérie. C’est un pain souvent préparé à la maison et apprécié pour sa texture et sa saveur caractéristique.

Pendant le mois de Ramadan, c’est le pain qui revient souvent sur la table du ftour. Il est facile à préparer mais demande toutefois une bonne maîtrise. Il peut être dégusté en accompagnement de plats traditionnels, utilisé comme base pour des sandwichs ou simplement dégusté tel quel.

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع
Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Matlou3 (Pain maison algerien)

Comme à chaque vendredi, cette journée est consacrée à la Boulange, et aujourd’hui je vous propose du pain maison traditionnel sans MAP qu’on appelle Matlouâ (Matlouaa, matlouh, matlou3).

Ce pain accompagne aussi bien les tajines que les soupes, entre autre la Harira.

La recette du matlou3 est souvent composée de quelques ingrédients de base : farine, semoule, levure boulanger, sel et eau. La levure confère à la pâte son aspect aéré et léger. Étant à cours de semoule, j’ai préparé un pain matlou3 à la farine seulement ! Je vous rassure, il est tout aussi bon.

Originaire du Maghreb, Matloua est un pain traditionnel pétri à la main et cuit dans une poêle spéciale. Une recette transmise de génération en génération. C’est un incontournable de la table du ftour pendant le mois de Ramadan. Il est aussi dégusté tout au long de l’année et tout au long de la journée simplement avec de l’huile d’olive, des olives, du fromage. En accompagnement de tajines et de plats en sauce comme le tajine kefta. Un pain qui se déguste quotidiennement et qui trouve sa place sur la table en toute occasion.

Matlou3, Pain maison algérien
Matlou3, Pain maison algérien

Comment préparer le pain Matlou3 :

Préparation de la levure : Dans un petit bol, dissoudre la levure avec le sucre dans un peu d’eau tiède et laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle mousse.

Mélange des ingrédients secs : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Ajout de la levure : Ajoutez ensuite la levure.

Pétrissage de la pâte : Versez l’eau tiède ainsi que l’huile et pétrissez la pâte pendant 15 minutes.

Mélange des Ingrédients Secs : Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.

Ajout de la Levure : Ajoutez la levure dissoute dans le mélange de farine et commencez à pétrir.

Pétrissage de la Pâte : Ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en pétrissant la pâte. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de farine.

Repos de la Pâte : Huilez le fond de la terrine avant de poser la pâte et couvrez d’un torchon humide. Laissez lever (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud pendant environ 1 à 2 heures.

preparation du Matlouh

Diviser et Façonner : Après le repos, Dégazer la pâte sur un plan de travail et divisez-la en 2. Laissez reposer 10 min.

Saupoudrez le plan de travail de semoule de maïs (facultatif), formez 2 pain rond, couvrez et laissez lever une seconde fois.

laisser reposer el matlou3

Cuisson : Chauffez une poêle anti-adhésive et cuisez le pain à feu moyen tout en surveillant la cuisson. Retournez le pain et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit doré.

pain matlou3 maison
pain matlou3 maison

Pour d’autres recettes de pain :

pain pita

Pain de Mie

Pain sans pétrissage

Le pain maison (La baguette française)  

Baguette Italienne

Le pain pidé Turc

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Auteur : Samar
Merci de voter
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Boulange
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

1tasse = 120 g = 240 ml

  • 3 tasse farine a pain
  • 1 tasse eau tiède
  • 1,5 c-a-café levure boulanger
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1,5 c-a-café sel
  • 1 c-a-café sucre
  • semoule de mais facultatif

Instructions
 

  • Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine et mélanger.
  • Ajouter la levure et bien mélanger, ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive et pétrir 15 min.
  • Huiler le fond de la terrine avant de poser la pâte et recouvrir d'un torchon humide, laisser lever (la pâte doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 2, laisser reposer 10 min.
  • Saupoudrer le plan de travail de semoule de mais (facultatif), former 2 pain rond, couvrir et laisser lever une seconde fois.
  • Chauffer une poêle anti-adhésive et cuire le pain a feu moyen tout en surveillant la cuisson, retourner le pain et continuer la cuisson.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Matlou3 algérien
Matlou3 algérien

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

    1. Selem 3aleikoum, je voulais savoir quelle doit être la texture de la pâte svp (un peu collante ou pas du tout) car vu que les farines sont différentes meme si vous êtes gentille de mettre les quantités c’est un peu compliqué.
      Un grand merci pour votre patience et toute cette générosité incroyable Allah y Jazik inchAllah

      1. Wa alikoum Es-Salem Mimi

        Je vous remercie pour votre gentil message. Pour répondre a votre question la pâte n’est pas vraiment collante mais souple et lisse 🙂 il est vrai que tout dépend de la qualité de farine je vous rejoint sur ce point.

