Pain Suisse, Pain Tessinois
Un délicieux pain tessinois originaire du Canton Suisse du Tessin en allemand Tessinerbrot, un pain blanc ultra moelleux et léger avec une mie comme du coton idéal pour le goûter accompagné d’un bon lait, un régal pour les papilles très facile, à base d’huile et réalisé à la machine ou à la main.
Pain Suisse, Pain Tessinois
Le pain Tessinois ou pain Suisse a une forme assez particulière, il est composé de plusieurs petits pains alignés côte à côte et taillé tout le long à l’aide d’un couteau aiguisé.
Je découvre ce pain Tessinois chez ma chère Silvie du blog Citronelle and Cardamome et que j’ai eu envie de réaliser en le voyant une seconde fois chez ma chère Assia, il est idéal en sandwich ou tout simplement pour accompagner un goûter ou le petit déjeuner en séparant les petits pains à la main.
Ce pain était vendu en entier ou en partie composé de 8 pains et pesait 1 kg, j’ai pour ma part utilisé des ingrédients pour 6 petits pains.
Ce pain Suisse est très facile à réaliser et tellement bon, je le recommande à chacun de vous, je l’ai réalisé à la main, il faut bien pétrir pour avoir une belle mie, la quantité utilisée a suffit à ma petite famille de 4.
Ce pain trouvera sa place durant le mois de Ramadan pour rompre le jeun ou pour le Shour tartine de confiture, vous pouvez préparer une bonne quantité, ce pain se conserve très bien au congélateur.
Diluer la levure et le sucre dans l’eau tiède et laisser mousser (si vous utilisez la levure sèche active). Si vous utilisez la levure fraîche diluer la levure dans l’eau tiède et ajouter l’huile.
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger et faire un puits. Verser au centre la levure diluée et l’huile.
Incorporer petit à petit la farine et pétrir la pâte entre 15-20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple (si la pâte est collante ajouter un peu de farine si au contraire elle est trop sèche ajouter un peu de liquide).
Couvrir d’un torchon propre et laisser doubler de volume (environ 1 heures).
Diviser la pâte en 5 ou 6 boules de poids égal (pour moi 65 gr). Façonner des boules et les allonger.
Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les alignant côte à côte.
A ce stade j’ai entaillé les pains dans la longueur mais on peut le faire après que les pains aient doublé de volume.
Couvrir d’un torchon et laisser lever une seconde fois (environ 40-45 minutes).
Préchauffer le four à 200 C (400 F). Badigeonner la surface du pain d’eau (j’ai badigeonné la surface de jaune d’oeuf avec un peu de lait).
Entailler le pain sur la longueur (si vous ne l’avez pas fait avant la levée).
Enfourner durant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
A la sortie du four déposer sur une grille jusqu’à refroidissement.
Enjoy !
Pain Suisse, Pain Tessinois
Ingrédients
- 250 gr de farine blanche
- 140 ml d'eau tiède
- 10 g de levure fraîche 1 c-a-c de levure sèche active pour moi
- 12 g d'huile
- 1/2 c-a-c de sel
- 5 g de sucre
Instructions
- Diluer la levure et le sucre dans l'eau tiède et laisser mousser (si vous utilisez la levure sèche active). Si vous utilisez la levure fraîche Diluer la levure dans l'eau tiède et ajouter l'huile.
- Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger et faire un puits. Verser au centre la levure diluée et l'huile.
- Incorporer petit à petit la farine et pétrir la pâte entre 15-20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple (si la pâte est collante ajouter un peu de farine si au contraire elle est trop seche ajouter un peu de liquide).
- Couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume (environ 1 heures).
- Diviser la pâte en 5 ou 6 boules de poids égal (pour moi 65 gr). Façonner des boules et les allonger.
- Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les alignant côte à côte.
- A ce stade j'ai entaillé les pains dans la longueur mais on peut le faire après que les pains aient doublé de volume.
- Couvrir d'un torchon et laisser lever une seconde fois (environ 40-45 minutes).
- Préchauffer le four à 200 C (400 F). Badigeonner la surface du pain d'eau (j'ai badigeonné la surface de jaune d'oeuf avec un peu de lait).
