|

Patatas bravas (idée tapas)

Nous faisons escale en Espagne avec ces Patatas Bravas ! Des pommes de terre frites servies arrosées d’une savoureuse sauce la salsa brava épicée et mélangée parfois à la sauce aïoli. Une idée de tapas idéale pour un apéro dînatoire.

Patatas bravas (idée tapas)

Recette patatas bravas

C’est la semaine des tapas chez moi, ce soir nous avons décidé de préparer le roi de tous les tapas, des patatas bravas ainsi que des ailes de poulets cuits au four avec une savoureuse marinade que je vous posterais prochainement et servis avec la sauce aïoli.

Mais qu’est ce que les Patatas Bravas ?

C’est l’un des plus typiques tapas espagnole, c’est tout simplement des pommes de terre coupées en cubes ou en quartiers qu’on retrouve partout dans les bars et restaurants en Espagne. Des pommes  de terre frites et arrosées d’une bonne sauce épicée et parfois mélangée à l’aïoli.

Originaire de Madrid, la patatas bravas est un plat très simple à faire mais ce qui rend cette recette si particulière c’est la salsa brava ou la sauce tomate, il existe une multitude de recettes qui différent d’une région à une autre. Certaines sauces contiennent l’aïoli. Une sauce qui se prépare en moins de 30 minutes et est composée d’ingrédients basiques.

J’ai réalisé 2 modes de cuisson de pomme de terre, la version classique c’est à dire dans la friture et la seconde au four que je trouve plus saine (qui était pour moi, car on reprend les bonnes manières). Les pommes de terre étaient croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

Patatas bravas (idée tapas)
Recette Patatas bravas (idée tapas)

Aussi, j’ai choisi une variété de petites pommes de terre en gardant la peau style grenaille. Mais faites comme vous aimez, si vous préférez utiliser la pomme de terre régulière pour ma part je choisi la Bintje ou la Russet.

Salsa Brava, sauce pour Patatas Bravas :

Il existe différentes façons de servir la patatas bravas, on peut choisir de les enrober de sauce ou encore les servir accompagner de la sauce.

Pour ma part je préfère la recette traditionnelle en servant les pommes de terre en les arrosant de sauce.

Cette sauce espagnole et particulière appelée salsa Bravas (qui n’a rien en commun avec la Costa Brava), elle est à base de tomates, piments, épices et quelques autres ingrédients. Généralement servie avec la patatas bravas mais qui peut être une sauce polyvalente d’ailleurs il me restait une bonne quantité que j’ai servi avec des pilons de poulet au BBQ.

Patatas bravas (idée tapas)
Comment faire la sauce bravas

Comment faire la Sauce Bravas :

  • La sauce comme toute autre sauce tomate est vraiment simple à faire il suffit faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
  • Ajouter l’ail et faire revenir pendant 1 minute juste ce qu’il faut pour en extraire la saveur (sans coloration).
  • Assaisonner en paprika fume et Cayenne et ajouter les tomates ainsi que le sel et le vinaigre.
  • Laisser mijoter environ 10 minutes afin que les saveurs se développent.
  • Transférer la sauce dans un blender et mixer jusqu’à consistance lisse. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Et vous quel est le petit plus que vous aimez ajouter dans la sauce bravas ??

Pommes de terre a la sauce bravas
Pommes de terre a la sauce bravas

Bon A Savoir :

Pour une sauce moins relevée on peut remplacer le piment par du poivron rouge. Pour au contraire une sauce plus piquante il suffit de prendre des piments de Cayenne ou même le jalapeno.

Pour des patatas brava version saine il suffit de cuire les pommes de terre au four arrosées d’huile d’olives elles n’en seront que meilleures.

 

Pommes de terre a la salsa bravas

Comment servir les patatas bravas

Empilez vos pommes de terre frites croustillantes et chaudes dans une assiette et versez immédiatement une généreuse quantité de sauce bravas dessus. Pour ajouter un élément de refroidissement, je garnis parfois aussi les pommes de terre d’un peu d’aïoli à l’ail, mais c’est totalement facultatif. Si vous avez plus de sauce bravas, servez-la dans un petit bol à côté.

En guise d’apéritif de fête, servez ces pommes de terre espagnoles avec d’autres tapas espagnoles comme Gambas Al Ajillo (crevettes espagnoles à l’ail) ou le Pan Con Tomate (pain espagnol aux tomates), et pourquoi pas avec une boisson au café espagnole comme un Carajillo.

Plus de recettes aux pommes de terre :

hasselback

Batata Harra

Tortilla Espagnole

 

Peut-on préparer cette recette à l’avance :

Vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Le jour J, frire les pommes de terre et réchauffer la sauce dans une casserole à feu doux avant de servir !

Patatas bravas

Auteur : Samar
Les patatas bravas ou pommes de terre frites et croustillantes accompagnées de salsa brava une recette espagnole pleine de saveur.
4.70 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif, tapas
Cuisine espagnole, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Sauce brava :

  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1/2 oignon haché finement
  • 2 c-a-c paprika fumé
  • 1 pincée Cayenne
  • 400 gr tomate en conserve
  • 60 ml vinaigre blanc
  • 1 gousse d'ail

Instructions
 

  • Éplucher et couper les pommes de terre en cubes.
  • Chauffer l'huile et frire les pommes de terre jusqu’à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
  • Une fois les pommes de terre cuites, transférer dans un plat et saupoudrer de sel (j'utilise le gros sel).

Préparer la sauce Brava :

  • Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir environ 7 minutes l'oignon haché jusqu’à ce qu'il soit translucide et tendre.
  • Ajouter l'ail haché et faire revenir environ 1 minute.
  • Incorporer les épices (paprika fumé, Cayenne, sel et poivre).
  • Ajouter les tomates ainsi que le vinaigre blanc.
  • Laisser mijoter environ 10 minutes avant de transférer dans un blender et mixer jusqu’à une consistance lisse.
  • Arroser de sauce brava et parsemer de persil ciselé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu avec le thème Tous au Tapas Bar dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

cuisine vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, apero, entree-chaude, amuse-bouche, aperitif

Publications similaires

4.70 from 10 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires

  1. Rhooo c’est appétissant !!!
    Une découverte pour moi que j’aurais surement appréciée, j’adore la pomme de terre et si j’émets des réserves sur le piquant de la sauce je ne la refuserais pas néanmoins, je la verserais juste avec parcimonie, j’ai le becou qui craint le feu du piment hihi !!!
    Merciii Samar pour nous emporter avec ces tapas qui allument le feu.
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

  2. Oh là là ! Comment de simples pommes de terre peuvent-elle être aussi appétissantes ? Bravo, on a vraiment envie d’y goûter.
    Bonne journée, bises.

    1. merci ma Brigitte quelle chance d’habiter a proximité d’Espagne, je me souviens quand j’allais chez mon oncle a Perpignan on allait faire un tour a la frontière
      bisous

  3. Je rigole car j’ai fait cette recette ce week-end pour le thème me disant que personne y avait encore pensé !!!
    Je confirme, c’est super bon et on a bien apprécié.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    1. coucou NAtly
      Ah ouiiii j’adore ces petites pommes de terre et je me suis dit que depuis le temps que je veux la publier le thème tombe a pic 🙂
      bisous

  4. Avec votre sauce je vais pouvoir déguster des petites pommes de terre de Noirmoutier que l’on vient de me donner 😉 mais combien faut il d’ail ? Merci 😊. Bizzz

  5. Cc Samar, j’adore las patatas bravas ! C’est un classique des tapas espagnoles. Du coup, tu m’as donné envie d’en faire 😉 Bisous