Pain semoule au yaourt

Pain semoule au yaourt
Pain semoule au yaourt

Pain semoule au yaourt

Un délicieux pain semoule au yaourt fait maison qui accompagneront votre soupe, des petits pains tressées parsemés de graines de pavot ultra appétissant qui n’ont pas fait long feu à table.

Ces petits pains tressés sont à base de semoule et farine le yaourt apporte un beau moelleux à la mie, durant le mois de ramadan j’essaie de varier les pains je prépare souvent khobz el koucha ou encore matloua ainsi que le pain pide que mon mari apprécie particulièrement.

Une recette de pain semoule au yaourt ultra facile à réaliser on peut remplacer le yaourt par du babeurre (lben), j’utilise la semoule fine (voire très fine c’est encore meilleurs). On peut toujours changer la forme de ces pains mais je les trouve tellement présentable ainsi, je les parsème de différentes graines vous pouvez utilise des graines de sésame ou encore des graines de pavot.

Pour d’autres recettes et idées de pain ramadan voici un Index Pain Galette Ramadan

pain ramadan 1

Pain semoule au yaourt au four
Pain semoule au yaourt au four

Comment faire un pain semoule :

Commencer par diluer la levure avec le sucre dans un peu d’eau tiède (pas chaude). Laisser mousser 15 minutes environ.

Verser la semoule dans une terrine ajouter le sel et mélanger.

Ajouter le yaourt, l’huile d’olive ainsi que la levure diluée.

Ajouter petit à petit l’eau tiède tout en pétrissant (il se peut qu’on utilise pas la totalité d’eau tiède car tout dépend de l’absorption).

Former une boule arroser le fond du saladier d’huile d’olive et déposer la boule de pâte, couvrir de film alimentaire et de torchon. Laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri du courant d’air.

Dégazer la pâte et partager en plusieurs petites boules égales.

Rouler chaque boule en un long boudin, prendre 3 boudins et façonner des tresses assez fines.

Déposer au fur et à mesure sur une plaque allant au four.

Badigeonner d’oeuf mélange à 1 c-a-soupe de lait et parsemer de graines.

faconner le pain

Laisser lever une seconde fois. Préchauffer le four à 180 C (350 F), enfourner jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée.

Laisser tiédir sur une grille.

Enjoy !

Pain semoule au yaourt

 

Pain semoule au yaourt

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat pain
Cuisine algerienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 250 g semoule fine Semoulina
  • 100 g yaourt
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 c-a-soupe levure sèche active
  • 1/2 c-a-café sel
  • 1 c-a-café sucre
  • 60 ml eau tiède

Instructions
 

  • Commencer par diluer la levure avec le sucre dans un peu d'eau tiède (pas chaude). Laisser mousser 15 minutes environ.
  • Verser la semoule dans une terrine ajouter le sel et mélanger.
  • Ajouter le yaourt, l'huile d'olive ainsi que la levure diluée.
  • Ajouter petit a petit l'eau tiède tout en pétrissant (il se peut qu'on utilise pas la totalité d'eau tiède car tout dépend de l'absorption).
  • Former une boule arroser le fond du saladier d'huile d'olive et déposer la boule de pâte, couvrir de film alimentaire et de torchon. Laisser doubler de volume dans un endroit a l’abri du courant d'air.
  • Dégazer la pâte et partager en plusieurs boules de 50 g approximativement.
  • Rouler chaque boule en un long boudin, prendre 3 boudins et façonner des tresses assez fines.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque allant au four.
  • Badigeonner d'oeuf mélange à 1 c-a-soupe de lait et parsemer de graines.
  • Laisser lever une seconde fois. Préchauffer le four à 180 C (350 F), enfourner jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée.
  • Laisser tiédir sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Pain semoule au yaourt
Recette Pain semoule au yaourt

 

boulange , ramadan-2019, ramadan-2020algerie, maroc, accompagnements, entrees

Publications similaires

4.91 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

      1. 5 stars
        Salam aleilom Samar
        Je n’ai pas.l’habitude de commenter tes recettes pourtant je suis ton blog depuis des années et c’est pour moi une mine d’or ! Merci de partager tes recette.
        Saha ftork a toi et ta famille !

      2. Wa Alikoum Es-Salem Meriem
        Un grand merci pour le gentil message qui me fait très plaisir et surtout pour la fidélité et la confiance <3
        Saha ftourkoum et au plaisir de vous relire
        Samar

  1. très jolis pains c’est bien e remonter des anciennes recettes aujourd’hui petit soleil mais encore de vent
    une bonne journée bises

  2. 5 stars
    J adore ce genre de pain tressé. cela embelli la table en le posant entier sans le découper 😍😍😘😘

  3. Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette mais j’ai eu quelques problèmes. Pourriez-vous svp m’aider à comprendre ce qui n’a pas marché.

    1) je souhaiterais savoir combien de pains est ce que vous avez réussi à faire avec votre quantité de pâte car je vois sur votre photo plusieurs pains et moi je n’ai réussi qu’à en faire 2 et demi.

    2) J’ai fait 2 préparations (1 avec farine et semoule et une avec de la semoule uniquement ) la 1ère a un peu gonflée et la deuxième pas du tout. Pour les 2 préparations j’ai utilisé du yaourt sortant du frigidaire (Je ne sais pas si cela a une incidence) et la deuxième je n’ai pas mélanger le sel avec la semoule (J’ai tout mis et après j’ai mélanger tout, je ne sais pas si ça joue)

    Désolée d’avoir été aussi longue mais j’aimerais comprendre ce que j’ai râtée pour m’améliorer la prochaine fois.