- Entailler le pain sur la longueur (si vous ne l'avez pas fait avant la levée).
- Enfourner durant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- A la sortie du four déposer sur une grille jusqu'à refroidissement.
boulange, boulangerie, cuisine-saine, sandwich, cuisine-facile, ftour, ramadan
Bonjour, J’aimerais faire le pain suisse, pain tessinois pour faire mousser la levure est-ce qu’on prend l’eau du 140ml que l’on met dans le pain? et 15cl est-ce bien 150ml? Merci de me répondre. Merci de nous partager vos belles et bonnes recettes. Je fais régulièrement le pain au fromage et à l’huile d’olive ils sont vraiment très bons.
Bonsoir Guylaine
On dilue la levure dans les 140 ml d’eau tiède !
Bonjour très belle recette que j’ai réalisé pour la première fois hier je suis très contente et je pensais pas y arriver je vous remercie beaucoup pour cette belle recette et je vous souhaite une bonne journée
Un grand merci Rudolf pour la confiance et le gentil retour sur la recette je suis ravie que ça soit un succès
Au plaisir de vous relire
Samar
Je furette chez toi et je tombe sur cette délicieuse recette. Ce joli pain suisse est ultra appétissant. Je note bien vite. Plein de bisous, ma belle
mercii ma chrystel
bisous <3
Ah oui je me disais bien, que ce pain me parlait 😉
une très belle réalisation que tu as faite, je l’a tenterai bien aussi prochainement
bonne journée bises
tu vas adorer 🙂
bisous elo
Merci pour cette découverte ! Le moelleux de ton pain semble extraordinaire !
une découverte pour moi aussi 🙂
bisous Marion
On devine le moelleux de ton pain rien qu’en regardant sa jolie mie.
Bisous
hummm magnifique et parfait pour le petit dej
avec une bonne confiture maison 🙂
bisous Steph
Bonjour Samar,
Ton pain Tessinois est une vrai réussite. Les photos sont magnifiques. Merci d’avoir testé ma recette qui fait partie de l’Index des recettes suisses disponible sur mon blog que j’ai commencé à créer depuis le début de cette année le but étant de promouvoir le patrimoine culinaire suisse qui va au-delà de la fondue au fromage et du chocolat. Il y a déjà 21 recettes suisse à découvrir.
Le pain Tessinois s’il n’est pas doré à l’oeuf et uniquement à l’eau ou avec un peu de lait il se mange autant pour le petit déjeuner, pour faire des sandwiches ainsi que pour accompagner un repas. C’est le pain que nous mangions pur le goûter avec une branche de chocolat ou que nous utilisions pour faire des sandwiches.
Belle journée.
Silvie
merci infiniment Silvie pour cette délicieuse recette j’irais voir ton index de cuisine Suisse nous avons apprécié celle-ci en tout cas 🙂
bisous
Bonjour,
Je vais en Suisse depuis 40 ans. Des bons plats, j’en ai gouté. Alors mon péché mignon est le pain Tessinois !! J’adore et je vais le tester. Merci pour la recette
Bonjour Isabelle
C’était une découverte pour moi ce pain que nous avons vraiment apprécié j’espère que cette recette que je tiens d’une suisse sera apprécié et que vous retrouverez le goût de celui dégusté en Suisse
bise
Je l’avais vu également chez Assia, il est superbe ce pain, je ne le connaissais absolument pas et il me fait vraiment envie !! Bisous Samar
pareil pour moi une belle découverte
bisous ma Brigitte <3
Waouh, il est superbe ton pain !! Je garde ta recette sous le coude Bon dimanche, bisous
merciii Manue
bisous et bon dimanche <3
Il est hyper beau ton pain. On a adoré ce pain brioché en sandwich comme au tit dej. Merci pour ton clin d’oeil qui me fait plaisir. Grosses bises
oh ouiii troop bon je me lève et confirme loll
merci Chef
Salam 3alaykoum Samar,
Un peu absente de la blogo me revoila lollll
Oh la la j en ai raté de bien bonnes choses et là je ne pourrai que succomber à ce pain qui a l air des plus savoureux miam
Wa Alikoum Es Salem ma sofia
il est superbe je te le recommande et vraiment facile tu ne vas pas le regretter 🙂
bisous
Si j’ai le temps je teste tes petits pains ce matin !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
mercii Fabienne
bisous
très joli pain et une mie bien moelleuse aujourd’hui encore une belle journee mais la semaine prochaine chutes des températures
une bonne journée bisous
Ici il a fait tres chaud aujourd’hui mais demain pluie 🙂
bise
Elle me plait bien cette recette super facile et super tentante, je garde !