  1. coucou ma belle! j,ai changé de navigateur pour t,écrire je suis avec firefox. et j,ai du fermer une fenetre de pub avant d,avoir accès aux commentaires. un cookie de Gabriella voyance. cette m….se lance sur un certains nombres de blogs que je visite et c peut etre ça que mon navigateur IE bloque quand il la rencontre. je ne sais pas ce qui fait que cette pub se colle sur certains blogs! bref! j,ai trouvé une nouvelle porte! alors tu es toujours la reine de la boulange et sans MAP  en plus! bravo!bizzzzz ma belle a bientot!

  2. coucou ma belle, je ne suis pas d’alger mais je suis d’annaba mais tu sais tout le monde dis zabda en algerie,j’essayerai ton matlouh je te donnerai tes nouvelles, embrass tes puces pour moi:)bisous

  3. bonjour ,to matlo3 me donne envie d’en fire mnt !! dab je le fais avec le mélange demoule -farine et l’huile j’n mets que vers la fin d petrissage mais la c’est une tout autre version !! allah ya3tik essaha à tester inchallah en ugrnce :))….

  4. coucou !  ah oui super tu as mis whomaung us !   les images et copies c’est que les gens prennent chez toi !!!   pas mal ce widget par contre compteur un peu en dessous du compteur ob par exmple que j’ai mis tout en haut chez moi car il ne prend pas en compte les gens qui viennent de twitter …  moi j’i mis tynt aussi je sais exactement e qui est pris chez moi et celui qui me copie du texte il y a un lien de mon article qui vient se coller obligatoirement au bas de la copie donc ça me fait des baclinks en plus ….     à savoir si tu cliques sur des liens sur whomaung us ça te fait comme si tu avais un visiteurs en plus …!  si tu veux on peut s’echanger des clics de nos whomaungs us …y en a pas beaoupc qui ont compris l’interet de ce widget …. 😉   big bisous   tiens uncle bens je croyai qu’il était américain lol   bizard que tu ne connaisses pas ????

  5. reselem ma belle!! oui en fait moi je ne met pas d’huile ni beurre, je le fais à la manière de ma belle mère…la pâte est limite un peu liquide…Mais j’aime beaucoup cette manière de faire le matlouh d’ailleurs j’ai prévu de tester ta recette ma belle!!!gross bisoussssss

  6. Salem Aleyki,du bon pain traditionnel qu’on aime touse !!!c’est vrai j’essaye de le préparer le plus souvent possible parce qu’à la maison on adore!!

    bisous ma chèrie et bonne journée

  7. Trop bon, l’ncontournable. J’en fais à chaque fois que je fais un tajine ou une chorba, le goût est sublimé par ce pain si cher à nous. Quelle belle mie, tu as raison, semoule fine, farine ou un mélange des deux feront de toute façon un excellent Matloue. Yaatik essaha ma belle Samar. Tu vois, si tu n’étais pas si loin, je crois bien que je viendrais déjeuner avec toi. A bientôt.

  8. miam !! mon mari raffole de ce genre de pains !!merci pour la recette faudra aussi que je les fasse !! tant de choses à faire lol !! merci pour tous tes votes !!  bisous

  9. mmm…Il à l’air bon,je le fais aussi mais différemment c’est bien de voir d’autres façons d faire le matlouh..bisou ma belle!

  10. Ce pain est un pur moment de bonheur, je l’adore !! j’ai une amie qui en fait assez souvent et quelquefois elle m’en porte et là c’est l’extase totale pour moi !! bise et bonne journée.

  11. je fais souvent le matlou3 mais je met semoule a l’interieur aussi , j’ai envie d’essayer ta version que farine, et avec huile d’olive ça dois etre delicieux , merci samar, bon vendredi