    Merci,
    Audrey

    1. Bonsoir audrey
      J’ai eu en tout je pense 6 petits pains tressés (tout dépendra de la longueur du pain) ce n’est pas grave si vous en avez fait 2 seulement ils seront plus gros.
      Pour le yaourt de préférence a température ambiante, le sel on le mélange avec la semoule il ne doit en aucun cas entrer en contact avec la levure qui doit être dissout dans un peu d’eau tiède (pas chaude) avec un peu de sucre on laissera mousser environ 15 minutes (si ça ne mousse ça cela signifie que l’eau est trop chaude).
      La première levée il faut la pâte double de volume laissez lui le temps dans un endroit chaud a l’abri du courant d’air. On dégaze et on façonne nos tresses et on laisse lever une seconde fois 🙂
      voila j’espere avoir été explicite
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. Bonjour,
    J’ai testé hier votre recette qui me paraissait fort appétissante mais cela a été un échec, ma pâte n’a absolument pas levé et mes pains étaient loin de ressembler aux votres. Je pense que je n’ai pas utilisé la bonne semoule. Utilisez-vous de la semoule de blé dur, ou de la semoule de maïs, type polenta?… Et merci de m’indiquer où vous vous la procurez (grandes surfaces ou épiceries orientales ou spécialisées).
    Je retenterai volontiers pour ne pas rester sur un échec d’autant plus que les commentaires laissent entendre que ces petits pains sont vraiment délicieux.
    Merci pour ces renseignements et merci également pour votre blog qui regorgent de recettes très tentantes…
    Bonne journée, Sylvie

    1. Bonsoir Sylvie
      Désolée pour l’échec, est ce que la levure a mousse quand vous l’avez diluée dans de l’eau tiède. A la première levée il faudra laisser doubler de volume.
      La semoule que j’ai utilisé est extra fine que j’achète dans une épicerie orientale effectivement c’est la semoule de blé.
      J’espère vraiment que la prochaine fois sera la bonne, tenez moi au courant
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. Bonjour Samar, j’ai tenté de faire ce pain mais la texture est restée très fiable. J’ai finalement mis l’ensemble dans un plat à gâteau et on l’a mangé à la petite cuillère. Je pense que le problème vient du fait que j’ai voulu faire le petrissage à la machine à pain.
    Pas grave, je retenterai une autre fois

    1. Bonjour Isabelle
      Désolée pour le retard, concernant la machine a painje n’ai jamais utilisé, je fais mon pain a la main mais peut être que c’est la qualité de la semoule si le pain est friable il faudra ajouter un peu plus d’eau on doit obtenir une pâte lisse et souple. Parfois tout dépend de la semoule qui peut absorber plus d’eau.
      Excellente Journée
      Samar

      1. Merci beaucoup pour le conseil. Je retenterai en en tenant compte. Mille merci pour toutes tes recettes en tout cas

  6. 5 stars
    Salam alaykoum

    Á tester d’urgence. Je n’ai que de la semoule extra fine j’aimerais savoir si ca pourrais faire l’affaire. Super blog en tout cas. Novice en cuisine, je prends toutes mes recettes d’ici. Bonne continuation

    Amina

    1. Wa Alikoum Es-Salem Amina
      oui tout a fait j’utilise aussi de la semoule extra fine c’est meilleur d’ailleurs mille merci pour la confiance et la fidélité Baraka Allah w fik
      Saha ftourkoum
      Samar

      1. Je viens de voir la réponse merci beaucoup d’avoir été aussi rapide. J’ai vraiment hate de tester. Wa fik el baraka 🙂 la3qoba à des choses meilleures encore. Saha ftorkoum également 🙂

  7. Coucou Samar je mets ta recette direct dans les favoris Après le façonnage je ne pense pas qu’il soit aussi beau que le tien Gros bisous à toi et aux filles

    1. coucou Natt !
      t’inquiete si tu sais faire les nattes je suis certaine qu’il sera aussi beau ! Moi je suis KO avec le ramadan les journees sont longues on avant a pas d’oie loll
      bisous aux filles

    1. Bonjour !
      Ce pain semoule est sans farine mais vous pouvez remplacer 100 g de semoule par de la farine je le fais souvent et il est encore plus moelleux
      Bonne journée
      Samar

      1. merci de cet éclaircissement
        Je vais donc l’essayer au plus vite, tellement il parait appétissant.
        Merci pour tout
        gina

    1. 5 stars
      Salam.
      Merci pour toutes ces belles recettes. J’ai une petite question : comment de temps de repos une fois que tu as fait les tresses et avant d’enfourner?
      Bon ramadan à toi!
      Nadia.

      1. Bonjour Nadia
        Généralement tout dépend de la chaleur de la pièce il faut que la pate gonfle de moitie mais pas forcement doubler de volume afin qu’elle ne se degonfle pas pendant la cuisson 🙂
        Saha ftourkoum

  8. 5 stars
    Que tes tresses sont belles et bien régulières !! je ne suis pas très douée moi. Parfois même je me surprends à ne plus savoir faire une tresse… ah vieillir quel malheur !
    Ils sont très attirants et forcément il est complètement normal qu’ils partent vite car ils doivent être super bons !! merci ma samar ! gros bisous