tu verras c’est trop bon 🙂
bisous ma Gene
Pain tessinois que l’on appelle surtout Pane ticinese puisqu’au Tessin on parle italien. La cousine de mon père faisait ensuite de la Torta di pane (tarte au pain) lorsque le pain était devenu dur. Mais c’était au début du siècle dernier et le pain, on le faisait une fois par mois sinon moins dans les campagnes…. De nos jours, on a la chance de manger du pain frais tous les jours.
Votre pain me fait penser à un nuage, un régal certainement 🙂
Beau weekend à toutes.
Bonsoir Christa
J’aimerais tester la Torta di pane, on a tout finit pour ce pain qui etait super bon et moelleux mais j’y penserais la prochaine fois je ferais une recherche sur le net merci pour l’info 🙂
au plaisir de vous lire
Samar
Je ne connaissais pas ce pain, il est très joli et sa mie fait un peu penser à notre pain au lait. Mais visiblement on peut l’utiliser autant pour du salé que pour du sucré. Une belle découverte ! Bon week-end Samar, bisous
Une découverte pour moi aussi j’ai adore non seulement facile mais en plus super bon
bisous Laurence <3
j’adore la forme de ton pain.
je l’ai vu aussi chez Assia et je lui ai dit que je faisais cette recette sans savoir que c’était du pain du Tessin, canton que j’adore et dans lequel j’ai passé beaucoup de vacances d’été.
Merci pour tous ces beaux souvenirs avec ce très bon pain!
Bon week-end.
Bizz
c’est vrai que parfois on a tendance a realiser des recettes sans en connaitre l’origine loll
bisous
Je l’avais vu chez Assia, c’est vrai qu’il est bien tentant ce pain ! Tu l’as superbement réussi ! Bisous
ouiiii trop bons 🙂
bisous
Super pain
Bonne soirée bisous
merci Christelle
bisous
il serait parfait pour mon petit déjeuner
bises
oh ouiii 🙂
bisous
Ce pain Suisse doit être succulent, rien qu’a voir le mie aussi légère et cotonneuse j’imagine le régal à la dégustation, ta recette est très séduisante et je la mets dessuite dans mes favoris, merci ma Samar pour ce beau partage, gros bisous à toi très bonne soirée du samedi 😗
coucou Elodie
tu verras c’est un nuage en bouche un régal pour les papilles au petit dejeuner comme au diner ils seront les bienvenues
bisous
humm il donne envie miam merci pour la recette
avec plaisir <3
Tu l as façonné de une façon à donner envie de se mettre à la boulangec😊 😍😍😍
hehehe c’est le façonnage original de la recette je les trouve vraiment facile et surtout beau visuellement 🙂 chacun prend son pain 🙂
bisous
C’est chez Assia moi que je l’avais vu ! c’est vrai qu’il a l’air d’être vraiment top ce pain mais plus pour le petit déjeuner que pour les repas. Sa texture briochée je n’apprécierais plus le matin qu’avec un repas salé. Tu l’as toi aussi vraiment bien réussi ! vous êtes su douées toutes les deux ! merci Samar ! gros bisous, passe un très bon week-end !
c’est vrai qu’il est très apprécié au petit déjeuner par les Suisse un régal avec de la confiture c’est ainsi que nous l’avons dégusté ce matin 🙂
bisous ma Claudine
Waouh tu l’as magnifiquement réalisé, bravo à toi c’est une belle réussite
Merci du partage
Bises et belle journée
merciii Delphine
bisous